• Top mix de 2 modèles Burda

    J'ai cousu ce top il y a environ 2 mois mais avec cet été sans fin je n'avais pas encore eu l'occasion de le porter !
    Comme souvent je pars du tissu. J'ai trouvé un jersey viscose à petits motifs sur le marché auprès de mes fournisseurs habituels. Je souhaitais coudre un tee-shirt à manches longues mais avec une petite fantaisie.
    J'ai donc ressorti un patron assez basique que j'ai déjà utilisé plusieurs fois.

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'ai utilisé comme base ce patron (sans col) et j'ai modifié le devant

    Top mix de 2 modèles Burda
    Pour la "fantaisie" j'ai utilisé le devant de ce patron de top avec une petite fente sur le devant.

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'ai superposé les 2 devants en faisant coïncider les lignes d'épaule et milieu devant.
    J'ai redessiné la ligne d'emmmanchure (pour supprimer l'effet mancheron) et la couture latérale.
    Le patron du top 109 est prévu pour du tissu chaîne et trame,
    il est donc normal qu'il soit plus ample sur les côtés.
    En utilisant 2 patrons de même marque on peut supposer qu'ils sont conçus à partir d'une même base
    ce qui facilite grandement le "bidouillage"

    Top mix de 2 modèles Burda
    En bleu la ligne de modification 

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'épingle pour vérifier l'effet froncé devant.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Patron définitif.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Plan de coupe, le motif n'ayant pas de sens on peut mettre les pièces tête-bêche.
    J'ai coupé en taille 40.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Le montage a été assez simple sauf pour l'encolure où j'ai dû improviser (voir plus bas en détail)
    La bride qui maintient les fronces du devant est cousue dans une chute de jersey noir.
    Dans un premier temps je l'avais cousue dans le tissu imprimé mais cela ne rendait rien on ne la voyait pas !

    Top mix de 2 modèles Burda

    Top mix de 2 modèles Burda
    Sur l'envers on voit bien les coutures
    Milieu  devant : Couture ouverte point triple à la mac
    Assemblages : Surjet 4 fils
    Ourlets manches, bas et encolure devant : Point de recouvrement.
    Etant petite j'ai raccourci manches et bas (-10 cm environ) 

    Voyons en détail l'encolure

    Top mix de 2 modèles Burda
    Encolure Dos : une bande de 4 cm pliée en 2 est fixée sur l'encolure dos, puis rabattue sur l'envers.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Couture d'épaule : Devant et dos sont bâtis endroit contre endroit.
    La marge de couture du devant  (0.75 cm) dépasse de la couture d'épaule 

    Top mix de 2 modèles Burda
    Cette marge est repliée et bâtie vers le dos.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Couture d'épaule surjet 4 fils.

    Top mix de 2 modèles Burda
    La  marge est retournée envers contre envers,
      il ne reste qu'à bâtir et coudre au point de recouvrement le décolleté devant  

    Top mix de 2 modèles Burda
    Et voilà fini !

    Top mix de 2 modèles Burda
    Porté avec un pantalon noir ce top va aussi très bien avec un pantalon beige

    Top mix de 2 modèles Burda
    Bref une pièce facile à porter et assortir, il se pourrait que j'en couse d'autres ! 

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'ai quand même été assez inspirée (!) car dans le magazine Burda de novembre 2022 on trouve une robe avec un haut assez ressemblant. Il y a des redites sur Burda c'est connu, mais ce n'est pas grave car ce ne sont jamais exactement les mêmes modèles. On dit bien que la mode est un éternel recommencement y compris chez les plus grands couturiers ! 

    « Veste maille LucianaBonne année 2023 ! »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 21 Novembre 2022 à 01:44

    Très joli effectivement ce décolleté avec la barrette noire ! Bravo, et bonne semaine à toi...

    2
    Pretty Woman
    Lundi 21 Novembre 2022 à 08:06
    Pretty Woman

    J'aime beaucoup. L'imprimé est très sympa. Bravo pour le bidouillage du patron et merci pour les explications détaillées.

    Bonne journée,

    3
    Jeanne
    Lundi 21 Novembre 2022 à 08:26

    une belle pièce, à refaire ,refaire et refaire !

    belle journée (grise à Paris).

    4
    Daniélas
    Lundi 21 Novembre 2022 à 08:43

    Bonjour, de belles finitions! un tee shirt cintré comme il faut, féminin.

    5
    Lundi 21 Novembre 2022 à 09:02
    filmagique

    Magnifique modèle qui te va super bien ! bravo pour cette réalisation .

    6
    Ziata
    Lundi 21 Novembre 2022 à 20:56

    Ah, je comprends maintenant comment est réalisée la fantaisie du plissé devant. Il y a une fente et une  bride qui maintient les fronces. Sur Instagram, j'avais du mal à me rendre compte. 
    Tu n'as pas envie de te coudre la robe maintenant ? Burda de novembre 2022 ? Je vais aller voir comment elle est faite. Merci Marmotta pour toutes tes explications.

    7
    la romanaise
    Mardi 22 Novembre 2022 à 11:26

    Cet imprimé te va particulièrement bien

    Tu as raison de vouloir en faire d'autres exemplaires, tu auras des clientes !

    Félicitations

    8
    Mireille
    Lundi 28 Novembre 2022 à 12:47
    Mireille

    Il est vraiment intéressant ce haut ,la petite bride noire permet de bien visualiser

    Très beau tissu ,ce haut te va à ravir ,bravo

    Biz

    Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :