• Défi Lin

    Bannière copie
     

    Et voilà comme annoncé je lance le défi d'été !

    Pour laisser beaucoup de possibilités j'ai opté pour une matière souvent associé à l'été le lin.
    Cette matière naturelle est une des plus anciennes utilisées en textile, les égyptiens le cultivaient il y a 6000 ans !
     Largement utilisé au cours du temps c'est au 17 ème siècle qu'il a connu son apogée.
    Puis supplanté par le coton, ce n'est qu'assez récemment (années 50) que le lin est revenu sur le devant de la scène.

    Le lin est une plante à fleurs bleues qui pousse sous climat tempéré humide.
    Le principal producteur mondial est ....la France ! La culture est assez localisée en particulier en Normandie.  

    Défi lin copie

    On plante le lin au printemps, il fleurit en juin, il est d'abord arraché puis on le laisse couché dans les champs pour procéder au rouissage (opération qui permet de faciliter la séparation de la fibre de lin de la partie ligneuse de la plante), puis ramassé il subit l'opération du teillage (opération qui sépare les fibres de la partie ligneuse) avant d'être ensuite peigné et filé, et enfin tissé.

    Vous pouvez retrouver tout ce process en détails sur le site de la confédération européenne du lin et du chanvre, c'est une mine d'infos et c'est très bien fait ! C'est ici 

    On associe le lin a sa couleur naturelle qui peut aller du beige au bistre,,,,mais il existe beaucoup de lins aux couleurs vives, imprimé, et des textiles très actuels où il est associé à d'autres fibres pour supprimer le problème du froissage, extensible avec ajout d'élasthanne ...

    Le lin est léger, solide absorbant la transpiration c'est la matière idéale à porter par grandes chaleurs humides, pas étonnant qu'elle soit très portée en Italie.

    Vêtements en lin copie   Objets en lin copie

    Facile à coudre on privilège les vêtements aux formes amples et simples avec ce tissu qui est également très utilisé en ameublement et décoration ainsi que pour confectionner sacs, pochons etc ...

    La blogosphère couture regorge de tutos en particulier pour les sacs. 
    Je vous rappelle l'excellent annuaire de tutos Pop Couture et l'incontournable blog  Un petit bout de fil .

     Etant donné que nous sommes en période estivale et que certaines vont partir en vacances qui en juillet (bibi par exemple !), 
    qui en août, j'ai fixé le rendu des copies au 22 août pour laisser beaucoup du temps.

    La publication des réalisations se fera le 24 août.

    Alors ça vous tente ? Qui me suit ?

    Un commentaire ci-dessous suffit pour annoncer votre participation à ce défi !

     

    N-B Toutes les photos de cet article proviennent du web (sauf une d'un sac que j'ai cousu moi-même)

     

    « Un peu de musique S27/2014Solution Devinette Printemps 2014 »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    jiyane
    Samedi 5 Juillet 2014 à 20:04
    bonjour - j'aimais beaucoup aller sur votre site, qui est très intéressant, mais, depuis quelque temps, je n'aime pas que toutes les adresses mails, y compris la mienne bien sûr, soient affichées en clair . Aussi je vous demande de bien vouloir me désinscrire de votre newsletter - je suis désolée , et pour vous et pour moi - merci pour tout ce que vous m'avez apporté et bonne continuation -
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:46
        Cet aspect de ma newsletter "maison" ma un peu échappé, vous avez tout à fait raison, je vais étudier rapidement la question, il est certainement tout à fait possible d'envoyer un mail à plusieurs personnes sans que les adresses des autres destinataires apparaissent. Conformément à votre demande je retire votre adresse mail de la liste, j'espère que vous viendrez en visite "libre" sur le blog. Je vous contacte par voie privée.
    2
    Samedi 5 Juillet 2014 à 21:56
    Prem's !! j'en suis !!! De plus c'est une matière que j'aime beaucoup surtout l'été ! bises et bonnes vacances
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:42
        Merci pour la rapidité !!! Participation enregistrée ! Bises !
    3
    echolatine
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 10:39
    Pour moi cest OK..... si j'ai bien compris nous devons réaliser un "article en lin" ? bonne vacances à toi Nous partons dimanche prochain dans nos montagnes ... bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:48
        Exactement, vêtement ou objet peu importe, le thème du défi c'est la matière. Absolument ravie que tu participes ! Montagne pour nous aussi en fin de semaine prochaine ! Bises !
    4
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:35
    J'aime beaucoup cette matière donc ton défi m'intéresse. Bonnes vacances et gros bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Dimanche 6 Juillet 2014 à 12:49
        Super Zoé, tu vas encore exceller j'en suis sûre ! Bisous !
    5
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 13:03
    j'ai déjà ce qu'il faut pour ton défi, ce sera ma tenue de rentrée des classes. Ma cousine cultivait du chanvre à des fins industrielles. Je mets ton défi sur mon blog et après cela il y aura le mien pour le 1er Septembre Bises
    6
    olf83
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 14:08
    bonjour Marmotta, j'ai justement un projet en lin...M'inscrire à ton défi m'obligera à le finaliser à temps !! Je tiens d'autant plus à participer parce que je suis normande et que ces champs de lin fleuris en Juin sont tout simplement magnifiques. Il y a tous les ans une fête du lin dans le Pays de Caux qui est très plaisante ! A très bientôt et bonnes vacances ! Olf83
    7
    naha
    Dimanche 6 Juillet 2014 à 20:24
    Bonjour, Je ne vais pas m'engager de façon ferme, même si j'ai très envie de participer. Il faut juste que je trouve du lin car c'est une matière à laquelle je ne me suis encore jamais intéressée. Mais je pense que c'est jouable. Pour l'anecdote, dans le village où je travaille, en Alsace, il y a une rue du Lin. C'était autrefois un village dans laquelle on cultivait cette plante... A bientôt.
    8
    Lundi 7 Juillet 2014 à 22:40
    J'adore le lin ! le coudre, le porter, le repasser... (euh, non, là : pas du tout !) alors c'est avec plaisir que je participe à ton défi LIN. Bises
    9
    Mardi 8 Juillet 2014 à 23:33
    J'ai retrouvé un coupon de toile de lin issu d"une "dote" de grand'mère .... il sera parfait pour ton beau défi alors ... j'en suis !!! A bientôt
    10
    Nath'N'Style
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 06:06
    Bonjour ! Ton défi m'intéresse beaucoup mais je ne sais pas si j'arriverai à respecter les délais mais j'ai la machine qui démange fortement ! Du lin j'en ai, j'adore cette matière... Allez je m'inscris mais demande ton indulgence si je ne suis pas dans les temps, petit prince oblige ! Oh que j'ai hâte ! Bises
    11
    Mercredi 9 Juillet 2014 à 06:53
    J'en serai ,j'ai du lin et je serai heureuse de participer à ton défi si tu veux bien de moi ! je n'avais pas de polaire lors de ton défi ce qui fait que je n'ai pu participer mais cette fois j'ai la matière ! Gros bisous et merci d'avance. Mireille
    12
    Samedi 12 Juillet 2014 à 12:17
    je viens de voir ton défi lin chez lilou pour l, ça me tente bien, mais je verrai en fct des occupations des vacances . je me le note en tout cas ;
    13
    Samedi 12 Juillet 2014 à 14:04
    super je participe avec plaisir
    14
    Mary Tainne
    Dimanche 13 Juillet 2014 à 07:27
    J'ai le temps ce matin de voyager à travers la blogo. Oui je participe à ton défi parce que j'ai ce qu'il fait dans ma pile de tissus. À bientôt et bon dimanche
    15
    Chrisou
    Mardi 15 Juillet 2014 à 23:45
    Bonjour, je visite ton site depuis quelques temps et je l'aime beaucoup. J'ai vu chez Kokotte et Cyclotte que tu faisais un défi lin . J'ai justement un projet de couture pour l'été en lin.Je veux bien participer à ton défi , qui sera mon 1er défi couture .A bientôt.
    16
    Mercredi 6 Août 2014 à 00:09
    j'ai cousu du lin cet aprèm.... la photo va arriver bientôt ;
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 7 Août 2014 à 23:32
        Mail et photo bien arrivés, tu es la première !!! merci !
    17
    angez
    Mercredi 6 Août 2014 à 16:50
    coucou marmotta, je viens seulement de voir que tu avais lancé un défi lin pour l'été... je serai de la partie avec plaisir, s'il est encore temps et si celles qui n'ont pas de blogs peuvent participer ;o) tiens moi au courant bises.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 7 Août 2014 à 23:33
        Mais bien sûr qu'il est encore temps...tu as jusqu'au 22 août et je publie sans problème les réalisations de celles qui n'ont pas de blog, au plaisir de découvrir ta réalisation !
    18
    Naltya
    Jeudi 7 Août 2014 à 07:54
    Je participe moi aussi ! Merci pour ce défi !
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 7 Août 2014 à 23:34
        Et une de plus..... merci de participer !
    19
    Vendredi 15 Août 2014 à 18:48
    Coucou, J'en suis... si tu prends encore les participations ! ^_^ Par contre, le 24 je suis à la mer (yesss !) et donc je t'enverrais la photo un petit peu avant... Il ne me reste plus beaucoup de temps, mais bon, suis en vacances ! bises.
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Samedi 16 Août 2014 à 12:31
        Pas de problème participation enregistrée ....tu envoies ta réalisation quand tu veux...le 22 est la date butoir j'ai d'ailleurs déjà reçu quelques réalisations ! Bonne couture et bonnes vacances !
    20
    Vendredi 22 Août 2014 à 22:18
    Bonsoir Marmotta, Je me trouve obligée de te demander un délai pour terminer le défi lin, car j'ai des visiteurs qui ont démarré à l'improviste pour plusieurs jours ! Désolée ! il ne manque plus que les finitions... A bientôt
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Vendredi 22 Août 2014 à 22:34
        Pas de soucis .... on est au mois d'août il faut être indulgente...profite bien de tes amis et tu finiras ta réalisation plus tard ! Je ferai un édit de l'article car il y a sans doute d'autres retardataires !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :