• Nath du blog Nath'n'style a gentiment pensé à moi pour un Tag. Ce genre de questionnaire était très courant il y a quelques temps puis certainement par lassitude a un peu disparu sur la blogosphère.

    Je réponds bien volontiers à celui-ci car il est entièrement axé sur la couture et il est toujours intéressant de découvrir le parcours des unes et des autres dans notre activité favorite !

    TAG : La couture & moi 


    1. As-tu été confronté(e) à des préjugés sur la couture ?
    Oui bien sûr ! Je suis gauchère ....qu'est ce que j'ai pu en entendre !
    A commencer par une institutrice qui m'avait déclaré catégoriquement que de toute façon je n'arriverai jamais à rien avec ma main gauche. On avait une heure de couture par semaine, il s'agissait de remplir une petit canevas carré avec différents points de couture et broderie. 
    En Italie où je vis cette activité n'est pas du tout valorisée, ce qui est assez paradoxal dans un pays où la mode et d'une façon plus générale la façon de s'habiller ont une grande importance. C'est limite mal vu !
    Il m'arrive de percevoir parfois un peu de mépris de la part de certaines personnes quand je dis que je fais de la couture, on me regarderai pareil si je disais je fais des ménages !

    2. Depuis quand couds-tu ?
    Depuis 1980 donc ça fait 37 ans

    3. Quel a été ton tout premier projet ?
    Une jupe cousue à la main, le tissu avait été acheté à Innsbruck en Autriche dans un magasin qui semblait être le temple du tissu traditionnel tyrolien. J'ai toujours cette jupe, elle doit être dans un carton, je ne la porte plus elle est usée mais voici une photo où je la porte ça doit être en 1982 ou 1983. 


    4. Qu'est-ce que tu aimes le plus coudre ?
    Les vêtements, je suis beaucoup moins motivée sur la couture accessoire ou déco.
    J'ai une préférence pour les vêtements habillés pour les cérémonies et/ou spectacles. Je ne trouve pas exaltant de coudre pour le quotidien. Mes tissus préférés sont le jersey, le lin, le satin de coton, la soie et d'une façon plus générale toutes les belles matières.

    5. Au contraire, crains-tu de coudre certaines choses ?
    Les grosses pièces (vestes, manteaux) ne sont pas trop mon truc mais il m'arrive d'en coudre. 
    Les rideaux ne me passionnent pas non plus mais j'en couds !

    6. Quel est ton pire souvenir depuis que tu as débuté la couture ?
    Oups pas facile de répondre, je crois que certains des premiers vêtements que j'ai cousu manquaient sérieusement de finition. Je n'avais pas de boutonnières sur ma première machine alors je détournais la difficulté en posant des boutons pressions ou carrément je ne mettais pas de bouton !
    Je me lançais dans des projets trop ambitieux par rapport à mon niveau de couture de l'époque !

    7. T'arrive t-il de faire des erreurs toutes bêtes ? Lesquelles ?
    Bien sûr, il suffit d'un moment d'inattention, et je me retrouve à coudre une manche à l'envers par exemple.

    8. Quelle est ta plus grande fierté lorsque tu crées quelque-chose ?
    Création est un bien grand mot...qui plaît beaucoup on trouve de nombreuses "créatrices" sur la blogo couture. Je trouve cela très prétentieux, je préfère de loin le mot réalisation, donc quand je réalise un vêtement pour moi je suis fière de moi quand je me sens à l'aise en portant ce vêtement et qu'il me va pile poil, le sur mesure parfait ! Quand je couds pour les autres, ma fierté est la satisfaction de la personne.
    Je suis aussi de plus en plus exigeante au niveau des finitions. L'intérieur d'un vêtement doit être aussi bien fini que l'extérieur ! Cela passe très souvent par des détails cousus à la main !
    Je suis aussi fière quand je sais bien exploiter un tissu imprimé ou à carreaux en obtenant de belles symétries et/ou des carreaux/lignes bien alignés.

    9. Quels sont tes prochains projets couture ?
    Il y en a toujours plein....
    Réaliser les modèles non cousus choisis pour la garde-robe capsule

    Tag Couture
    Il me reste la chemise, le haut trame et chaîne, le pantalon, la jupe et la veste !

    Tag Couture
    Cette robe repérée sur le Burda Janvier 2018 (Modèle 101)
    Et puis de nombreux vêtements pour mon ami Leo qui n'est jamais à cours d'idées !

     
    10. Y a t-il du matériel de couture qui te fait rêver ? 
    Je pense être déjà bien équipée Les discussions sans fin sur les machines sont plutôt le fait des couturières débutantes, une fois qu'on est bien équipée et je pense l'être avec mes 3 machines (Mac Pfaff, Piqueuse industrielle JUKI et surjeteuse/recouvreuse Evolvé) c'est un sujet auquel on pense moins !

    Cependant je suis intriguée par la Gloria surjeteuse/recouvreuse de Babylock (voir ici) qui doit sortir cette année, mais elle est annoncée hors de prix (on parle de 3500 €) et on ne sait pas si elle passe bien les épaisseurs défaut apparemment bien présent sur le modèle actuel haut de gamme de la marque, l'Ovation. Certaines fonctions sophistiquées comme l'enfilage pneumatique des aiguilles me semblent superflues, rendant cette machine très onéreuse.

    Tag Couture

    Surjeteuse/recouvreuse Babylock Gloria (Europe) Triumph (USA)

    Ce sont donc plutôt les machines industrielles simples et robustes qui me feraient rêver tout en sachant qu'il faut de la place (une machine = un point) et des sous ! Ces machines sont conçues pour effectuer toujours la même opération donc pas forcément faciles à utiliser dans le cadre de la couture domestique.

    Tag Couture

    La machine domestique à inventer ? Une recouvreuse simple d'utilisation et avec beaucoup de place à droite comme sur une mac qui fasse tous les points de recouvrement simple et double avec 2 ou 3 aiguilles.
    La Brother CV3550 s'en approche (voir ici) je ne connais pas la fiabilité de cette machine.

    Tag Couture

    Brother CV3550 

    Voilà vous en savez un peu plus, je ne nomme personne car je sais que ce genre de questionnaire
    peut sembler fastidieux et parfois tourne en rond sur les blogs.

     

     

    Pin It

    15 commentaires
  • Mi-septembre je me suis rendue en France près de Grenoble à la rencontre nationale du forum
     Planète Créative. Je suis déjà membre actif de ce forum depuis quelques années et assure le rôle
    de modératrice pour la partie Couture.

    Placé sous le signe de la convivialité cette rencontre va bien au delà du simple échange autour des activités créatives. C'est l'occasion de se connaître "pour de vrai" des personnes avec qui on échange virtuellement depuis longtemps et de de revoir celles que l'on connait déjà. Il y a une très grande qualité d'écoute et d'ouverture d'esprit sur le forum où l'on peut parler de tout dans le respect de chacune.
    Cette année nous étions 12 venant des 4 coins de la France (et d'ailleurs.... je donne la touche internationale !).

    Rencontre annuelle Planète Créative 2016
    Et voilà le groupe de gauche à droite  :

    Pascale (Italie), Nadia (Deux-Sèvres), Anne (Drôme), Hélène (Bouches du Rhône), Anne-Marie (Seine et Marne), Elisabeth (Vienne), Brigitte (Ardèche), Isabelle (Bouches du Rhône), Sylvie (Isère), Angélique (Var), Josy (Drôme), Marie-Laure (Alpes de Haute-Provence)

    (A la demande de certaines leurs visages ont été floutés volontairement)

    Les professions sont aussi variées que les origines géographiques :
    Couturières, enseignantes, cadre hospitalier, médecin, bergère, animatrice, retraitées et femmes au foyer.

    Un grand merci à Sylvie fondatrice du forum qui une fois de plus a mis à disposition gracieusement son lieu de travail (une MJC) et à Elisabeth pour la prise en charge la partie organisation/hébergement en gîte. 

    Le programme est simple,
    couture, tricot et crochet pour certaines, papotage et repas à base de produits régionaux. 

     Rencontre annuelle Planète Créative 2016
    A la demande de Anne je lui montre comment on  réalise un patron en papier
    à partir d'une jupe du commerce.

    J'ai également fait 2 démonstrations :
    Pose d'une fermeture invisible et pose d'une fermeture braguette avec sous-patte de pantalon.

    Rencontre annuelle Planète Créative 2016
    Ambiance très détendue, on rigole bien aussi ! 

    Rencontre annuelle Planète Créative 2016
    Moment fort l'échange de cadeaux, fait main bien évidemment !
    Chacune a réalisé un cadeau et ils sont attribués par tirage au sort.

    Rencontre annuelle Planète Créative 2016J'ai reçu en cadeau une horloge personnalisée "couture" (une horloge IKEA de base qui a été démontée et customisée), réalisée par Hélène qui fait beaucoup de scrapbooking. J'ai été particulièrement touchée par ce présent et mon horloge a pris bien évidemment tout de suite place dans ma pièce couture !

    Rencontre annuelle Planète Créative 2016
    Ma pochette pique-aiguille est allée à Marie-Laure, couturière expérimentée (médecin dans la vie !)
    avec qui je partage également la passion pour la montagne.

    Rencontre annuelle Planète Créative 2016
    Les repas sont un peu en horaire décalé, (on ne voit pas le temps passer !)
    et sont propices aux discussions prolongées !

    Rencontre annuelle Planète Créative 2016
    Nous avons eu également eu la visite de Justin (Voir ici sa page Fb) un marchand ambulant qui fait les marchés en région Rhône-Alpes. Il vend de la mercerie (galons, boutons, dentelles, etc ...) il avait également un lot de velours ras Sonia Rykiel, le tout à des prix tout doux !

    Voici mon "butin" : Du velours rose fuschia, un galon indien assorti, du cordonnet bordeaux, des boutons en bois, et 2 bandes de dentelle extensible noire et grise, total 21 € ! J'ai été raisonnable, beaucoup d'autres choses me tentaient !

    Comme pour les éditions précédentes le temps a filé à toute allure et le dimanche après-midi les unes après les autres les participantes ont repris la route du retour. Je suis restée un peu plus aidant à ranger car j'ai profité de cette rencontre pour ensuite passer 2 jours chez des amis qui habitent tout près en Chartreuse.

    A la prochaine rencontre en 2017 ! 

    Un grand merci à Isabelle qui m'a gentiment donné des copies de ses photos
    en particulier celles où je figure. 

     

    Pin It

    6 commentaires
  • J'ai toujours considéré ce blog comme un lieu d'échange et de rencontre et au fil du temps des liens d'amitié se sont tissés avec d'autres bloggeuses. Je ne laisse pas toujours de commentaire sur tous les blogs que je visite, cependant j'essaie d'en poster régulièrement sur les blogs avec lesquels j'ai le plus d'affinités.
    Souvent l'envie de se rencontrer "en vrai" est forte, passer du virtuel au réel étant une étape logique mais pas forcément réalisable à cause des distances.

    Rencontre au CCB 

    Céline est une bloggeuse dont j'apprécie le travail et sa façon de le présenter, j'ai découvert qu'elle vivait très près de chez mes parents, je lui ai donc proposé de se rencontrer et là, la réponse a été au delà de mes espérances ....étant da la région à ce moment là, j'ai été invitée 2 jours plus tard chez elle où avait lieu le CCB, le Café Couture Bordelais.

    Je crois que le concept vient de la région parisienne, une fois par mois des couturières qui se sont connues sur la blogsphère couture se rencontrent, échangent, s'entraident (à tour de rôle chez l'une chez l'autre),
    le tout dans une ambiance conviviale.

    C'est ainsi que j'ai participé à cet atelier couture. Nous étions 9, le groupe est à géométrie variable suivant la disponibilité des participantes, certaines viennent même d'assez loin comme Sylvie venue des Landes
    (1h 30 de voiture !).

    Moyenne d'âge entre 30 et 40 ans ce sont toutes des femmes actives, cultivées, certaines cousent depuis longtemps avec un très bon niveau, d'autres ont commencé il y a peu, j'ai senti chez toutes une vraie passion. Pas de concurrence mais une vraie émulation et un esprit d'entraide.

    Comme son nom l'indique la rencontre a commencé par un café et fini par .........le goûter ! 
    Elle ont su me mettre à l'aise rapidement et c'est avec plaisir que j'ai discuté, puis échangé des astuces, des façons de faire.... 

    Je me suis ensuite éclipsée en fin d'après-midi car je devais encore aller rendre visite à mon papa qui était hospitalisé. Merci à Céline et toutes les participantes, cette après midi fût très agréable, au plaisir de se revoir si l'occasion se représente !

    Vous trouverez sur le blog de Céline Aiguille Coupon Ciseaux un article avec photos de cette rencontre (voir ici)  

     

    Cadeaux 

    Les jeux et échanges font partie de la vie des blogs, c'est une belle façon de remercier ses visiteuses.
    J'ai eu la chance d'être tirée au sort lors de l'anniblog de Lolotte Chipote  et il y a 2 jours j'ai reçu une enveloppe avec 2 cadeaux venant de Belgique.
    Ludmilla alias Lolote a plusieurs cordes à son arc : couture, tricot, broderie, cartonnage et scrapbooking.

    DSCN1113
    Voici ce que j'ai reçu tout joliment emballé !
     
    DSCN1118
    Une ATC "Artist Trading Card" est une carte décorée suivant des codes très précis voir ici
     
      Petit bloc post-it
    Un grand merci à Lolote pour sa gentillesse et sa générosité !
    Pin It

    4 commentaires
  • Je viens d'être taguée, je l'ai déjà été l'an dernier, j'en ai déjà pas mal dévoilé sur moi...mais le blog de Naha est tout récent, elle a dit des choses très gentilles sur moi, donc il me semblait normal de donner suite à ce petit questionnaire !

    1 A part la couture qu'aimes-tu faire ?
    Passer de bons moments en famille, faire du sport, me promener, visiter, voyager.

    2 Quelle matière préfères-tu travailler ?
    Le jersey mais aussi le lin.

    3 Pour qui couds-tu le plus ?
    Pour les autres.... et quand même un peu pour moi !

    4 Et la couture homme qu'en penses-tu ?
    C'est très technique...pour moi cela reste occasionnel, ce n'est pas ce que je préfère.

    5 Où passes-tu tes vacances ?
    En montagne, je vais à Tignes en Savoie l'été, l'hiver soit à Tignes aussi, soit dans le Val d'Aoste à Valtournenche mais aussi beaucoup de séjours de courte durée dans différentes régions d' Italie.

    6 Depuis quand couds-tu ?
    Depuis 1980.

    7 Quelle est ta spécialité culinaire ?
    Euh.... allez on va dire le risotto que j'ai fait découvrir à pas mal de gens.

    8 Préfères-tu la ville ou la campagne ?
    La campagne mais pas trop loin d'une ville.

    9 Quelle est ta profession ?
    J'ai été technicienne chimiste dans l'industrie pendant 10 ans dans l'industrie automobile puis matériaux composites. Je me suis reconvertie dans la couture mais dans une position bancale je ne peux pas en dire plus.

    10 Possèdes-tu une surjeteuse, aimerais-tu en avoir une ou trouves-tu cela inutile ?
    J'ai une surjeteuse, je suis adepte de la chose depuis longtemps et je ne pourrais plus m'en passer.
    C'est un investissement mais si on coud beaucoup c'est très utile en particulier pour le jersey.

    11 Pourquoi as-tu créé ton blog ?
    Pour faire partager mon travail et mes connaissances en couture, pour le plaisir de m'exprimer dans ma langue maternelle, et échanger avec d'autres passionnées.

    J'ai répondu de bon coeur mais par contre je ne relaie pas car je pense que beaucoup de blogs que je visite régulièrement ou auxquels je suis abonnée ont déjà été l'objet de plusieurs tags !


    4 commentaires
  • Les 30, 31 mai et 1 er juin a eu lieu la rencontre annuelle du forum Planète Couture où je suis modératrice de certaines rubriques.
    Comme l'an passé la rencontre se déroule à Crolles près de Grenoble. Une quinzaine de participantes, plus ou moins les mêmes, quelques absentes, quelques nouvelles têtes.
    Le programme est simple : couture, échanges, entraide, ....spécialités culinaires des 4 coins de la France et d'ailleurs et ............papotage !

    Cette année j'ai fait la route seule :( mais je la connais par coeur et cela ne m'a pas pesé.

    Rencontre 1 copie
    Rencontre 2
     
    DSC_6081 josy (5)
    Après avoir cousu mon haut que je présenterai le lendemain,
    je fais une démonstration de ma façon de coudre une fermeture éclair de pantalon.
     
    Une méthode (industrielle) qui est exactement le contraire de ce que l'on trouve dans la plupart des livres.
    Je suis ensuite beaucoup sollicitée pour des conseils et j'aide Sylvie à la confection d'un pantalon en lin.
     
    DSC_6081 josy (3)
    Je n'ai rien amené de cuisiné alors je me rattrape samedi soir en préparant une spécialité italienne
    assez méconnue en France un risotto aux cèpes qui fût très apprécié !
     
    Rencontre
    La séance très attendue d'échange des cadeaux, les enfants sont mis à contribution pour le tirage au sort.
     
    DSC_6081 josy (4)
    Je découvre mon cadeau ...
     
    Cadeau Nanou copie
    ...réalisé par Nanou.
     
    DSCN1627
    C'est Floflo qui reçoit la valisette que j'ai cousue (assortie d'un savon parfumée).
     
    La soirée se termine en partie de franche rigolade avec un jeu de mime (Time's up)
    proposé par Isabelle "notre" suissesse. 
     
    DSCN1633
    Photo souvenir
    Devant : Carine (38), Hélène (13), Anne-Marie ( 77), Isabelle (Suisse), Florence (91).
    Sylvie (38), Priscilla (78), Fati (38), Nanou (26) , Céline (71), Josy (26), moi-même, Claire (01).
     
    DSCN1634
    Les 5 courageuses (!) qui ont participé au projet commun du mois de mai : un haut...
    ...et qui le portent !
    Josy, Carine, Fati, Isabelle, Pascale, Claire.
     
    DSC_6081 josy
    Dimanche midi dernier repas ensemble, il y a encore de quoi se régaler...!
    Ensuite rangement et départ ......il y a beaucoup de route pour plusieurs d'entre nous.
     
    DSCN1635 - Copie
    Pour agrémenter le retour, le beau temps me permet de faire un petit crochet par la montagne.
    La Dent Parachée vue depuis la route du col du Mont-Cenis.
     
    Conformément à leur demande les visages de certaines personnes sont volontairment floutés.
    Je remercie vivement Josy qui a eu la gentilesse de donner quelques photos en particulier
    celles où je suis présente.
     
    Pin It

    4 commentaires
  • Cela s'est passé il y a déjà quelques mois mais je tiens à en parler car ce fût un grand moment pour moi.
    Je participe activement au forum  Planète Couture où j'interviens en tant que simple membre et aussi en tant que modératrice/animatrice de certaines rubriques.

    J'avais donc très envie de participer à leur rencontre annuelle qui était prévue à Crolles près de Grenoble. Ce n'est pas vraiment près mais pas trop loin non plus et j'ai convaincu Diane de m'accompagner histoire de ne pas conduire 500 km toute seule !
    Pas facile de mettre tout le monde d'accord, finalement un (certain!) consensus a permis de fixer la rencontre le week-end du 23/24 juin.

    Je pars de la maison le vendredi après-midi, je récupère Diane à Milan et direction la France....pas besoin de navigateur, la route (par la Maurienne) je la connais par coeur, bientôt 30 ans qu'on la fait....!

    Nous arrivons sans encombre vers 20 h 30 et sommes accueillies chaleureusement par Sylvie, la fondatrice et administratrice du forum. Nous retrouvons une (petite) partie des participantes dans une auberge du village où nous mangeons et faisons rapidement connaissance de Josy (Drôme), Isabelle (Suisse), Anne -Marie (Paris), Priscilla (région parisienne) et sa petite famille qui en profite pour être en vacances sur place. 

    L'hébergement se fait dans un gîte rural à l'écart du village, c'est simple et de confort assez spartiate mais pour 2 jours ça va très bien et c'est économique, critère pour certaines.

    Groupe A
    Le lendemain matin nous nous retrouvons au local mis à dispostion  grâcieusement par Sylvie sur son lieu de travail la MJC de Crolles. Les unes après les autres les participantes arrivent, qui du Sud ,
    qui de Bourgogne, qui d'Ardèche .....et voilà le groupe au grand complet !

    P1050605
    Chacune d'entre nous a apporté du matériel (machines), des livres,des magazines,
    des patrons, de la laine et des tissus (à échanger), et ..............à manger ! 

    Tout est mis en commun et à midi c'est un bel échange de spécialités ! Mon jambon de Parme a du succès !
     
    IMG_7859
    L'après-midi, virée chez Indigotex à quelques km de là, c'est l'entrepôt vente de Jack un "personnage"
    qui fait les marchés. Manque de bol le monsieur n'est pas là et c'est sa femme beaucoup moins conviviale (d'après celles qui sont déjà venues) qui nous sert. Le choix est impressionnant et les prix très raisonnables.

    J'ai surtout conseillé les autres dans leurs achats et limité les miens, car j'ai déjà beaucoup de tissus à la maison et je trouve beaucoup sur le marché chez moi. 

    DSCN9462
    Retour à la MJC, et moment fort et très convivial, l'échange de cadeaux. Chacune a confectionné de ses mains une petite surprise. Les enfants de Priscilla sont mis à contribution pour le tirage au sort
    et se prêtent bien volontiers à ce petit jeu.
     
    DSCN9533
    J'ai réalisé une aumonière porte-bijoux (voir ici ), c'est Josy qui la reçoit en cadeau et j'ai eu une pochette (remplie de chocolats !) avec motif au crochet confectionnée par Céline de Nîmes.

     

    IMG_7908
    Repas et (longue) soirée couture et ...........blabla, car cette rencontre est une superbe occasion pour mieux se connaître et tisser des liens d'amitié. Passer du virtuel au réel est une très belle expérience qui ne fait que confirmer le feeling qu'on pouvait déjà avoir via le forum, on a l'impression de se connnaître depuis longtemps !
     
    IMG_7911
    Le dimanche matin la rencontre se prolonge, me voici aux prises avec la méthode La Coupe d'Or/Lutterloh que Sylvie me laisse en prêt longue durée (je vous en reparlerai ...)
     
    Puis dès le début d'après-midi certaines reprennent le chemin du retour, on aide à ranger
    et vers 16 h nous partons nous aussi.
     

    Le temps jusque là assez variable s'éclaircit et je propose à Diane de passer par le col du Mont-Cenis.
     
    DSCN9471
    Pause là-haut beaucoup de vent et 14 °C mais qu'est ce que c'est beau, j'aime beaucoup cet endroit.
    Le reste de la route est moins sympa (!!!), nous essuyons un énorme orage vers Turin.
    Arrivée à 21 h à Milan, 
    je reste dormir chez Diane et rentre tranquillement le lundi matin à la maison.
     
    Afin de respecter leur souhait, les visages de certaines personnes ont été volontairement floutés.
    Les photos 1 et 2 sont de Josy, les 3, 6, et 7 de Priscilla, un grand merci à elles 2.
    Pin It

    5 commentaires
  • Ce n'est pas mon habitude de signaler des anniblogs, tirages au sort, etc... mais je fais une exception pour 2 blogs que j'apprécie tout particulièrement qui fêtent l'un et l'autre leur premier anniversaire.

    Ce sont 2 blogs de couture, qui présentent l'un comme l'autre de nombreuses réalisations. J'admire leur créativité (c'est quelque chose que je ne possède pas, désolée on ne se refait pas...) et leur dynamisme, et j'ai très facilement sympathisé avec leurs titulaires, le courant passant tout naturellement entre nous !

    Je vous invite à découvrir leur univers, leurs nombreuses créations et réalisations et participer au tirages au sort de leur anniblog.

    L'une est alsacienne Kocotte  et l'autre est......
    bien loin dans l'Océan Indien sur le caillou (l'île de la Réunion) Nath'n'style.


    2 commentaires
  • Si j'aime bien proposer des devinettes, je prends également grand plaisir à participer à celles des autres !

    Dernièrement j'ai trouvé la bonne réponse à la devinette de Ktrine sur son blog L' Ecocholatine  .

    Passionnée de montagne comme moi elle avait proposé une photo du désert de Platé au dessus de Flaine en Haute -Savoie. Je n'ai pas eu grand mérite car je connais l'endroit, mais j'ai été récompensée comme il se doit par un petit cadeau "fait main".

    Quelle surprise quand j'ai ouvert l'enveloppe, un charmant petit coussin brodé, et personnalisé !!!!

    DSCN7842 mod

    Je suis émerveillée par la finesse du point de croix (dimension du coussin 9x9 cm)
    Et cette personnalisation me touche beaucoup, un grand merci à Ktrine !
    Pin It

    8 commentaires
  •  

    anniversaire

    Bon je suis un peu à la bourre (je suis un peu débordée en ce moment !) mais il n'est pas trop tard !

    Demain 7 mai le blog Carinissima de mon amie Carina aura tout juste 1 an.

    Je n'ai pas trop l'habitude de relayer ce genre d'info mais là c'est une amie en vrai qu'accessoirement j'aide un peu au niveau couture.

    Pour le reste elle excelle en broderie Richelieu (sa spécialité), au crochet, et en déco.

    Si vous ne la connaissez pas encore allez faire un tour sur son très joli et varié blog et profitez-en pour participer à son tirage au sort qui réserve une petite surprise à la gagnante.

    Pour cela il suffit de s'inscrire à sa news que vous ayez ou non un blog.

    Sympa, non ? A vos claviers et bonne chance !

    Pin It

    votre commentaire
  •  Je viens d'être re-taguée par Lolotte Chipotte
    Comme c'est une de mes abonnées très fidèle et sympa j'ai bien voulu jouer le jeu une fois de plus ! 

     
     
    1.  Comment as-tu créé le nom de ton blog ?
    Au départ j’avais pensé à Pascale Couture mais c’est le nom d’un auteur de livres donc j’ai utilisé mon pseudo internet (Marmotta).
     
    2.  Pourquoi as-tu créé un blog ?
    Pour échanger et partager mon savoir en couture, monter mon travail, m’exprimer dans ma langue maternelle et dialoguer avec des personnes partageant la même passion.
     
    3.  Comment est née ta passion (couture, broderie, patch, etc...)?
    La couture il y a bien longtemps, et je me suis tout de suite dirigée vers la couture vêtements.
    La broderie (essentiellement point de croix) dans les années 80 à l’époque où ce n’était pas du tout à la mode !
     
    4.  Tu es "sucrée" ou "salée"?
    Sans hésitation salée, fromages en particulier !
     
    5.  Ton rêve pour demain ? Pour dans un mois ? Pour dans un an ?
    Demain, passer encore une bonne journée en famille c’est rare, dans un mois un petit séjour en montagne pour skier avec des personnes qui me sont très chères, dans un an savoir que ma fille a fini ses études et trouvé du boulot.
     
    6.  Quelles sont tes sources d'inspiration quand tu crées ?
    Souvent c’est le tissu qui m’inspire et ensuite je trouve le modèle qu’en général je modifie !
     
    7.  De quelle création es-tu la plus fière ?
    J'ai déjà répondu la robe de mes 50 ans,alors je vais répondre beaucoup de déguisements de carnaval pour mes enfants.
     
    8.  Qu'est-ce qui t'apaise quand rien ne va plus ?
    La musique, la nature, aller en montagne.
     
    9.  Qui admires-tu le plus sur la blogosphère ?
    Je ne donnerai pas de nom, mais des tas de filles qui cousent divinement bien, qui ont plus de temps que moi, et qui sont plus à l’aise avec l’informatique !
     
    10. Combien de temps peux-tu passer sans coudre, broder, patcher,...?
    Pas longtemps ! Mais parfois une pause fait du bien… la couture est aussi mon travail.
     
     11. Qui vas-tu tagguer ?
    Personne car je l’ai fait il y a déjà peu de temps, il ne faut pas que tout cela devienne trop répétitif ça lasserait tout le monde !

    2 commentaires
  • La rançon du (modeste) "succès" .....je viens d'être tagguée par Netcheria  et Zoé  le même jour ! 
     Je veux bien me plier à ce petit jeu mais pour faire plus simple je vais répondre aux 2 en même temps.

    Vous allez en savoir des choses sur moi !

    Voilà le principe :
     
    1) Vous devez poster les règles ;
    2) Chaque personne doit écrire 11 choses à propos d'elle sur son blog ;
    3) Répondez aux 11 questions, puis en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées ;
    4) Vous devez choisir 11 personnes et mettre un lien vers leur blog sur votre post ;
    5) Rendez-vous sur leurs blogs afin de leur dire qu'ils/elles ont été tagué(e)s ;
    6) Ne faire aucun tag sans les prévenir ;
    7) Taguer obligatoirement 11 personnes
     
    Bon c'est parti, 11 choses sur moi  :
     
    1 J'ai 51 ans.
    2 Je suis mariée et j'ai 2 enfants, une fille de 22 ans et un garçon de 19 ans.
    3 Je suis toute petite 1, 56 m. 
    4 Je suis gauchère à 200 %. 
    5 Mes racines familiales sont en Charente Maritime et en Gironde.
    6 Mes parfums sont Pleasures Intense l'hiver, et White Linen l'été les 2 sont Estée Lauder.
    7 Je porte des créoles de Savoie (Boucles d'oreilles traditionnelles) je suis très attachée à la région
       Savoie-Dauphiné où j'ai vécu et continue à aller en vacances.
    8 Ma fleur préférée le lilas.
    9 Je suis une grande amatrice de fromage, le meilleur c'est le Beaufort pour moi.
    10 J'adore les chats, j'ai une petite mimine qui se nomme Praline.
    11 J'ai découvert la blogosphère couture assez récemment.
     
    Réponses aux questions de Netcheria
     
     1) Où habites-tu ?
    A Fontana Fredda, commune de Cadeo en province de Piacenza région Emilia-Romagna en Italie, ouf c'est fini !
    2) Quel est ton métier ? Joker ....je ne peux pas m'étaler disons que je couds mais j'ai fait 10 ans dans    l'industrie comme technicienne chimiste (spécialisée dans les peintures). 
    3) Si c'était à refaire, quel métier aurais-tu aimé faire ? Euh... j'ai aimé ce métier (chimiste) mais j'aurai aussi aimé être responsable de production.
    Dans une autre vie j'aurai aimé travailler en montagne gardienne de refuge !
    4) Quels sont tes activités préférées ? Le sport (randonnée, ski), yoga, me balader sur internet (blogs, presse), musique.
    5) Que préfères-tu porter : robes, jupes ou pantalons ? En hiver les pantalons, en été les robes.
    6) Quelle est ta couleur préférée ? Toute la gamme qui va du rose pâle au violet.
    7) Quelles sont tes qualités ? Précise, volontaire, dynamique, enfin c'est ce qu'on dit de moi !
    8) Quel est l'origine de ton nom de blog ? Marmotta est le pseudo que j'utilise sur les sites de montagne, mon autre passion et j'ai une vraie tendresse pour cette malicieuse habitante des alpages que j'adore observer.
    9) quel est ton dessert préféré ? Tout ce qui est à base de fruits rouges avec une faiblesse pour les fraises des bois et les myrtilles.
    10) Que t'apporte ton blog ? Beaucoup ! Le plaisir de m'exprimer dans ma langue maternelle, le partage de mes connaissances en couture, et le plaisir de dialoguer avec des personnes qui ont la même passion que moi et ainsi nouer de vraies amitiés.
    11)  Quelle est ta devise ? Aller toujours de l'avant et avoir toujours des projets même s'ils sont modestes ou irréalisables.
     
     
      Réponses aux questions de Zoé :
     
    1.  Depuis combien de temps couds-tu ? Depuis 31 ans !
     
    2.  Quelle est ta plus belle réussite en couture ? La robe de mes 50 ans, il faudrait que je vous la montre !
     
    3.  Que couds-tu le plus souvent ? Le jersey, le lin.
     
    4.  Quelle est la couleur de tes cheveux ? Châtain clair avec des mèches cuivrées, et puis quelques cheveux blancs bien cachés par une couleur très proche de ma couleur naturelle.
     
    5.  Quelle couleur trouve-t-on le plus souvent dans ta garde-robe ? Les tons de violines.
     
    6.  Préfères tu la ville ou la campagne ? Sans hésitation la campagne mais pas trop loin d'une ville.
     
    7.  Quel pays aimerais-tu visiter ? Un seul ?..... Non ce n'est pas possible ! Le Chili, l'Argentine, l'Afrique du Sud, le Népal, le Spitzberg (Norvège).
     
    8.  Parles-tu d'autres langues ? Lesquelles ? Je parle italien tous les jours (autodidacte) sinon j'ai appris l'anglais et l'allemand que je comprends mais que j'aurai du mal à parler par manque de pratique récente !
     
    9.  Le genre de musique que tu écoutes le plus souvent ? Actuellement Acid jazz (JamiroquaÏ, Incognito) sinon rock, soul, jazz.
     
    10.  Si tu devais choisir entre des baskets, bottes, escarpins ou ballerines ? Baskets pour le confort, escarpins pour sortir.
     
    11.  Préfères-tu les tissus imprimés ou unis ? Les imprimés !
     
     
    Les 11 personnes que je tague : CarinaMaude,  ClaireNanaLolotteKtrineDentelline,
                                                         NathalieBlanche-neigeMarie-NoëlleCyclotte
     
     
    Vous n'êtes pas du tout obligées de répondre, je trouve que 11 ça fait un peu beaucoup (on pourrait réduire à 7 comme cela existe déjà !) mais si le jeu vous dit, continuez !
    Les 11 questions auxquelles ces personnes doivent répondre : 
     
    1 Comment as-tu appris à coudre ?
    2 La saison pour laquelle tu couds le plus ?
    3 La marque de ta machine à coudre ?
    4 Ton plat unique préféré ?
    5 Vin ou bière ?
    6 Un endroit qui te tient à coeur ?
    7 Mer, campagne ou montagne ?
    8 Un sport (pratique ou simple spectatrice) ?
    9 Chien ou chat ?
    10 La blogosphère c'est quoi pour toi ?
    11 Ton prochain vêtement ou ouvrage à coudre ?
     
    A vous !!!

    14 commentaires
  • Mon amie Carina est une grande spécialiste de la broderie Richelieu, une technique peu présente sur la blogosphère couture/broderie.

    Ses réalisations font l'admiration de toutes et suite à de nombreuses demandes elle a décidé de se lancer dans la publication d'une série de leçons pour permettre au plus grand nombre de s'initier.

    Si cela vous tente allez voir sur son blog : Carinissima

    Voici l'illustration de la première étape : le matériel.
    Pin It

    6 commentaires
  • En juillet dernier j'ai sympathisé avec Filmagique (blog le blog du fil ) lors de la mise en route (cafouilleuse !) de la nouvelle version de notre plateforme de blog (Kazeo), partageant les mêmes galères on s'est trouvées sur le forum d'aide !

    Jeune mamie dynamique créative, elle fait de très belles choses en particulier en broderie hardanger et en tricot, 2 techniques qui me sont totallement inconnues !

    Dernièrement comme j'ai trouvé la réponse à une de ses devinettes, elle m'a gentillement récompensée par un petit cadeau, le voici :

    Il s'agit d'une broderie Hardanger, d'inspiration très Noël.

     
    Connaissez vous l'origine de ces broderies ? Attention......1/4 d'heure culturel  !
     
    Cette technique de broderie à points comptés et découpes vient de la région d'Hardanger ville du Sud de la Norvège.
    On retrouve beaucoup de motifs traditionnels norvégiens dans les loisirs créatifs, broderie, tricot.
    Souvent associés aux sports d'hiver, certains motifs (fleurs de neige) ont fait le tour du monde, normal ce merveilleux pays où, plus jeune, j'ai eu l'occasion d'aller plusieurs fois est le berceau du ski. 
     
    Pin It

    8 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique