• Coudre ou ne pas coudre des masques ?

    C'est le sujet du moment coudre ou ne pas coudre des masques ? Les avis sont divisés à cause de la pénurie de masques de protection depuis quelques jours la communauté couture sur Internet est devenue une vraie ruche, de nombreux articles, vidéos,tutos et groupes Facebook ont vu le jour. Il y a beaucoup de bonne volonté et de désir d'aider de faire face à cette situation si inédite et dramatique.

    D'abord que ce soit clair il ne s'agit pas des masques pour le personnel soignant en contact avec le coronavirus Covid 19. Pour eux il faut des masques avec des normes très précises.

    Les modèles de masques proposés sur Internet viennent en complément des mesures barrières préconisées par les autorités (que ce soit ici en Italie ou en France). Ils sont destinés aux particuliers lors de leurs sorties (bien évidement que réellement nécessaires par exemple faire ses courses) et aux nombreuses professions qui doivent travailler.

    Ici en Italie la pénurie de masques me semble moindre qu'en France mais avec la situation catastrophique, il est possible que ça arrive ici aussi. Plusieurs groupes industriels de la mode ont réagi rapidement, adaptant leurs usines à la production de masques comme Elena Miro  et blouses Armani.

    J'avoue avoir été perplexe jusqu'à maintenant, coudre ou pas coudre des masques ?
    Avec un mari bricoleur nous avions des masques dans son atelier donc nous sommes pourvus et de toute façon je sors le moins possible. Je n'ai eu aucune demande autour de moi non plus, il faut dire qu'ici la couture n'est pas populaire comme en France. 

    J'avoue avoir été partagée entre "je ne fais rien alors que j'en ai les compétences" et "oui mais ces masques ne servent presque à rien et je risque de faire des choses pas correctes" ......

    Depuis hier est apparu un document de l'Afnor et là au moins c'est fiable ! C'est destiné aussi bien aux industriels qu'aux particuliers. 2 modèles sont proposés avec de nombreuses indications sur les tissus qui conviennent

    C'est ICI Il y a 2 fichiers à télécharger, comme il ya beaucoup de monde qui veut le faire il faut être patient !

    Si je dois coudre des masques ce seront ceux-là. Si des industriels (il y a quelques ateliers de confection pas très loin de chez moi)  cherchent des personnes pour coudre des masques à domicile je suis partante mais je n'ai pas eu vent de ce genre d'initiative pour l'instant, mais tout peut changer et très vite vue la situation.....

    Je vais continuer à publier des réalisations couture même si cela peut paraître décalé, il faut un peu de légèreté aussi pour supporter ce confinement qui est une vraie épreuve pour tout le monde.

    Pour un peu d'évasion je vous rappelle l'existence de La Tana de Marmotta mon autre blog de montagne/tourisme.

     En attendant restez chez vous, sortez le moins possible, prenez soin de vous ! Je vous embrasse !

     

     

     

    « Top Burda Modèle 106 11/2019Top Burda Modèle 118 11/2019 #1 »

  • Commentaires

    1
    jeanne
    Dimanche 29 Mars 2020 à 10:12

    Courage à tous, RESTEZ CHEZ VOUS.

    Quant à coudre des masques, il faut des fournitures que je ne pense pas avoir, en particulier pour faire les liens! J'avais mis un foulard devant nez et bouche pour aller voter, on dit que ça ne sert à rien, je pensais que c'était mieux que rien

    Merci pour les liens, je vais les regarder.

      • Lundi 30 Mars 2020 à 22:44

        Les élastiques peuvent être remplacés par des  liens en tissu ,c'est d'ailleurs indiqué dans le document Afnor.

    2
    Mireille
    Lundi 30 Mars 2020 à 12:18
    Mireille

    Merci pour tes lumières ,elles aident beaucoup.

    J'en ai réalisé un pour mon mari ,il a au moins le mérite de lui éviter de se toucher la bouche et le nez ,pas encore pour moi vu que je ne sors pas.

    Gros bisous

    Mireille

      • Lundi 30 Mars 2020 à 22:46

        Mireille tu fais très bien de ne pas sortir, tes récents soucis de santé te rendent vulnérable. Prend bien soin de toi !

    3
    Vendredi 3 Avril 2020 à 10:52

    Je tousse (dans mon coude) depuis 3 semaines, sans fièvre ni courbature, mais je me suis auto-confinée -une semaine avant le confinement officiel - Je commence à trouver le temps long, même à la campagne. Merci pour cet article, je pensais à me confectionner des masques, même fait maison, et surtout  gardant les consignes de sécurité, c'est mieux que rien.

    Bonne continuation. bonne journée. . 

      • Vendredi 3 Avril 2020 à 15:06

        Bon réflexe de s'auto-confiner ainsi, mais si la toux persiste il serait bien de consulter quand même !
        Les masques Afnor ont le mérite d'être approuvés, et depuis cet article j'en ai cousu pour voisins et connaissances. La position de l'OMS est en train de changer et le port du masque semble conseillé désormais. Ceux -ci ne sont pas des dispositifs médicaux mais c'est toujours mieux que rien en effet !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :