• Archives Burda

    Ce week-end j'ai fait des recherches dans mes très nombreux Burda anciens. Je me suis décidée à ranger un peu tout ça, j'ai fait 2 tas un automne-hiver (N° d'août à Février) et un autre printemps-été (N° de mars à juillet) le tout classé par années.

    Et puis je suis tombée sur des numéros très anciens que je ne résiste pas à vous montrer !

    Retour dans le passé juin 1984 !!!!

    La couverture en français 
     
    On est en pleine époque Madonna à ses débuts !
     
     
      dscn6657
     
     

    Voir taille réelle Des robes d'été bien démodées !
      dscn6658
    Des modèles franchement méméres A l'intérieur tout est en allemand !
     
    J'ai toujours rêvé de faire cette veste d'inspiration autrichienne...je ne l'ai jamais faite !! ! Par contre le chemisier oui et je l'ai encore !   Et le meilleur pour la fin !   
    Le cahier d'explication (en français) et les planches de patrons
     
     
    Cela va certainement modérer celles qui râlent aujourd'hui ! Là c'était carrément galère à relever !
    Chaque modèle était dans une ou 2 tailles seulement.      
    Et puis finalement une édition française du magazine a vu le jour, voici le premier numéro entièrement en français de juin 1988.
    dscn6667
     
    dscn6669
    Il y avait un patron pochette multi-tailles en suplément, sinon les planches toujours du même genre et les explications (aussi claires qu'aujourd'hui ....) au milieu du magazine.
    « Un peu de musique semaine 45Poche forfait »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    carinissima
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 08:05
    Intéressant de voir l'évolution!!! T'es en plein rangement je vois!!!! Bisous.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:40
        Tu n'imagines même pas le rangement que j'ai fait ça se voit vraiment, et il y en avait plus que besoin, prochaine étape il faut que je mette de l'ordre dans le stock de tissu, vaste programme....pour un prochain week-end pluvieux ! Bonne soirée, bisoux !
    2
    filmagique
    Mercredi 9 Novembre 2011 à 10:22
    ah !!!!!!!!!! nostalgie .... remarque que maintenant c'est carrément mieux pour relever les patrons !!! lol ! moi j'j'pai eu longtemps toute la collection des "Fait Main" depuis le tout premier numéro et puis j'ai tout bazardé ... enfin presque .... j'en ai gardé quand même plusieurs dizaines ... lol ! j'peux pas les j'ter .... snif ! j'y tiens même si à l'intérieur c'est ringard comme pas possible ... lol bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 9 Novembre 2011 à 21:49
        J'ai fait du classement "vertical" parmi mes vieux magazines de couture, mais je trouve sympa d'en garder quelques unes, témoins de notre progression en couture. En les feuilletant on se dit parfois : "Mais j'ai fait ça et.....j'ai osé le porter !!!! " Je possède également 2 -3 ans de "Fait Main". Bonne soirée, bises !
    3
    noecassandre
    Lundi 14 Novembre 2011 à 13:07
    les planches à patrons font froid dans le dos ,si j'étais tombée sur ça à mes débuts aurais-je persevèrée?
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Lundi 14 Novembre 2011 à 14:24
        Merci pour le com et ta visite Noecassandre. En fait le principe est le même qu'aujourd'hui mais la difficulté était de bien repérer les pièces et tous les détails (crans, pinces etc...) il était fortement conseillé voire indispensable de repasser le contour des pièces avec un feutre de couleur avant de les décalquer ! Du coup on utilisait beaucoup les patrons pochettes qui avaient l'avantage d'être multi-tailles et faciles à utiliser. Leur seul inconvénient ...bé cela revenait plus cher !
    4
    Dimanche 20 Novembre 2011 à 09:50
    c'est marrant de revoir ces anciens Burda, et moi aussi j'ai commencé à coudre avec les 1984 et compagnie ! et ce n'était pas du gâteau pour relever les patrons en effet, heureusement aussi que j'avais un peu appris l'allemand à l'école hi hi hi
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 20 Novembre 2011 à 10:51
        Ah tiens toi aussi ! Heureusement que les patrons sont un peu plus clairs aujourd'hui, mais les explications sont hélas parfois toujours aussi opaques..... Mes connaissances en allemand (ma 2 ème langue scolaire) m'aidaient bien, et cela permettait de lire un peu le magazine avant qu'il soit en français. Bon dimanche et merci pour ta visite !
    5
    blue marinou
    Lundi 30 Janvier 2012 à 21:16
    Bonjour Je cherche le numéro de Burda 6662 car je dois me faire un costume de déesse grecque ;) Savez vous où je peux trouver ça ?
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Lundi 30 Janvier 2012 à 21:47
        Je viens de regarder sur le site Burda mais il semble ne plus exister. C'est un patron pochette, il faudrait peut-être aller sur un forum de couture pour faire un appel ou chercher dans une patronthèque d'un cours de couture. Désolée ....!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :