• Il y a très longtemps en 2010, j'avais découvert un modèle de petite pochette très raffinée et d'origine historique sur le blog Mon aiguille. J'avais demandé le tuto à Véro la brodeuse lyonnaise qui tient ce blog
    et puis.....je ne l'avais jamais réalisée ! 

    Mais le projet était resté dans un coin de ma tête. Participant mi-septembre à la rencontre annuelle du forum Planète Créative, il me fallait coudre un petit cadeau, alors je me suis souvenue de cette pochette.

    J'ai pioché dans mon stock 2 tissus en coton assortis achetés à mon fournisseur habituel du marché pour coudre un robe de petite fille projet n'ayant pas vu le jour je ne sais plus pourquoi !!! Pour la pièce pique aiguille j'ai utilisé une chute de lin blanc que j'ai teint avec du thé pour obtenir un léger beige mieux assorti à mes cotons imprimés. 

    La pochette originale est toute petite, j'ai voulu l'agrandir. J'ai d'abord redessiné sur du papier quadrillé 5x5 les pièces du patron en doublant les mesures mais cela ne me plaisait pas. J'ai donc recommencé en augmentant de 1,5 les mesures et le résultat était tel que je le souhaitais !

    J'ai pris quelques libertés par rapport au modèle original : extérieur matelassé, certaines coutures  faites à la machine, utilisation de vrai biais, lien fermé.

    Pochette Pique aiguille
    Préparation du tissu pour le matelasser.

    Pochette Pique aiguille
    Matelassage fini j'ai ensuite coupé la pièce dedans,
    cette façon de faire permet d'être plus précise.

    Pochette Pique aiguille
    Voici toutes les pièces prêtes. 

    Pochette Pique aiguille
    Pochette finie !

    Pochette Pique aiguille
    Fermeture avec un cordonnet satin et bouton en bois (Antica Merceria Bianchi de Fiorenzuola d'Arda)

    Pochette Pique aiguille 
    J'ai cousu à la main une petite pièce carrée pour cacher les bouts du cordonnet.
    Un détail qui me plait moyen... cela vient du fait que j'ai acheté le le cordonnet après avoir fini la pochette Pour une prochaine pochette il faudra prévoir de coudre le lien avant de poser le biais qui borde la pochette.

    Pochette Pique aiguille
     Pochette ouverte

    Pochette Pique aiguille
    Extérieur dos 

    Pochette Pique aiguille
    Détail de la poche froncée, j'ai joué avec les motifs un vrai régal !

    Pochette Pique aiguille
    Le coussin pique-aiguille, les points sont cousus au point de noeud avec du coton mouliné à broder. 

    Pochette Pique aiguille
    J'ai offert la pochette garnie avec  des ciseaux de brodeuse,
    des épingles, des aiguilles et une tresse de fils multicolore. 

    Pochette Pique aiguille
    Tout ce qu'il faut dans une trousse de couture de voyage et ça tombe bien, le tirage au sort effectué à la rencontre de Planète Créative a attribué cette pochette à Marie-Laure une couturière expérimentée qui voyage beaucoup ! Je vous en reparle bientôt dans un prochain article dédié à cette rencontre !

    J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette pochette et je pense qu'elle aura des petites soeurs par contre le tuto de cette pochette ne m'appartenant pas (et on ne le trouve pas sur Internet) je ne peux pas le diffuser.
    J'ai contacté la blogueuse qui a rédigé le tuto de cette pochette mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse, à suivre .....

    Pin It

    27 commentaires
  • J'aime bien les défis couture cela oblige à s'aventurer dans des domaines pas forcément habituels.
    Pour son dernier défi mon amie Chantal alias Kocotte a innové en créant ce défi comme un événement sur Facebook (voir ici). Le thème était réalisation d'un sac en dentelle ou en guipure.

    J'ai participé à tous les défis de Chantal et il n'était pas question d'y couper pour celui-ci même si au départ je n'avais pas d'idée précise.

    Les modèles de sacs ne manquent pas sur internet (!) et beaucoup de patrons tutos/modèles sont gratuits. En fait je suis partie du tissu, une dame pour qui j'ai cousu une tunique avec une très belle dentelle assortie à un tissu polyester noir m'a laissé les chutes. Donc j'ai cherché quelque chose pas trop grand qui pourrait convenir et assez vite je me suis décidée pour la pochette Câchotin de Sacôtin.

    Je connaissais déjà cette marque de patrons créée en 2013 par Véro Pinson conceptrice de l'excellent annuaire de la couture gratuite Pop Couture (auquel je contribue avec quelques tutos), mais n'avais encore jamais eu l'occasion d'utiliser un de ses patrons, c'était donc une bonne occasion de le faire !

    Très prise par mon travail actuellement c'est une fois de plus au dernier moment que j'ai cousu pour ce défi !


    Une petite photo rapide immédiatement publiée sur Fb avec mon portable pour rassurer Chantal
    que mon sac était bien en cours de réalisation .....samedi 9 juillet jour de la fin du défi ! 

    Câchotin
    Et voilà 3 h plus tard !

    Ce modèle est classé débutant don a priori je devais m'en sortir assez facilement mais j'ai compliqué un peu les choses avec le choix du tissu. La dentelle est en fait un tulle rebordé, j'ai donc coupé la plupart des pièces dans ce tulle et dans le tissu polyester noir et j'ai traité cet ensemble comme une seule épaisseur.
    J'ai utilisé une toile coton thermo-adhésive et comme molleton des chutes de polaire une face provenant de ce blouson. Seule la pièce centrale du rabat est en noir.  


    Le tissu est assez fluide et à savoir j'aurai dû entoiler cette pièce pour avoir une meilleure tenue.
    La bande horizontale est une poignée qui permet de porter la pochette à la main. 


    La partie dos est toute en dentelle


    Pochette ouverte.
    La fermeture se fait par un bouton aimanté, c'est la première fois que j'en pose un c'est tout simple !
    Sur la partie interne du rabat on distingue 2 surpiqûres verticales supplémentaires et tout autour du rabat  pour lui donner plus de tenue. 


    J'ai choisi l'option bandoulière (on peut faire avec une dragonne ou sans rien).
    La bandoulière est un cordonné satin. Les pattes d'attache sont réalisées avec un biais satin plié en 2 et sur piqué tout comme la garniture pour cacher la jonction du cordonnet. Je ne savais pas trop comment finir ce point-là et je ne suis pas très satisfaite du résultat, c'est pas très joli, si vous avez d'autres idées..... je suis volontiers preneuse ! Ne trouvant pas d'anneau en forme de D à la dimension voulue je me suis rabattue sur un anneau rond en acier tout simple.


    Enfin la doublure (une chute de mon stock) est blanc cassé, choix délibéré et assumé !
    Je trouve qu'on ne voit rien dans un sac où la doublure est foncée et puis cela donne une touche encore  plus chic !

    Je vais être honnête, ce n'est pas la couture que je préfère, moi j'adore coudre des vêtements mais de temps en temps un sac j'aime bien aussi et ce patron est vraiment très bien. Les explications sont très précises, c'est bien présenté, cela  donne envie de s'attaquer à un autre modèle de la marque plus élaboré. Autre détail bien commode on peut imprimer que les pages du patron (5 pages) et regarder les explications sur l'ordi. 

    Voilà un défi de plus relevé.....et j'y tenais encore plus qu'à tous les autres, pourquoi me direz-vous ????

    Et bien voilà, je connais Chantal depuis le début de son blog qu'elle a ouvert juste quelques mois après le mien, je lui avais posté un commentaire d'encouragement sur son premier article en décembre 2011.
    Au fil du temps nous avons beaucoup échangé, et de nombreuses affinités (couture mais pas que) se sont révélées évidentes !

    Quand on sent un bon feeling sur Internet l'envie de passer du virtuel au réel est tentante mais 
    elle en Alsace et moi en Italie la probabilité qu'on se rencontre un jour était bien faible .....................mais c'était sans compter d'une super coïncidence : Nous étions dans la même région aux même dates, elle en vacances, moi dans ma famille, une occasion à ne pas manquer......notre rencontre a eu lieu par une belle journée de juin à Lacanau-Océan avec nos conjoints respectifs, un super moment !

    Pochette Câchotin
    Première rencontre et j'espère qu'il pourra y en avoir d'autres .....

    Vous pouvez retrouver ici notre rencontre vue par Chantal ainsi que ses réalisations de sac en dentelle.
    Pour les réalisations des autres participantes au défi sont .

    Pin It

    12 commentaires
  • Voici un sac à pochettes cousu dans le cadre d'un projet commun du forum Planète créative.

    Ce modèle assez élaboré a été proposé par Diane S. très sympathique professionnelle qui a un atelier de couture Maison Jianel à Montréal, elle enseigne également la couture et a mis toutes ses compétences pédagogiques dans un tuto progressif en 5 étapes  (voir ici)

    Sac à pochettes Jia
    Les fournitures :
    du lin crème pour l'intérieur des pochettes,
    un coton un peu épais rose pour l'extérieur des pochettes, une toile rayée pour l'extérieur du sac,
    3 fermetures 20 cm et une de 50 cm.
    Manque le biais que j'ai acheté plus tard car indécise sur la couleur.

    Oh miracle ....tous les tissus proviennent de mon stock !

    Sac à pochettes Jia
    Voici le résultat ! 

    Sac à pochettes Jia
    L'intérieur du sac avec 3 pochettes fermées et 4 compartiments.

    Sac à pochettes Jia
    Vue de dessus pochettes fermées

    Sac à pochettes Jia
    Vue de dessus pochettes ouvertes

    Sac à pochettes Jia
    Le biais finissant les bords des côtés et de la fermeture extérieur a été cousu ouvert à la machine
    puis rabattu à la main pour un fini plus précis. C'est la seule petite variante avec le tuto.
    La réalisation de ce sac demande de la minutie en particulier l'assemblage des côtés mais elle reste tout à fait abordable, il suffit de procéder par étape en suivant les excellentes explications du tuto.

    J'ai un peu galéré sur la fin du montage à cause d'un mauvais choix de tissu, si la réalisation de ce sac vous tente choisissez des coton fins ayant de la tenue cela vous facilitera la tâche !!!

    Suivant les tissus choisis ce sac peut trouver de nombreuses utilisations :
    Sac à toilette, à maquillage, à bijoux, à couture bien sûr,
    mais il peut servir aussi à ranger des petits objets comme jouets miniatures, accessoires photo, pêche, etc...

    Utilisation très classique pour mon sac, il est devenu ma trousse d'assistance couture et je l'ai "inauguré"
    la semaine dernière lors du spectacle de fin d'année de l'école de danse DanseStudio Cadeo. 

    Sac à pochettes Jia

    Sac à pochettes Jia
    Mon sac rempli du  matériel d'"urgence" :
    Fil de nombreuses couleurs, aiguilles, ciseaux, découdvit, épingles à nourrice.

    Avec 3 pochettes et 4 compartiments ce sac est vraiment très commode et très logeable,
    on en met des choses .....et rien ne se mélange !

    Sac à pochettes Jia
    Marco La Perna directeur de l'école, professeur de danse et chorégraphe
    (également mon professeur de gym et de zumba) donne ses derniers conseils avant le début du spectacle
    à des petites danseuses toutes impressionnées et excitées de se produire dans un grand théâtre devant leur famille. Le spectacle a duré 1 h 30 avec 80 danseuses et danseurs, classique, moderne, contemporain et hiphop il y en avait pour tous les goûts sur le thème du voyage.

    Je suis arrivée 2 h avant le début du spectacle et suis restée ensuite dans les coulisses pendant le spectacle juste là où j'ai pris cette photo. Mon "travail" s'est résumé à la pose de 4 épingles à nourrice.
    C'est très bien ainsi cela signifie tout simplement que les costumes étaient bien préparés !!!
    Certains on été cousus par un atelier spécialisé d'autres achetés en particulier ceux de danse classique.
    C'est toujours bien volontiers que je contribue de façon modeste et bénévole à la réussite du spectacle de fin d'année. Erika et Marco, jeune couple de professeurs de danse mettent toute leur passion et leur énergie dans leur école et ils méritent vraiment d'être aidés !

    Pin It

    12 commentaires
  • Chantal alias Kocotte est tout comme moi une passionnée de sport. A l'occasion de la coupe du Monde de rugby elle a lancé un défi couture "sport". Il fallait coudre un vêtement ou un accessoire de sport.

    Ayant assez de vêtements j'ai opté pour la confection d'un sac pour transporter pour mon équipement de fitness. Je voulais un sac d'une bonne capacité mais pas trop grand non plus et ayant peu de temps assez rapide à coudre.

    La forme polochon m'a parue idéale pour répondre à ces impératifs. Je l'ai réalisé sans patron mais en m'inspirant de plusieurs modèles. Le tuto du sac tricot de Louise voir ici a été mon point de départ, j'ai également été inspirée par le sac  Boston de Sacôtin. J'aurai bien aimé coudre ce sac mais il me paraissait trop gros et sa réalisation demande du temps ( que je n'avais pas !).

    J'ai dû beaucoup improviser au fur et à mesure de la réalisation de ce sac, ce n'est pas vraiment ce que j'avais imaginé au départ mais il fera tout à fait l'affaire quand même !

    DSCN2538
    J'ai établi les dimensions des différentes pièces à partir de la mesure (50 cm + patte aux extrémités) de la fermeture à glissière et j'ai dessiné des carrés aux angles arrondis pour les pièces de côté.

    J'avais l'idée d'un tissu style ameublement avecdes motifs géométriques mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait donc je me suis rabattue sur une chute (conséquente) de mon stock. J'ai déjà cousu un sac dans ce tissu (voir ici). Pour la doublure j'ai acheté une toile de coton légère prune. L'envers du tissu extérieur est renforcé avec un molleton intissé.

    DSCN2541
    Les extrémités de la fermeture sont insérés dans des petites pattes, cela permet de coudre
    plus facilement les coutures latérales et c'est aussi mieux fini.
     
    DSCN2543
    Pour les anses n'ayant plus beaucoup de tissu épais prune,
    j'ai utilisé du gros grain (ici en Italie on l'appelle caneté).
     
    DSCN2542
    J'ai doublé d'une bande du peu de tissu épais qui me restait du sac précédent
    sur les parties non cousues sur le sac du gros grain.
     
    DSCN2539
    Une poche interne pour ranger clefs, mouchoirs, barettes et autres petits accessoires.
    Un excellent tuto ici chez Sacôtin c'est tout simple à réaliser !
     
    DSCN2544
    Enfin pour assurer plus de maintien j'ai mis un fond en carton ondulé plastique recouvert de tissu.

    2015-10-30-15.23
    Et voilà prête pour la zumba !
    Basket, corsaire, débardeur (on transpire beaucoup) et soutien-gorge de sport, ça peut sembler un détail mais c'est vraiment très important, on se sent beaucoup plus à l'aise avec et on préserve sa poitrine.
    Je vous conseille le rayon "running" (plutôt que celui fitness où les articles sont à mon avis trop "légers" et ne soutiennent pas grand chose) de Décatlhon où on trouve de très bons articles.

    Pour voir les réalisations des autres participantes au défi c'est ici chez Kocotte.

    Un peu de zumba pour finir ! Cette salsa endiablée est un des morceaux utilisé à mon cours.

    Il existe des tas de vidéos, j'ai choisi celle-ci présentée dans une salle de danse (Marco mon prof de zumba est danseur, choréraphe et directeur d'une école de danse dans ma commune) et aussi parce que les participantes de ce cours sont d'âge et de niveau variés, la zumba c'est pour tout le monde !
    La chorégraphie est assez proche de ce que l'on fait mais on peut varier à l'nfini.

    Pratiquer du sport est une vrai "médicament" pour rester en bonne santé, notre corps est fait pour bouger, la vie moderne nous incite hélas à être trop sédentaire. Pas la peine de vouloir faire des exploits, il faut trouver l'activité qui nous convient et la pratiquer de façon modérée ET régulière.

    Pour conclure je pense que les Blacks vont gagner ce soir, ce sont vraiment les maîtres du rugby mais j'ai une grande admiration pour toutes les équipes de ce championnat du monde et plus largement pour ce vrai sport d'équipe (peu de place aux égos surdimensionnés !) très physique avec de vraies valeurs.
    En juillet dernier j'ai pu voir de très près le XV d France s'entraîner à Tignes et bien je peux vous dire que c'est très dur, mais tous les joueurs étaient très accessibles et d'une infinie gentillesse avec les fans qui les abordaient.

    Pin It

    18 commentaires
  • Adriana ma prof de yoga (qui au fil des ans est devenue une vraie amie) m'a rendu plusieurs services dans l'année, pour la remercier je voulais lui offrir du fait main. La voyant charrier tout son matos (lecteur CD, CD) dans un sac de course, l'idée m'est venue de lui coudre un sac.
    Le modèle est le Sakatout (voir ici ) dans sa taille la plus grande avec une fermeture de 65 cm.

    Les tissus proviennent de mon fournisseur habituel du marché, Stefano et Fausta.
    Il s'agit d'un imprimé Papillons tissu style "Gobelin" coton/polyester (extérieur) et d'un coton d'ameublement lourd prune (doublure).
    J'ai flashé sur cet imprimé que je trouve un beau symbole par rapport au yoga (légéreté, élévation) et Adriana à l'esprit artiste et fille du Sud (Sicilienne) aime beaucoup ce qui est coloré.

    DSCN0652
    Le coton uni prune étant assez mou je décide de le matelasser avec de la ouatine en nappe.
    La table de ma piqueuse est très appréciable pour ce genre de travail ! 

    DSCN0653
    J'ai cousu aux 2 extrémités de la fermeture des bouts de tissus prune car elle est séparable.
    Cela rallonge un peu le sac (ce qui m'arrange, plus il est long mieux c'est).
    J'en ai tenu compte et j'ai rallongé aussi les différentes pièces .
    Voilà tout est prêt pour le montage.
    La couture est assez simple, mais ces tissus demandent du soin car ils sont assez épais.
     
    DSCN0656
    Et voil le résultat !
     
    DSCN0657
    Praline ma mimi a absolument voulu être sur la photo !!! 
     
    DSCN0661
    Les anses sont bien longues (un peu rallongées par rapport au modèle)
    pour pouvoir porter le sac sur l'épaule.
     
    DSCN0671
    J'ai ajouté un fond amovible, c'est du carton ondulé en plastique recouvert du tissu Papillons.
     
    DSCN0672
    On peut présenter le sac de cette façon, plié sur l'envers avec son fond amovible séparé.
     
    DSCN0674
    J'aime ce modèle car l'intérieur est bien fini avec les coutures recouvertes.
    On remarque mes "rallonges" de fermeture.
     
    DSCN0666 Une poignée/renfort a été rajoutée sur les anses.  
    Sans titre-1
    Voici comment elle se présente, je me suis inspirée du modèle de chez Sacôtin (voir ici)  
     
       DSCN0675
    Les anses sont cousues avec un carré de renfort, ainsi on peut mettre du poids sans problème dans le sac.   Je travaille toujours en musique vous pouvez trouver celle qui m'a accompagnée pour cet ouvrage : ici  
    Pin It

    10 commentaires
  • Ces pochettes étant arrivées à destination, je peux maintenant vous  les présenter.

    DSCN1799
    La première pochette a été envoyée à  la gagnante de ma devinette du printemps.
    Agrémentée d'un petit présent, un stick à lévres solaire d'une excellente italienne marque de produits naturels qui n'est pas disponible en France. Plus d'infos ici

    IMG_0002
    Voir taille réelle Le modèle est issu du livre Tecniques Haute Couture. voir ici 
     
    J'ai trouvé cette pochette à insérer à l'intérieur d'un pantalon ou d'une jupe particulièrement astucieuse et tout à fait adaptée à la période estivale, on n'a pas toujours envie de prendre un sac et en voyage il est souvent préférable de ne pas mettre tous ses objets de valeur, argent et/ou documents au même endroit.
     
    DSCN1795
    Satisfaite du résultat j'ai cousu ensuite une autre pochette identique ainsi qu'une déclinaison en version porte-documents à porter autour du cou. J'ai agrandi de façon à ce qu'un porte-feuille et un passeport puissent tenir dedans. Ces 2 pochettes ont été offertes à un ami qui part à l'automne pour un grand voyage en Amérique du Sud.
     
     
      DSCN1796
    Détail de la pochette.
    C'est très facile à coudre, le tissu est de la microfibre légère et très résistante
    (chute d'une veste cousue il y a longtemps) et le biais est un biais de caneté particulièrement solide.

    Seule petit problème lors de la réalisation de ces pochettes j'ai été "victime" d'une mauvaise traduction
    (l'édition originale est américaine).
    Il est indiqué une fermeture de 12, 5 cm , j'ai donc pris une fermeture de 12 cm et .....mes morceaux de tissus étaient trop courts j'ai dû en recouper d'autres plus larges, en fait c'est la longueur totale de la fermeture qui mesure 12, 5 cm donc il s'agissait d'une fermeture de 10 cm !

    Pin It

    8 commentaires
  • Le forum Planète Couture auquel je participe activement propose différents défis.

    Le défi trimestriel printemps 2013 consistait à réaliser un sac avec des anses en bambou.
    Ringard me direz vous ????? Mais non pas du tout !!!!! Tout à fait tendance au contraire, un grand maroquinier comme Gucci vient de réactualiser un vieux modèle, allez voir ici 
    une petite vidéo de sa fabrication, une vraie merveille !

    Je ne sais pas pourquoi j'avais 3 mois pour réaliser ce sac, car je viens de coudre en une journée....le 29 juin pour une présentation le 30 !

    DSCN9477
    Le modèle est le sac fleur de Un petit bout de fil  pour le tuto voir  ici Je devais suivre le SAL de Petit bout de fil et puis j'ai laissé traîner et je ne l'ai pas fait !


    Donc ce projet tombait à pic pour que je couse enfin ce sac !

    DSCN9483
    Les anses et les boutons marron viennent de ma mercerie habituelle de Fiorenzuola.
     
    DSCN9482
    Le tissu est un lin/coton damassé qui vient de mon fournisseur habituel du marché (Stefano & Fausta). Comme il peut être utilisé recto verso, j'ai fait l'intérieur avec la face verso,
    mais on ne voit pas très bien sur cette photo.
     
    DSCN9480
    J'ai du adapter le patron aux dimensions de mes anses, le sac est légèrement élargi et agrandi.
    Pour le bord supérieur du sac, j'ai trouvé une ganse en lin tout à fait assortie à mon tissu et qui m'a simplifié le travail.
    Plutôt que des aimants (qui peuvent démagnétiser cartes et poser des problèmes au téléphone portable),
    j'ai opté pour une fermeture avec une grosse pression.
     
    DSCN9479
    Le coeur de la fleur provient d'un stock de vieux boutons que l'on m'a donné.
    Le tissu marron est une chute de broderie anglaise.

    Je suis très satisfaite de ce sac, je trouve qu'il rend bien. Je n'ai pas eu beaucoup de choix pour les anses, j'aurais préféré du bambou à noeud mais c'était très (trop !) cher. Comme elles sont amovibles, si je trouve d'autres anses je pourrais toujours les changer !

    Pin It

    22 commentaires
  • Plusieurs personnes qui s'étaient engagées à coudre une besace-cartable (voir Besace-cartable projet humanitaire )  ne pouvant tenir leur engagement pour diverses raisons (familiales, santé, boulot) je me suis proposée pour en coudre une 2 ème.

    Le modèle est simple et plaisant et cela ne me demande que quelques heures, d'autant plus qu'un ouvrage identique est toujours plus facile et rapide à réaliser une 2 ème fois.

    J'ai utilisé le même tissu faisant varier l'effet uni/imprimé ce que ce double-face permet très facilement.

    DSCN7926 - Copie
    Voici donc la 2ème besace portée et remplie pour bien donner l'effet final.
     
    DSCN7928 - Copie
    Détails de l'intérieur, les poches sont en marron.
       
    Il  nous a été demandé de faire quelques photos de la confection de ces sacs,
    me voici donc à l'ouvrage !
    DSCN7910 - Copie Tracé   DSCN7917 - Copie
    Coupe  
     
    DSCN7920 - Copie  
     
    DSCN7924 - Copie
    Assemblage /Couture
    Les 2 sacs seront envoyés par la poste dès demain en France puis seront acheminés au Burkina Faso fin octobre.
    Pin It

    11 commentaires
  • Membre du forum Planète Couture, je viens de participer à un projet humanitaire, lancé par une association dont fait partie l'administratrice du forum.

    Vous pouvez trouver tous les détails de ce projet sur le blog qui y est consacré Atelier de couture solidaire . Il s'agit de réaliser des besaces/cartables pour des écoliers d'un village du Burkina Faso en Afrique. Le modèle correspond à un cahier des charges précis. Il est simple et robuste avant tout.

    DSCN7898 - Copie
    Voici toutes les fournitures réunies :
    1 m de tissu pour store double-face marron uni/imprimé,
    2 m de sangle marron assortie, 4 (mais 3 suffiront) boucles de ceinture,
    le tuto explicatif imposé et le plan de coupe perso.
     
    DSCN7899 - Copie
    Le sac fini, j'ai joué un peu avec l'effet double face mais j'ai préféré l'uni pour l'extérieur.
    Dimensions : 36 (longueur) x 30 (hauteur) x 8 (largeur) cm
     
    DSCN7900 - Copie
    La besace ouverte.
    J'ai fait un double passage sur presque toutes les coutures utilisant du fil très solide
    que je vous ai déjà montré ici.
     
    DSCN7902 - Copie
    Le sac retourné pour bien voir l'intérieur.
    Une grande poche sur une face et 2 petites poches sur les côtés.
     
    DSCN7904 - Copie
    On peut passer le rabat sous une sangle pour fermer le sac.
     
    DSCN7905 - Copie
    Détail de la bandoulière réglable.
    Pour faire l'anneau j'ai enlevé la partie mobile d'une boucle de ceinture.
     
    J'ai réalisé ce sac assez facilement grâce à ma piqueuse industrielle qui se moque des épaisseurs.
    Le tuto précis et clair réalisé par Amatchi permet de progresser sans problème.
    Certes c'est une petite contribution, mais je suis très contente d'avoir cousu "utile" .
    Pin It

    16 commentaires
  • Maintenant que Valérie et Alexandra ont reçu leurs petites surprises pour leur participation à la dernière devinette je peux vous les monter.

    Il s'agit d'une trousse en tissu style "Gobelin",
    l'intérieur (que j'ai oublié de photographier !) est en coton prune
     
    Avec une fermeture de  20 cm, cette trousse est idéale pour ranger maquillage
    ou du petit outillage de couture.
     
    Détail de la fermeture, une petite astuce qui change tout !
     

    J'ai "mixé" 2 tutos !

     

    La forme vient du tuto Trousse doublée du blog Peut mieux faire Et la pose de la fermeture du tuto Trousse à jolis angles du blog Ma boîte à trésors Une fois compris le principe on peut adapter à différentes longueurs de fermeture et dimensions de trousse.     Pour trouver ces 2 tutos très bien expliqués j'ai exploré le site Pop Couture qui  est une vraie mine.
    C'est une sorte d'annuaire de tutos GRATUITS classés par catégories, on peut aussi y ajouter ses propres tutos et ainsi enrichir le contenu. Il s'agit d'une initiative personnelle (et généreuse) de Véro qui a aussi un blog de couture fort bien fait Couture Stuff
    .

    Pin It

    6 commentaires
  • Comme Tina et Cannelles ont reçu leur récompense pour leur réponse à la devinette de printemps  (voir ici),   je peux enfin vous faire découvrir ce petit cadeau.

    Il s'agit de la pochette express du site  Un petit bout de fil  (tuto ici ).

     
    Cet ouvrage mérite vraiment son nom, c'est fait en peu de temps et rend très bien !
    Le plus long est de rabattre le biais à la main.
    J'ai réussi à retrouver les mêmes (très jolis) boutons que ceux de la valisette faite dans le même tissu
    à ma mercerie c'étaient les 2 derniers !!!!
     
    Retrouvez sur le blog de Tina Tiloisirs  un très gentil billet !
    Rendez-vous en été pour la prochaine devinette !!!
    Pin It

    4 commentaires
  • Voici une valisette Taille 2 (fermeture 40 cm)  de Petit bout de fil

    C'est pour offrir mais comme je pense que la personne à laquelle elle est destinée n'a pas trop le temps de visiter mon blog, donc je n'hésite pas à vous la présenter !!!

    J'aime beaucoup ce tissu double-face qui se prête bien à ce genre d'ouvrage.
     
    Le fond amovible est du carton ondulé plastique recouvert du tissu côté beige,
    la doublure est un coton fin bleu marine (peu visible sur la photo).
     
    Vue de côté. J'ai trouvé de très jolis boutons qui finissent bien !
     
    Détail d'un bouton le centre est en passementerie.
    Pin It

    12 commentaires
  • Je vous présente le dernier sac que j'ai cousu. Pour des raisons évidentes je n'ai pas pu vous le montrer avant. En effet je l'ai offert à mon amie Carina (son blog  Carinissima)  pour son anniversaire.

    Il s'agit du Sakatou de Ka dans sa plus grande version avec une fermeture éclair de 65 cm.

    dscn6988
    Voir taille réelle
    Pour avoir un meilleur rendu sur la photo  j'ai rempli son "ventre" avec des serviettes éponge !

    Vue du côté
     
    Détail de l'intérieur
     
    J'ai fait un fond en carton ondulé plastique recouvert de tissu.
    Pin It

    18 commentaires
  • Le SAL du porte-document du site Un petit bout de fil  a été lancé le 10 octobre mais j'ai attendu la sortie de la 2ème étape avant de me lancer, car je voulais faire un peu différent.

    J'avais  un tissu et un doublure coton prévu pour un sac que je n'ai jamais fait donc j'ai décidé d'utiliser ces morceaux ...sauf que j'avais peur de ne pas en avoir assez, donc j'ai recherché le coton uni et coup de bol l'étalage du marché où j'avais pris tout cela en avait encore !!! J'ai donc pu donc commencer tranquillement après avoir trouvé les autres éléments en mercerie.

    Voici donc les matières premières : Un tissu jacquard, un coton uni pour l'intérieur, 2 bandes de tissu satin froissé pour le décor du devant, la cordelette et 2 boutons. Pour les anses j'ai prévu du ruban gros grain
    (de la couleur du coton uni)
     
    Je rends ma copie Etape 1 : Voilà le devant, le motif central est orné d'une application et j'ai brodé le contour de la fleur avec des perles corail. Dans la lancée je vais faire rapidement faire la 2ème étape (dos et anses)
    Pin It

    6 commentaires
  • Voici une housse pour le nouveau compagnon de jeu d'études de ma fille, faite en moins de 2 h  ("essayage" compris) avec des tissus en stock chez moi. Il me fallait faire vite, l'ordi a été acheté hier et elle repart lundi matin très tôt pour la semaine à Milan)

    La fermeture éclair est également puisée dans le stock, j'ai dû la raccourcir et la couper, le résultat n'est pas parfait mais cette housse est provisoire, en attendant quelque chose de plus fini.

    La pomme est habillée !
     
    La doublure ressemble beaucoup à ce qui a dessous ....normal c'est la chute de ce dessus de lit !
    Comme quoi il faut tout garder ! (au désespoir de mon mari qui trouve mes stocks de tissus envahissants)
     
    Pin It

    6 commentaires
  • Je viens de découvrir un nouveau SAL sur le site "Petit bout de fil" .

    Un SAL c'est quoi ???? Et bien moi aussi au début de mes balades sur la blogo couture je me demandais bien ce que c'était !

    SAL c'est de l'anglais Stitch A Long, que l'on peut traduire par cousons, brodons ensemble.

    Stitch veut dire littéralement point, couture, maille.

    Une personne propose de réaliser son modèle ( de sac, de broderie ...etc) de concert en plusieurs étapes. C'est motivant, et chacune ayant ses tissus on obtient des résultats très différents !

    Il s'agit de réaliser un porte-documents. J'ai déjà pensé  à une utilisation détournée de l'objet ! Et puis c'est une bonne idée de cadeau, Noël c'est dans 3 mois, on peut y penser déjà !

    Je me suis inscrite, si cela vous tente, allez voir ici , il suffit de laisser un com pour s'inscrire ! 


    4 commentaires
  •  

    Je vois que la mini-valisette vous plaît beaucoup, c'est vrai ce modèle est adorable et suivant le tissu utilisé on peut avoir des résultats très différents et personnalisés.

    Donc en voici une autre que j'ai réalisé en 2 exemplaires, une pour ma Maman, et une autre identique pour une amie, Tricsli (Béatrice) et comme c'était à Pâques je l'avait remplie de petits oeufs en chocolat !

    Le tissu est double face.

    Pin It

    12 commentaires
  • Il y a tout juste 2 ans j'ai découvert la blogosphère couture par le site Un petit bout de fil .

    D'emblée ce blog m'a beaucoup plu, des ouvrages réalisés avec goût et précision, et Sabine sa titulaire très généreuse faisant partager son travail.

    J'ai participé à son SAL mini-valisette, une grande première pour moi !

    Pour ce premier article il m'a donc semblé tout naturel de vous présenter ma première mini valisette. 

    La voici donc (Tissu IKEA)

     
    Pin It

    16 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique