• images[1]

     Difficile d'y échapper sur la  blogo couture, presque tout le monde en parle !
    Après une campagne de promotion bien orcherstrée depuis la mi-août, une émission de téléréalité de couture est apparue samedi dermier sur M6. C'est la version française (et "light" car plus courte, avec moins de reportages et d'épreuves) d'un format anglais.  Hônnetement ça change de la cuisine, mais je me demandais vraiment comment allait être présentée la couture, qui a une tenace image ringarde en France. 

    L'émission est largement sponsorisé et là aussi j'avais des doutes sur le résultat, la marque de machine fournie est loin d'être la plus fiable du marché ....voire une des pires !

    Etant sur la route samedi c'est sur internet (pas évident en étant à l'étranger avec la géolocalisation mais j'ai finalement trouvé !) que j'ai regardé le premier épisode.
    Mon impression globale est positive mais sans plus. 

    Ce qui m'a plu :

     L'atelier (whaou .....avoir tout sous la main comme ça !)

    Les 2 jurés super classe et exigeants (et ça c'est normal) mais toujours très contenus (ça ne gueule pas comme les cuisiniers!!!)

    La présentatrice n'en fait pas trop ...ouf !

    Le casting, il y a de tout et c'est voulu, le téléspectateur lambda doit pouvoir se reconnaître dans des personnalités et des niveaux de couture très différents, on sent qui est plus à l'aise devant les caméras
    et qui l'est ...moins !

    Les épreuves, la jupe droite c'est un classique de base, dans le premier cours que j'ai suivi (cours du soir en centre d'apprentis) c'est ce qu'on a fait en premier.

    La customisation d'une pièce très basique laissait beaucoup de possibilités.

       

    Ce qui m'a moins plu :

    L'omniprésence de musique un peu saoulante et les machines ...bruyantes !

    Le décor joli mais pas très fonctionnel, visiblement les candidat(e)s sont pas très bien installé(e)s, manque de place, la table des mac est trop basse.

    Il n'y a que la présentation complète de la moitié des candidat(e)s. On se doute que l'autre moitié sera présentée plus tard mais c'est un peu dommage.

    Le montage de la jupe droite a été assez détaillé jusqu'à un certain point et ensuite .....plus rien !!!! La parementure est passée à la trappe, d'ailleurs les jurés ne regardent (enfin on nous montre car ils ont peut-être regardé les autres mais cela n'a pas été filmé) que l'intérieur de la jupe de la gagnante de l'épreuve.

    Peu (pas assez ?) d'explications vraiment techniques mais cela doit être volontaire pour donner envie de se mettre à la couture sans trop rebuter !  

     



    Je suis tout à fait d'accord avec le choix du jury, c'était très mérité et Isabelle semble modeste, elle ne se met pas en avant. Marc n'a pas un gros niveau en couture et son côté "désinvolte" n'a pas joué pour lui.  

    La pose d'une fermeture invisible n'a pas encore délivré tous ses secrets pour beaucoup.....c'est une étape technique qui n'était pas si facile que ça ! 
    J'ai été bluffée par la customisation....même si la réalisation était loin d'être parfaite pour certaines, les idées étaient très variées et toutes aussi bonnes les unes que les autres !!! C'est un truc que je ne sais pas du tout faire !!!!  

    Pour moi 3 personnes se détachent vraiment du lot.....à suivre !

      Cette première émission a été un succès voir ici et , l'audience a été au rendez-vous malgré un horaire ( 18 h) pas très favorable mais bon il ne faut pas rêver, la couture c'est pas la cuisine, donc pas de "prime "(20 h 30) ne sachant pas si ça allait marcher la chaîne a dû préférer ne pas prendre de risque !  

    Les blogs des participant(e)s :

    Adelino
    Anne*
    Isabelle*
    Séverine*
    Carmen*
    Camille
    Caroline*
    Jesus pas de blog !
    Laurence*
    Marc page FB (https://www.facebook.com/pages/ILLE/2088524067952999?sk=timeline)

    Avec une * ceux qui parlent de leur participation à l'émission.
    A noter que Caroline et Laurence donnent une version "envers du décor" très intéressante avec plein d'infos sur comment ça se passe réellement.

    Et vous avez-vous regardé et qu'en pensez-vous ?

    Vous n'avez pas vu séance de rattrapage  : le replay officiel  ici et pour celles qui sont à l'étranger .

    Pin It

    8 commentaires
  • Pendant mon séjour en France pour les fêtes j'ai également pu me procurer le nouveau magazine "La maison Victor" dont on entend beaucoup parler sur la blogo couture.

    Image hébergée par servimg.com (Cliquer sur la miniature pour avoir l'image en grand)

    D'origine belge ce magazine regroupe de la couture, du tricot, et des activités créatives.

    J'ai dû chercher un peu et finalement je l'ai trouvé le dernier jour au rayon presse très fourni d'un hypermarché (Leclerc Ste Eulalie 33). Il était bizarrement avec des revues de décoration et non avec les autres revues plus classiques de couture.

    Le format est plus grand que les magazines "classiques", le papier de très bonne qualité, la présentation soignée avec des belles (mais bien peu utiles) photos, pas beaucoup de logique dans la succession des articles. 

    La mise en page et les polices de caractères, sont résolument modernes mais c'est le genre de présentation "branchée" que l'on retrouve un peu partout (plusieurs marques de patrons en vente sur Internet, beaucoup de blogs)....bonjour l'originalité !!! ça peut lasser un peu aussi !

    N'ayant aucune connaissance en tricot je ne donnerai que mon avis sur les modèles de couture.
    Les modèles sont relativement simples, quoique une chemise ou un pantalon ce n'est pas si simple que ça. 

    Pour chaque modèle on a droit à une liste "en bref" qui donne les différentes étapes de la réalisation, absolument  inutile puisqu'il y a les explications détaillées avec schémas ensuite !

    Il y a beaucoup d'infos un peu à droite à gauche, des conseils "stylistiques"(sic) !!!!

    Dans les explications détaillées un vocabulaire un peu "différent" mais les belges me diront peut-être que ce sont les termes usuels.

    Entre autres :

    Peaufiner = finir

    Tirette = fermeture à glissière

    Eclaircir = recouper les surplus de coutures

    Pour les explications je ne suis pas d'accord avec certains détails techniques surtout que la rédaction de ce magazine se veut conçue par des "créateurs"....terme que je trouve hautement prétentieux, créateurs peut-être .....mais pas experts en technique en tout cas ! 

    Par exemple pour finir une encolure on propose d'utiliser un biais et la couture est dessinée droite, et bien désolée..... mais une jonction sur un biais se fait en diagonale qui correspond au droit fil du biais.

    On propose également de finir cette encolure avec une parementure mais la façon de la rabattre sur l'envers avec une fermeture n'est pas précise du tout !

    Pour une robe de petite fille, les explications de la pose du plastron font cranter les coins avec les pièces sur la machine...dans le genre mal commode.

    Il y a des soit disant "passages difficiles" pour lesquels il est proposé de se connecter sur le site du magazine moyennant finance pour avoir des vidéos explicatives.

    La "difficulté" est très subjective ! Je ne suis pas encore allée voir la vidéo qui est gratuite avec un code mais je suis curieuse de voir ce que ça donne. Bizarrement un passage difficile sur la robe  ne l'est pas sur une chemise d'enfant !

    Je dirais que paradoxalement les vêtements les plus compliqués sont mieux expliqués que les plus simples ....

     

    En conclusion, je dirais qu'il y a du bon et du moins bon, ce magazine peut séduire des fausses débutantes, qui suivront scrupuleusement les explications (quitte à banquer pour zieutter les vidéos !!!), pour les plus expertes certains modèles intéressants seront cousus sans lire les explications ça sera infiniment plus simple !

    A priori ce magazine serait trimestriel (4 N°/an). Je ne suis pas sûre d'acheter le numéro 2 (il faudrait déjà que je sois en France quand il paraîtra !!!) 

    Je pense quand même réaliser un modèle pour voir comment il taille, je ne sais pas encore lequel !

    D'autres analyses de ce magazine :   ici et 

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    2 commentaires
  • Lors de mon petit séjour en France pour les fêtes je me suis offert un livre de couture.

     C'est quand même agréable de voir les rayons loisirs créatifs et tout particulièrement couture s'étoffer dans les librairies ! Ici en Italie rien de tout ça !
     A la recherche d'un livre de coupe à plat (Méthode Chiapetta) introuvable dans le centre de Bordeaux (rien chez Mollat, rien à la FNAC), j'ai exploré ce qui restait après la razzia de Noël (!) et fait mon choix sur le livre Finitions Haute-Couture de Lynda Meynard.

    C'est un livre technique qui explique de façon très précise des fintions telles qu'elle sont faites dans les ateliers de haute-couture. Bien sûr tout n'est pas exploitable dans la couture courante mais il y a des tas de petites astuces transposables sur nos vêtements fait main moins luxueux !

    J'aime beaucoup la présentation très claire, chaque technique est détaillée avec un pas à pas, les photos sont bien faites.

    Image hébergée par servimg.com

    Image hébergée par servimg.comImage hébergée par servimg.com (Cliquez sur les miniatures pour voir les photos en grand)

    Quand j'aurais l'occasion d'appliquer des techniques issues de ce livre, je ne manquerai pas de le signaler !

    Rendez-vous sur Hellocoton !

    Pin It

    3 commentaires
  • Belle surprise il y a quelques jours, je viens de trouver un nouveau magazine de couture au kiosque de mon village.

    IMG_0003
    La couverture me fait penser au magazine espagnol "Patrones" dont j'ai feuilleté quelques exemplaires à la rencontre de Planète Couture.
    Le titre  I mei cartamodelli (mes patrons) renforce cette impression, un rapide coup d'oeil à l'intérieur va me confirmer tout cela dans les mentions légales.
    Un petite recherche sur Mr Gougoule et je retrouve le même magazine en espagnol sur un blog. Voir ici 
    Petite parenthèse ce blog est superbe, c'est une jeune estonienne qui vit en Grèce, elle coud très bien et j'aime beaucoup son style) 
     
     
    IMG_0005
    Le style est assez élaboré et élégant, ça change de Burda et des patrons américains.
    Il correspond assez bien aux goûts italiens, j'espère que cela durera car il y a déjà eu d'autres magazines "météorites" (une parution...puis plus rien !)
    Je ne l'ai pas vu dans d'autres kiosques, sans doute déjà vendu ! Je vais guetter la parution du prochain numéro.
    J'ai repéré différents modèles : 
    une jupe droite avec des découpes en jersey, une robe droite, une intéressante jupe à plis creux qui fait penser à la célèbre Chardon.
    34 modèles femmes et 6 modèles enfants pour 4, 90 € rien à dire. Les planches avec des tracés de plusieurs couleurs semblent très claires. Pour les explications on verra à l'usage .....
    Pin It

    11 commentaires
  •  

    téléchargement

    Certaines d'entre vous l'ont peut-être déjà vu car on en parle beaucoup sur la blogo couture, un "Talent Show" dédié à la couture nommé Great Britain Sewing Bee, vient d'être diffusé en 4 épisodes sur la chaîne nationale anglaise BBC 2.

    Tous les codes de ce genre d'émission sont présents : des candidat(e)s très différents pour que tout le monde puisse s'identifier à l'un d'eux, 2 juges experts, les petits reportages sur les candidats, leur façon de travailler, leurs erreurs, le stress et bien sûr..... les éliminations successives ! 

    Mais tout cela se fait dans un esprit très "british", calme et courtois, on est loin des hurlements et ordres militaires des émissions de cuisine !

    Bon c'est en anglais mais ils ne parlent pas trop vite, on arrive à saisir quand même pas mal de choses.

    J'ai beaucoup apprécié les remarques des juges qui en un coup d'oeil, montrent tous les défauts sur les vêtements réalisés.

    L'atelier créé pour l'émission fait  rêver, un mur entier avec toutes les fournitures disponibles : tissus, fils, rubans, fermetures, etc ...

    Pour voir c'est  (les 4 épisodes d'une heure chacun environ) 

    Je ne sais pas si ce genre d'émission pourrait avoir lieu en France, la couture est souvent considérée comme une activité "ringarde" alors que dans le monde anglo-saxon c'est beaucoup plus valorisé.

    Pin It

    2 commentaires
  • Alors que le froid s'installe, -14,5 °C ce matin à 7h 30 dans mon jardin, la mesure est fiable (Oregon Scientific), les magazines avec des modèle printaniers commencent à arriver.

    Voici Diana Moda, en France Diana Couture, printemps 2012 :

    img_5375
    Voir taille réelle

     

    Pour vous donner une idée des modèles 

    Désolée pour la qualité des photos, il n'a pas fait très clair ces derniers jours !

    EDIT : J'ai oublié de préciser que ceci est l'édition italienne,  les modèles, et les photos sont absolument identiques en France seul le texte est traduit et je pense qu'il dit la même chose !

    Pin It

    7 commentaires
  • Voici  2 magazines récemment achetés :

    img_5371

     
    Dans le Modellina Simplicity j'ai repéré un sous-pull et dans le Diana Moda, une robe en jersey.

     

     
    Pin It

    votre commentaire
  • Ce magazine est incontournable mais les avis différent beaucoup à son sujet.

    En parcourant les blogs je ressent une certaine grogne, même s'il y a de vraies inconditionnelles.

    Pour ma part je le prends tous les mois mais je ne réalise que quelques modèles par an. Je suis toujours dans l'attente du modèle sur lequel je vais craquer, mais dernièrement je suis assez déçue.

    Sur le numéro de décembre j'ai repéré un modèle de top grande taille que je souhaite coudre pour ma belle -soeur sinon rien ne m'a vraiment inspiré dernièrement.

    img_5368

    Les 3 derniers numéros, décembre, janvier, février (édition italienne).

    Quel est votre avis ?

    Pin It

    8 commentaires
  • Ce week-end j'ai fait des recherches dans mes très nombreux Burda anciens. Je me suis décidée à ranger un peu tout ça, j'ai fait 2 tas un automne-hiver (N° d'août à Février) et un autre printemps-été (N° de mars à juillet) le tout classé par années.

    Et puis je suis tombée sur des numéros très anciens que je ne résiste pas à vous montrer !

    Retour dans le passé juin 1984 !!!!

    La couverture en français 
     
    On est en pleine époque Madonna à ses débuts !
     
     
      dscn6657
     
     

    Voir taille réelle Des robes d'été bien démodées !
      dscn6658
    Des modèles franchement méméres A l'intérieur tout est en allemand !
     
    J'ai toujours rêvé de faire cette veste d'inspiration autrichienne...je ne l'ai jamais faite !! ! Par contre le chemisier oui et je l'ai encore !   Et le meilleur pour la fin !   
    Le cahier d'explication (en français) et les planches de patrons
     
     
    Cela va certainement modérer celles qui râlent aujourd'hui ! Là c'était carrément galère à relever !
    Chaque modèle était dans une ou 2 tailles seulement.      
    Et puis finalement une édition française du magazine a vu le jour, voici le premier numéro entièrement en français de juin 1988.
    dscn6667
     
    dscn6669
    Il y avait un patron pochette multi-tailles en suplément, sinon les planches toujours du même genre et les explications (aussi claires qu'aujourd'hui ....) au milieu du magazine.
    Pin It

    10 commentaires
  • Ici en Italie où j'habite on trouve à peu près les mêmes magazines de couture qu'en France.

    J'achète l'incontournable Burda tous les mois, mais parfois je suis un peu déçue.

    Je prends souvent Diana Moda, modèles simples qui" taillent" bien et que l'on peut facilment modifier et personnaliser.

    Je viens de découvrir Modellina Simplicity, et j'avoue être très séduite par ce style un peu différent (c'est américain), les déclinaisons multiples à partir d'un même modèle, les explications illustrées et ...le prix 5,95 €.

     

     
     
    J'ai déja repéré (ainsi que ma fille !) des modèles qui m'inspirent beaucoup.
    Pin It

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique