• Jupe portefeuille

    La société Pantone reconnue mondialement dans le domaine de la couleur et des nuanciers pour l'imprimerie, la mode et la déco a décrété la couleur Marsala (un bordeaux assez chaud) couleur de l'année 2015 (voir ici)
    Sur le forum Planète Créative  le projet commun du mois de mars est d'utiliser cette teinte assez particulière.

    DSCN1109
    J'ai tout de suite pensé à un tissu de mon stock, il doit venir de chez GS Scampoli.
    C'est une viscose avec un motif base placé sur une des lisières.
    Je l'avais acheté il y a quelques années avec l'idée d'en faire une jupe portefeuille.

    Inspiration

    Mon inspiration puisée sur la toile est partie d'un patron (Fregoli voir ici) et de façon plus technique du patron de jupe portefeuille du livre de modellisme italien que j'utilise souvent pour les jupes.

    DSCN1107
    J'ai d'abord établi le patron de base jupe à mes mesures. Je l'ai dessiné sur du papier kraft
    comme ça je l'ai une bonne fois pour toutes.
    Il me suffit de le recopier par transparence pour établir d'autres patrons.
     
    DSCN1108
    C'est exactement ce que j'ai fait avec du voile d'hivernage sur lequel j'ai ensuite aposé les modifications pour obtenir le patron de la jupe portefeuille, j'ai cousu les 2 morceaux de patron pour faire une sorte d'essayage et ainsi voir si ça allait. Je n'ai eu qu'à rogner un peu la ligne courbe au niveau des hanches et j'ai pu vérifier l'effet portefeuille.
     
    DSCN1112
    Pour la coupe j'ai exploité la base sans utiliser tout le motif qui était trop haut.
    Un épinglage soigné a été nécessaire.
     
    Et voilà !
     
    DSCN1138
    Le dos est tout simple c'est celui d'une jupe droite normale.
     
    DSCN1133
    J'ai volontairement choisi que les 2 morceaux du devant se recouvrent beaucoup. 
     
    DSCN1126
    La fermeture se fait par 2 liens.
     
    DSCN1140
    La jupe à plat 
    Le haut est fini par un biais, l'ourlet est un ourlet étroit 3 fils à la surjeteuse.
     
    DSCN1141
    Un bouton pression pour fermer le premier pan (intérieur)
     
    DSCN1142
    2 liens pour fermer l'autre pan (extérieur)
     
    DSCN1143
    Un joli noeud qui donne une touche chic à une jupe toute simple
    et qui sera très agréable à porter quand il fait très chaud.
    « Rencontre et cadeaux !Pantalon Prince de Galles Leo »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:37
    J'aime beaoucoup le patron de cette jupe (pour moi, je la ferai en courte....). Le tout me fais voyager jusq'en affrique. Comme toujours, un tissus ç la base pour un rendu superbe. BIZ
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 1er Avril 2015 à 21:51
        La longueur mi mollet est volontaire, mais ce modèle est tout à fait possible plus court ! Ce tissu a un indéniable look ethnique en effet !
    2
    Mireille
    Mercredi 1er Avril 2015 à 18:50
    Superbe jupe Marmotta ,ton tissu est magnifique et parfaitement adapté à cette jupe que tu portes à merveille ,bravo! Bises Mireille
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 1er Avril 2015 à 21:51
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 1er Avril 2015 à 21:52
        Merci Mireille tu as toujours des commentaires enthousiastes , Bises !
    3
    jeanine
    Mercredi 1er Avril 2015 à 21:23
    il fait toujours beau en ITALIE pour tes essayages j aime bien cette couleur pour le printemps c est parfais et le tissu tombe parfaitement bien felicitation bises JEANINE
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 1er Avril 2015 à 21:56
        Non il ne fait pas toujours beau !!!! Mais c est vrai que le printemps est plus précoce et que les intersaisons sont agréables ! Je porterai cette jupe cet été quand il fera très (trop) chaud, car cette viscose est très légère, tout à fait adaptée à ce climat !!! Bises !
    4
    Mardi 7 Avril 2015 à 19:31
    super tissu que tu as très bien exploité. Cette jupe te va très bien. J'ai aussi été séduite par cette teinte mais je trouve qu'elle fait plutôt automne/hiver. Bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 8 Avril 2015 à 14:57
        Cette teinte "Marsala" étant assez foncée, il est mieux de l'utiliser sur un haut ou un bas pas les 2 surtout pour un vêtement d'été !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :