• Quelques soucis adminstratifs pour la newsletter.

    Il y a 10 ans environ j'ai opté pour un service de newsletter extérieur  car celui de la plateforme de blog (à l'époque Kazeo) ne fonctionnait pas très bien (tout le monde ne recevait pas ces newsletters).

    J'ai été très satisfaite de la société Send in blue qui est devenue ensuite Brevo. Mon nombre d'abonnées modeste (environ 300) me permettait de bénéficier d'une offre gratuite et tout fonctionnait très bien.

    Mais voilà les règles du jeu sont en train de changer. Depuis début février 2024 certaines messageries (gmail et Yahoo) imposent de nouveaux paramètres. Il faut une adresse dédiée (non gratuite) et un nom de domaine. On peut obtenir ces services auprès de sociétés spécialisées. C'est payant, et très franchement c'est une dépense (100 €/an environ) qui me semble disproportionnée par rapport à l'audience de mon modeste blog.

    Après conseil auprès du support de Brevo qui a été très réactif et aimable, la solution la plus simple pour moi est de revenir à la newsletter intégrée à la plateforme de blog (Eklablog) en espérant qu'elle fonctionne bien.

    Donc si vous souhaitez continuer à me suivre et recevoir une newsletter à chaque nouvel article je vous demande de vous inscrire à cette nouvelle newsletter. Pour cela il suffit de mettre votre adresse mail dans le petit cadre en haut dans la colonne de gauche, puis cliquer sur M'inscrire

    Du changement pour la newsletter

    Vous recevrez à l'adresse mail donnée un mail de confirmation où il y aura juste un lien à cliquer.
    Vérifiez bien car il est possible que cela arrive dans les spams (courriers indésirables).

    Je suis absolument désolée de ces petits soucis qui ne dépendent pas du tout de moi ni de la la société (Brevo) dont j'utilisais les sevices.

    Merci d'avance à toutes celles qui s'inscriront, j'espère vous retrouver nombreuses et poursuivre mes publications sur ce blog.

     

    Pin It

    7 commentaires
  • Bonne année 2024 !
    Bonne et heureuse année 2024 à vous et vos proches !
    Il faut reconnaître cette tradition des voeux est quelque peu conventionnelle et avec une actualité plutôt lourde (guerres, intolérances en tout genre, changement climatique) cela peut paraître un peu déplacé.

    Mais justement je pense que c'est une raison de plus pour apprécier les petits bonheurs de tous les jours ! 
    Et toujours avoir des projets ambitieux ou modestes peu importe c'est ce qui fait aller de l'avant dans la vie !

    Comme dans la couture ! Je suis assez contente de 2023 où j'ai réussi à coudre un peu plus souvent pour moi et ma famille. J'ai plusieurs choses à vous montrer, cela fera l'objet de plusieurs articles détaillés mais je peux déjà vous annoncer un ensemble de 3 pièces pour mon petit fils Leonardo et un top pour moi pour les fêtes.

    Dans mes projets à venir, un pantalon, 2 robes d'été, j'ai tout, modèles et tissus, il faut absolument que je me bloque du temps pour les coudre. J'aimerai aussi coudre des tops/tee-shirts en jersey, là aussi j'ai déjà les tissus ! Je dois absolument piocher dans mon stock pour le réduire...un peu !
    Certainement quelques pièces pour mon bibi Leonardo quoique pour les garçons il y a beaucoup moins de patrons que pour les filles !!!
    Pour finir voici la couleur de l'année 2024 Pantone qui est un pêche clair, j'aime beaucoup !
    Couleur qui inspire la douceur, la tendresse, on en a besoin !

    Bonne année 2024 !
    Et vous est-ce que cette teinte vous inspire pour de future vêtements ?

     Petite parenthèse technique, regardez bien vos spams de votre boîte mail, les envois de newsletter sont de plus en plus sélectifs, j'en suis bien désolée je n'y suis pour rien !

    Pin It

    3 commentaires
  • Bonne année 2023 !

    Bonne et heureuse année ! Qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez et la santé bien sûr !

    J'arrive un peu tard pour vous présenter mes voeux mais les premiers jours de janvier ont été
    un peu mouvementés, j'ai dû partir précipitamment en France ma maman étant malade.

    Désormais rentrée chez moi en Italie, je reprends toutes mes activités !
    Côté couture peu de projets précis, si ce n'est celui de coudre plus souvent pour moi ! 
    Je fonctionne au coup de coeur souvent à partir d'un patron ou d'un tissu donc peu de choses planifiées.
    J'ai quand même quelques projets au point mort qui ne demandent qu'à être repris !

    Je remercie mes fidèles abonnées et visiteuses, ce blog n'est pas alimenté de façon régulière ( par manque de temps essentiellement) mais sachez que je le fais toujours avec passion, et que je partage volontiers mes connaissances acquises au cours de nombreuses années de couture.
    A très bientôt pour découvrir de nouvelles réalisations !

    Pin It

    13 commentaires
  • Blogs et réseaux sociaux couture

    Le monde de la couture sur internet a bien évolué depuis ses débuts.
    Au départ il y a environ 15 ans on ne trouvait des blogs et des forums. Mon blog date de 2011, et je suis depuis 2012 sur le forum Planète Créative. Puis les réseaux sociaux sont apparus d'abord Facebook puis Instagram. On a eu une période où tout cohabitait. Il faut reconnaître que les réseaux sociaux sont plus faciles à utiliser, pas besoin d'ordinateur, avec un smartphone c'est un jeu d'enfant. 

    Facebook a ensuite changé sa politique et a cherché à favoriser les groupes thématiques et groupes de discussion. Petit à petit blogs et forums ont perdu de l'attrait et sont devenus moins alimentés et moins fréquentés.

    J'ai une page Facebook au nom de mon blog, cela ne m'a jamais apporté grand chose. Je suis sur quelques groupes de machine à coudre et marques de patron mais publie ou intervient rarement. J'ai eu l'occasion d'accéder à des groupes de couture mais là j'ai fuit rapidement ambiance délétère, modération inexistante, niveau de couture souvent très bas. Bref Facebook et la couture bofbof...

    Avec la généralisation des smartphones Instagram s'est imposé et c'est bien là qu'il se passe des choses en couture. J'ai ouvert un compte à mon nom en 2020 où il n'y avait pas de couture mais cela m'a permis de voir ce qui se passait sur ce réseau social. Comme je ne veux pas tout mélanger mon compte à mon nom est devenu privé et j'ai ouvert un autre compte dédié uniquement à la couture très récemment (novembre 2021).

    J'ai profité d'un défi couture qui se déroule tous les ans en novembre pour m'introduire dans ce milieu et à ma grande surprise ce fût très positif ! J'ai retrouvé des personnes que j'ai connues sur blogs et/ou forums.
    Et puis j'ai connu les comptes d'autres personnes qui cousent très bien de ma génération, amateures et des professionnelles. On aussi plus facilement accès à des comptes étrangers, Instagram c'est surtout visuel, et on peut toujours commenter en anglais, langue qui passe à peu près partout !

    Tout ça c'est le bon côté mais il y a aussi des aspects qui me plaisent moins. On est limité en texte et photos donc pas question de développer comme je le fais ici. Je m'en tiens à une utilisation basique avec des photos, je ne fais pas de vidéos et encore moins de "story" (message éphémère). Pas de possibilité de mettre de liens directs, ce n'est pas trop commode.

    Je n'aime pas aussi le côté commercial, il y a beaucoup de publicité déguisée, de la course aux "likes" avec des concours où il faut pour participer surtout s'abonner à plusieurs comptes commerciaux.... 
    La couture a maintenant ses "influenceuses" qui sont rénumérées pour vanter les qualités de produits qu'on leur offre...le meilleur côtoie le pire. Certaines le font de façon très pro et honnête d'autres sont vraiment des femmes sandwich sans éthique !
    Avant d'aller plus loin je voudrais rassurer celles qui sont peut-être inquiètes, je vais continuer à publier et faire vivre ce blog qui est mon moyen principal de communication dans le monde de la couture. Mon blog est personnalisé j'ai une grande liberté et je ne suis pas tributaire des algorithmes. Les réseaux sociaux sont et resteront complémentaires.

    Et vous quel rapport avez vous avec les réseaux sociaux ?

    Pour celles qui sont sur Instagram mon compte c'est marmottacouture tout simplement !

    Je reviens très vite avec de la couture j'ai plusieurs projets encours !

     

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2022 !

    On ne sait pas trop où l'on va en ces temps difficiles
    alors il faut savoir profiter de l'instant présent et des petits bonheurs du quotidien !
    Je n'ai pas beaucoup publié en 2021 mais j'ai quand même réussi à coudre pour moi et de jolies pièces,
    le mariage de ma fille m'a bien occupée !

    Les blogs c'est un peu passé de mode le monde de la couture est désormais beaucoup plus présent
    sur les réseaux sociaux mais je tiens beaucoup à mon blog et je continuerai de l'alimenter !
    Je n'ai pas de projet particulier, je fonctionne au coup de coeur.
    J'aimerai quand même rédiger quelques tutos qui, je sais, sont toujours appréciés.

    Merci à toutes mes lectrices et abonnées certaines fidèles depuis de nombreuses années,
    vous êtes le moteur de ma motivation !

    A bientôt !

    Pin It

    19 commentaires
  • Bonne année 2021 !

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2021 qu'elle vous apporte le meilleur !

    J'avoue avoir un peu de mal à me projeter dans cette nouvelle année, mais soyons optimistes, et espérons retrouver un semblant de vie normale, cela passera par le vaccin que je ferai sans état d'âme dès que ce sera possible sans doute au printemps ou en été.

    C'est sans aucun regret que j'ai quitté l'année 2020 très éprouvante à tous points de vue : Le Covid certes comme tout le monde (ici en Italie du Nord on est dedans depuis février 2020) mais aussi des évèments marquants plus personnels, le décès de mon père puis une opération au genou réussie mais avec une rééducation très longue et beaucoup de fatigue en fin d'année.

    L'année couture n'a pas été faste non plus, j'ai peu cousu pour moi et pas beaucoup non plus pour les autres.
    Je fais le point dans un prochain article car il y a quand même quelques belles pièces ! 

    A très bientôt, prenez soin de vous !

    Pin It

    16 commentaires
  •  

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Je suis actuellement au repos forcé je viens d'être opérée au genou (problème de ménisque) et j'ai enfin un peu de temps à consacrer à mon blog qui vient de fêter ses 9 ans il y a quelques jours.
    Je ne publie pas régulièrement mais si après 9 ans  je suis toujours là c'est quand même bon signe !

    Je ne vais pas vous inonder de chiffres, disons qu'il y a en moyenne 200 à 300 visites par jour, les abonnées sont aux environs de 330, cela reste très modeste, et cela me convient la notoriété ne m'intéresse pas !
    Je reste attachée à mon blog qui est mon espace que je gère absolument comme j'en ai envie.
    Je sais bien que ce format n'a plus trop la côte, beaucoup de blogs sont en sommeil voire abandonnés au profit des réseaux sociaux. L'ambiance a beaucoup changé depuis mes débuts sur la "blogocouture".
    En 2015 j'avais publié un long article qui faisait un peu le point de la situation (voir ici), pour tout dire il est encore en grande partie d'actualité !

    Je vais essayer de vous exposer le fruit de mes réflexions, cela n'engage que moi bien sûr !

     

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Blogs VS réseaux sociaux (Facebook et Instagram) 

    Comme je viens de le dire précédemment les blogs ne sont plus trop dans le coup. Il y a quelques mois une blogueuse a créé un mouvement pour relancer les blogs mais comme elle a aussi un site de vente de tissu
    je ne sais pas si cette démarche était vraiment désintéressée...Un blog demande du temps : il faut rédiger les articles, faire des photos, en faire une sélection les retoucher. Ensuite envoyer une newsletter à chaque article et enfin gérer et répondre aux commentaires. 

    Les réseaux sociaux ont pris le dessus c'est sûr, c'est tellement plus rapide, pas besoin d'ordi un smartphone suffit, des photos, quelques lignes et hop l'affaire est dans le sac. J'ai une page Facebook au nom de mon blog et franchement ça ne m'amène rien ou presque. Je suis de nombreuses pages (blogs, marques) autour de la couture ça c'est intéressant.

    Instagram je n'y suis que depuis très peu, je me suis inscrite durant le confinement pour....suivre les cours en direct de ma prof de gym et zumba ! Très franchement je n'accroche pas ou alors je n'ai pas encore tout compris ! Cela me semble un peu la foire à la vanité, les personnes se montrent beaucoup, tout ce que je détesterai faire ! Je ne publie rien de couture pour l'instant et utilise plus ce réseau plutôt pour suivre des personnes. Beaucoup de publications me semblent de la publicité déguisée aussi....

     

    Anniblog et réflexions sur la couture 

    Couture France VS Italie

    2 pays 2 réalités complètement différentes autour de la couture.
    Comme je l'ai déjà décrit dans mon article de 2015, la couture est devenue en France en quelques années un hobby très en vue. On coud essentiellement pour sa famille (bébés, enfants, femmes et hommes) mais plutôt des vêtements de tous les jours, également beaucoup d'accessoires et d'objets zéro déchet (la grosse mode actuelle).
    Après l'effet "Cousu main" cette année 2020 atypique entre toutes a vu exploser l'effet "Confinement/couture de masques". Certes ce n'est sans doute pas la meilleure façon pour aborder cette activité mais de très nombreuses personnes ont découvert la couture par le biais de la confection de masques.
    Déjà depuis quelques années tout un business s'est développé autour de la couture : magasins de tissus, revendeurs de machines à coudre, livres, magazines, nombreuses marques de patrons indépendants.

    En Italie c'est très différent, la couture vêtement n'est pas très développée ni valorisée. On propose des formations habillement aux personnes en difficulté et aux migrants, ça veut tout dire avec tout le respect à avoir pour ces personnes. En Italie la couture vêtement ce sont essentiellement des vêtements habillés pour des cérémonies, ça paraîtrait assez incongru de coudre des vêtements "ordinaires". Il faut dire aussi que les gens sont très attachés aux marques alors de la couture maison ça fait un peu "cheap" comme si on avait pas les moyens de s'acheter des marques. La couture vêtement est très peu développée comme loisir.
    Elle vivote aussi au niveau artisanal, les couturières sont en général assez âgées. 
    Dans les nombreuses écoles de mode tous les jeunes veulent être stylistes, les ateliers de confection de haut de gamme encore présents à Milan ont du mal à recruter des petites mains, ce sont souvent des femmes des pays de l'Est qui occupent ces postes.

    L'offre de magazines est assez limitée, on trouve les Burda, Ottobre parfois mais en allemand, Elena Couture et Diana Couture,Tendance Couture. Une seule revue 100 % italienne La mia Boutique à la parution parfois irrégulière. Les patrons indépendants italiens sont quasi inexistants à part l'historique Marfy je ne connais qu'une seule marque Vicolo 6. Quant aux livres ils sont peu nombreux et souvent des traductions de livres étrangers.

    La couture créative par contre est très prisée, objets de déco, poupées etc .... c'est un loisir bien implanté, cours dans les merceries, nombreux salons de loisirs créatifs, magazines, personnellement ça ne m'intéresse pas.

    L'offre des magasins de tissus est également différente. En France on trouve des tissus très variés pour l'habillement quotidien et de nombreux tissus pour les enfants et l'ameublement.

    En Italie, on trouve de belles matières, de nombreux jerseys imprimés de la dentelle de la soie avec des imprimés originaux et souvent griffés. Beaucoup de tissus déco aussi pour ameublement et couture créative. 

    Anniblog et réflexions sur la couture

     La couture sur Internet

    Désormais la couture a ses vedettes, des blogueuses sont devenues pro, le meilleur côtoie le pire. Il y a des personnes qui font ça de façon intelligente sans prendre la grosse tête et puis d'autres qui..... No comment ! 
    Certaines sont même influenceuses (je déteste ce terme !) donc liées à des marques pour en faire la promotion, donc une objectivité très relative....
    On ne compte plus les personnes qui s'auto-proclament prof de couture et désolée de le dire mais sur Youtube en particulier il y a des vidéos où c'est du grand n'importe quoi ! La couture c'est avant tout de la rigueur et de la précision ça ne s'improvise pas ça s'apprend ! Je me mets à la place d'une personne qui débute la couture devant la multitude de vidéos comment comprendre ce qui est de qualité ????

    En France je ne connais pas tout je peux citer Louise et Elsa qui font des choses intéressantes et sérieuses. En Italie sans aucun doute la "Chiara Ferragni" de la couture est Sara Poiese

    Et moi ?

    Anniblog et réflexions sur la couture

    Ma pratique de la couture a évolué, je couds toujours avec grand plaisir pour amis et connaissances et pour ma famille  et moi-même quand il m'en reste le temps. J'utilise moins de patrons du commerce et souvent je clone des vêtements existants.
    Je bricole pas mal des patrons la prochaine étape serait d'en créer complètement !
    Je suis toujours partante pour des réalisations inédites, j'aime enrichir mon savoir en couture car c'est un domaine on n'a jamais fini d'apprendre, cela impose une certaine humilité !
    Au niveau internet j'ai pris mes distances avec certains blogs et groupes Fb, j'ai été plusieurs fois remballée assez sèchement alors que je donnais des conseils avisés. Un certain milieu me semble assez fermé où "tout le monde il est beau tout le monde il est gentil" aucune remarque même positive n'est tolérée.
    Je me suis tournée vers le milieu professionnel dont je me sens plus proche, vidéos de maisons et ateliers de couture, et plateforme de cours américaine Craftsy qui vient de "ressusciter".  

    Heureusement j'ai de fidèles visiteuses et abonnées, avec qui j'échange de façon très conviviale, parfois on me demande des conseils par message privé et j'en suis très touchée, c'est une reconnaissance de mes compétences. Je mets un point d'honneur à répondre à toutes les demandes ainsi qu'aux commentaires.

    Bon vous êtes encore là ? Je sais cet article est très long, mais j'avais très envie de vous parler de tout ça !
    Si vous en avez envie donnez moi vos impressions en commentaire !

    Merci à toutes pour l'intérêt que vous portez à ce blog et surtout à mon travail ! Je vous dis à très bientôt pour découvrir mes réalisations de l'été.

    Pin It

    54 commentaires
  • Voilà plus de 2 mois que je n'ai rien publié ici ce qui n'est pas dans mes habitudes, le blog a été en pause sans préavis je m'en excuse mais j'ai été débordée par les événements. Il est temps que ce trop long silence prenne fin.

    Je ne vais pas vous l'apprendre rien ne tourne rond en cette année 2020. Après le confinement la vie a repris comme elle a pu, ici en Italie d'une façon différente d'en France avec des mesures assez strictes. J'ai revu mon fils qui a passé 2 mois enfermé seul dans son studio à Milan en mai et ma fille qui vit près de Rome est venue nous voir fin juin. De bons moments passés ensemble mais notre famille a été ensuite endeuillée, mon père est décédé début juillet. Nous avons dû partir précipitamment en France. Jours difficiles, cérémonie sobre mais intense, et retour rapide en Italie pour mon mari et mes enfants. Je suis restée plus longtemps auprès de ma mère puis j'ai rejoint mes montagnes de Savoie où je me suis reposée et ressourcée.

    Je vais être honnête je n'ai vraiment pas eu le temps de m'occuper du blog en juillet et puis en août plus disponible je n'en ai pas eu envie, un besoin de de rester en retrait mais là je crois qu'il est désormais temps que je revienne vers vous. 

    J'ai quand même plusieurs vêtements à vous montrer et quelques articles à compléter. Pour vous mettre l'eau à la bouche voici quelques aperçus en avant-première.

    Un trop long silence ...
    Souvenir de Savoie

    Un trop long silence ...
    La robe de mon anniversaire (60 ans !)

    Un trop long silence ...
    Un bermuda cloné d'après un  modèle du commerce,
    cela m'a permis de découvrir quelques nouvelles techniques !

    Un trop long silence ...
    Un superbe polo en soie pour mon ami Leo
    Je compte sur votre indulgence quant à mon absence prolongée et vous dis à très bientôt !

     

    Pin It

    19 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2020 !

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2020.
    Pour cette nouvelle année je voudrai de la bienveillance, de la tolérance, du respect pour la nature et notre planète, je suis certainement un peu "bisounours" mais je ne veux pas céder à la mauvaise ambiance qu'on trouve dans mes 2 pays la France et l'Italie. Prenez soin de vous la santé c'est essentiel, et prenez le temps de profiter de la vie et de vos proches, c'est ce que l'on a de plus précieux. 
    Je vous souhaite également une année pleine de projets couture et autres activités manuelles.

    Je n'ai pas beaucoup publié en 2019 soucis familiaux, fatigue, et manque de temps en sont la cause.
    Pourtant je couds toujours beaucoup, je vais essayer d'être un peu plus présente car je tiens beaucoup à ce blog, je vous remercie pour votre fidélité ! A très bientôt !

    Pin It

    23 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2019

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année, qu'elle vous apporte tout ce que vous souhaitez
    pour vous et vos proches, de la sérénité et une bonne santé c'est ça l'essentiel !

    Je viens de relire mes voeux de l'an passé et je me rends compte que je pourrais pratiquement écrire la même chose aujourd'hui ! Toujours un peu débordée, je n'ai pas autant de temps que je voudrais à consacrer à ce blog et j'en suis désolée.

    Le "format" blog n'a plus trop la côte actuellement, les réseaux sociaux (Facebook et surtout Instagram) étant désormais plus fréquentés par le petit monde de la couture internet. Personnellement je n'en suis pas fan, sur Facebook tout change continuellement et on ne maîtrise absolument rien et Instagram ça ne m'attire pas du tout. Alors je préfère privilégier mon blog où je gère tout à mon goût et où l'on peut beaucoup détailler ce qui n'est guère possible ailleurs. Je tiens à rédiger des articles fournis avec des explications techniques qui (il me semble) sont plus utiles que des articles avec des photos style "mode" que de toute façon je suis incapable de faire !  

    Pas de projet précis pour cette année, les trucs programmés ça ne me réussit pas trop donc au fil de mes envies, de mes achats de tissu, je vous proposerai de découvrir de nouvelles réalisations !
    Merci à toutes pour votre fidélité, à très bientôt !

    Pin It

    21 commentaires
  • Pour tout dire je ne pensais pas présenter ce genre d'article qu'on voit en cette saison sur pas mal de blogs.
    Et puis j'ai été incitée à le faire sur le Forum Couture de Planète créative et je me suis aperçue ainsi que j'avais finalement pas mal cousu pour moi cette année ! Alors cela m'a décidé à vous montrer tout ça ici !

    Donc voici ce que j'ai cousu pour moi cette année et je vais décerner des mentions TOP ou FLOP

    Récapitulatif 2017
    Robe Desigual patron maison réalisée dans le cadre du projet Garde-robe Capsule. 
     portée un peu car habillée mais je l'aime bien donc TOP
     Article ici

    Récapitulatif 2017
    Top Scuba patron Burda  beaucoup porté j'aime beaucoup ! TOP
    Article ici 

    Récapitulatif 2017
    Jupe scuba patron maison d'après un tuto internet jamais portée un vrai échec,
    je n'aime plus porter des jupes je ne sais pas pourquoi ! Très clairement FLOP
    Article ici 

    Récapitulatif 2017
    Tee-shirt Orchid de Chantal New Style
    Porté oui mais les bracelets des manches me plaisent moyen je referai sans. TOP (moyen)
    Article ici 

    Récapitulatif 2017
    Tee-shirt Ambre de Chantal NewStyle
    Pas porté il faisait trop chaud cet été et après couleurs plus de saison
    mais très agréable à porter donc TOP
    Article ici

    Récapitulatif 2017
    Robe Citrons patron Diana Couture, beaucoup portée, une réussite !  TOP
    Article ici 

    Récapitulatif 2017
    Non bloguée, c'est la même que la robe Citrons, jamais portée car cousue à la fin de l'été. 
    Pour le confort je vais la classer TOP

    Récapitulatif 2017
    Non Bloguée, modèle Burda portée un peu car cousue en fin d'été mais très agréable à porter
    j'ai acheté un tissu pour la refaire pour l'été prochain. TOP

    Récapitulatif 2017
    Non blogué mais l'article est prêt donc à venir, tee-shirt patron maison d'après un tee-shirt du commerce,
    porté en automne j'aime bien TOP
    Article ici 

    Récapitulatif 2017
    Veste d'intérieur "bonbon" patron Burda je l'adore !!! Je la porte tous les jours ! TOP
    Article ici 

    Et bien voilà 10 vêtements 9 TOP et 1 FLOP je trouve cela pas mal !
    Mon podium est 1. Veste d'intérieur, 2. Robe Citrons, 3. Top Scuba
    Ce sont les plus portés et mes préférés.

    Vous aurez remarqué des vêtements jamais blogués ainsi qu' une silhouette bien arrondie qui n'est plus la mienne, il y a du changement de ce côté là et certains vêtements vont m'aller beaucoup mieux !!!

    On remarque beaucoup de tissus imprimés (ça ne plaît pas à tout le monde mais j'assume complètement !) 
    je dois avouer que j'ai beaucoup de chance avec mon fournisseur habituel du marché qui a un choix fabuleux !
    La totalité de ces vêtements sont en jersey matière que j'aime beaucoup coudre, si confortable à porter et qui permet aussi un seyant correct malgré des fluctuations de poids !

    J'espère être un peu plus productive en 2018, j'ai déjà plein de projets en tête et de tissus dans le placard !!!

    Pin It

    31 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2018 !  

    Que cette nouvelle année vous apporte de la joie, une bonne santé, du travail et de bonnes surprises !


    Je couds beaucoup (un peu pour moi, plus pour les autres ) mais j'ai hélas un peu de mal à publier régulièrement sur le blog.
    J'ai laissé passer bêtement l'anniblog en septembre, car très occupée par un imprévu (mon mari s'est cassé un poignet et ne pouvait plus conduire), tout est rentré dans l'ordre depuis. 
    J'espère très sincèrement être plus présente en 2018, j'ai toujours plein de projets en tête, reste à les concrétiser !!! 
    Mon blog modeste, est aux antipodes des blogs de couture "tendance". La notoriété n'est pas mon moteur,
    je préfère de loin mettre mon travail en avant plutôt que ma personne, les séances photos restant pour moi de vraies épreuves !
    Je reste très motivée par la présence d'un socle de lectrices très fidèles et je suis toujours très touchée par les commentaires auxquels je m'efforce de répondre ce qui me semble la moindre des choses pour vous en remercier.

    J'ai lamentablement abandonné en cours le projet Garde-robe Capsule en ne cousant que 2 pièces sur les 6 prévues, ce n'était pas fait pour moi de planifier ! Je coudrai les vêtements encore programmés mais sans délai imposé. Je dois reconnaître que je fonctionne plus au coup de coeur, mes visites régulières à mes fournisseurs habituels du marché se soldent souvent par l'achat de tissus avec un projet précis en tête !

    En vrac quelques articles que vous devriez découvrir bientôt : 

    - La fin des articles sur ma surjeteuse/recouvreuse

    - 2 pantalons avec le même tissu mais très différents

    - Un "tag" où vous en saurez plus sur mon parcours couture

    - La présentation de 2 livres achetés à Noël techniques et passionnants

    Petit détail technique concernant la newsletter. Elle fonctionne très bien mais étant en formule gratuite je n'ai  droit qu'à 300 mails/j. Le nombre d'abonnées ayant dépassé les 300, j'enverrai désormais sur 2 jours, mon blog ne me rapporte absolument rien (contrairement aux blogs "célèbres") et je tiens à ce qu'il ne me coûte rien si ce n'est du temps ! 

      A très bientôt et bonne couture ! 

     

    Pin It

    28 commentaires
  • Bonne et heureuse année 2017 

    Je vous souhaite une bonne et heureuse année 2017, que santé, amour, amitié, réussite de tous vos projets soient au programme de cette nouvelle année !
    Nous vivons une époque pas toujours facile et l'avenir est plein d'incertitudes, alors appliquons nous à profiter de la vie et de ses petits bonheurs quotidiens !

    Merci pour toutes vos visites, vos commentaires et votre fidélité, je continue mon chemin sur ce modeste blog que je m'applique à faire durer, déjà plusieurs projets sont prévus pour les prochains mois  :

    -Finir la série d'articles surjeteuse/recouvreuse

    - Une tunique de patinage

    - Une robe pour ma fille pour un mariage

    - Un tuto fermeture invisible

    - Un tuto braguette

    Allez en route pour une nouvelle année de couture !

    Pin It

    12 commentaires
  • J'ai laissé beaucoup de temps sans date butoir pour permettre au plus grand nombre de participer mais après plus d'un mois il est l'heure de passer au tirage au sort. Sur les 26 participantes je sais qu'il va y avoir une heureuse et 25 déçues, c'est le jeu !

    C'est mon neveu Grégoire en vacances pour quelques jours chez moi qui avec sa petite main innocente a décidé ...

    Tirage au sort du cadeau des 5 ans

     

    Tirage au sort du cadeau des 5 ans
    ...et la gagnante est Mamie 86 !

    Le cadeau qu'elle va recevoir bientôt : 

    Tirage au sort du cadeau des 5 ans
    Une pochette pique-aiguille identique à celle que je vous ai déjà présentée ici 

    Mamie 86 merci de me communiquer ton adresse postale à marmottacouture@outlook.com
    afin que cette pochette arrive très prochainement chez toi !

    Merci à toutes pour la participation et les mots gentils, à l'année prochaine pour un nouveau tirage au sort !

    Pin It

    10 commentaires
  • Et oui cela fait déjà 5 ans que ce blog existe ! Tenir un blog et le faire durer demande du temps et de la constance, je ne publie pas toujours régulièrement mais peu importe la qualité des articles passe avant la quantité !

    Mon blog même si l'adresse n'a pas changé, est désormais sur Eklablog plateforme qui fonctionne bien et à laquelle je me suis habituée rapidement. Parfois je me pose la question d'aller ailleurs sur une grosse plateforme, mais l'exportation n'étant pas possible il faudrait copier/coller tous les articles ....n'ayant ni le temps ni l'envie de le faire je reste où je suis pour l'instant. Si vous avez des conseils à ce sujet je suis preneuse.

    J'ai une une très bonne nouvelle, j'ai depuis quelques jours un nouvel ordinateur, cadeau d'anniversaire de mon mari et mes enfants. Bien plus rapide et performant que le précédent et avec de nouveaux programmes je pense qu'il va me permettre de progresser côté informatique.

    La blogosphère couture a bien changé depuis la création de mon blog j'en ai déjà parlé longuement ici 
    et j'ai toujours le même avis sur le sujet. Je continue de façon artisanale et désintéressée ce modeste blog de couture.
    Je ne vous "saoûlerai" pas avec des statistiques car franchement je les regarde peu, disons qu'en gros il y a 200 visites/jour en moyenne et 250 inscrites à la newsletter. Je préfère avoir un petit nombre de visiteuses fidèles et intéressées plutôt qu'une nuée de visiteuses "météorites".

    Bien sûr le contenu de Marmotta Couture a évolué au cours du temps, je pense avoir trouvé mon "créneau". Aujourd'hui je m'attarde plus sur la technique car c'est ce qui me passionne et que j'aime partager.
    Je montre les plans de coupe, les vêtements en cours de réalisation puis finis sur l'endroit et sur l'envers et ensuite portés, il n'y a pas grand monde qui procède ainsi et j'ai beaucoup de respect pour celles qui font de même ! 

    Je ne peux pas montrer tout ce que je couds car cela serait très long mais exceptionnellement pour cet anniversaire je vous offre un aperçu des plus beaux vêtements cousus dernièrement. J'aime beaucoup coudre des vêtements habillés mais personnellement j'ai peu l'occasion d'en porter, du coup c'est avec grand plaisir que j'en couds pour des amis et des connaissances !

    C'est parti pour le défilé !

     5 ans !
    Pour Chiara une robe  "prom" pour fêter le bac. 

     5 ans !
    Pour Leo tenue estivale bermuda et polo en soie inspiration Dolce e Gabbana

     5 ans ! 
    Alice témoin au mariage de sa soeur a entièrement conçu cet ensemble

     5 ans ! 
    Alessandra demoiselle d'honneur au même mariage a été inspirée par un modèle Pronovias

     5 ans !
    Pour une fête d'été Greta a été inspirée par un modèle de Mangano

     5 ans !
    Pour le mariage de son fils Stefania a choisi un tailleur pantalon rose poudré.

     5 ans !
    Avec une tunique d'une magnifique dentelle.

    De tous ces vêtements quel est celui que vous aimeriez voir détaillé ?

    Ce blog ne serait rien sans vous visiteuses fidèles ou occasionnelles, vos commentaires et vos messages me touchent beaucoup et me motivent à continuer. Pour vous remercier je vous propose un tirage au sort, un commentaire sous cet article suffira et la gagnante recevra un petit cadeau fait main bien sûr !

    Pin It

    30 commentaires
  • Depuis quelques jours vous avez dû remarquer que la publicité a fait son apparition sur Eklablog.

    Ce choix a été imposé par la nouvelle direction de la plateforme et la mise en place a été rapide et assez brutale...pas vraiment à mon goût mais la publicité est sans doute un mal nécessaire dans les médias, rien n'est vraiment gratuit !

    Pas de panique pour naviguer tranquillement il suffit d'installer un bloqueur de publicité, il en existe plusieurs, personnellement j'utilise Adblock (sous Chrome) et j'en suis très satisfaite. C'est très facile à installer et ça prend 2 mn !

    https://adblockplus.org/fr/

     


    votre commentaire
  •  

    Coucou me revoilà !

    Voilà ça y est la migration est faite sur Eklablog,il a fallu du temps (!!!) mais elle s'est bien passée, je n'ai rien perdu, tous les articles sont là. Bien sûr il a fallu faire un peu de "ménage" réorganiser un peu, et peaufiner le nouvel habillage.
    De petits ajustages sont encore à effectuer mais je suis déjà très satisfaite de vous montrer quelque chose de présentable. J'ai essayé de concocter , il y a tant de blogs qui se ressemblent ....alors j'ai voulu un look à mon image coloré, gai et féminin.

    Toutes les rubriques sont accessibles par le menu horizontal sous la bannière.Le nuage de tags vous orientera plus facilement vers un sujet spécifique (par exemple patinage ou robe longue).

    Les liens sont en rouge survolés en violet (comme avant).Les mots en italien non traduits sont en vert.

    La gestion est assez simple pour moi et j'avoue être déjà assez à l'aise.
    Pour vous la zone pour laisser un commentaire est plus complète avec un vrai éditeur  ! cool

    Alors qu'en pensez-vous ?
    J'attends avec impatience vos premières impressions et vous dis à très bientôt car on va fêter ce nouveau départ  ! 

    Pin It

    30 commentaires
  • DSCN2778 - Copie copie
     
    C'est sans regret que je vois partir l'année 2015
    qui fut assez difficile tant sur le plan personnel qu'en général....
    Je suis une personne positive donc allons de l'avant mettons tous nos espoirs en cette année 2016.
    Qu'elle vous apporte santé, paix, bonheur et travail.
    Sachons profiter de tous les petis bonheurs du quotidien, prenons la vie du bon côté !
     
    Je n'ai pas consacré autant de temps que j'aurais voulu à la gestion de mon blog et de nombreux projets d'article n'ont pas vu le jour, je m'en excuse et je vais essayer d'y remédier.
    Merci à toutes pour votre fidélité, en souhaitant vous retrouver tout au long de cette nouvelle année !
    Pin It

    12 commentaires
  •  

    attention travaux

     

    La plateforme Kazeo qui héberge actuellement mon blog va migrer sur la plateforme Eklablog à partir du 18/11/2015.

    Au départ Kazeo était un beau projet avec de nombreuses possibilités, mais c'est une petite boîte (donc pas de très gros moyens...) au fil du temps c'est sans doute devenu une vrai "usine à gaz", les 2 sociétés gérant les 2 plateformes Kazeo et Eklablog se sont rapprochées et il a été décidé de garder la meilleure des 2 plateformes.

    A priori cela ne devrait pas changer grand chose pour les visiteurs et abonnés au blog, l'adresse sera la même, et ma newsletter étant extérieure vous la recevrez de la même façon.

    Pour moi en tant qu'utilisatrice je devrais avoir une plateforme plus performante et plus complète.
    Je me suis déjà familiarisée avec le fonctionnement d'Eklablog et je vous réserve une belle surprise.

    Tout est fait pour que cela se passe au mieux mais il est possible que le blog soit momentanément non accessible. Si c'est le cas je vous invite à me retrouver sur la page FB Marmotta Couture pour être informé du cours des choses. Merci de votre compréhension.

    Pin It

    6 commentaires
  • Kazeo la plateforme qui héberge mon blog va migrer dans quelques jours sur Eklablog (je vous en reparle plus en détail très bientôt) j'ai trouvé que c'était l'occasion de faire un peu le point sur mon blog et plus largement sur la blogo couture.

    Mes randonnées d'été sont propices à la réflexion, cet article est dans la tête depuis quelque temps donc n'y voyez aucune synchronisation avec un récent article de Kocotte (voir ici ). Nous sommes de la même génération et sans avoir un profil identique, nous avons beaucoup en commun, donc ce n'est pas tout à fait un hasard si nos points de vue se rejoignent.

    La blogosphère couture a beaucoup changé depuis quelques temps et j'avoue ne pas toujours m'y retrouver.

    Quand j'ai découvert cet univers il y a déjà 5 ans il y avait un ton spontané et convivial très agréable. D'origine souvent très diverses couturières et brodeuses présentaient leurs réalisations, et pour certaines aussi leur quotidien et vie de famille.
    Pour la plupart la couture était une activité pratiquée depuis un certain temps. Il y avait des profils assez typiques :

    - Des femmes qui se cousaient toute ou presque leur garde-robe, souvent adeptes de Burda depuis de        nombreuses années,
    - Des femmes férues de décoration et broderie,
    - Des mamies qui sachant coudre depuis longtemps habillaient leurs petit-enfants,
     - Des mères de familles "catho" pour qui la couture fait partie de l'éducation. Un style assez traditionnel pour habiller des familles souvent nombreuses. Même si je ne partage pas toutes leurs idées j'ai du respect pour ces femmes qui dégagent un très grand dynamisme avec un fort sens pratique dans leur vie de famille pas toujours très facile, beaucoup sont femmes de militaires (ou elles-mêmes militaires).
    - Enfin quelques plus jeunes autour de la trentaine qui souvent commençaient à coudre pour leur enfants (petits) avant d'aborder la couture pour elles-mêmes par le biais des livres de couture japonais. 
    Livres japonais ? Kézaco ? J'ai découvert ça sur Internet car ces livres sont apparus en France après que je sois partie à l'étranger. Bien faits sur le principe, ils ont un gros défaut : les proportions, les physiques japonais et européens sont très différents, du coup tous ces patrons taillent très petits et ne sont pas adaptés à nos formes. Avec cette nouvelle génération de couturières la couture est devenue plus  "in" jusqu'à devenir carrément à la mode …..........pour le meilleur et …..le pire !

    Le meilleur c'est ce regain d'intérêt pour une activité souvent qualifiée auparavant de ringarde, les ventes de machines à coudre se sont envolées, les merceries et les commerces de tissus ont relancé leur activité. De nombreux livres ont été édités et de nouveaux magazines sont apparus.
    De nouvelles marques de patrons "indépendants" ont vu le jour, essentiellement sur Internet et là ça se gâte ….......certains ont cru à la poule aux œufs d'or, mais créer des patrons demande de nombreuses connaissances et un solide bagage technique, difficile de rivaliser avec des mastodontes historiques (qui ont de très gros moyens) comme Burda, et les grandes marques américaines. Sans parler des coupes des vêtements souvent assez simples et/ou ordinaires. Cependant quelques marques tirent leur épingle du jeu avec des modèles originaux au style affirmé et des explications claires et détaillées.

    Il y a eu une vraie course en avant, voire rivalité entre certaines blogueuses, à peine un modèle sorti il faut le coudre immédiatement, on se retrouve dans une pure logique de consommation. A se demander si elles ne cousent pas la nuit car beaucoup sont femmes actives avec des enfants ! Et puis avec les réseaux sociaux, Instagram et compagnie les photos en temps réel des en-cours font au choix saliver ou complexer (de ne pas en faire autant !).

    Les blogs du coup ont beaucoup changé, la notoriété se faisant plus sur la forme (présentation, nombreuses photos "mode") que sur le fond (contenu). De nombreux blogs se ressemblent et présentent à peu près les mêmes modèles, cette uniformisation  laissant peu de place à la couture très personnalisée.
    Il y a eu aussi  l'effet " Cousu Main". Côté positif cette émission a mis la couture à l'honneur donnant envie de coudre à beaucoup, côté négatif, on a eu droit a un déferlement de commentaires plus ou moins pertinents en particulier sur les réseaux sociaux, un vrai "défouloir" où s'expriment des tas  d' "experts" qui souvent n'y connaissent …..........pas grand chose voire carrément rien ! J' ai moi-même subi des intimidations (je vous rassure passé l'effet de surprise cela ne m'a pas trop atteint). 

    Si certains blogs sont en demi-sommeil (lassitude ?) d'autres se sont "professionnalisés", les blogueuses réputées sont contactées par des sociétés, pour tester des produits ( patrons, livres, tissus, kits, mercerie), à partir de là difficile de savoir si elles sont objectives ....ou pas dans leurs appréciations..... les gros blogs  sont devenus source de revenus, des sites spécialisés sont apparus pour gestion, design, conseils, bref le business est rentré dans la blogo.
    Bonne ou mauvaise chose ???? Je pense que c'est une évolution inéluctable contre laquelle on ne peut pas faire grand chose.......Je suis certainement un peu naïve, internet c'est pas Bisounoursland ! 

    Dernière nouveauté en date, les "podcasts", vidéos où la blogueuse vous raconte sa vie et ses en-cours, souvent très (trop ?) longs je ne trouve pas que ça apporte grand chose... mais bon chacune fait ce qu'elle veut il en faut pour tous les goûts...ça peut occuper pendant des trajets en transport en commun !
    La convivialité a presque disparu, je ne compte plus les blogueuses qui ne publient pas mes coms ou qui ne répondent pas à mes messages...du coup je poste beaucoup moins de coms sans parler de certaines plateformes où ça devient le parcours du combattant entre les cases à remplir à chaque fois et les codes illisibles à recopier....

    Mon blog est hyper modeste, je suis à l'abri de bien des choses, et de tout façon je n'ai pas un "bon" profil, trop vieille, pas tendance et domiciliée à l'étranger !
    Comme je ne veux pas être négative non plus donc je continue mon petit chemin comme bon me semble pour partager et transmettre mon savoir de façon désintéressée.
    J'ai un petit cercle de blogueuses avec qui je me suis en phase, j'ai lié de très belles amitiés avec des personnes formidables et talentueuses qui me motivent à continuer…....... pour le reste j'avoue que je me sens à des années lumière d'un certain univers qui tend à devenir toujours plus narcissique et commercial ............

    Ma pratique de la couture a aussi bien changé. Je couds depuis 35 ans, d'abord pour moi et mes proches, puis depuis une quinzaine d'années de façon semi-professionnelle pour amis et connaissances.

    Je dis semi parce que je n'ai pas suivi d'études en couture juste des cours du soir, j'ai beaucoup appris moi-même par la retouche qui est une formidable école. Je ne sais pas tout faire loin de là, il faut des années et des années pour tout maîtriser. Je connais mes points forts ( les vêtements habillés, le jersey, les tuniques de patinage et les costumes de danse/spectacle) et mes points faibles (les grosses pièces vestes et manteaux et la couture homme) Et puis cela reste une activité d'appoint, je ne pourrais pas en vivre.

    J'ai le goût du travail précis bien fini (mon premier métier technicienne chimiste m'a appris la rigueur, on ne se refait pas !!!), voilà pourquoi je montre les plans de coupe, les vêtements en cours de réalisation, puis finis sur l'envers.( Et ça il n'y en a pas beaucoup qui le font sur la blogo ! )
    Je mets le temps qu'il faut, procède par étapes, je suis une adepte du "slow sewing". Je bâtis beaucoup, je couds souvent les finitions à la main et mon fer à repasser est toujours à portée de main.

    Depuis quelques mois j'ai un peu moins publié et n'ai pas tenu certains engagements (jeux, anniversaire), je m'en excuse, pour plusieurs raisons.
    Personnelles je ne m'étendrai pas, la vie n'est pas toujours facile..............ensuite comme je tiens à présenter des articles bien faits, cela prend beaucoup de temps. J'ai d'autres activités sur Internet (et j'y tiens !) et je ne peux me consacrer à tout ça que le soir après dîner ou le week-end............sans parler de la fatigue qui prend parfois le dessus !!!!

    Avec la migration le blog sera un peu remanié avec une nouvelle présentation sur laquelle je travaille déjà !

    Voilà c'est dit ! Et vous qu'en pensez-vous ?


    33 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique