• 13/12/2013 Laurea Diane

    Je n'ai pas pour habitude de parler beaucoup de ma vie personnelle et familiale sur le blog mais là je vais faire une grosse exception car un événement très important a eu lieu le 13 décembre 2013 et j'avais envie de le partager avec vous.

    Ma fille a fini ses études. Après une laurea breve (licence soit BAC + 3) en "Economie et Marketing" obtenue à l'université de Parma, elle a continué à Milano à l'université Bocconi pour obtenir la laurea specialista (master soit BAC+ 5) en Marketing Management (cours en anglais).

    Cette université considérée comme une des meilleures d'Italie est très réputée, c'est l'équivalent des grandes écoles de commerce en France. Le test d'entrée est très sélectif (10 % des candidats sont pris). Université privée elle est (très) payante, cela nous a demandé un gros effort financier. 

    La dernière épreuve est un oral où les élèves doivent présenter devant un jury, un résumé de leur thèse de fin d'études. Cet oral est public, famille, amis, étudiants peuvent y assiter.

    Tout est très bien organisé, un bâtiment est entièrement aménagé pour les 2 jours de cette session où 400 élèves vont se diplômer. Il faut d'abord retirer la tenue (toge + chapeau) et ensuite on rejoint la salle où Diane doit passer. Il y a beaucoup de monde, tous très bien habillés, très "beautiful people".

    On peut deviner qui est d'une catégorie sociale très élevée, qui est méridional (parlent très fort, vêtements assez voyants), qui est plus modeste (comme nous !).
    Certains candidats ont beaucoup de public (famille, amis, même des enfants !, personnes âgées) d'autres presque personne.

    DSCN0934
    AMICI Diane à 14 h 30 Salle N14
     
    IMG_4698
    Attente, le stress monte ....
     
    IMG_4710
    Diane s'isole pour réviser une dernière fois sa présentation.
    Vous avez reconnu la veste ? c'est celle là
     
    IMG_4728
    Puis on est appelé dans la salle (c'est une salle de cours en forme de mini-amphi),
    le public s'installe.
    Diane est assise face au jury et commence sa présentation (en anglais).
    Un des profs l'interrompt plusieurs fois, elle répond sans hésiter puis reprend le fil de son exposé.
    Quelques questions à la fin puis tout le monde sort, le jury va délibérer.
     
    image_00005
    Diane enfile la toge et puis rentre de nouveau dans la salle et le jury prononce l'admission avec la note de ...101 absolument inespérée elle s'attendait à 98 ou 100.
    C'est un système compliqué, sa moyenne des partiels lui donne droit à une certaine note à laquelle le jury ajoute des points, c'est sur 100 mais on peut avoir jusqu'à 110.
     
    IMG_4749
    Il est de coutume de poser devant la statue de Luigi Bocconi le fondateur de l'université
    avec sa thèse (livre) et son chapeau.
    Le chapeau carré est très inconfortable, la traditionnelle couronne de lauriers est beaucoup plus seyante !
     
    IMG_4770
    Et là tout le monde est très content, et fier d'elle !
    Et ensuite on est allé arroser ça dans un café à 2 pas de l'université avec famille et amis présents.
     
    IMG_4831
    Enfin détendue, devant chez elle sur le Naviglio Grande.
     
    Et maintenant me direz-vous, elle cherche du travail ???
    Et bien non ......car elle travaille à Milano déjà depuis mi-octobre embauchée en CDI dans une grande compagnie de téléphonie mobile, le "retour sur investissement " a été immédiat !
    "La" Bocconi est un vrai sésame et il est courant que ses élèves trouvent un emploi avant même d'avoir fini complètement le cycle d'études.
     
    En Italie on offre des dragées rouges à l'occasion d'une laurea, à voir ici
    « Bomboniere LaureaLe tee-shirt d'Angez »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    netcheria
    Mercredi 5 Février 2014 à 09:14
    Toutes mes félicitations à ta fille, son travail que j'imagine très important, et son sérieux depuis toutes ces années passées, a porté ses fruits : elle a un prestigieux diplôme et du travail. Comme vous devez êtres fiers et contents d'avoir fait l'effort financier pour lui construire son avenir. En France aussi les écoles de commerce sont très payantes mais de la même façon que pour vous, le jeune a du travail quasi assuré au bout du cursus (le tout est d'y arriver !). Ma deuxième fille avait émis cette idée, mais je ne la sens pas plus motivée que cela, donc je ne pense pas qu'elle se dirigera vers cette voie. Bises et encore bravo à ta fille (j'imagine votre stress à tous lors de cette journée !)
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 6 Février 2014 à 22:06
        Diane a eu l'occasion de rencontrer des étudiants français, elle avait 2 colocs françaises à Copenhague l'an dernier au cours de son échange, les tarifs sont assez identiques entre écoles de commerce françaises et université Bocconi ! Je dois préciser qu'on a eu droit à une petite ristourne (liée aux revenus). Pas facile de choisir sa voie.....bonne chance à ta fille dans la poursuite de ses études, bises !
    2
    filmagique
    Mercredi 5 Février 2014 à 10:09
    que dire d'autre ? félicitations ! votre bonheur fait plaisir à voir ! que de stress enduré avant j'imagine ... en tous cas bravissimo ! biz
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 6 Février 2014 à 22:07
        Oui beaucoup de stress et de travail jusqu'à la veille de cette journée !
    3
    mamie jeanine
    Mercredi 5 Février 2014 à 16:56
    toutes mes felicitations a ta fille pour son joli travail qui a porté ses fruits ainsi qu a ton mari et toi de l avoir soutenue ce sont beaucoup de sacrifices bises et BRAVO
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 6 Février 2014 à 22:09
        Merci Jeanine, oui il est TRES important de soutenir ses enfants dans leurs projets !
    4
    Mercredi 5 Février 2014 à 20:45
    j'imagine sans peine le stress et la récompense finale qui vous a tous mis dans la joie !!!!! bravo et merci de nous avoir fait partager ce moment intense!!!!!! Françoise
    5
    byCoconuts
    Jeudi 6 Février 2014 à 00:32
    Congratulazioni ! Et je suis certaine que c'était amplement mérité.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 6 Février 2014 à 22:11
        Pas de passe droit ou de diplômes achetés (ça existe ....hélas !). Cette université est connue pour sa méritocratie, et les élèves d'origine très modestes sont très aidés !
    6
    Jeudi 6 Février 2014 à 11:15
    Je me joins au groupe pour féliciter Diane pour cette merveilleuse réussite! Comme elle doit être fière! Bravo aussi à ses parents de l'avoir soutenue et encouragée financièrement et moralement (je suppose). Quel beau cadeau pour ses parents! J'en suis émue pour elle et pour vous.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 6 Février 2014 à 22:13
        Merci Elodie de partager notre joie , oui ce c'est solennel et émouvant...on se dit qu'on n'a pas trop mal réussi comme parents, l'aide et le soutien ont été autant financiers que moraux en effet.
    7
    olf83
    Jeudi 6 Février 2014 à 13:04
    Toutes mes félicitations à ta fille, et à toi en tant que Maman, le soutien indéfectible des parents contribue beaucoup à ce que nous devenons (c'est la fille qui parle!). Alors je lui souhaite plein de bonnes choses pour la suite, la vie commence ! Un bon souvenir aussi d'un repas au bord du Naviglio Grande à Milan, avec 7 cm de vie en moi...80 cm de bonheur aujourd'hui! Alors bravo à vous et encore plein de belles choses en couture!
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 6 Février 2014 à 22:21
        Notre rôle de parent est bien se soutenir et donner à confiance à nos enfants pour qu'il deviennent autonomes et indépendants un jour....pour toi ce n'est que le début....! A Milan le très agréable et typique quartier des Navigli est très animé (nombreux bars et restaurants).
    8
    Lundi 10 Février 2014 à 19:36
    Félicitations à la Lauréate et à toute sa famille, qui a contribué à cette superbe réussite !!! Pleins de belles et bonnes choses pour la suite !!!
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 13 Février 2014 à 22:57
        Merci Lilou, elle est déjà dans le vif du sujet, elle poursuit un parcours de formation réservé aux jeunes diplômés juste embauchés dans l'entreprise où elle travaille.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :