• Découdre les différents surjets

    Après avoir détaillé les différents surjets (ici), il m'a semblé intéressant et utile de vous montrer comment on peut découdre ces points. On fait parfois des erreurs et il faut découdre, galère me direz vous ?

    Et bien noon ! Il existe une méthode toute simple ! Personne ne me l'a apprise je l'ai découverte toute seule grâce à une bonne connaissance du fonctionnement de la surjeteuse. Faisant beaucoup de retouche à une certaine époque (moins aujourd'hui), cela m'a vraiment été très utile ayant de nombreuses coutures à défaire !

     Le principe est simple il faut tirer les fils d'aiguille et les coutures se défont toutes seules !

    Voyons cela sur le point le plus courant le surjet 3 fils :  

    Découdre les différents surjets

    Découdre les différents surjets  
    Qu'il soit large ou étroit c'est pareil ! 

    Découdre les différents surjets

    Découdre les différents surjets

    Découdre les différents surjets

    Découdre les différents surjets

    Pour les surjets 3 fils étroit et roulotté c'est un peu plus délicat car les fils sont plus serrés mais ça se fait !

    Découdre les différents surjets

    Découdre les différents surjets

    Découdre les différents surjets  

     

    Pour le surjets 4 fils, comme il y a 2 fils d'aiguille.....

    Découdre les différents surjets

    on tire d'abord sur le fil de l'aiguille droite (jaune) point de renfort au milieu du surjet

    Découdre les différents surjets
    Puis on titre sur le fil d'aiguille droite rouge  

    Découdre les différents surjets

    Et voilà cela libère d'un coup les fils vert (boucleur supérieur) et  bleu (boucleur inférieur)

    Bien sûr c'est plus facile quand on des fils de couleurs différentes ! Je vous conseille de faire des échantillons des différents points avec des fils aux couleurs conventionnelles de votre surjeteuse pour mieux repérer les différents fils.

    Vous aurez remarqué que j'ai apposé des filigranes sur mes photo. Je partage très volontiers mes méthodes mais je tiens à ce que mon travail soit reconnu et respecté, je n'apprécierai pas que ces photos se retrouvent sur d'autres sites et qu'on se les approprie, hélas cela arrive .....internet ce n'est pas "Bisounoursland" !
    Par contre vous pouvez bien sûr mettre un lien vers cet article !

    « Projet Garde Robe Capsule Garde robe Capsule Chapitre 1 la robe »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Samedi 21 Janvier 2017 à 01:48

    Très intéressant.Merci Marmotta.

    Bises.

     

    2
    Danielle
    Samedi 21 Janvier 2017 à 03:23
    Danielle

    Merci pour le partage, cette méthode me sera très utile à l'avenir, si besoin est. Merci et amitiés.^^

    3
    vayatao
    Samedi 21 Janvier 2017 à 04:00

    merci beaucoup, je ne connaissais pas cette astuce

     

    4
    johanna
    Samedi 21 Janvier 2017 à 06:58

    gros merci pour ce précieux partage....

    Johanna

    5
    Samedi 21 Janvier 2017 à 08:41

    Merci pour ces explications très utiles.

    6
    odette
    Samedi 21 Janvier 2017 à 10:08

    merci pour tous ces messages

    7
    mamilou15
    Samedi 21 Janvier 2017 à 11:19
    Merci beaucoup ! Je ne connaissais pas cette méthode que je vais employer dorénavant !
    8
    Vonny
    Samedi 21 Janvier 2017 à 17:58

    Bonjour Marmotta,

    Merci pour ce partage, très bien fait et très utile.  

    9
    Samedi 21 Janvier 2017 à 18:54

    Génial ça va nous faire gagner beaucoup de temps et d'énergie ! C'est à imprimer et garder à côté de la surjeteuse ! Merci pour ce tutoriel à partager de toute urgence: je mets un lien à paraître dès demain sur mon blog.

      • Samedi 21 Janvier 2017 à 22:10

        Merci à toutes pour l'accueil fait à cet article, je me doutais bien que cela serait utile !
        Olivia un merci infini pour ce partage !

    10
    cannelles
    Samedi 21 Janvier 2017 à 23:36

    quel gain de temps MERCI

    11
    Dimanche 22 Janvier 2017 à 09:47

    ah ben voilà de quoi nous aider pour réparer sereinement nos bêtises !!! merci beaucoup !

    12
    Lundi 23 Janvier 2017 à 10:39
    terpsi

    Merci pour ce partage !

    13
    Lundi 23 Janvier 2017 à 20:30

    Merci pour ce partage qui va m'être très utile, car je m'arrachais les cheveux lorsque je devais défaire un surjet

    14
    Martine
    Mardi 24 Janvier 2017 à 14:36

    Un grand merci pour ces astuces. Elles vont me servir souvent pour découdre les jambes de jeans au moment de faire les grosses réparations.

     

    15
    MLaure
    Mardi 24 Janvier 2017 à 14:41

    Bravo pour ce récapitulatif précis. Par expérience, je procède de cette façon aussi, résultat obtenu après un certain nombre de surjets à découdre. Par contre les roulottés, je ne perds pas mon temps, je coupe au cutter rotatif, ou je repasse à la surjeteuse à côté.

    16
    Vendredi 27 Janvier 2017 à 13:59

    rhaaaaa!! c'est quand j'ai terminé que je tombe sur ton explication!!!! bon ça me dservira pour els prochaines fois en tout cas!!!

    merci beaucoup

    17
    Mercredi 19 Avril 2017 à 19:06

    excellente idée ce tuto .

     

    18
    rosebonbon
    Mercredi 28 Juin 2017 à 09:32

    j'avais loupé ce post; merci Marmotta, très utile ces astuces, bonne journée

     

    19
    Nadège M-D
    Lundi 18 Décembre 2017 à 09:24

    exactement ce que je cherchais. Très détaillé, beaucoup de photos, un grand merci

    20
    Samedi 24 Février 2018 à 08:54

     bonjour, je me promène sur la toile aujourd'hui en tapant surjeteuse je tombe sur votre blog et decouvre : tres bien fait comme article, je voudrais mettre en lien sur mon blog puis-je? merci

    contact c'surMesure le blog.j'attend votre reponse.

    bonne journée

      • Samedi 24 Février 2018 à 09:44

        Bonjour Caroline, merci pour le compliment. Merci aussi de m'avoir demander pour le lien pas de souci je partage volontiers du moment où la source (mon blog) est indiquée. Vous pouvez donc mettre le lien sur votre blog que j'apprécie beaucoup car il y a beaucoup de technique.

    21
    Dimanche 29 Avril 2018 à 08:52

    Super article à conserver , et surtout à mettre en pratique. Je n'ai pas de surjeteuse, mais les articles de confection industrielle sont souvent à modifier, je pense que le principe est le même, je vais essayer. 

      • Dimanche 29 Avril 2018 à 12:25

        Tout à fait les points des surjeteuses industrielles sont les mêmes et se décousent de la même façon !

    22
    Samedi 19 Mai 2018 à 16:22

    Merci, aujourd'hui je viens une fois encore d'utiliser ton tutoriel pour découdre des surjets en un temps record ! Bon week-end.

    23
    Nic
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 21:34

    Merci infiniment ! Cela m’a grandement aidée. Merci du Québec, Canada 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :