-
Par marmotta60 le 18 Octobre 2020 à 20:05
Florence est une amie d'enfance, nous nous sommes connues au CP, amitié très longue durée, même si la vie nous a parfois éloignées, le lien est toujours resté très fort, elle était témoins à mon mariage.
Nous n'avons que quelques jours d'écart, elle fêtait ses 60 ans avec quelques amis fin août mais je ne pouvais y être présente. Donc je lui ai promis de lui rendre visite lors de notre venue en France en septembre.
Je tenais à lui offrir un cadeau fait main elle est elle même très habille de ses mains et sa maman qui était couturière n'est pas étrangère à mon intérêt pour la couture.
Le cadeau toujours apprécié c'est le panier garni là on est sûr ne pas pas se tromper donc j'ai décidé de coudre un cabas.
J'ai trouvé sur le marché un petit coupon d'un tissu assez surprenant, un filet collé sur une sorte mousse, l'imprimé "farfalle" (pâtes papillon) m'a tout de suite tapé dans l'oeil !
Pour la doublure et le bas du sac un lin tissé très épais, qui m'avait été offert par une de mes abonnées.
Après recherches sur le net j'ai décidé de ma faire à ma sauce en m'inspirant de plusieurs modèles et des sacs de courses des super marchés ! Pour les anses j'ai oublié de noter les mesures.....
Les dimensions finies sont 40 x 35 x 15.
Le haut du cabas est bordé d"un ruban gros grain plié en 2.
J'ai préféré cette finition pour éviter les épaisseurs.
Les anses sont en tresse nylon recouverte de ruban gros grain à l'extérieur.
Couture latérale et plis pour faire les angles c'est de la couture hyper simple !
Que des spécialités italiennes, et encore là je n'avais pas tout mis,
il manquait le fromage Parmigiano-Reggiano et 2 bouteilles (une d'huile d'olive et une de vin).
18 commentaires -
Par marmotta60 le 18 Juin 2018 à 21:23
Mon amie Anna m'a demandé de coudre 2 sacs pour transporter les trousses marmottes que je lui ai cousues (voir ici) pour ses boucles d'oreilles. Le premier doit pouvoir contenir 2 trousses et le 2 ème les 4.
Je suis partie du modèle Chouette Ka'bas du blog de Ka. Le tuto gratuit est disponible ici. Il est assez simple et le montage est intéressant pour la fermeture. Une petite précision si vous souhaitez coudre ce cabas, les 2 bandes dites de doublure (dans le tuto) à coudre sur la fermeture sont à couper dans le tissu extérieur.
Tous les tissus et les fermetures sont du stock d'Anna.
J'ai adapté les mesures, j'ai un fond de 45 x 10 et une hauteur de 25 cm
La fermeture vue de haut. Les extrémités sont finies avec des rallonges suivant le tuto de Ka (voir ici)
Le pli du fond spécifique à ce modèle. J'ai cousu sur le fond un morceau de tissu épais
(du lin assez grossier) et relativement rigide aux dimensions du fond.
La couture est peu visible elle se perd dans le motif du tissu.
L'intérieur est un tissu synthétique fin doré imitation soie sauvage.
Une poche à soufflet fermée par une pression est prévue pour les sachets pour les boucles d'oreilles.
N'ayant pas assez de tissu j'ai cousu du caneté appellation italienne du ruban gros grain
sur l'intérieur des anses, finalement c'est mieux ainsi ça donne de la tenue.
Et voilà le sac avec 2 marmottes remplies.Je suis moyennement satisfaite du résultat de ce premier sac et pour le 2 ème j'ai fait quelques modifications.
Les tissus sont ceux des 2 dernières trousses. Le tissu extérieur animalier (c'est comme cela qu'on nomme les tissus graou en italien !) est un coton assez mou du coup, je décide de le matelasser pour donner de la tenue au cabas. J'ai aussi modifié les dimensions le fond est toujours 45 x 10 mais le sac est plus haut (30 cm) pour avoir une capacité supérieure.
Les 2 bandes situées sur les côtés de la fermeture sont renforcées avec de la toile thermo-adhésive épaisse.
La poche interne est plaquée avec une fermeture à glissière c'est plus commode et plus solide.
Vous pouvez voir comment je remplis les sacs pour les photos... avec des serviettes éponge c'est l'idéal !
Les anses sont finies avec du caneté ruban gros grain noir.
Pour avoir le motif "peau de bête" centrée et symétrique j'ai dû couper 2 morceaux,
la couture étant dessous on ne la voit pas beaucoup.
Comme pour le sac précédent un rectangle de 45 x 10 de tissu rigide est cousu sur le fond.
Pour avoir plus de tenue j'ai préféré les coins cousus.
12 commentaires -
Par marmotta60 le 18 Juillet 2017 à 17:45
Cette année la rencontre annuelle du forum Planète Créative est programmée en juillet et je dois coudre quelque chose pour l'échange de cadeaux.
Quelques recherches sur Pinterest m'ont orientée vers différents accessoires : trousse de toilette à pendre, sac fourre-tout, pochette. J'ai finalement opté pour un sac je sais ce n'est pas très original mais ça plaît toujours et ayant peu de temps la réalisation devait être assez rapide.
J'ai fouillé dans mon stock et j'ai utilisé 3 grosses chutes : un tissu tapisserie "Gobelin" reste d'un nappe offerte à ma belle-mère, un velours à grosses côtes reste de pantalon cousu à mon fils quand il était petit, une toile crème dont je ne me souviens plus de l'utilisation.
Je suis partie d'un modèle sac boule dont j'ai modifié un peu les proportions, pour la partie haute les 2 bandes ont été modifiées devenant beaucoup plus haute et j'ai ajouté une patte de fermeture comme sur le sac avec anses en bambou (modèle sac fleur de un petit bout de fil) tout simplement parce que je n'aime pas les sacs sans fermeture !
Le tissu extérieur n'est pas entoilé mais j'ai fait des coutures doubles pour qu'elle soient bien solides.Les bandes du haut du sac sont entoilées avec une toile thermo-adhésive épaisse et raide
ce qui donne beaucoup de tenue, des surpiqûres renforçant cette tenue.
Pour les poches internes j'ai tout simplement reproduit celles de mon sac à main (du commerce).La face interne des anses est en caneté (ruban gros grain) pour donner de la tenue sans avoir trop d'épaisseur, une technique que j'utilise pour les ceintures de jupe.
Poche interne avec fermeture pour clés/objet de valeur.
La doublure est différente de l'extérieur (moins de plis)
Le bouton extérieur en bois sur la patte est purement décoratif,
désolée la photo ne rend pas du tout les couleurs.
La face interne de la patte de fermeture est en tissu Gobelin.
Pour poser les aimants j'ai utilisé l'excellent tuto de Sacôtin (voir ici)Pour agrémenter j'ai glissé au fond du sac un savon artisanal italien au parfum raffiné Cédrat/Thé vert.
C'est Anne-Marie qui a reçu ce sac en cadeau tricoteuse hors pair elle a décidé d'en faire son nouveau sac à tricot, il est déjà parti sur son lieu de vacances !J'ai eu la présence d'esprit de relever sur papier les différentes pièces de ce sac afin d'en établir le patron. Cela a d'ailleurs un peu ralenti la réalisation, il m'a fallu 2 demi-journées pour coudre ce sac car je naviguais un peu à vue décidant au fur et à mesure de la taille des pièces et du mode opératoire. Si je devais en refaire un autre je mettrai sans doute beaucoup moins de temps même si des petits ajustements sont encore nécessaires. Est-ce que un patron/tuto vous intéresserait ????
10 commentaires -
Par marmotta60 le 30 Septembre 2016 à 23:20
Il y a très longtemps en 2010, j'avais découvert un modèle de petite pochette très raffinée et d'origine historique sur le blog Mon aiguille. J'avais demandé le tuto à Véro la brodeuse lyonnaise qui tient ce blog
et puis.....je ne l'avais jamais réalisée !Mais le projet était resté dans un coin de ma tête. Participant mi-septembre à la rencontre annuelle du forum Planète Créative, il me fallait coudre un petit cadeau, alors je me suis souvenue de cette pochette.
J'ai pioché dans mon stock 2 tissus en coton assortis achetés à mon fournisseur habituel du marché pour coudre un robe de petite fille projet n'ayant pas vu le jour je ne sais plus pourquoi !!! Pour la pièce pique aiguille j'ai utilisé une chute de lin blanc que j'ai teint avec du thé pour obtenir un léger beige mieux assorti à mes cotons imprimés.
La pochette originale est toute petite, j'ai voulu l'agrandir. J'ai d'abord redessiné sur du papier quadrillé 5x5 les pièces du patron en doublant les mesures mais cela ne me plaisait pas. J'ai donc recommencé en augmentant de 1,5 les mesures et le résultat était tel que je le souhaitais !
J'ai pris quelques libertés par rapport au modèle original : extérieur matelassé, certaines coutures faites à la machine, utilisation de vrai biais, lien fermé.
Préparation du tissu pour le matelasser.
Matelassage fini j'ai ensuite coupé la pièce dedans,
cette façon de faire permet d'être plus précise.
Voici toutes les pièces prêtes.
Fermeture avec un cordonnet satin et bouton en bois (Antica Merceria Bianchi de Fiorenzuola d'Arda)
J'ai cousu à la main une petite pièce carrée pour cacher les bouts du cordonnet.
Un détail qui me plait moyen... cela vient du fait que j'ai acheté le le cordonnet après avoir fini la pochette Pour une prochaine pochette il faudra prévoir de coudre le lien avant de poser le biais qui borde la pochette.
Extérieur dos
Détail de la poche froncée, j'ai joué avec les motifs un vrai régal !
Le coussin pique-aiguille, les points sont cousus au point de noeud avec du coton mouliné à broder.
J'ai offert la pochette garnie avec des ciseaux de brodeuse,
des épingles, des aiguilles et une tresse de fils multicolore.
Tout ce qu'il faut dans une trousse de couture de voyage et ça tombe bien, le tirage au sort effectué à la rencontre de Planète Créative a attribué cette pochette à Marie-Laure une couturière expérimentée qui voyage beaucoup ! Je vous en reparle bientôt dans un prochain article dédié à cette rencontre !J'ai pris beaucoup de plaisir à coudre cette pochette et je pense qu'elle aura des petites soeurs par contre le tuto de cette pochette ne m'appartenant pas (et on ne le trouve pas sur Internet) je ne peux pas le diffuser.
J'ai contacté la blogueuse qui a rédigé le tuto de cette pochette mais pour l'instant je n'ai pas eu de réponse, à suivre .....
27 commentaires -
Par marmotta60 le 10 Juillet 2016 à 12:27
J'aime bien les défis couture cela oblige à s'aventurer dans des domaines pas forcément habituels.
Pour son dernier défi mon amie Chantal alias Kocotte a innové en créant ce défi comme un événement sur Facebook (voir ici). Le thème était réalisation d'un sac en dentelle ou en guipure.J'ai participé à tous les défis de Chantal et il n'était pas question d'y couper pour celui-ci même si au départ je n'avais pas d'idée précise.
Les modèles de sacs ne manquent pas sur internet (!) et beaucoup de patrons tutos/modèles sont gratuits. En fait je suis partie du tissu, une dame pour qui j'ai cousu une tunique avec une très belle dentelle assortie à un tissu polyester noir m'a laissé les chutes. Donc j'ai cherché quelque chose pas trop grand qui pourrait convenir et assez vite je me suis décidée pour la pochette Câchotin de Sacôtin.
Je connaissais déjà cette marque de patrons créée en 2013 par Véro Pinson conceptrice de l'excellent annuaire de la couture gratuite Pop Couture (auquel je contribue avec quelques tutos), mais n'avais encore jamais eu l'occasion d'utiliser un de ses patrons, c'était donc une bonne occasion de le faire !
Très prise par mon travail actuellement c'est une fois de plus au dernier moment que j'ai cousu pour ce défi !
Une petite photo rapide immédiatement publiée sur Fb avec mon portable pour rassurer Chantal
que mon sac était bien en cours de réalisation .....samedi 9 juillet jour de la fin du défi !Ce modèle est classé débutant don a priori je devais m'en sortir assez facilement mais j'ai compliqué un peu les choses avec le choix du tissu. La dentelle est en fait un tulle rebordé, j'ai donc coupé la plupart des pièces dans ce tulle et dans le tissu polyester noir et j'ai traité cet ensemble comme une seule épaisseur.
J'ai utilisé une toile coton thermo-adhésive et comme molleton des chutes de polaire une face provenant de ce blouson. Seule la pièce centrale du rabat est en noir.
Le tissu est assez fluide et à savoir j'aurai dû entoiler cette pièce pour avoir une meilleure tenue.
La bande horizontale est une poignée qui permet de porter la pochette à la main.
La partie dos est toute en dentelle
Pochette ouverte.
La fermeture se fait par un bouton aimanté, c'est la première fois que j'en pose un c'est tout simple !
Sur la partie interne du rabat on distingue 2 surpiqûres verticales supplémentaires et tout autour du rabat pour lui donner plus de tenue.
J'ai choisi l'option bandoulière (on peut faire avec une dragonne ou sans rien).
La bandoulière est un cordonné satin. Les pattes d'attache sont réalisées avec un biais satin plié en 2 et sur piqué tout comme la garniture pour cacher la jonction du cordonnet. Je ne savais pas trop comment finir ce point-là et je ne suis pas très satisfaite du résultat, c'est pas très joli, si vous avez d'autres idées..... je suis volontiers preneuse ! Ne trouvant pas d'anneau en forme de D à la dimension voulue je me suis rabattue sur un anneau rond en acier tout simple.
Enfin la doublure (une chute de mon stock) est blanc cassé, choix délibéré et assumé !
Je trouve qu'on ne voit rien dans un sac où la doublure est foncée et puis cela donne une touche encore plus chic !Je vais être honnête, ce n'est pas la couture que je préfère, moi j'adore coudre des vêtements mais de temps en temps un sac j'aime bien aussi et ce patron est vraiment très bien. Les explications sont très précises, c'est bien présenté, cela donne envie de s'attaquer à un autre modèle de la marque plus élaboré. Autre détail bien commode on peut imprimer que les pages du patron (5 pages) et regarder les explications sur l'ordi.
Voilà un défi de plus relevé.....et j'y tenais encore plus qu'à tous les autres, pourquoi me direz-vous ????
Et bien voilà, je connais Chantal depuis le début de son blog qu'elle a ouvert juste quelques mois après le mien, je lui avais posté un commentaire d'encouragement sur son premier article en décembre 2011.
Au fil du temps nous avons beaucoup échangé, et de nombreuses affinités (couture mais pas que) se sont révélées évidentes !Quand on sent un bon feeling sur Internet l'envie de passer du virtuel au réel est tentante mais
elle en Alsace et moi en Italie la probabilité qu'on se rencontre un jour était bien faible .....................mais c'était sans compter d'une super coïncidence : Nous étions dans la même région aux même dates, elle en vacances, moi dans ma famille, une occasion à ne pas manquer......notre rencontre a eu lieu par une belle journée de juin à Lacanau-Océan avec nos conjoints respectifs, un super moment !
Première rencontre et j'espère qu'il pourra y en avoir d'autres .....Vous pouvez retrouver ici notre rencontre vue par Chantal ainsi que ses réalisations de sac en dentelle.
Pour les réalisations des autres participantes au défi sont là.
12 commentaires -
Par marmotta60 le 12 Juin 2016 à 23:02
Voici un sac à pochettes cousu dans le cadre d'un projet commun du forum Planète créative.
Ce modèle assez élaboré a été proposé par Diane S. très sympathique professionnelle qui a un atelier de couture Maison Jianel à Montréal, elle enseigne également la couture et a mis toutes ses compétences pédagogiques dans un tuto progressif en 5 étapes (voir ici)
Les fournitures :
du lin crème pour l'intérieur des pochettes,
un coton un peu épais rose pour l'extérieur des pochettes, une toile rayée pour l'extérieur du sac,
3 fermetures 20 cm et une de 50 cm.
Manque le biais que j'ai acheté plus tard car indécise sur la couleur.Oh miracle ....tous les tissus proviennent de mon stock !
L'intérieur du sac avec 3 pochettes fermées et 4 compartiments.
Vue de dessus pochettes fermées
Vue de dessus pochettes ouvertes
Le biais finissant les bords des côtés et de la fermeture extérieur a été cousu ouvert à la machine
puis rabattu à la main pour un fini plus précis. C'est la seule petite variante avec le tuto.
La réalisation de ce sac demande de la minutie en particulier l'assemblage des côtés mais elle reste tout à fait abordable, il suffit de procéder par étape en suivant les excellentes explications du tuto.J'ai un peu galéré sur la fin du montage à cause d'un mauvais choix de tissu, si la réalisation de ce sac vous tente choisissez des coton fins ayant de la tenue cela vous facilitera la tâche !!!
Suivant les tissus choisis ce sac peut trouver de nombreuses utilisations :
Sac à toilette, à maquillage, à bijoux, à couture bien sûr,
mais il peut servir aussi à ranger des petits objets comme jouets miniatures, accessoires photo, pêche, etc...Utilisation très classique pour mon sac, il est devenu ma trousse d'assistance couture et je l'ai "inauguré"
la semaine dernière lors du spectacle de fin d'année de l'école de danse DanseStudio Cadeo.
Mon sac rempli du matériel d'"urgence" :
Fil de nombreuses couleurs, aiguilles, ciseaux, découdvit, épingles à nourrice.Avec 3 pochettes et 4 compartiments ce sac est vraiment très commode et très logeable,
on en met des choses .....et rien ne se mélange !
Marco La Perna directeur de l'école, professeur de danse et chorégraphe
(également mon professeur de gym et de zumba) donne ses derniers conseils avant le début du spectacle
à des petites danseuses toutes impressionnées et excitées de se produire dans un grand théâtre devant leur famille. Le spectacle a duré 1 h 30 avec 80 danseuses et danseurs, classique, moderne, contemporain et hiphop il y en avait pour tous les goûts sur le thème du voyage.Je suis arrivée 2 h avant le début du spectacle et suis restée ensuite dans les coulisses pendant le spectacle juste là où j'ai pris cette photo. Mon "travail" s'est résumé à la pose de 4 épingles à nourrice.
C'est très bien ainsi cela signifie tout simplement que les costumes étaient bien préparés !!!
Certains on été cousus par un atelier spécialisé d'autres achetés en particulier ceux de danse classique.
C'est toujours bien volontiers que je contribue de façon modeste et bénévole à la réussite du spectacle de fin d'année. Erika et Marco, jeune couple de professeurs de danse mettent toute leur passion et leur énergie dans leur école et ils méritent vraiment d'être aidés !
12 commentaires -
Par marmotta60 le 30 Octobre 2015 à 21:58
Chantal alias Kocotte est tout comme moi une passionnée de sport. A l'occasion de la coupe du Monde de rugby elle a lancé un défi couture "sport". Il fallait coudre un vêtement ou un accessoire de sport.
Ayant assez de vêtements j'ai opté pour la confection d'un sac pour transporter pour mon équipement de fitness. Je voulais un sac d'une bonne capacité mais pas trop grand non plus et ayant peu de temps assez rapide à coudre.
La forme polochon m'a parue idéale pour répondre à ces impératifs. Je l'ai réalisé sans patron mais en m'inspirant de plusieurs modèles. Le tuto du sac tricot de Louise voir ici a été mon point de départ, j'ai également été inspirée par le sac Boston de Sacôtin. J'aurai bien aimé coudre ce sac mais il me paraissait trop gros et sa réalisation demande du temps ( que je n'avais pas !).
J'ai dû beaucoup improviser au fur et à mesure de la réalisation de ce sac, ce n'est pas vraiment ce que j'avais imaginé au départ mais il fera tout à fait l'affaire quand même !
J'ai établi les dimensions des différentes pièces à partir de la mesure (50 cm + patte aux extrémités) de la fermeture à glissière et j'ai dessiné des carrés aux angles arrondis pour les pièces de côté.J'avais l'idée d'un tissu style ameublement avecdes motifs géométriques mais je n'ai rien trouvé qui me plaisait donc je me suis rabattue sur une chute (conséquente) de mon stock. J'ai déjà cousu un sac dans ce tissu (voir ici). Pour la doublure j'ai acheté une toile de coton légère prune. L'envers du tissu extérieur est renforcé avec un molleton intissé.
Les extrémités de la fermeture sont insérés dans des petites pattes, cela permet de coudre
plus facilement les coutures latérales et c'est aussi mieux fini.Pour les anses n'ayant plus beaucoup de tissu épais prune,
j'ai utilisé du gros grain (ici en Italie on l'appelle caneté).J'ai doublé d'une bande du peu de tissu épais qui me restait du sac précédentsur les parties non cousues sur le sac du gros grain.Une poche interne pour ranger clefs, mouchoirs, barettes et autres petits accessoires.Un excellent tuto ici chez Sacôtin c'est tout simple à réaliser !Enfin pour assurer plus de maintien j'ai mis un fond en carton ondulé plastique recouvert de tissu.
Et voilà prête pour la zumba !
Basket, corsaire, débardeur (on transpire beaucoup) et soutien-gorge de sport, ça peut sembler un détail mais c'est vraiment très important, on se sent beaucoup plus à l'aise avec et on préserve sa poitrine.
Je vous conseille le rayon "running" (plutôt que celui fitness où les articles sont à mon avis trop "légers" et ne soutiennent pas grand chose) de Décatlhon où on trouve de très bons articles.Pour voir les réalisations des autres participantes au défi c'est ici chez Kocotte.
Un peu de zumba pour finir ! Cette salsa endiablée est un des morceaux utilisé à mon cours.
Il existe des tas de vidéos, j'ai choisi celle-ci présentée dans une salle de danse (Marco mon prof de zumba est danseur, choréraphe et directeur d'une école de danse dans ma commune) et aussi parce que les participantes de ce cours sont d'âge et de niveau variés, la zumba c'est pour tout le monde !
La chorégraphie est assez proche de ce que l'on fait mais on peut varier à l'nfini.Pratiquer du sport est une vrai "médicament" pour rester en bonne santé, notre corps est fait pour bouger, la vie moderne nous incite hélas à être trop sédentaire. Pas la peine de vouloir faire des exploits, il faut trouver l'activité qui nous convient et la pratiquer de façon modérée ET régulière.
Pour conclure je pense que les Blacks vont gagner ce soir, ce sont vraiment les maîtres du rugby mais j'ai une grande admiration pour toutes les équipes de ce championnat du monde et plus largement pour ce vrai sport d'équipe (peu de place aux égos surdimensionnés !) très physique avec de vraies valeurs.
En juillet dernier j'ai pu voir de très près le XV d France s'entraîner à Tignes et bien je peux vous dire que c'est très dur, mais tous les joueurs étaient très accessibles et d'une infinie gentillesse avec les fans qui les abordaient.
18 commentaires -
Par marmotta60 le 15 Décembre 2014 à 23:26
Adriana ma prof de yoga (qui au fil des ans est devenue une vraie amie) m'a rendu plusieurs services dans l'année, pour la remercier je voulais lui offrir du fait main. La voyant charrier tout son matos (lecteur CD, CD) dans un sac de course, l'idée m'est venue de lui coudre un sac.
Le modèle est le Sakatout (voir ici ) dans sa taille la plus grande avec une fermeture de 65 cm.Les tissus proviennent de mon fournisseur habituel du marché, Stefano et Fausta.
Il s'agit d'un imprimé Papillons tissu style "Gobelin" coton/polyester (extérieur) et d'un coton d'ameublement lourd prune (doublure).
J'ai flashé sur cet imprimé que je trouve un beau symbole par rapport au yoga (légéreté, élévation) et Adriana à l'esprit artiste et fille du Sud (Sicilienne) aime beaucoup ce qui est coloré.
Le coton uni prune étant assez mou je décide de le matelasser avec de la ouatine en nappe.
La table de ma piqueuse est très appréciable pour ce genre de travail !J'ai cousu aux 2 extrémités de la fermeture des bouts de tissus prune car elle est séparable.Cela rallonge un peu le sac (ce qui m'arrange, plus il est long mieux c'est).
J'en ai tenu compte et j'ai rallongé aussi les différentes pièces .Voilà tout est prêt pour le montage.La couture est assez simple, mais ces tissus demandent du soin car ils sont assez épais.Et voil le résultat !Praline ma mimi a absolument voulu être sur la photo !!!Les anses sont bien longues (un peu rallongées par rapport au modèle)pour pouvoir porter le sac sur l'épaule.J'ai ajouté un fond amovible, c'est du carton ondulé en plastique recouvert du tissu Papillons.On peut présenter le sac de cette façon, plié sur l'envers avec son fond amovible séparé.J'aime ce modèle car l'intérieur est bien fini avec les coutures recouvertes.On remarque mes "rallonges" de fermeture.Voici comment elle se présente, je me suis inspirée du modèle de chez Sacôtin (voir ici)Les anses sont cousues avec un carré de renfort, ainsi on peut mettre du poids sans problème dans le sac. Je travaille toujours en musique vous pouvez trouver celle qui m'a accompagnée pour cet ouvrage : ici
10 commentaires -
Par marmotta60 le 2 Août 2014 à 12:29
Ces pochettes étant arrivées à destination, je peux maintenant vous les présenter.
La première pochette a été envoyée à la gagnante de ma devinette du printemps.
Agrémentée d'un petit présent, un stick à lévres solaire d'une excellente italienne marque de produits naturels qui n'est pas disponible en France. Plus d'infos iciJ'ai trouvé cette pochette à insérer à l'intérieur d'un pantalon ou d'une jupe particulièrement astucieuse et tout à fait adaptée à la période estivale, on n'a pas toujours envie de prendre un sac et en voyage il est souvent préférable de ne pas mettre tous ses objets de valeur, argent et/ou documents au même endroit.Satisfaite du résultat j'ai cousu ensuite une autre pochette identique ainsi qu'une déclinaison en version porte-documents à porter autour du cou. J'ai agrandi de façon à ce qu'un porte-feuille et un passeport puissent tenir dedans. Ces 2 pochettes ont été offertes à un ami qui part à l'automne pour un grand voyage en Amérique du Sud.
Détail de la pochette.
C'est très facile à coudre, le tissu est de la microfibre légère et très résistante
(chute d'une veste cousue il y a longtemps) et le biais est un biais de caneté particulièrement solide.Seule petit problème lors de la réalisation de ces pochettes j'ai été "victime" d'une mauvaise traduction
(l'édition originale est américaine).
Il est indiqué une fermeture de 12, 5 cm , j'ai donc pris une fermeture de 12 cm et .....mes morceaux de tissus étaient trop courts j'ai dû en recouper d'autres plus larges, en fait c'est la longueur totale de la fermeture qui mesure 12, 5 cm donc il s'agissait d'une fermeture de 10 cm !
8 commentaires -
Par marmotta60 le 29 Juin 2013 à 23:01
Le forum Planète Couture auquel je participe activement propose différents défis.
Le défi trimestriel printemps 2013 consistait à réaliser un sac avec des anses en bambou.
Ringard me direz vous ????? Mais non pas du tout !!!!! Tout à fait tendance au contraire, un grand maroquinier comme Gucci vient de réactualiser un vieux modèle, allez voir ici une petite vidéo de sa fabrication, une vraie merveille !Je ne sais pas pourquoi j'avais 3 mois pour réaliser ce sac, car je viens de coudre en une journée....le 29 juin pour une présentation le 30 !
Le modèle est le sac fleur de Un petit bout de fil pour le tuto voir ici Je devais suivre le SAL de Petit bout de fil et puis j'ai laissé traîner et je ne l'ai pas fait !
Donc ce projet tombait à pic pour que je couse enfin ce sac !
Le tissu est un lin/coton damassé qui vient de mon fournisseur habituel du marché (Stefano & Fausta). Comme il peut être utilisé recto verso, j'ai fait l'intérieur avec la face verso,
mais on ne voit pas très bien sur cette photo.J'ai du adapter le patron aux dimensions de mes anses, le sac est légèrement élargi et agrandi.
Pour le bord supérieur du sac, j'ai trouvé une ganse en lin tout à fait assortie à mon tissu et qui m'a simplifié le travail.Plutôt que des aimants (qui peuvent démagnétiser cartes et poser des problèmes au téléphone portable),
j'ai opté pour une fermeture avec une grosse pression.Le coeur de la fleur provient d'un stock de vieux boutons que l'on m'a donné.Le tissu marron est une chute de broderie anglaise.Je suis très satisfaite de ce sac, je trouve qu'il rend bien. Je n'ai pas eu beaucoup de choix pour les anses, j'aurais préféré du bambou à noeud mais c'était très (trop !) cher. Comme elles sont amovibles, si je trouve d'autres anses je pourrais toujours les changer !
21 commentaires -
Par marmotta60 le 7 Octobre 2012 à 18:04
Plusieurs personnes qui s'étaient engagées à coudre une besace-cartable (voir Besace-cartable projet humanitaire ) ne pouvant tenir leur engagement pour diverses raisons (familiales, santé, boulot) je me suis proposée pour en coudre une 2 ème.
Le modèle est simple et plaisant et cela ne me demande que quelques heures, d'autant plus qu'un ouvrage identique est toujours plus facile et rapide à réaliser une 2 ème fois.
J'ai utilisé le même tissu faisant varier l'effet uni/imprimé ce que ce double-face permet très facilement.
Voici donc la 2ème besace portée et remplie pour bien donner l'effet final.Il nous a été demandé de faire quelques photos de la confection de ces sacs,
me voici donc à l'ouvrage !CoupeAssemblage /CoutureLes 2 sacs seront envoyés par la poste dès demain en France puis seront acheminés au Burkina Faso fin octobre.
11 commentaires -
Par marmotta60 le 30 Septembre 2012 à 15:49
Membre du forum Planète Couture, je viens de participer à un projet humanitaire, lancé par une association dont fait partie l'administratrice du forum.
Vous pouvez trouver tous les détails de ce projet sur le blog qui y est consacré Atelier de couture solidaire . Il s'agit de réaliser des besaces/cartables pour des écoliers d'un village du Burkina Faso en Afrique. Le modèle correspond à un cahier des charges précis. Il est simple et robuste avant tout.
Voici toutes les fournitures réunies :1 m de tissu pour store double-face marron uni/imprimé,2 m de sangle marron assortie, 4 (mais 3 suffiront) boucles de ceinture,le tuto explicatif imposé et le plan de coupe perso.Le sac fini, j'ai joué un peu avec l'effet double face mais j'ai préféré l'uni pour l'extérieur.Dimensions : 36 (longueur) x 30 (hauteur) x 8 (largeur) cmLa besace ouverte.J'ai fait un double passage sur presque toutes les coutures utilisant du fil très solide
que je vous ai déjà montré ici.Le sac retourné pour bien voir l'intérieur.Une grande poche sur une face et 2 petites poches sur les côtés.On peut passer le rabat sous une sangle pour fermer le sac.Détail de la bandoulière réglable.
Pour faire l'anneau j'ai enlevé la partie mobile d'une boucle de ceinture.J'ai réalisé ce sac assez facilement grâce à ma piqueuse industrielle qui se moque des épaisseurs.Le tuto précis et clair réalisé par Amatchi permet de progresser sans problème.Certes c'est une petite contribution, mais je suis très contente d'avoir cousu "utile" .
16 commentaires -
Par marmotta60 le 11 Septembre 2012 à 21:18
Maintenant que Valérie et Alexandra ont reçu leurs petites surprises pour leur participation à la dernière devinette je peux vous les monter.
Il s'agit d'une trousse en tissu style "Gobelin",
l'intérieur (que j'ai oublié de photographier !) est en coton pruneAvec une fermeture de 20 cm, cette trousse est idéale pour ranger maquillageou du petit outillage de couture.Détail de la fermeture, une petite astuce qui change tout !J'ai "mixé" 2 tutos !
La forme vient du tuto Trousse doublée du blog Peut mieux faire Et la pose de la fermeture du tuto Trousse à jolis angles du blog Ma boîte à trésors Une fois compris le principe on peut adapter à différentes longueurs de fermeture et dimensions de trousse. Pour trouver ces 2 tutos très bien expliqués j'ai exploré le site Pop Couture qui est une vraie mine.
C'est une sorte d'annuaire de tutos GRATUITS classés par catégories, on peut aussi y ajouter ses propres tutos et ainsi enrichir le contenu. Il s'agit d'une initiative personnelle (et généreuse) de Véro qui a aussi un blog de couture fort bien fait Couture Stuff.
6 commentaires -
Par marmotta60 le 2 Juin 2012 à 15:36
Comme Tina et Cannelles ont reçu leur récompense pour leur réponse à la devinette de printemps (voir ici), je peux enfin vous faire découvrir ce petit cadeau.
Il s'agit de la pochette express du site Un petit bout de fil (tuto ici ).
Cet ouvrage mérite vraiment son nom, c'est fait en peu de temps et rend très bien !Le plus long est de rabattre le biais à la main.J'ai réussi à retrouver les mêmes (très jolis) boutons que ceux de la valisette faite dans le même tissuà ma mercerie c'étaient les 2 derniers !!!!Retrouvez sur le blog de Tina Tiloisirs un très gentil billet !Rendez-vous en été pour la prochaine devinette !!!
4 commentaires -
Par marmotta60 le 28 Mars 2012 à 23:14
Voici une valisette Taille 2 (fermeture 40 cm) de Petit bout de fil
C'est pour offrir mais comme je pense que la personne à laquelle elle est destinée n'a pas trop le temps de visiter mon blog, donc je n'hésite pas à vous la présenter !!!
J'aime beaucoup ce tissu double-face qui se prête bien à ce genre d'ouvrage.Le fond amovible est du carton ondulé plastique recouvert du tissu côté beige,
la doublure est un coton fin bleu marine (peu visible sur la photo).Vue de côté. J'ai trouvé de très jolis boutons qui finissent bien !Détail d'un bouton le centre est en passementerie.
12 commentaires -
Par marmotta60 le 26 Janvier 2012 à 22:02
Je vous présente le dernier sac que j'ai cousu. Pour des raisons évidentes je n'ai pas pu vous le montrer avant. En effet je l'ai offert à mon amie Carina (son blog Carinissima) pour son anniversaire.
Il s'agit du Sakatou de Ka dans sa plus grande version avec une fermeture éclair de 65 cm.
Voir taille réelle
Pour avoir un meilleur rendu sur la photo j'ai rempli son "ventre" avec des serviettes éponge !Vue du côtéDétail de l'intérieurJ'ai fait un fond en carton ondulé plastique recouvert de tissu.
18 commentaires -
Par marmotta60 le 1 Novembre 2011 à 20:02
Le SAL du porte-document du site Un petit bout de fil a été lancé le 10 octobre mais j'ai attendu la sortie de la 2ème étape avant de me lancer, car je voulais faire un peu différent.
J'avais un tissu et un doublure coton prévu pour un sac que je n'ai jamais fait donc j'ai décidé d'utiliser ces morceaux ...sauf que j'avais peur de ne pas en avoir assez, donc j'ai recherché le coton uni et coup de bol l'étalage du marché où j'avais pris tout cela en avait encore !!! J'ai donc pu donc commencer tranquillement après avoir trouvé les autres éléments en mercerie.
Voici donc les matières premières : Un tissu jacquard, un coton uni pour l'intérieur, 2 bandes de tissu satin froissé pour le décor du devant, la cordelette et 2 boutons. Pour les anses j'ai prévu du ruban gros grain(de la couleur du coton uni)Je rends ma copie Etape 1 : Voilà le devant, le motif central est orné d'une application et j'ai brodé le contour de la fleur avec des perles corail. Dans la lancée je vais faire rapidement faire la 2ème étape (dos et anses)
6 commentaires -
Par marmotta60 le 9 Octobre 2011 à 17:01
Voici une housse pour le nouveau compagnon de jeu d'études de ma fille, faite en moins de 2 h ("essayage" compris) avec des tissus en stock chez moi. Il me fallait faire vite, l'ordi a été acheté hier et elle repart lundi matin très tôt pour la semaine à Milan)
La fermeture éclair est également puisée dans le stock, j'ai dû la raccourcir et la couper, le résultat n'est pas parfait mais cette housse est provisoire, en attendant quelque chose de plus fini.
La pomme est habillée !La doublure ressemble beaucoup à ce qui a dessous ....normal c'est la chute de ce dessus de lit !Comme quoi il faut tout garder ! (au désespoir de mon mari qui trouve mes stocks de tissus envahissants)
6 commentaires -
Par marmotta60 le 5 Octobre 2011 à 22:01
Je viens de découvrir un nouveau SAL sur le site "Petit bout de fil" .
Un SAL c'est quoi ???? Et bien moi aussi au début de mes balades sur la blogo couture je me demandais bien ce que c'était !
SAL c'est de l'anglais Stitch A Long, que l'on peut traduire par cousons, brodons ensemble.
Stitch veut dire littéralement point, couture, maille.
Une personne propose de réaliser son modèle ( de sac, de broderie ...etc) de concert en plusieurs étapes. C'est motivant, et chacune ayant ses tissus on obtient des résultats très différents !
Il s'agit de réaliser un porte-documents. J'ai déjà pensé à une utilisation détournée de l'objet ! Et puis c'est une bonne idée de cadeau, Noël c'est dans 3 mois, on peut y penser déjà !
Je me suis inscrite, si cela vous tente, allez voir ici , il suffit de laisser un com pour s'inscrire !
4 commentaires -
Par marmotta60 le 3 Octobre 2011 à 21:37
Je vois que la mini-valisette vous plaît beaucoup, c'est vrai ce modèle est adorable et suivant le tissu utilisé on peut avoir des résultats très différents et personnalisés.
Donc en voici une autre que j'ai réalisé en 2 exemplaires, une pour ma Maman, et une autre identique pour une amie, Tricsli (Béatrice) et comme c'était à Pâques je l'avait remplie de petits oeufs en chocolat !
Le tissu est double face.
12 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique