• Réalisations

    Retrouvez ici tous les vêtements que j'ai cousu

  • Comme déjà plusieurs années je participe à un échange de cadeaux pour Noël organisé sur le forum
     Planète Créative.
    Ce forum comme beaucoup d'autres est en demi-sommeil. Aujourd'hui c'est assez dépassé, ce format correspond à une époque celle d'avant l'existence réseaux sociaux. Cependant cet échange reste très vivace même si au fil des ans nous sommes de moins en moins à y participer.
    On reçoit en octobre le nom de celle qu'on doit gâter mais on ne sait pas qui nous enverra un colis.
    Cette année mon colis est parti en Bretagne chez Véronik. Je ne la connais pas en "vrai" j'ai donc dû me fier
    à des photos et quelques renseignements auprès de celle qui organise l'échange.

    2 réalisations pour un échange de Noël
    Voilà le contenu du colis que j'ai envoyé, 2 cadeaux cousus main
    et des spécialités italiennes sucrées et salées.
    Pour les cadeaux cousu main je couds ce que je sais le mieux faire ... des vêtements !
    Les 2 vêtements choisis sont en jersey ce qui permet aux vêtements de s'adapter au physique. 

    2 réalisations pour un échange de Noël
    Premier vêtement le très classique Plantain, un tee-shirt de la marque Deer and Doe
    Le patron est gratuit (voir ici)

    2 réalisations pour un échange de Noël
    J'ai pioché dans mon stock un jersey synthétique assez épais, idéal pour l'hiver.
    Il vient de chez mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano.

    2 réalisations pour un échange de Noël
    Coupé en taille 40 j'ai juste modifié le décolleté devant qui est moins prononcé. 

    2 réalisations pour un échange de Noël
    Le 2 ème vêtement est une robe d'été Burda que vous avez déjà vu plusieurs fois sur le blog 
    c'est un peu un modèle fétiche pour moi ! 

    2 réalisations pour un échange de Noël
    Le tissu est un super jersey viscose brillant de mon stock.
    Comme le précèdent ce tissu provient de chez mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano.

    2 réalisations pour un échange de Noël
    Réalisée exactement comme celle que j'ai cousue l'été dernier (voir ici)

    2 réalisations pour un échange de Noël
    Détail du dos avec un joli bouton (décoratif !)
    Mes cadeaux ont été très appréciés et cela fait réellement chaud au coeur !

    2 réalisations pour un échange de Noël Et voici ce que j'ai reçu en cadeau de Babeth de Poitiers que je connais bien,
    nous nous sommes rencontrées pluiseurs fois.

    Experte en patchwork, Babeth a créé un superbe tableau inspiré par ma passion pour la montagne.
    Une pochette dans un très beau tissu, un pique épingles fleur et des douceurs chocolatées
    complétaient le colis. J'adore cet échange qui à chaque fois est une belle surprise ! 

     

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  • Je me suis aperçue que je portais toujours les mêmes vêtements pour les fêtes alors cette année j'ai décidé qu'il était temps de renouveler un peu avec quelque chose de nouveau !  N'ayant pas énormément de temps j'ai opté pour un top en jersey qui est rapide à coudre. J'avais répéré le modèle sur le Burda de Décembre 2023. Ce top a été réalisé dans l'après-midi du 23 décembre autant dire au dernier moment ! 

    Top Paillettes Modèle 108 Burda 12/2023
    Il s'agit d'un top légèrement ceintré avec un col boule et  des manches bouffantes resserrées aux poignets.

    Pour le tissu j'ai puisé dans mon stock (impressionnant !). Il semble me souvenir de l'avoir acheté
    il y a quelques années sur le marché de Cremona, mais je ne sais plus à qui !!!
    Soit à mes fournisseurs habituels Fausta e Stefano soit à un autre marchand de tissus qui se fait appeler Brad. C'est un jersey viscose très extensible qui est imprimé, les motifs pailletés sont collés.
    Les paillettes résistent bien au lavage (à la main) par contre ce tissu dégorge énormément.
    Le tissu uni noir est un jersey polyester et provient de chutes.

    Top Paillettes Modèle 108 Burda 12/2023
    Coupé en taille 40 élargie à 42 sur le bas.

     Top Paillettes Modèle 108 Burda 12/2023
    J'ai supprimé le col qui a été remplacé par un profil jersey noir.
    Je n'aime pas trop les cols je préfère avoir un encolure dégagée.

    Top Paillettes Modèle 108 Burda 12/2023
    Les poignets sont également en jersey noir. 
    J'ai fait  ce choix pour ne pas avoir de paillettes directement contre la peau, le risque d'irritation étant bien réel.

    Top Paillettes Modèle 108 Burda 12/2023
    Voilà porté. Il est assz long et encore j'ai raccourci légèrement (5/6 cm).
    A vouloir j'aurai pû raccourcir un peu les manches, le tissu ayant un tombé un peu lourd,
    les poignets sont un peu cachés quand je mets les bras le long du corps mais c'est aussi joli comme ça 

    Top Paillettes Modèle 108 Burda 12/2023
    Ayant complètement oublié de faire des photos à Noël (!),
    cette photo a été prise ce matin juste avant de démonter le sapin !
    En Italie traditionellement les décorations de Noël sont enlevées
    après le 6 janvier l'Epiphanie qui est la dernière fête de cette période. 

    Epifania tutte le feste le porta via ! 

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  • Je n'avais pas encore cousu pour mon petit-fils Leonardo. Il faut dire qu'il  a eu beaucoup de cadeaux et qu'en naissant en plein été, la garde-robe a été assez limitée les premiers mois !

    Mais voilà nous sommes en automne et il commence à faire plus frais même à Rome où vit ce bébé !
    Une gigoteuse devenait nécessaire.

    Après quelques recherches sur internet j'ai trouvé ici un patron gratuit qui me convient : Modèle simple avec fermeture latérale et taille 0-9 mois, ainsi la gigoteuse fera tout l'hiver. 

    Gigoteuse Leonardo
    Le modèle présente 2 versions, j'en ai fait une 3 ème c'est à dire sans découpe sur le devant.
    Les tissus sont du minky à pois vert/bleu pour l'extérieur et du jersey imprimé pour la doublure.
    Ces 2 tissus ont été achetés chez Diffus'laine tissus à Sainte Eulalie (33) lors d'un récent voyage en France.
    Les couleurs choisies sont assorties aux meubles de la chambre de Leonardo.

    Gigoteuse Leonardo
    Pour que la gigoteuse ait de la tenue j'ai décidé de matelasser la doublure.
    Pour faciliter le travail, j'ai amidonné le jersey.
    Bon même épinglé ce n'est pas très facile, il faut tendre en permanence le tissu pour qu'il ne fasse pas de plis.

    Gigoteuse Leonardo
    Voilà le résultat ! J'ai préparé ainsi 2 rectangles (dos et devant) les pièces ont été coupées ensuite dedans.

    Gigoteuse Leonardo
     Les bords des 2 pièces sont finies avec un point zig-zag multiple.
    Je les ai allongées de 4 cm vers le bas.

    Gigoteuse Leonardo
    Le montage est assez simple, j'ai suivi les explications.
    J'ai toutefois pris un peu de liberté, surtout pour les finitions.

    Gigoteuse Leonardo
    La fermeture laterale + épaules permet un très grande ouverture
      ce qui est bien utile avec un bébé qui gigote beaucoup !

    Gigoteuse Leonardo
    J'ai inversé le sens de la fermeture. Elle se ferme du haut vers le bas
    ainsi fermée le curseur est en bas et ne risque pas de gêner.

    Gigoteuse Leonardo
    J'ai ajouté une . sur le haut de la fermuture.
    J'ai pris modèle sur une veste  polaire du commerce.

    Gigoteuse Leonardo
    Pour les épaules j'ai opté pour des boutons pression de grosse taille cousus.
    Je n'ai pas trop confiance en les pressions posées à la pince.

    Gigoteuse Leonardo
    J'ai  aussi ajouté une surpiqûre sur les bords du haut et le long de la fermeture.

    Gigoteuse Leonardo
    Détail de la fermeture.

    Ma fille est venue quelques jours chez nous, la gigoteuse a été "inaugurée" le premier soir mais il nous a semblé que Leonardo avait un peu froid. Comme il me restait une chute de minky assez grande
    j'ai eu l'idée de faire une petite veste non doublée à mettre sous la gigoteuse pour réchauffer sans engoncer. 

    Gigoteuse Leonardo
    Je suis partie d'un modèle de sweat-shirt Burda que j'ai ouvert devant en rajoutant 3 cm
    pour créer une patte de boutonnage.

    Gigoteuse Leonardo
    Plan de coupe

    Gigoteuse Leonardo
    Pour renforcer la patte de boutonnage j'ai posé un ruban coton fixé avec un surjet 3 fils.
    Sur le minky un renfort thermo-adhésif n'aura pas bien collé.
    J'ai assemblé avec un surjet 4 fils.

    Gigoteuse Leonardo
    En 1 h c'était fait !

    Gigoteuse Leonardo
    Pour fermer 3 boutons pression cousus.
    Les ourlets du bas et des manches sont un simple rentré fixé au point zig-zag multiple.

    Gigoteuse Leonardo
    Pour l'encolure finition avec un biais coton à cheval pour éviter les épaisseurs.
    Le jaune est assorti aux couleurs de la doublure imprimée et cela crée un joli contraste pastel.

    Gigoteuse Leonardo
    En situation !

    Gigoteuse Leonardo
    Et adoptée ! Leonardo est bien au chaud !
    Cette petite veste souple et légère s'est révélée bien utile
     à porter par dessus le pyjama comme veste  d'intérieur
    Je suis très contente du résultat et il y en aura sans doute d'autres (plus grandes ! )

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  • La marque de patrons indépendante Atelier Scämmit a sorti un nouveau patron gratuit au printemps,
    c'est un top assez simple. Sortie couplée à un défi, le patron a eu un certain succès, de nombreuses versions sont apparues sur le web en particulier sur Instagram.

    J'ai téléchargé le patron, puis il a été mis de côté, il me fallait un tissu adapté et du temps !

    Pour le tissu j'ai trouvé chez mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano, pour le temps le mois d'août (!) m'a enfin permis de coudre ce top ! 

    Je connaissais de nom cette marque sans jamais avoir cousu de patron.
    Si vous me suivez depuis longtemps vous savez que j'ai une certaine réserve pour les marques de patrons indépendantes, j'ai souvent été assez déçue et je n'hésite pas à dire qu'il y a un peu de tout.
    Quelques marques se détachent du lot autant pour leurs modèles que pour la qualité de leurs patrons et des explications, et puis beaucoup d'autres ne sont vraiment pas à la hauteur... je ne m'étendrai pas, le modélisme est un vrai métier difficile qui demande une solide formation, ça ne s'improvise pas !
    Mais bon il faut aussi avoir l'esprit ouvert donc me voilà à essayer ce patron !

    Le patron est en pdf on peut choisir la taille à imprimer ça c'est bien
    Grande amplitude de tailles du  34 au 52 !
    Il y a les mesures du vêtement fini, un bon point.
    Les explications sont sur 10 pages et assez complètes. 

    Par contre les explications sont avec des photos, je préfère les schémas. Les photos assez petites et le choix du tissu n'est vraiment pas idéal, un imprimé sur fond noir ! Les coutures ne sont pas bien visibles.
    Un tissu clair avec des coutures avec fil coloré ou foncé seraient vraiment beaucoup mieux.

    Il existe une vidéo voir ici . Je n'aime pas trop je préfère des explications écrites mais je sais que
    c'est la tendance et que beaucoup apprécient.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Voilà mon tissu, un imprimé assez bariolé dans un esprit "foulard".
    C'est un crêpe polyester assez léger.
    J'ai laissé mes pieds visibles pour donner la proportion des motifs !

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Mon plan de coupe. j'ai coupé en taille 42
    Le tissu est économique ( de mémoire 3 €/m) je peux avoir des chutes sans arrière-pensée.
    J'ia choisi l'emplacement des pièces par rapport aux motifs que je voulais avoir sur le devant et le dos.
    Ayant vu et lu au sujet de ce top (en particulier sur le très documenté blog SB créations) j'ai procédé à quelques modifs tant dans la coupe que dans l'assemblage.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    J'ai diminué le tour de manche de 2 cm (pli sur le patron) car beaucoup de personnes
    signalaient que l'emmanchure était trop large laissant apparaître la lingerie.
    J'ai suivi les explications pour les épaules et l'encolure, après j'ai fait comme il me semblait le mieux.

    Les explications préconisent de poser un ruban droit fil thermo-adhésif sur épaules dos,
    encolure dos et devant et tout d'emmanchures, je ne l'ai pas fait !
    J'ai fini les bords latéraux du devant et du dos au surjet 3 fils.
    L'ourlet des emmanchures est bâti double rentré (0,75 +0,75) puis cousu à plat.
    Je n'ai pas fait de surjet 3 fils comme préconisé avant de plier.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    J'ai cousu les coutures latérales ouvertes.

     Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Sur l'endroit j'ai piqué de nouveau à point serrés (longueur 1,5) sur 2/3 cm sur les coutures d'emmmanchure jusqu'à la pointe/jonction des 2 côtés, comme cela les coutures sont fixées et renforcées.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    L'ourlet du bas est un double rentré (1+1) comme prévu sur le patron.
    Pour stabiliser l'encolure j'ai fait une couture de soutien à 5 mm du bord
    (elle reste dans les marges) c'est largement suffisant !

    Blouse Déclic Atelier Scämmit

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    La parementure est renforcée avec une toile thermo-adhésive de poids moyen.

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Détail épaule. La couture d'épaule est un surjet 3 fils envers contre envers puis une couture au point droit endroit comme endroit. J'aime bien faire les coutures anglaises de cette façon. Article détaillé ici 

    Blouse Déclic Atelier Scämmit

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    L'ourlet des emmanchures rebique un peu heureusement que je n'ai rien mis dedans, ni fait de surjet !

    Blouse Déclic Atelier Scämmit
    Photos prises chez ma maman près de Bordeaux lors d'un récent séjour. 

    Ma conclusion sur ce patron 

    Points positifs

    - Gratuit : Tout à l'honneur de la créatrice de proposer un patron gratuit car il y a du travail derrière tout ça, après les nombreuses réalisations lui donne de la visibilité sur les réseaux sociaux, ce n'est pas complètment dénué d'intérêt !
    - Large amplitude de tailles (34 à 52)
    - Possibilité de n'imprimer qu'une seule taille.
    -Tableau de mesure du vêtement fini
    - Explications détaillées et vidéo
    - Le modèle taille bien par rapport aux mesures prévues pour les tailles

    Points négatifs  

    - Marges de couture comprises, pas facile à couper et pour modifier ça complique un peu je préfère de loin sans marges de couture !
    -Explications avec photos
    - Choix du tissu pour les explications (imprimé sur fond noir !)
    - Emmanchures trop larges
    - Choix techniques dans l'assemblage. Le montage me semble bien compliqué... pour rien !
    Les coutures anglaises ne sont vraiment nécessaires que pour des tissus fins et/ou fragiles, sinon cela ne fait que multiplier les épaisseurs. Je pense que ce choix a été fait surtour pour avoir une belle finition sans surjeteuse. La finition proposé pour les emmanchures et les côtés n'est pas idéale, j'ai préféré plus simple.
    Là aussi sans doute un choix dicté pour coudre dans surjeteuse.
    Je regrette également qu'on ne montre que des assemblages épinglés, bâtir n'est JAMAIS du temps perdu et c'est une garantie de précision.

     Je peux sembler un peu sévère mais il faut dire que je ne couds pas du tout de la même façon que les "néo-couturières" donc ce genre de montage est assez éloigné de mes habitudes de couture "à l'ancienne".

    Voilà ce que je pouvais dire sur ce patron, un modèle facile et rapide à coudre qui fini est somme toute assez réussi, et agréable à porter !

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  • Quand j'ai acheté sur le marché auprès de mes fournisseurs habituels Fausta e Stefano ce coupon de jersey viscose l'an dernier, j'ai tout de suite eu l'idée de coudre une robe droite comme celle-ci et celle-là. Et comme souvent je n'ai pas eu le temps de m'y mettre ! 
    Donc partie remise cette année et puis sur le Burda de juillet 2023 j'ai repéré ce modèle que j'ai utilisé
    comme base en le modifant considérablement ! 

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    J'ai supprimé les manches, la couture milieu dos et j'ai retracé le décolleté du dos.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Avec mes mesures (92-80-105) je suis sur 3 tailles ! J'ai donc recopié 3 les tracés de 40, 42 et 44.
    Puis j'ai tracé une ligne (bleue) reliant ses différentes tailles là il y avait besoin.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Mon plan de coupe.
    On remarque donc que j'ai supprimé la couture milieu dos je trouvais dommage de couper l'imprimé
    et ça ne change pas grand chose au seyant. Je n'ai pas prévu de marge de couture pour l'ourlet
    car le coupon est court mais ce n'est pas grave je suis petite, le patron est prévu pour 1,68 m !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Pour l'encolure et les tours d'emmanchures je n'ai pas mis de marge de couture
    car j'ai prévu de finir avec un profil jersey contrastant.
    Aux épaules j'ai mis 1 cm et sur les côtes 1,5 cm ce qui laisse bien de la marge
    pour d'éventuelles modifications.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Je procéde à un montage rapide pour faire un 1er essayage.
    Il n'y a que 4 coutures. Je pique à points longs, ce sont des coutures provisoires faciles à découdre ensuite.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Essayage. Tout de suite je vois ce qui ne va pas, il faut reprendre aux épaules et sous les bras.
    J'ai demandé à mon amie Giancarla, couturière pro de me donner son avis.
    Elle confirme ces 2 retouches plus un ajustement au niveau des hanches.
    Elle m'épingle le tout, c'est vraiment un vrai plus d'avoir quelqu'un pour les essayages.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Sous les aisselles

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Aux épaules

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Un léger élargissement au niveau des hanches entre les 2 flèches donnera un meilleur seyant.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Voilà comment je procéde : 

    Je marque avec un fil de bâti la modif puis je découds la couture provisoire
    des épaules.Je replie les devants et les dos endroit contre endroit et les épingle sur la ligne de modif.                       Je trace la nouvelle ligne de coupe à 0,75 cm de la ligne de couture (points turquoise) et je coupe.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Sous les bras idem
    Si comme ici les lignes de modif ne sont pas tout à fait l'une sur l'autre
    (on le voit avec les épingles d'un côté et le fil de l'autre) je fais un tracé moyen (épingles) entre les 2.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Je recoupe mes marges après modification, pour ne laisser que 0,75 cm marge nécessaire pour le surjet 4 fils.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Après avoir cousu les épaules je retrace le décolleté du dos qui ne me plaisait pas, je trouvais
      le tracé avec une pointe peu harmonieux et pas idéal pour la finition avec un profil.

    L'assemblage est hyper simple, surjet 4 fils aux épaules et sur les côtés.

    Pour l'encolure et les tours d'emmanchure c'est non sans mal que j'ai trouvé dans mon stock
    une chute de jersey de couleur rose qui tranche et est assortie à l'imprimé fleuri.

    J'utilise ma technique habituelle, une bande de 4 cm de large pliée en 2, longueur mesure de l'encolure x 0,85

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Petit détail au niveau de la couture d'épaule.
    J'ai cranté les coutures de montage de la bande pour les inverser avant de faire la couture
    au point de recouvrement qui maintient cette couture.
    D'une manière générale je deviens de plus exigeante sur ces finitions donc je crante, je réduis les épaisseurs dans les marges de couture pour avoir des coutures plus plates et plus jolies sur l'extérieur.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Et voilà c'est vite cousu !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Le dos je suis contente de l'arrondi du décolleté !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023


    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Détail de la couture d'épaule, pas de surépaisseurs, le crantage est efficace !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    La jonction de la bande est au milieu dos mais ça va on la voit peu.
    C'est la seule couture à la mac tout le reste a été cousu avec ma surjeteuse/recouvreuse.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Portée ! Le hasard a voulu que ce jour là je sois allée chez ma coiffeuse,
    donc vous me voyez avec couleur, coupe et brushing tous frais !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Le dos fait tout le charme de cette robe somme toute assez simple. 

    Souvent je me couds une robe pour mon anniversaire mais cette année pour diverses raisons
    je n'ai pas eu le temps de coudre la robe prévue c'est donc celle ci qui a fait office de robe d'anniversaire.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Me voici le jour de mon anniversaire au bord du lac d'Iseo
    Vous pouvez retrouver le reportage de cette journée
    sur mon autre blog  (Tourisme et montagne) La Tana  de Marmotta ici 

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  • Voilà un projet couture qui a bien failli rester dans les cartons.

    Je ne parle pas trop de ma vie de famille ici mais l'événement est suffisamement important pour que je puisse vous en parler ! Nous avons appris en fin d'année 2022 que ma fille attendait un bébé pour l'été 2023. Grossesse idéale assez discrète pendant 6 mois mais le ventre s'est arrondi ensuite.
    J'avais l'idée de lui coudre une robe pré-maman. Le modèle date de 1987, je l'avais cousu pour moi quand j'attendais ma fille et j'avais le souvenir d'une robe très confortable sans effet "montgolfière".
    Elle était en piquet de coton turquoise, je l'avais beaucoup portée puis donnée à ma soeur pour ses grossesses et je ne sais plus où elle a dû finir mais j'avais gardé le patron !

    Hélas la fin de grossesse de ma fille a été un peu compliquée, il y avait un risque d'accouchement prématuré
    à 7 mois, autant dire que la robe n'était plus d'actualité. Et puis après 2 courtes hospitalisations, la grossesse extrêmement bien suivie a pû se prolonger et le bébé est finalement né à 8 mois 1/2, et tout s'est bien passé !
    Comme pour conjurer le sort et "fêter" ces semaines en plus à l'abri pour le bébé dans le ventre de sa maman, j'ai décidé de coudre la robe même si elle ne serait portée que quelques jours ! 

    Robe pré-maman Diane
    Il ne me restait que le patron, ni explications, ni revue.
    Après bien des recherches j'ai retrouvé le modèle et la revue sur Internet, mes souvenirs (scolaires) d'allemand m'ont bien aidée ! 
    A l'époque un Burda pré-maman paraissait tous les ans. La revue était l'originale en allemand, il y avait juste le cahier d'explication en français. 
    Vous remarquerez que le patron n'était proposé qu'en 2 tailles, 40 et 44. C'était comme ça dans les magazines Burda chaque modèle était décliné dans 2 ou 3 tailles pas plus.
    Je l'avais relevé en 40 ce qui correspond à ma taille, un peu grand pour ma fille j'ai donc un tout petit peu modifié, emmanchures un peu moins longues et bas raccourci pour un look plus actuel.

    Le tissu est un piqué de coton de mes fournisseurs habituels du marche Fausta e Stefano,
    la mercerie de chez Paola ma mercière de confiance Antica merceria Bianchi de Fiorenzuola.

    Robe pré-maman Diane
    Plan de coupe des pièces du bas.
    Le modèle est un peu gourmand en tissu, j'avais prévu juste, j'ai dû racheter ce qui me manquait (partie haute)

    Robe pré-maman Diane
    C'est assez simple à coudre (même sans explications !!), d'abord la partie haute,
    puis la partie basse on assemble le tout et on finit par la fermeture invisible dans le dos,
    et les ourlets (bas et manches).

    Robe pré-maman Diane
    Les plis et le gros bouton (uniquement décoratif) font le charme de cette robe.
     J'ai trouvé un très joli bouton chez ma mercière Paola.

    Robe pré-maman Diane
    Le dos est simplement froncé

    Robe pré-maman Diane
    Sur le mannequin ça ne donne pas grand chose, j'aurai du mettre un coussin ! 

    Robe pré-maman Diane
    Mais quand même ça donne une idée du seyant.
    Envoyée par transporteur la robe est arrivée le lendemain !

    Robe pré-maman Diane
    C'est quand même mieux en situation !
    Finalement la robe a été portée et je pense qu'on peut la modifier pour qu'elle soit portable sans gros bidou !
    On verra...

    J'ai aussi cousu et brodé pour le bébé, c'est ici (cliquer) 

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  •  

    J'avais envie de renouveler un peu ma garde-robe d'été, j'ai eu un coup de coeur pour un jersey synthétique bi-extensible genre lycra sur l'étal de mes marchands habituels du marché Fausta e Stefano.
    Tissu acheté le matin, robe cousue dans l'après-midi, j'adore ce genre de projet qui ne traîne pas ! 

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

     

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter 

    J'ai déjà cousu (en 2017 et 2018) ce modèle d'où le titre (Ter), vous pouvez voir les  articles détaillés ici et 
    Ce modèle est idéal par grande chaleur ce qui de plus en plus fréquent ici, et s'adapte à mon physique à géométrie variable (hélas !).

    Pour la coupe j'ai réussi à centrer mes pièces par rapport au motif de l'imprimé pour avoir une symétrie.
    Cousue à 90 % à la surjeteuse/recouvreuse je ne vais pas détailler ce n'est pas de la couture très compliquée. J'ai juste bien soigné les bords d'encolure et d'emmanchures en intégrant du droit fil spécial jersey.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Voilà le droit fil spécial jersey, très fin en synthétique, large de 1 cm.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Ici c'est la couture d'épaule qui est en surjet 4 fils avec du biais coton pour donner de la tenue.
    J'ai bâti du droit fil spécial jersey (désolée blanc sur blanc on le voit peu) 

    Ensuite le bord avec le droit fil est rabattu envers contre envers.
    Une couture au point de recouvrement maintiendra le tout.

    Vous pouvez remarquer que j'ai cranté les marges de couture et qu'elles sont inversées au niveau de la couture d'épaule, cela permet d'éviter les sur-épaisseurs le recouvrement n'en sera que plus facile.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 TerVoilà ce que ça donne fini.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

     Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    L'encolure est harmonieuse et stable.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Sur l'envers 

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Dans le dos, la fente est purement esthétique car je passe la tête dans l'encolure.
    Elle est donc fermée en haut et le bouton n'a pas de fonction
    si ce n'est de cacher la jonction des bords d'encolure.

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Ce jersey a un super tombé !

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Et voilà portée

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter

    Robe trapèze Modèle 116 Burda 7/2002 Ter
    Vous me découvrez avec des lunettes. Elle sont neuves.
    J'en porte depuis longtemps pour la vue de près, j'en ai porté pour la vue de loin pendant quelques années puis avec la presbytie, ma myopie a diminué mais là depuis quelques temps j'ai du mal à lire de loin surtout en conduisant et je "devinais" le tableau de bord donc j'ai dû me résoudre aux lunettes progressives. Pour la vue de loin et intermédiaire c'est super par contre pour la vue de près j'ai eu du mal à m'y faire. Pour coudre, lire et pour l'ordi je mets mes lunettes de près. Je viens juste de faire faire une paire de progressives solaires indispensables en été en particulier pour conduire.

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  • Mon ami Leo m'a fait une demande un peu particulière : lui coudre un ensemble en soie pour un mariage.
    Le tissu est un twill de soie imprimée achetée au Centro scampoli de Cremona.
    Pour la veste j'ai une veste comme modèle, elle a été confectionnée par une couturière il y a une dizaine d'années. Le pantalon sera un modèle que j'ai déjà cousu il y a assez longtemps, et dont j'avais établi le patron d'après un pantalon existant. 

    Ensemble soie Leo
    Voilà la veste, elle est assez longue de style indien.

    Ensemble soie Leo
    J'ai donc commené par établir le patron. La coupe est simple et cela a été assez facile.
    J'ai procédé à quelques modifications, le col est plus haut et les manches seront de type chemise.
    J'ai pris les poignets et les pattes (en bleu pour la fente capucin d'un patron de chemise que j'ai établi
    et cousu pour Leo déjà plusieurs fois. J'ai donc raccourci la manche de la hauteur du poignet.

    Ensemble soie Leo
    Je ne vous montrerai pas mon plan de coupe et pour cause j'ai coupé les pièces une par une avec beaucoup beaucoup d'épingles et  en réfléchissant beaucoup pour avoir un maximum de raccords et symétries.
    Tout se décide à la coupe ce fût tout sauf facile ! J'ai mis plus de 4 h en tout !
    J'ai aussi dû mélanger les pièces de la veste et du pantalon pour tout caser, un vrai casse-tête chinois.

    Ensemble soie Leo
    Pour vous donner une idée du montage voilà les poches du pantalon,
    là aussi beaucoup d'épinglage et de bâtis

    Ensemble soie Leo
    La veste finie sur le mannequin ça ne donne pas grand chose.

    Ensemble soie Leo
    A plat on voit mieux

    Ensemble soie Leo
    Détail du col 

    Ensemble soie Leo
    La patte de boutonnage est cachée, c'est du caneté comme on dit en italien (ruban gros grain en français)
    Pour la couleur j'ai opté pour du vert foncé car c'était la teinte disponible qui allait le mieux.
    Pour les boutons pas facile non plus de choisir, le vert l'a emporté.

    Ensemble soie Leo
    Le col est un élément important, les raccords doivent être parfaits ! 

    Ensemble soie Leo
    Détail poignet et fente

    Ensemble soie Leo
    Symétrie sur la couture (anglaise) de la manche

    Ensemble soie Leo
    Envers. Couture anglaises aux épaules,
    coutures latérales et emmanchures normales avec finitions surjet 3 fils

    Ensemble soie Leo
    La finition du montage du col est faite avec un biais satin vert sapin.

    Ensemble soie Leo
    Patte de boutonnage

    Ensemble soie Leo
    Une petite pression est posée à l'angle supérieur pour maintenir la patte de boutonnage.

    Ensemble soie Leo
    Les côtés fendus et le bas de la veste sont finis par un ourlet haut de 5 cm entoilé pour une meilleure tenue.

    Ensemble soie Leo
    Les coins sont finis en onglet sauf sur le devant gauche où il y a le caneté.

    Ensemble soie Leo
    Le pantalon est assez simple, coupe ample avec taille élastique.

    Ensemble soie Leo
    Il y a une vraie braguette.
    Cela ne se voit pas mais la ceinture est en 2 morceaux de longueurs inégales,
    heureusement ça se perd dans le motif.

    Ensemble soie Leo
    Les coutures latérales extérieures sont normales, je n'ai pas osé les faire anglaises
    à cause des poches cela risquait faire trop d'épaisseurs.
    Les coutures intérieures sont anglaises.

    Ensemble soie Leo
    On voit à peine les poches !

    Ensemble soie Leo
    Et voilà porté !
    Au mariage Leo a eu beaucoup de compliments sur sa tenue, il était ravi et moi aussi !
    J'ai mis 3 jours non stop pour réaliser cet ensemble. Il faut avoir beaucoup de rigueur, de minutie
    et de patience pour coudre ce genre de vêtement mais le résultat est à la hauteur de toute l'application
    que j'y ai mise !

     

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  • Mon fils Raffaele me réclamait déjà depuis assez longtemps une veste style "bleu de travail".
    Le magazine Burda Style de février 2023 proposait un modèle qui correspondait en tous points à cette demande, il me restait donc à trouver un tissu. C'est auprès de mes fournisseurs habituels du marché
    Fausta e Stefano que j'ai trouvé à peu près ce qu'il me fallait. Je dis à peu près car le tissu ce n'est pas du coton comme je le souhaitais. C'est un mélange coton/synthétique. Un seul avantage il devrait tenir dans le temps sans se ternir.

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Mon plan de coupe, j'ai coupé en taille 50.

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Les manches sont coupées après le reste.

    Le modèle n'est pas très compliqué si on sait coudre une chemise,
    il fait l'objet d'un pas à pas en dessins dans le magazine.
    Cependant j'ai pris quelques libertés avec les explications, certaines finitions ne me plaisant pas trop.
    Cousue en 2 jours pour être offerte juste à temps pour l'anniversaire de Raffaele (30 ans !)

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Voilà la veste finie, désolée pour les photos de qualité moyenne,
    elles ont été faites un soir chez Raffaele à Milan avec éclairage artificiel. La couleur est bien plus vive.

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Détail du col 

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Le tissu a un peu lustré au repassage hélas ! On voit un peu les marges de couture des poches.

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    La seule vraie difficulté de ce modèle les fentes avec pattes, moyennement bien expliquées d'ailleurs !

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Le col n'a pas de pied de col mais il est composé de 2 pièces.

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Détail de la parementure, le bord est replié je voulais le moins de surjets visibles ça fait plus soigné.

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    J'ai dû attendre la semaine dernière pour avoir des (jolies) photos de la veste portée.

    Veste Raffaele Modèle 130 Burda 2-2023
    Elles ont été faites la semaine dernière en Ombrie lors d'un week-end prolongé.

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  • J'avais besoin de renouveler mes chemises de nuit. J'en ai déjà cousu plusieurs suivant le même patron car ce modèle me convient tout à fait je me sens bien dedans, ample mais pas trop, un peu longue, rien à voir avec les modèles du commerce qui sont ou trop courts ou trop longs genre mémérisant !   

    Chemises de nuit
    Le modèle est un patron de tunique que j'ai rallongé.
    Il provient d'un vieux magazine Diana Couture. J'ai coupé en taille 38/40.

    Chemises de nuit
    Voici mes anciennes chemises de nuit,
    Celle de gauche est en coton assez épais, cousue en 2013 voir ici
    elle a duré très longtemps mais là le tissu est élimé et je l'ai jetée
    Les 2 autres sont en jersey viscose couses en 2015 ont duré beaucoup moins longtemps, le tissu s'est déformé et allongé, un désastre ! Dommage j'aimais bien les imprimés assez originaux !

    Pour mes nouvelles chemises de nuit je ne trouvais pas de tissu qui me plaise.
    Il faut dire que l'offre de ce genre de tissu est beaucoup plus limitée en Italie.
    J'ai donc profité de mon dernier séjour en France pour trouver 2 très beaux jerseys coton 
    chez Diffus'laine tissus à Sainte-Eulalie (33) près de chez ma maman.
    J'ai pris 1,20 m de chaque tissu ce qui était un peu trop mais tant pis je ne me souvenais pas du métrage nécessaire. Le prix était autour de 13 €/m ce qui est très raisonnable.

    Chemises de nuit
    Voilà le résultat, première version avec des petites fleurs dans une harmonie orange/marron.
    C'est de la couture assez simple et rapide. Montage à la surjeteuse en sujet 4 fils
    puis ourlets emmanchures et bas au point de recouvrement.

    Chemises de nuit
    C'est l'encolure qui fait tout le charme de ce modèle très simple.

    Chemises de nuit
    2 ème version plumes et fleurs harmonie bleu/violet.

    Chemises de nuit

    Chemises de nuit
    Portée

    Chemises de nuit

    Chemises de nuit
    Je ne savais pas trop où faire les photos le balcon de ma chambre a été une idée de dernière minute !

    Chemises de nuit
    J'ai même eu la visite de ma mimi ..curieuse ! 

    C'est de la couture rapide et utile, pas vraiment élaborée,
    j'ai coupé cousu les 2 chemises de nuit en une journée.
    Je suis assez satisfaite du résultat car je me sens bien dans ces chemises de nuit

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  • Sara est une jeune femme qui m'a demandé de lui coudre une jupe pour un mariage.
    Elle avait déjà une idée assez précise de ce qu'elle voulait, une jupe avec un drapé. 

    Jupe "Bogota" 
    J'ai trouvé dans ma Burdathèque un modèle correspondant aux attentes de Sara. 
    J'ai recopié toutes les pièces du patron dans de l'intissé (voile d'hivernage)
    en y ajoutant des marges de couture afin de le coudre. 
    Ce n'est pas vraiment une toile mais cela permet d'avoir une première approche et là c'était très nécessaire.
    En effet Sara a une scoliose et il faut absolument adapter les vêtements sur elle.
    Elle a d'ailleurs beaucoup de mal à s'habiller avec les vêtements du commerce.

    Jupe "Bogota"
    Les pièces devant.
    J'ai rallongé d'environ 20 cm sur les côtés et j'ai redessiné les courbes.
    On voit bien la ligne d'ourlet d'origine. 

    Jupe "Bogota"
    Le dos. 
    J'ai decidé de déplacer la fermture qui était prévue à droite vers le milieu dos.
    L'essayage en intissé m'a indiqué plusieurs modifs. 

    Le dos allait bien mais je devais raccourcir le devant au niveau de la taille du coup le 1 er pli du drapé
    se trouvait sur la ligne de taille. Donc j'ai rallongé par le haut de 4 cm pour que ce pli soit bien placé.
    Sara souhaitait une jupe taille haute donc cet ajout va dans ce sens.

    Le tissu est un synthétique un peu épais mais fluide et ne se froisse pas ce qui était un critère très important ! 
    En effet Sara doit voyager, le mariage est à Bogota en Colombie !!!

    Jupe "Bogota"
    Je n'ai pas trop lu les explications, j'ai imaginé un mode opératoire avec mon savoir-faire.
     J'ai monté le devant et le dos séparemment.
    Ensuite j'ai assemblé pour un essayage qui m'a permis d'affiner les modifs.
    Les pointes visibles sur le bas des côtés ont été rognées ensuite au montage.

    Jupe "Bogota"
    Tous les plis sont marqués au fil à bâtir, puis bâtis une garantie de précision !

    Jupe "Bogota"
    Le dos. On voit bien sur le bas le tracé de la ligne d'ourlet asymétrique pour palier à la scoliose.
    Ayant le tracé définitif je suis passée après à la coupe des parementures internes
    pour la ceinture et le bas du dos.

    Je fais une petite parenthèse pour montrer comment je coupe les parementures.
    Je les coupe seulement après avoir fait des essayages (et les modifications éventuelles)
    afin qu'elles s'adaptent pile poil !

    Jupe "Bogota"
    Je pose la pièce  ici le dos sur le tissu

    Jupe "Bogota"
    Je trace puis coupe l'"empreinte" du bord supérieur et sur les côtés. 

    Jupe "Bogota"
    A partir du bord supérieur j'ajoute la valeur que je désire,
    ici 6 cm (1 cm pour la couture + 4 cm hauteur de la parementure + 1 cm pli) 

    Jupe "Bogota"
    J'ai procéde de la même façon pour le bas du dos.

    Jupe "Bogota"
    Voilà la parementure montée 

    Jupe "Bogota"
    Dos fini.

    Jupe "Bogota"
    Dos envers

    Jupe "Bogota"
    Fermeture invisible et détail des parementures de ceinture.

    Jupe "Bogota"
    Les bords des marges de couture sont repliés et cousus.
    Le bord supérieur de la parementure de l'ourlet du dos est également replié.
    J'ai fait cela car l'intérieur de la jupe est visible à cause de la forme du devant.
    Je ne voulais pas qu'on voit des bords surjetés, on a ainsi une finition plus soignée.

    Jupe "Bogota"
    Les devants sont pris en sandwich entre le dos et sa parementure.
    J'ai été obligée de faire un petit pli avec les coutures latérales mais ça ne se voit pas !
    Pour les bords courbes des devants Burda prévoyait des parementures mais j'ai préféré finir 
    avec la couture que j'ai baptisée "Armani" (voir ici) avant le montage des côtés. 

    Jupe "Bogota"
    Détail du drapé fini

    Jupe "Bogota"
    Jupe finie, ne pas se fier à son côté de "traviole" sur Sara c'est parfait !

    Jupe "Bogota"
    Profil

    Jupe "Bogota"

    Dos

    Jupe "Bogota"
    Et voilà la jupe portée à Bogota !
    Merci à Sara qui m'a envoyé cette photo et m'a donné l'autorisation de la publier !

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  • On m'a demandé de reproduire à l'identique une tunique en voile, si vous me suivez depuis quelque temps vous savez que je me plie assez régulièrement à cet exercice de clonage. C'est quelque chose que j'aime bien faire et c'est toujours un défi qui me permet de progresser en modélisme.

    Tunique en voile blanc Voici le modèle original. C'est une tunique assez simple avec laçage.
    Le profond décolleté est bordé de passementerie. Le bas est asymétrique et les manches en pointe.
    Toutes les pièces de cette tunique (devant, dos, manches) sont coupées en biais.

    Tunique en voile blanc
    L'original de dos, on peut remarque une parementure assez visible sur l'endroit.
    Les manches sont ornées d'un petit ruban satin.
    Ce n'est pas un vêtement de grande qualité, les parementures devant et dos ne sont pas entoilées,
    et les coutures d'assemblage sont en surjet 4 fils. (voui-voui !)
    La finition du bas et des manches sont avec un ourlet étroit pas très joli.

    Tunique en voile blanc
    J'ai établi le patron en mixant 2 techniques, contour tracé directement et traçage avec épingles.
    J'ai déjà détaillé ce mode opératoire dans un article précédent (voir ici).
    Le devant et le dos sont en entier car asymétriques.
    J'ai trouvé le tissu auprès de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano.

    Tunique en voile blanc
    Si la coupe a été assez délicate, l'assemblage s'est révélé assez simple bien que demandant
    beaucoup de précision, là il n'y a pas de mystère il faut tout bâtir et à petits points !

    Tunique en voile blanc
    J'ai coupé avec des marges de couture assez généreuses (2 cm) partout sauf aux épaules
    et j'ai bien fait car après essayage j'ai tout laissé en cousant à 1 cm du bord,
    ce qui équivaut à avoir élargi de partout de 1 cm.

    Tunique en voile blanc
    Le décolleté. Les brides sont des bandes de tissu pliées en 4 et cousues.

    Tunique en voile blanc
    Dans le dos je n'ai pas reproduit la parementure (pas vraiment jolie !) j'ai préféré une finition avec un biais
    un peu large qui assure aussi la tenue, il ne faut pas oublier que le tissu est en biais.   

    Tunique en voile blanc
    A plat on voit mieux le modèle.

    Tunique en voile blanc

    Tunique en voile blanc
    Une parementure maintient le décolleté du devant. Je l'ai fait beaucoup moins large que sur le modèle original et elle est entoilée avec de la toile thermo-adhésive spéciale soie donc assez légère. 
    Les différentes pièces sont assemblées avec une couture mac + finitions des bords surjet 3 fils à la surjeteuse.

    Tunique en voile blanc
    La passementerie est cousue à la machine avec une piqûre au ras du bord du décolleté.
    L'autre côté (arrondi) de la passementerie est fixé par une couture à la main.  

    Tunique en voile blanc
    Détail de la fente latérale sur le côté droit. Les bords sont finis en ourlet étroit 3 fils comme le bas et le bas des manches. Pour avoir des coutures correctes qui ne gondolent pas j'ai pulvérisé de l'apprêt en bombe
    (style fabulon) avant de passer ces bords à la surjeteuse. 

    Tunique en voile blanc  
    Comme il restait du tissu j'ai fait une petite écharpe finie avec de la passementerie sur les petits bords 

    Tunique en voile blanc
    Détail du bord

     Tunique en voile blanc
    La passementerie est fixée comme sur le décolleté, couture machine + couture main

    Et pour conclure une comparaison original/clone, je vous laisse juge !

    Tunique en voile blanc

    Tunique en voile blanc

     

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  • J'ai cousu ce top il y a environ 2 mois mais avec cet été sans fin je n'avais pas encore eu l'occasion de le porter !
    Comme souvent je pars du tissu. J'ai trouvé un jersey viscose à petits motifs sur le marché auprès de mes fournisseurs habituels. Je souhaitais coudre un tee-shirt à manches longues mais avec une petite fantaisie.
    J'ai donc ressorti un patron assez basique que j'ai déjà utilisé plusieurs fois.

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'ai utilisé comme base ce patron (sans col) et j'ai modifié le devant

    Top mix de 2 modèles Burda
    Pour la "fantaisie" j'ai utilisé le devant de ce patron de top avec une petite fente sur le devant.

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'ai superposé les 2 devants en faisant coïncider les lignes d'épaule et milieu devant.
    J'ai redessiné la ligne d'emmmanchure (pour supprimer l'effet mancheron) et la couture latérale.
    Le patron du top 109 est prévu pour du tissu chaîne et trame,
    il est donc normal qu'il soit plus ample sur les côtés.
    En utilisant 2 patrons de même marque on peut supposer qu'ils sont conçus à partir d'une même base
    ce qui facilite grandement le "bidouillage"

    Top mix de 2 modèles Burda
    En bleu la ligne de modification 

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'épingle pour vérifier l'effet froncé devant.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Patron définitif.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Plan de coupe, le motif n'ayant pas de sens on peut mettre les pièces tête-bêche.
    J'ai coupé en taille 40.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Le montage a été assez simple sauf pour l'encolure où j'ai dû improviser (voir plus bas en détail)
    La bride qui maintient les fronces du devant est cousue dans une chute de jersey noir.
    Dans un premier temps je l'avais cousue dans le tissu imprimé mais cela ne rendait rien on ne la voyait pas !

    Top mix de 2 modèles Burda

    Top mix de 2 modèles Burda
    Sur l'envers on voit bien les coutures
    Milieu  devant : Couture ouverte point triple à la mac
    Assemblages : Surjet 4 fils
    Ourlets manches, bas et encolure devant : Point de recouvrement.
    Etant petite j'ai raccourci manches et bas (-10 cm environ) 

    Voyons en détail l'encolure

    Top mix de 2 modèles Burda
    Encolure Dos : une bande de 4 cm pliée en 2 est fixée sur l'encolure dos, puis rabattue sur l'envers.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Couture d'épaule : Devant et dos sont bâtis endroit contre endroit.
    La marge de couture du devant  (0.75 cm) dépasse de la couture d'épaule 

    Top mix de 2 modèles Burda
    Cette marge est repliée et bâtie vers le dos.

    Top mix de 2 modèles Burda
    Couture d'épaule surjet 4 fils.

    Top mix de 2 modèles Burda
    La  marge est retournée envers contre envers,
      il ne reste qu'à bâtir et coudre au point de recouvrement le décolleté devant  

    Top mix de 2 modèles Burda
    Et voilà fini !

    Top mix de 2 modèles Burda
    Porté avec un pantalon noir ce top va aussi très bien avec un pantalon beige

    Top mix de 2 modèles Burda
    Bref une pièce facile à porter et assortir, il se pourrait que j'en couse d'autres ! 

    Top mix de 2 modèles Burda
    J'ai quand même été assez inspirée (!) car dans le magazine Burda de novembre 2022 on trouve une robe avec un haut assez ressemblant. Il y a des redites sur Burda c'est connu, mais ce n'est pas grave car ce ne sont jamais exactement les mêmes modèles. On dit bien que la mode est un éternel recommencement y compris chez les plus grands couturiers ! 

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  • Luciana est ma voisine, elle s'occupe de ma maison et de ma mimi (une vraie nounou à chat !) pendant nos absences. Elle se rend souvent au marché de Fiorenzuola et ne sait pas résister devant l'étalage de mes fournisseurs habituels Fausta e Stefano ! Elle a trouvé une maille synthétique de poids moyen tout à fait adaptée pour faire une veste de demi-saison non doublée.
    Pour le modèle j'ai ressorti un patron déjà utilisé plusieurs fois (veste de mon amie Anna ici entre autres), qui par sa simplicité s'adapte à de nombreux projets. C'est un modèle d'un très vieux Diana Moda.

    Veste maille Luciana 

    Je l'ai coupée dans la taille la plus grande 50/52 ce qui correspond à un 46/48 français.
    Peu de modifications j'ai réduit un peu les épaules (environ 2,5 cm au niveau de la tête de manche)
    et surtout raccourci les manches -14 cm (répartis sur 2 lignes)
    enfin j'ai redessiné l'arrondi de l'encolure devant pour qu'elle soit un peu moins décolletée. 

    Veste maille Luciana
    Montage très simple et rapide. Coutures au point triple
    Je n'ai pas assemblé à la surjeteuse car cela aurait fait des coutures trop épaisses à mon goût.

    Veste maille Luciana
    Dos tout simple

    Veste maille Luciana
    Pas de boutons visibles
    Tous les bords sont finis avec un galon "Slalom" qui est tissé de façon à se plier en 2 naturellement.

    Veste maille Luciana
    La veste est fermée avec des gros boutons pressions

    Veste maille Luciana
    Pas de parementure non plus des petits carrés de tissu renforcés
    avec de la toile thermo-adhesive sont cousus à l'emplacement des boutons pressions

    Veste maille Luciana
    En détail 

    Veste maille Luciana
    Détails sur l'envers

    Veste maille Luciana
    Le bas des manches, on voit bien le galon "Slalom".

    Veste maille Luciana
    Et voilà portée, Luciana est ravie et moi aussi !

    Veste maille Luciana
    Impossible de trouver dans le commerce une veste qui  lui aille comme ça  ! 
    Cette veste est idéale pour cet automne qui semble un été sans fin, ces derniers jours ici il fait 24/25°C !

     

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  • Après le Prince de Galles, une réalisation plus rapide et "reposante", gris uni ! 
    Tissu lainage synthétique de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano,
     Mercerie Antica Merceria Bianchi

    Le modèle est identique donc peu de blaba, place aux photos !

     

    Jeans Leo #2 Gris uni

    Jeans Leo #2 Gris uni

    Jeans Leo #2 Gris uni
    Les poches du dos sont placées plus horzontale sque sur le pantalon précédent
    où j'avais suivi le droit fil avec lesl ignes du motif. Je pense que c'est plus harmonieux ainsi.

    Jeans Leo #2 Gris uni

    Jeans Leo #2 Gris uni
    Seule petite différence avec le pantalon précédent n'ayant pas de souci de raccord j'ai réalisé
    les poches du devant avec le même tissu qui n'est pas trop épais et assez doux au toucher.
    Le jeans numéro 3 sera...écossais donc vive les raccords !

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  • L'été est passé et je n'ai pas publié depuis longtemps il est temps de reprendre !
    Mon ami Leo m'a demandé de lui coudre de nouveaux pantalons, suite à un petit souci de santé il s'est arrondi, ses pantalons le serrent !
    Le patron que j'utilisais jusqu'à maintenant a été relevé sur un pantalon déjà fait il y a quelques années.
    Je l'ai modifié de maintes fois et il ne ressemblait plus à rien et en plus le papier était usé en dentelle. 
    J'ai donc décidé de reprendre complétement le patron en m'aidant de 3 livres de coupe à plat que je possède (2 italiens, 1 japonais édition française).

    Jeans Leo #1

    Jeans Leo #1 

    Jeans Leo #1Jeans Leo #1

    Jeans Leo #1
    Voilà le résultat, un patron aux nouvelles mesures de Leo dessiné dans les règles de l'art !

    Jeans Leo #1
    Et voilà le résultat !
    Pour ce premier jeans, Leo m'a "gâtée" (!), un festival de raccords !
    Autant dire que c'est la coupe qui détermine tout, il faut bien réfléchir et surtout beaucoup épingler.
    Le tissu est un synthétique avec un peu d'élasthanne motif Prince de Galles qui provient
    de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano.
    Les ourlets des 2 jambes sont différenciés car Leo a une hanche plus haute que l'autre.
    C'est infime (-1,5 cm) sur la jambe gauche mais porté cela change tout,
    les 2 jambes semblent de la même longueur.

    Jeans Leo #1
    Je suis assez contente du devant. 
    Pour donner une touche d'originalité j'ai coupé la poche ticket en biais. 

    Jeans Leo #1
    J'ai coupé la sous-patte après avoir monté le devant et la fermeture
    pour avoir le meilleur raccord possible avec continuité du motif.

    Jeans Leo #1
    Les poches devant sont en toile de coton avec applications sur la partie visible (hanche) et sur la partie fond de poche. La couture du bas de la poche est une couture anglaise ce qui donne une finition soignée et solide. 

    Jeans Leo #1
    La ceinture est coupée dans le sens du droit fil

    Jeans Leo #1
    Les poches dos sont coupées en biais pour donner un peu de relief au motif.

    Jeans Leo #1
    Le tissu légèrement extensible ne m'a pas facilité la tâche, j'ai dû beaucoup bâtir.
    J'ai mis un certain temps à coudre ce jeans mais le résultat est source de satisfaction.
    J'ai oublié de faire une photo porté mais je peux vous assurer qu'il tombe parfaitement.
    Il ne reste plus qu'à attaquer le prochain, ce sera une teinte unie donc beaucoup plus rapide à coudre !

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  • Après la technique passons à la présentation de la robe finie et portée !

    Robe droite Anna #2
    Voilà la robe sur mannequin.
    La couleur n'est pas tout à fait conforme pas toujours facile de faire des photos en intérieur !

    Ce matin je suis allée chez Anna et nous avons fait une séance photos dans son village à 2 pas de chez elle. On s'est bien amusées, Anna sait très bien prendre la pose (ce que je suis absolument incapable de faire d'où mes photos de vêtements portés très peu réussies) et j'aime bien prendre des photos, on se complète bien,
    un duo qui fonctionne depuis des années déjà ! 

    Robe droite Anna #2 Robe finie et portée

    Robe droite Anna #2

    Robe droite Anna #2

    Robe droite Anna #2

    Robe droite Anna #2

    Robe droite Anna #2

    Robe droite Anna #2

    Robe droite Anna #2
    Je suis assez satisfaite du résultat, le dos tombe parfaitement, le devant est peut-être un peu large
    au niveau de la ligne de taille, pour l'instant on laisse comme ça, si besoin je reprendrai un peu les coutures,
    on verra à l'usage. 

    Robe droite Anna #2
    Anna a profité de cette séance photo pour présenter divers sacs qu'elle confectionne
    ainsi qu'un collier en soutache de sa création.
    Vous pouvez retrouver son univers sur Instragram  i_miei_colori 
    et sur Facebook Any Rose 

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  • Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié ici ! J'ai été très occupée en mai, un très beau projet que j'espère pouvoir vous montrer ici bientôt mais aussi des soucis en famille. Depuis 2 mois environ l'état de santé de ma belle-mère s'était fortement dégradé et elle s'est éteinte le 4 juin. Une page se tourne...

    Ensuite je suis partie en France passer quelques jours en Auvergne avec ma mère et ma soeur, petit séjour prévu depuis longtemps. (Reportages à venir sur mon autre blog La Tana de Marmotta).

    Donc me voilà de retour et j'ai pas mal de choses à vous montrer ! Commençons avec une robe droite pour mon amie Anna. En février quand je lui ai cousu un jogging (voir ici) et j'avais acheté plus de tissu que prévu suggérant la possibilité d'une robe dans ce beau coton extensible vert acide. Proposition aussitôt acceptée c'est dans ma Burdathèque que j'ai trouvé le modèle.

    Robe droite Anna
    Une jolie coupe avec des pièces latérales.

    Robe droite Anna
    Coupé en 38,le plan de coupe est très simple il y a 3 pièces devant, côté, dos.

    J'ai fait un montage rapide afin de procéder à un essayage qui m'a permis de faire plusieurs ajustements. Toutes les coutures ont reprises sauf les épaules qui étaient justes, j'ai creusé au niveau du tour de taille sur coutures et pinces. La couture milieu dos a été reprise de haut en bas et une fente créée. 
    Le modèle ne semblait pas très ajusté d'ailleurs sur la photo et Anna souhaite une robe près du corps ce que ce coton extensible permet

    Robe droite Anna
    Montage défintif, toutes les coutures sont au point triple extensible +surjet 3 fils.

    Robe droite Anna
    La robe est prévue doublée mais j'ai choisi de finir les bords d'encolure et d'emmmanchure
    avec des enformes que j'ai dessiné moi-même en prenant les contours du devant et du dos déjà assemblés.

    Robe droite Anna
    Les enformes sont coupées dans une toile de coton fine non extensible
    qui a été renforcée par une toile thermo-adhésive.
    Une fois les pièces coupées j'ai enlevé 5 mn sur les bords comme indiqué dans les explications Burda.
    Ce petit détail va permettre aux enformes de bien se mettre en place et les bords seront légèrement vers l'intérieur de la robe, application pratique en photos un peu plus loin dans l'article.

    Robe droite Anna
    Les marges de couture sont réduites de moitié et soigneusement crantées.
    On laisse les marges près des coutures d'épaules.

    Robe droite Anna
    On coud les 2 coutures d'épaules, tissu et enforme.

    Robe droite Anna
    On fait coulisser et on coud l'espace non cousu des bords puis on réduit les marges.
    C'est plus difficile à expliquer qu'à faire ! 

     Le reste de l'assemblage est rapide, une sous piqûre est effectuée sur les enformes puis on ferme le dos,
    on pose la fermeture invisible, et enfin on coud l'ourlet.

    Robe droite Anna
    Détail des enformes 

    Robe droite Anna
    On voit bien le bord de l'emmanchure qui est légérement dedans ce qui donne de l'extérieur
    un bord net et soigné sans couture qui tient parfaitement. 
    A suivre la robe finie et portée !  

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  • Maria Grazia est une de mes voisines, elle m'a demandé un top tout simple en soie synthétique (polyester). 
    Le tissu vient du Centro Scampoli de Piacenza.

    Blouse Maria-Grazia
    Je suis partie de ce modèle Burda en supprimant le volant du bas, j'ai allongé pour obtenir
    une longueur "tunique" avec des fentes latérales. Le volant des manches a également été supprimé
    pour avoir des manches 3/4.

     Blouse Maria-Grazia
    Coupé en taille 48, le montage est très simple. On peut remarquer que le devant est
    légèrement arrondi sur le devant pour équilibrer avec le volume de la poitrine.

    Blouse Maria-Grazia
    Dos

    Blouse Maria-Grazia
    Envers dos. Fente avec parementure, couture anglaise pour épaules et dessous de manche.

    Top Maria-Grazia
    Comme l'encolure est déjà assez dégagée, j'ai opté pour une finition avec un biais à cheval du bord.

     

    Top Maria-Grazia

    Blouse Maria-Grazia
    Pour la fermeture de la fente, bride avec petit bouton en nacre.

    Blouse Maria-Grazia
    Je n'en fait pas souvent aussi j'ai recherché dans mes livres la bonne méthode.

    Top Maria-Grazia
    Et c'est dans la Grammaire de la couture Burda que j'ai trouvé.
     C'est le premier livre de couture que j'ai acheté et pour moi le meilleur de tous ceux que je posséde !
    Il ne faut pas s'arrêter à sa présentation datée, le contenu reste d'actualité ! 

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  • C'était l'anniversaire de mon fils Raffaele cette semaine, et je lui ai offert une surchemise fait maison.
    Je ne couds pas souvent pour lui la couture homme ça demande beaucoup de temps, mais là j'étais assez disponible, j'en ai profité ! 
    Retour en arrière, j'ai décidé cette réalisation il y a 15 jours. J'ai trouvé le tissu au Centro Scampoli de Piacenza. C'est un velours à petites côtes coton/polyester, couleur caramel. 

    Surchemise Raffaele
    Mon plan de coupe.
    Le patron est un patron maison relevé sur une chemise du commerce j'avais déjà cousu une chemise avec (voir ici). J'ai fait quelques petites modifications, j'ai supprimé le pli du dos et du coup j'ai élargi les côtés
    du dos et les côtés de la manche. J'ai mis 2 poches devant auxquelles j'ai ajouté un rabat.
    Pour définir et dessiner les rabats je me suis servie ce tutoriel.  

    Surchemise Raffaele
    Je ne reviens pas sur la confection que j'ai déjà décrite, c'est une chemise donc une succession de détails techniques. Dans l'ordre d'éxecution : Poches, rabats, patte de boutonnage, empiècement épaules, col, pied de col, pattes capucin, manches, poignets, ourlet, boutonnières, boutons.

    Surchemise Raffaele
    Le devant avec poches

    Surchemise Raffaele
    Pour le montage du col j'ai utilisé une nouvelle technique, signalée sur Instagram sur le compte lamachineacoudre une couturière expérimentée dont j'apprécie beaucoup le travail et
    que je suivais déjà il y a quelques années sur son blog.
    La technique en question est une sorte de burrito, ce n'est pas facile à expliquer mais le résultat est vraiment intéresssant on évite les épaisseurs au niveau de la pointe du pied de col. Je me suis aidée de ce tutoriel
    Je m'en suis un peu vu car mon tissu est un peu épais et le pied de col pas très haut !
    C'est certainement plus facile avec du coton fin !

    Surchemise Raffaele
    Détail de la poche. J'ai choisi des boutons un peu plus gros que les classiques boutons de chemise
    pour donner un aspect surchemise "décontractée".

    Surchemise Raffaele
    Détail patte capucin et poignet.
    Là aussi pas facile avec ce tissu un peu épais,
    le seul avantage ce sont les lignes du velours pour couper bien droit !

    Surchemise Raffaele
    Le dos

    Surchemise Raffaele
    Sur l'envers aucune marge de couture visible (coutures dites au cornet).
     La chemise est entièrement cousue au point droit (à part les boutonnières bien sûr !)

    Surchemise Raffaele
    Rafffaele vit à Milan, aujourd'hui il est venu et nous avons fêté son anniversaire ensemble.
    Photo prise en vitesse en intérieur (éclairage artificiel) mais c'est bien la couleur du tissu !

    Surchemise Raffaele
    Cette surchemise à porter fermée ou ouverte lui plaît beaucoup !  

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  • Comme promis j'ai fait un tuto du montage des poches dans la couture latérale. 
    Il existe plusieurs méthodes, j'ai découvert celle-ci sur une vidéo tiktok reprise sur Instagram. C'est très rapide il faut avoir l'oeil ! J'ai dans un premier temps fait un essai avec une chute de tissu et de l'intissé pour être sûre de ne pas me tromper.

    Jogging Anna # 3
    Endroit 

    Jogging Anna # 3
    Envers

    Satisfaite du résultat j'ai appliqué cette technique aux poches du blouson du jogging. 
    Je viens juste de faire le tuto. Je compte sur votre indulgence, j'ai du mal à tout maîtriser, les photos ont été prises avec éclairage artificiel d'où des couleurs un peu bizarres. J'ai utilisé un tissu imprimé pour la poche pour mieux montrer l'envers et l'endroit et les coutures sont faites avec du fil rouge pour avoir un bon contraste. Enfin si je partage très volontiers, je tiens à préserver mon travail donc les photos sont filigranées.

     C'est en format pdf donc vous pouvez le télécharger.

    Enfin pour finir en beauté cette série voici quelques photos du jogging porté !

    Jogging Anna # 3

    Jogging Anna # 3

     

    Jogging Anna # 3

     

     

     

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    Jogging Anna # 2

    Avant de commencer cet article, j'ouvre une parenthèse sur la guerre en Ukraine. Je n'ai pas pour habitude d'aborder l'actualité ici sauf cas exceptionnel. Ce qui est en train de se passer est très perturbant et inquiétant, si chacun peut faire un geste à la mesure de ses moyens pour aider ce peuple en détresse ce sera bien. 
    Ici en Italie il y a beaucoup d'ukrainiens, surtout des femmes qui sont "badante" c'est à dire qu'elle s'occupent de personnes âgées à domicile car il y a beaucoup moins d'ehpad qu'en France. Nous en avons employé une pendant quelques mois pour ma belle-mère. L'aide la plus simple est un don aux grandes ONG : UNHCR, UNICEF, MSF, etc ...

    Comme promis voici un premier tuto Je vais vous décrire comment bien poser la bande du bas qui peut être en tissu ou en bord côtes. J'ai appris cette méthode par le biais de la retouche. En effet je ne compte plus le nombre de fermetures que j'ai changé sur des vestes de jogging ! Activité souvent méprisée la retouche est une sacrée école ! Elle permet d'apprendre de nombreuses techniques de l'industrie de la confection que l'on ne retrouve dans aucun livre ou vidéo. J'avais fait des photos sur le jogging rose pour bien retenir la méthode.

    Jogging Anna # 2
    Pour commencer il faut assembler la bande sur environ les 3/4 de la largeur des devants.
    La partie endroit est fixe aux devant en sujet 4 fils.
    Le bord de la partie qui sera à l'intérieur est également surjeté en 4 fils.

    Jogging Anna # 2
    On bâtit la fermeture en disposant le bas sur le milieu de la bande. 

    Jogging Anna # 2
    On pîque à la machine. Le milieu de la bande est matérialisé par un cran bien visible sur la photo.
    Un repère avec du fil à bâtir est mis à la hauteur de la couture d'assemblage.
    On ferme la fermeture et on met un repère sur l'autre côté de la fermeture,
    cela permet d'avoir les coutures alignées.

    Un ruban de gros grain (en bas de la photo pas encore cousu) est fixé sur le bord
    du ruban de la fermeture pour une finition plus soignée. 

    Jogging Anna # 2
    On retourne endroit contre endroit la bande en ayant la fermeture en sandwich.

    Jogging Anna # 2
    On pîque en passant sur la couture de fixation de la fermeture au devant.

    Jogging Anna # 2
    On retourne et on obtient ceci. 

    Jogging Anna # 2
    Sur l'envers on bâtit les bords ensemble en allant le plus loin possible près de la fermeture.
    On coud en surjet 4 fils en une seule couture d'un devant à l'autre.

    Jogging Anna # 2
    On rentre les fils du surjet dans la couture et on finit par une couture à la main pour fermer
    complètement et fixer le bord sur le ruban de la fermeture

    Jogging Anna # 2
    Il ne reste plus qu'à faire les 2 surpiqures de finition.

    Jogging Anna # 2
    Résultat final.

    Jogging Anna # 2
    A l'intéreur. Le bord inférieur de la poche a été fixé à la main sur la couture d'assemblage de la bande du bas.

    Jogging Anna # 2
    Pour le blouson gris/vert j'ai procédé un tout petit peu différemment.
    ayant fait le choix d'une parementure j'ai fixé celle-ci je l'ai assemblé tout de suite avec le bord interne de la bande. J'ai ensuite cousu toujours endroit contre endroit avec la fermeture déjà cousue sur le bord des devants.
    J'ai fait également le choix de faire des poches avec un fond droit pris dans la couture d'assemblage de la bande. Le bord vertical de la poche est cousu à la main le long de la parementure, ainsi les poches ne bougent pas du tout !

    Enfin dernier détail j'ai fixé à la main la couture d'assemblage couchée vers le haut sur la poche.

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  •  

    Jogging Anna
    En février 2020 juste avant les restrictions de déplacement puis le confinement j'ai cousu ce jogging
    pour mon amie Anna, je ne l'ai jamais présenté ici. 

    Jogging Anna
    2 ans plus tard Anna m'a demandé de coudre un autre jogging identique avec ce molleton gris léger que l'on appelle en italien felpa garzata. Je pense que c'est ce que l'on nomme french terry en français.
    Pour décorer ce gogging j'ai dû d'abord choisir les rubans contrastants. Voilà ce que me proposait Paola ma ma mercière de confiance (Antica Merceria Bianchi Fiorenzuola).
    Nous avons choisi le ruban de droite noir/vert fluo

    Jogging Anna
    J'ai choisi en conséquence  la fermeture éclair noire le ruban caneté (gros grain) vert fluo,
    du biais coton vert fluo qui servira pour les cordons car il n'y avait aucun cordonnet de la bonne teinte),
     du tissu vert fluo (toile jeans légère avec un peu d'élasthanne) pour l'intérieur de la capuche. 
     
    Les 2 tissus proviennent de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano.

    Jogging Anna
    Plan de coupe molleton. Le tissu est très large (170 cm)
    Le patron a été relevé d'après un jogging du commerce.
    J'ai pu optmiser en mélangeant les pièces du blouson et du pantalon.

    Jogging Anna
    Plan de coupe tissu vert fluo. Une idée m'est venue : Et si je faisais une parementure ?
    Au départ j'avais prévu un ruban caneté sur le bord envers de la fermeture.
    Avec ce tissu si lumineux ça serait du meilleur effet !
    Ni une ni deux je dessine une parementure (à droite) et je la coupe ! 
    Désolée pour la couleur de la photo dûe à un rayon de soleil !

    Jogging Anna
    Et voilà le blouson fini, le montage a été assez simple et plaisant !

    Jogging Anna
    Les bandes contrastantes sont appliquées sur les manches avant de les coudre.

    Jogging Anna
    Je suis très contente de mon choix de la parementure c'est assez réussi !

    Jogging Anna
    Le blouson à l'envers pour bien montrer la parementure, et les poches.

    Jogging Anna
    La couture entre la capuche et le corps est recouverte avec le ruban caneté. 

    Jogging Anna
    Le montage de la bande du bas et de la parementure est spécifique, j'avais fait des photos avec le jogging rose pour bien le retenir et je vais faire un petit tuto pour vous le montrer dans un prochain article.  

    Jogging Anna
    Les manches sont raglan, j'ai fixé les coutures (surjet 4 fils) avec un point de couverture large.
    Le cordon est un biais plié en 3 puis surpiqué.

    Jogging Anna
    Les poches sont prises dans la couture latérale.
    Il y a plusieurs techniques pour cela, j'en ai utilisé une que je ne connaissais pas (trouvé sur Internet) qui m'a bien plu car la finition est très propre. Je pense faire un petit tuto là également car cette méthode (directement issue de l'industrie de la confection à mon avis) est et facile et astucieuse.

    Jogging Anna
    Dernier petit détail ajouté en dernière minute, un tirettesur le curseur de la fermeture
    réalisé avec un petit bout de caneté plié en 2 et cousu. 

    Jogging Anna
    Le pantalon est tout simple sans poche.
    La ceinture est rapportée avec élastique et cordon en biais comme celui de la capuche.

    Jogging Anna
    J'ai d'abord cousu les coutures latérales puis les rubans sont appliqués centrés sur ces coutures.

    Voilà pour l'instant, photos porté et petits tutos techniques très bientôt dans un nouvel article.

     

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  • Voilà un modèle que je voulais me coudre depuis longtemps, j'avoue avoir un petit faible pour les effets drapés et j'aime coudre le jersey.

    J'achète rarement des patrons pochettes, mais ce modèle n'étant dans aucun de mes magazines Burda donc je l'ai acheté lors d'un séjour en France (ici en Italie les patrons pochettes sont difficiles à trouver, peu de revendeurs) 

    Top noué Burda 6911
    J'ai choisi la version B à manche longues. Coupé en taille 40 élargi à 42 au niveau des hanches
    Le tissu est un jersey (synthétique ?) avec un fil lurex doré assez discret, c'est un coupon trouvé
    sur le marché chez mes fournisseurs habituels Stefano e Fausta.

    Contairement à ce que l'on pourrait penser c'est un modèle facile cousu en 2 h !

    Top noué Burda 6911
    Plan de coupe. En plus le modèle n'est pas gourmand en métrage ! 

    Top noué Burda 6911
    J'ai ajouté un petit ruban de droit fil jersey dans l'encolure dos pour la stabiliser.
    Mon jersey est assez fin et extensible.

    Top noué Burda 6911
    Je n'ai pas suivi les explications de Burda pour l'assemblage du devant et du dos par les épaules.
    Cela me semblait pas bien fini. J'ai préféré utiliser la technique du fourreau, le dos étant pris en sandwich entre les 2 épaisseurs du devant.

    Top noué Burda 6911
    Le résultat est une belle épaule sans couture apparente.

    Top noué Burda 6911
    Une fois le noeud fini 

    Top noué Burda 6911
    Sur l'envers

    Top noué Burda 6911
    Il n'y a plus qu'à assembler les manches et faire les ourlets.

    Top noué Burda 6911
    Le dos est tout simple. J'ai raccourci manches et bas, certes je suis petite
    mais l'effet trop long était aussi dû à mon tissu très extensible. 

    Top noué Burda 6911
    L'effet noeud 

    Top noué Burda 6911
    Ce top a été ma tenue de fête, mais il sera aussi facile à porter dans d'autres occasions.

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  • Nous sommes presque à Noël il est temps de clore le chapitre mariage avec ce dernier article.
    J'ai proposé à ma fille de lui coudre une robe pour le lendemain du mariage. Mais ayant 500 km qui nous séparent il a fallu bien s'organiser.

    Robe du lendemain Diane

    Elle m'a soumis cette idée, j'ai cherché dans ma Burdathèque quelque chose d'approchant. 
    Cette robe est "composite", j'ai pris un modèle de top Burda, j'en ai modifié la manche et j'ai dessiné la partie jupe forme portefeuille soit un demi-cercle plus un quart pour la partie superposée.

    Robe du lendemain Diane

     

    Robe du lendemain Diane

    Pour le tissu, on est parties sur l'idée d'un tissu fluide d'un bleu clair. J'ai trouvé chez Grignaffini à Parma.
    Diane est venue mi-septembre pour un week-end. J'ai coupé, bâti, essayé, ajusté en une seule journée ce qui m'a  permis ensuite de pouvoir finir la robe sans elle.

     Robe du lendemain Diane
    Plan  de coupe 

    Robe du lendemain Diane
    Le haut est monté en premier
    Les devants et dos sont entièrement doubles

    Robe du lendemain Diane
    La partie jupe que j'ai dû doubler car le tissu était vraiment transparent.

    Robe du lendemain Diane
    Je détaille un peu le montage des liens. 
    Les  marges sur lesquelles vont être fixé les liens dépassent de la robe.

    Robe du lendemain Diane
    Ces marges sont prises en sandwich en plaçant le lien endroit contre endroit
    le lien est fermé en bas sur quelques cm.

    Robe du lendemain Diane
    Le lien a été déjà cousu sur la longueur en laissant une partie ouverte.
    Je retourne le lien et on obtient ceci. 

    Robe du lendemain Diane
    Voilà le résultat

    Robe du lendemain Diane

    Robe du lendemain Diane La robe a été portée avec des collants (!) et un blouson.
    La couture de taille est visible car le lien n'a pas dû être passé dans le trou sur le coté.
    La météo du lendemain du mariage s'est révélée fraîche et humide (10 °C et pluie le matin)
    Les jeunes mariés avaient prévu d'aller 2 jours à Capri mais vu les conditions météo ils ont changé leurs projets et sont allés à Pompei.

    Passez de bonnes fêtes de fin d'année !

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  • Pour le boléro j'ai de nouveau bénéficié de l'aide de mon amie couturière Giancarla. J'ai assemblé de façon provisoire le boléro pour l'essayer, Giancarla a épinglé les modifications à faire puis .... elle m'a proposé de le finir elle-même ! J'ai accepté les yeux fermés, je savais d'avance que cela sera très bien fait ! Pour rigoler je la surnomme la maga delle giacche (la magicienne des vestes), elle a commené la couture apprentie à 14 ans chez un tailleur et comme on a le même âge ça fait plus de 45 ans d'expérience, autant dire qu'elle connaît son sujet !!!  

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    La doublure du boléro est un clin d'oeil au thème du mariage

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    Les pinces du dos ont été supprimées et les côtés ont été plus cintrés

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    Envers

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    Dos

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    Détail de bas de la doublure devant bord à bord et sur le dos soufflet pour avoir plus de souplesse.

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    Les manches sont doublées en doublure synthétique comme la robe pour que cela soit plus facile à enfiler.
    la doublure est fixée à la main avec un soufflet.

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    Répetition générale dans mon jardin !
    Chaussures couleur "nude" pour allonger la silhouette et petit sac jaune comme les citrons de la doublure. 

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée

    Et voilà le grand jour est arrivé ! 

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée

    Ce fût une très belle journée ensoleillée (pas gagné d'avance les prévisions étaient mitigées heureusement  une perturbation pourtant toute proche a épargné la côte). Un lieu de rêve, une cérémonie simple et chaleureuse, un nombre d'invités limité (une soixantaine), un repas excellent la fête a été parfaite.
    Federico et Diane ont tout organisé eux-mêmes dans les moindres détails chapeau ! 

    Robe mariage# 3 Boléro et robe portée
    Avec les mariés

     

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  • Le montage de la robe est assez simple.

    Robe mariage Assemblage et finitions
     Pour palier à la fragilité du tissu j'ai cousu
    un petit ruban droit fil au niveau des coutures d'épaules.  

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Et sur la ligne de taille 

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Les bords du milieu dos où sera cousue la fermeture invisible sont renforcés
    avec une bande de toile thermo-adhésive. 

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Le montage de la doublure au niveau de l'encolure et des tours d'emmanchure est inédit pour moi,
    une méthode astucieuse que je ne connaissais pas.

    Robe mariage  # 2 Assemblage et finitions

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Détail de l'encolure à l'envers avec une sous-piqûre.

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Envers épaule où la doublure est fermée à points glissés à  la main

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Avant l'essayage pour déterminer la longueur la robe est restée sur le mannequin 24 h
    La ligne d'ourlet est matérialisée par un fil de bâti, puis on épingle les bords ensemble
    du milieu devant au milieu dos et on coupe le surplus en laissant la marge de couture.

    Robe mariage Assemblage et finitions
    J'étais indécise et finalement c'est un double rempli piqué à la machine qui allait le mieux pour l'ourlet.

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Endroit

    Robe mariage Assemblage et finitions
    Envers

    A suivre pour finir le boléro, l'ensemble porté et en situation !

    Robe mariage # 3 Boléro et robe portée

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  • Comme je l'ai précisé dans l'article du projet mariage (voir ici) j'ai décidé de faire une toile pour ma robe.
    S'il m'arrive assez souvent de faire des patrons/toile en intissé pour avoir un première approche il est très rare que je fasse une toile réelle en tissu. Mais là j'ai un vêtement de cérémonie et un tissu coûteux pas question de me rater donc la toile est une étape obligatoire !
    Pour cette toile j'ai acheté à mes habituels fournisseurs du marché Stefano e Fausta un coton non extensible mauve avec un motif dans le tissage. J'ai fait au plus économique 5 € le m !

    Robe mariage
    J'ai coupé une taille intermédiaire :14 au niveau du buste s'évasant à la taille 16 au niveau  du tour de taille. J'ai d'office raccourci la partie jupe. Les coutures sont comprises je n'ai pas trop l'habitude des patrons avec marges comprises et personnellement je n'aime pas trop car ça complique un peu si on veut "bricoler".

    Robe mariage
    Montage rapide pour un premier essayage. Avec la complicité de mon amie couturière Giancarla, un premier essayage permet de déterminer les modifications à apporter, et bonne nouvelle elles sont peu nombreuses ! 

    Robe mariage
    La ligne de taille est trop basse dans le dos.

    Robe mariage
    Le dos doit être repris.

    Robe mariage
    Tout comme les épaules et le dessous des aisselles.
    Le devant doit ête repris un peu plus aussi pour éviter au décolleté de "bailler".

    Robe mariage
    La toile est entièrement démontée et toutes ces modifs sont effectuées directement sur chaque pièce.
    Ces pièces vont me servir de patron sur le tissu.

    Robe mariage Toile et coupe.
    Le fait d'avoir toutes les pièces en double (sauf le devant milieu qui est sur le tissu plié)
    est bien commode car je peux ainsi tout placer sur le tissu.
    Les pièces du boléro sont aussi insérées dans ce plan de coupe.

    Robe mariage Toile et coupe.
    Mon tissu a un motif heureusement petit et répétitif.  Pour avoir tous les motifs placés et alignés,
    je place la 1 ère pièce coupée sur le tissu endroit contre endroit  pour que sa  jumelle soit symétrique.
    C'est très long à faire j'ai mis plus de 2 h à tout couper ! Le tissu est très fragile et s'éffiloche facilement donc tous les bords de toutes les pièces sont entièrement surjetées.

    Robe mariage Toile et coupe.
    Ensuite il faut couper la doublure mais là j'ai bon c'est plus simple ! 

    Robe mariage Toile et coupe.
    La doublure du boléro.
    J'ai finalement trouvé un tissu style"maioliche" au rayon ameublement chez Grignaffini à Parma.
    Les manches sont en doublure pour avoir un enfilage plus aisé.

    A Suivre ...

    Robe mariage # 2 Assemblage et finitions

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  • La saison des mariages continue ! Cecilia une sympatique jeune femme m'a demandé de lui coudre une robe pour le mariage d'une de ses amies.

    Robe longue Cecilia
    L'idée du départ est un modèle assez simple. 

    Robe longue Cecilia
    Pour le haut je suis partie de ce modèle pour le devant, le dos a été pris d'un modèle de bustier
    que j'avais déjà et pour la jupe j'ai dessiné la jupe de base que j'ai ensuite transformée.
    Le devant est élargi avec des plis au centre comme le modèle Burda, le dos est une jupe évasée en supprimant la pince dos.

    J'ai fait un modèle entier de la partie haute en intissé ce qui a permis un essayage,
    histoire de voir où j'allais et là j'ai été bien agréablement surprise, ça allait pile poil !

    Robe longue Cecilia
    Disposition rapide pour établir le plan de coupe.
    Le tissu est un satin synthétique assez lourd avec un joli tombé.

    Robe longue Cecilia
    J'ai d'abord coupé le haut, les devants sont coupés en biais,
    tout est en double car le haut est entièrement doublé.

    Robe longue Cecilia

    Robe longue Cecilia
    les parties jupe sont coupées en 2 étapes.

    Robe longue Cecilia
    La partie haute prête pour essayage, la partie endroit du dos est renforcée
    de toile thermocollante ainsi que la ceinture.

    Robe longue Cecilia
    J'ai également positionné des baleines. Métalliques dans le dos et plastique à coudre sur les côtés.
    Je n'aime pas trop cette matière qui certes économique mais pas facile à coudre et dont les extrémités non finies sont parfois source d'inconfort. J'ai essayé de le mettre de façon protégée dans les marges de couture.
    Les baleines métalliques sont de plus en plus difficiles à trouver en mercerie hélas !
    Le dos est en montage fourreau, il est pris en sandwich entre les 2 épaisseurs du devant.

    Robe longue Cecilia
    Petite variante par rapport à l'inspiration la forme croisée sur le devant.

    Robe longue Cecilia
    Le dos est tout simple mais tombe bien !

    Robe longue Cecilia
    Le devant est souple et assez enveloppant.

    Robe longue Cecilia
    Le dos est plus structuré, ce qui permet de porter cette robe sans soutien-gorge tout en étant confortable.

    Robe longue Cecilia
    Toujours dans un soucis de confort j'ai rajouté une bande pour isoler la fermeture invisible de la peau du dos.

    Robe longue Cecilia
    C'est tout simple à faire, une bande de tissu  double cousue à la main sur les marges de couture.

    Robe longue Cecilia

    Robe longue Cecilia

    Robe longue Cecilia
    Cecilia m'a très gentilement autorisé à publier cette photo prise devant l'église de mon village
    où se déroulait le mariage.Je connais bien la mariée elle a été en classe avec mon fils en primaire.

    Robe longue Cecilia
    Et charmante elle m'a même donné d'autres photos prises à la réception !

    Robe longue Cecilia
    Grazie Cecilia il tuo sorriso è il più bel complimento per me !

    Merci Cecilia, ton sourire est le meilleur compliment pour moi !

       

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  • Crise sanitaire du Covid oblige voilà bientôt 2 ans qu'il n'y avait plus de cérémonies. Depuis le printemps elles sont de nouveau possibles avec des mesures et restrictions ( en particulier invités vaccinés ou testés, distanciation et repas si possible en extérieur).
    Les mariages sont assez nombreux car il y a ceux de 2020 reportés + ceux prévus en 2021.
    Une jeune femme, Chiara, m'a demandé de lui coudre une robe pour un mariage.
    J'ai eu en tout et pourtout, quelques photos et je devais faire un mix de 2 modèles. 

    Robe Longue Chiara

    Robe Longue Chiara
    Je dois avouer que si le devant ne me posait pas trop de problème le profond décolleté bénitier
    du dos m'a laissée assez perplexe !

    Robe longue Chiara
    Pour la partie haute du devant j'ai utilisé le patron du top Marguerite de Chantal New Style (voir ici) et pour le dos après recherche sur internet j'ai trouvé un tuto qui m'a bien aidée (voir ), et que j'ai adapté à l'aide d'un de mes livres de coupe à plat italien. 

    Robe longue Chiara
    La partie jupe est patronnée à partir du patron de base sur mesure de jupe.
    Il s'agit d'une jupe évasée avec une fente sur le devant côté gauche.

     Par sécurité j'ai coupé une mini toile dans de la doublure pour m'assurer de l'effet obtenu.
    Un essayage m'a permis de valider avant de couper dans le tissu qui est un satin de soie extensible.

    Robe Longue Chiara
    Plan de coupe
    Les pièces de la  partie haute sont coupées en biais sur le tissu plié en 2,elles seront donc doubles.
    La taille correspond à un 34/36 Chiara ayant un physique très longiligne.

    Robe Longue ChiaraJ'ai dû procéder à 2 essayages intermédiaires.
    Le montage n'est pas extrémement compliqué mis la nature du tissu m'a obligée à bâtir beaucoup à la main pour ne pas abîmer le tissu. La partie la plus délicate a été la mise à mesure des bretelles, trouver la bonne longueur pour avoir l'effet "petit bénitier" sur le décolleté devant et un bon placement des épaules.  

    Robe Longue Chiara
    Détail du devant. Les bretelles sont coupées en biais, elles ont montées à cheval des tours d'emmanchure.
    Le devant est pris en sandwich entre les 2 épaisseurs du dos sur le côté droit.

     

    Robe Longue Chiara
    A l'évidence on ne peut porter un soutien gorge avec ce type de robe.
    Des coupes sont insérées entre les 2 couches du devant. Elles sont fixées à la main sur la partie interne.
    Pour avoir une meilleure tenue les 2 coupes sont unies par un petit lien.
    Sur le côté gauche une fermeture invisible.

    Robe Longue Chiara
    Le dos

    Robe Longue Chiara
    Détail du décolleté bénitier du dos, c'est le point fort de cette robe.

    Robe Longue Chiara
    Côté gauche avec la fermeture invisible. Un petit crochet est fixé en haut cequi qui permet de fermer plus facilement la fermeture. On comprend bien comment la robe tient. 

    Cette robe a été un vrai défi pour moi surtout pour le patronage. J'avais aussi un délai assez court ce qui a généré forcément du stress ! J'ai demandé une photo prise au mariage mais je ne l'ai pas eu j'en suis un peu déçue, je crois que cette jeune n'a pas compris le travail et l'énergie que m'a demandé cette réalisation. 

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