• Surjeteuse Points

    Comme vous l'avez vu dans le premier article voir ici la surjeteuse a un fonctionnement bien spécifique très différent de la machine à coudre. Il faut être bien attentive,une erreur d'enfilage ou de réglage...et le point ne se fait pas correctement, la surjeteuse est une école de patience !

    Chaque surjeteuse a ses propres caractéristiques et possibilités.
    La mienne l'Elvolvé Necchi (Babylock) offre de nombreuses possibilités, bien que certaines (combinaisons de plusieurs points) soient plus un argument commercial qu'un réel intérêt ! Je me limiterai donc aux points principaux sans combinaison et ça fait déjà une douzaine de points !

    Surjeteuse Points

    Je vais donc passer en revue les principaux points regroupés en 4 catégories : Overlock (Surjet), Flatlock, Cover (point de couverture), Chain (Point chaînette)

    Pour faire clair et simple je fais un article par point et au fur et à mesure des publications je mettrais les liens sur cette page.

    Pour bien montrer chaque point j'ai enfilé ma surjeteuse avec des fils des couleurs conventionnelles de la notice.Comprendre comment fonctionne sa machine est essentiel pour bien l'utiliser et régler les tensions.
    Sur ma machine les tensions sont automatiques donc il n'y a pas de molette de réglage, juste un sélecteur de point (à droite) avec 4 positions A, B, C, D. 

    Les échantillons sont faits sur un tissu noir pour avoir un bon contraste.
    Je conseille vivement de faire de même à toutes celles qui possèdent une surjeteuse. Bien sûr vous trouverez sans doute les mêmes couleurs mais peut-être pas sur les mêmes enfilages ! 
    Vous obtiendrez une série d'échantillons à conserver précieusement. Je conseille aussi de faire des fiches ou d'avoir un carnet sur lequel vous indiquerez les réglages des tensions pour chaque point en fonction des tissus employés. C'est ce que je faisais avec mes surjeteuses précédentes où il y avait des tensions à régler.

    Overlock (Surjet) 

    Surjet 4 fils (clic)
    Surjet 3 fils large (clic)
    Surjet 3 fils étroit (clic)

    Surjet 3 fils ourlet étroit (clic)
    Surjet 3 fils ourlet roulotté (clic) 

    Découdre les différents surjets (clic)

    Flatlock 

    Flatlock 2 fils étroit 
    Flatlock 2 fils large
    Flatlock 3 fils 

    Cover (Point de couverture) (très prochainement !)

    Point de couverture triple
    Point de couverture étroit
    Point  de couverture large

    Chain (Point de Chaînette) (très prochainement !)

     

     

    « Robe de Diane pour le mariage de son amie Silvia finitionsSurjeteuse Overlock (Surjet) 4 fils »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Lundi 30 Mai 2016 à 23:01

    Je vais suivre tes explications car mes enfants m'ont offert une surjeteuse il y aura bientôt 3 ans et je ne m'en suis jamais servie car je n'ai que le livret pour m'expliquer.Je n'ai jamais eu de démonstration.Alors Merci Marmotta.

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 09:11

        C'est bien dommage que cette machine reste dans son emballage ! J'espère que cette série d'article va te donner envie de t'y mettre, bonne journée !

    2
    pattralala
    Mercredi 1er Juin 2016 à 06:59

    Merci ,très intéressant ,j attends la suite

    bonne journée 

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 09:13

        Merci ! Je vais tâcher de publier assez vite la suite !

    3
    Mercredi 1er Juin 2016 à 08:51

    oh cet article va bien me plaire ! Je découvre votre blog et spécialement cette page! Je partage votre lien avec des copines du net donc va y avoir de la viisite !!! merci pour ce partage précieux !!

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 09:13

        Bienvenue dans mon univers Chantal, et merci pour le partage c'est super gentil !

    4
    Marie-L
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:18

    Je viens d'acquérir la Babylock Ovation et je commence à me faire la main dessus et j'attend avec impatience la démo sur le flatlock car je n'ai pas compris s'il fallait couper le tissu et les superposer ou s'il fallait plier le tissu. Merci pour toutes ces explications.Bonne journée

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 21:35

        La babylock Ovation est ce qui se fait de mieux actuellement félicitation pour cette acquisition !Le flatlock c'est tout simple, il suffit de poser les 2 épaisseurs de tissu, on les coud et ensuite en écarte le point. A découvrir très bientôt ! Bonne soirée !

    5
    Claudie44
    Mercredi 1er Juin 2016 à 09:55

    J'ignorais le lien entre Necchi et Babylock...et  donc, il s'agit là d'une surjeteuse-recouvreuse (si j'ai bien compris ?)

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 21:43

        Ma machine est en effet une surjeteuse/recouvreuse. C'est une Babylock fabriquée au Japon et qui était commercialisée par la marque italienne Necchi quand je l'ai achetée. Aujourd'hui je crois qu'on trouve ces machines avec la marque Babylock.

    6
    chticaillou
    Mercredi 1er Juin 2016 à 11:47

    Bonjour Marmotta ! Je découvre votre blog grâce au blog de "La Bobine". Cet article m'intéresse bien (et ses suites). J'ai une surjeteuse (Huskylock) que j'utilise mais les astuces des autres utilisatrices sont toujours bonnes à prendre :-) Bonne journée !

     

      • Mercredi 1er Juin 2016 à 21:45

        Merci pour l'accueil fait à ces articles ! On a toujours à apprendre des unes et des autres !

    7
    Marie-L
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:14

    Merci Marmotta, je comprend mieux, on coupe le tissu en deux et on les superposent. C'est bien d'avoir quelqu'un comme vous qui prend de son temps pour nous expliquer les choses.

    Merci encore.

    Bonne journée

    8
    Marie Christine
    Jeudi 2 Juin 2016 à 09:47

    Me voilà inscrite à votre News lettres et je vais vous suivre bonne journée 

    9
    Claudie44
    Jeudi 2 Juin 2016 à 12:36

    Après quelques recherches, je découvre que Necchi est maintenant distribué par Aisin-France importateur de Toyota... Donc Necchi, Babylock, des marques japonaises... tout comme les machines  Elna (autrefois suisses) sont liées à Janome...

     

    C'est terrible de découvrir que nos belles machines ne sont plus que des noms...

      • Jeudi 2 Juin 2016 à 14:58

        Necchi est la marque de machines à coudre historique, les usines étaient à Pavia. Effectivement comme tu le fais remarquer il y a eu beaucoup de regroupements dans les marques de machines. Si tu veux en savoir plus toute l'histoire est  ici (en italien mais tu peux traduire avec un outil de traduction même si ce n'est pas parfait !)

    10
    Tristalina
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:36
    Merci pour points surjeteuse, j attends avec impatience le pont chainette et flatlock j ai une surjeteuse recouvreuse babylock et je n arrive pas , alors a tres vite merci
      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:09

        Je vais reprendre bientôt la description des différents points, j'avais suspendu pendant l'été car il y avait beaucoup moins de visites sur le blog.

    11
    Tristalina
    Jeudi 6 Octobre 2016 à 17:38
    Commentfait on pour vous suivre sur votre blog je ne vois pas vos newsletters
      • Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:11

        Bienvenue sur mon blog Tristalina. Vous trouverez en haut dans la colonne à gauche un carré avec inscrit Ma newsletter, il vous suffit d'insérer votre adresse mail.

    12
    Catcat
    Vendredi 25 Novembre 2016 à 23:14

    Bonjour ,je viens de faire l'acquisition  d'une surjeteuse singer ,et jaimerai pouvoir vous suivre afin de me faciliter la tâche ,et me perfectionner rapidement grâce à vos bons conseils .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :