• Jeans Leo #1 Prince de Galles

    L'été est passé et je n'ai pas publié depuis longtemps il est temps de reprendre !
    Mon ami Leo m'a demandé de lui coudre de nouveaux pantalons, suite à un petit souci de santé il s'est arrondi, ses pantalons le serrent !
    Le patron que j'utilisais jusqu'à maintenant a été relevé sur un pantalon déjà fait il y a quelques années.
    Je l'ai modifié de maintes fois et il ne ressemblait plus à rien et en plus le papier était usé en dentelle. 
    J'ai donc décidé de reprendre complétement le patron en m'aidant de 3 livres de coupe à plat que je possède (2 italiens, 1 japonais édition française).

    Jeans Leo #1

    Jeans Leo #1 

    Jeans Leo #1Jeans Leo #1

    Jeans Leo #1
    Voilà le résultat, un patron aux nouvelles mesures de Leo dessiné dans les règles de l'art !

    Jeans Leo #1
    Et voilà le résultat !
    Pour ce premier jeans, Leo m'a "gâtée" (!), un festival de raccords !
    Autant dire que c'est la coupe qui détermine tout, il faut bien réfléchir et surtout beaucoup épingler.
    Le tissu est un synthétique avec un peu d'élasthanne motif Prince de Galles qui provient
    de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano.
    Les ourlets des 2 jambes sont différenciés car Leo a une hanche plus haute que l'autre.
    C'est infime (-1,5 cm) sur la jambe gauche mais porté cela change tout,
    les 2 jambes semblent de la même longueur.

    Jeans Leo #1
    Je suis assez contente du devant. 
    Pour donner une touche d'originalité j'ai coupé la poche ticket en biais. 

    Jeans Leo #1
    J'ai coupé la sous-patte après avoir monté le devant et la fermeture
    pour avoir le meilleur raccord possible avec continuité du motif.

    Jeans Leo #1
    Les poches devant sont en toile de coton avec applications sur la partie visible (hanche) et sur la partie fond de poche. La couture du bas de la poche est une couture anglaise ce qui donne une finition soignée et solide. 

    Jeans Leo #1
    La ceinture est coupée dans le sens du droit fil

    Jeans Leo #1
    Les poches dos sont coupées en biais pour donner un peu de relief au motif.

    Jeans Leo #1
    Le tissu légèrement extensible ne m'a pas facilité la tâche, j'ai dû beaucoup bâtir.
    J'ai mis un certain temps à coudre ce jeans mais le résultat est source de satisfaction.
    J'ai oublié de faire une photo porté mais je peux vous assurer qu'il tombe parfaitement.
    Il ne reste plus qu'à attaquer le prochain, ce sera une teinte unie donc beaucoup plus rapide à coudre !

    « Transformation tee-shirtJeans Leo #2 Gris uni »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Sylviae80
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 22:11
    C’est magnifique !!! J’adore , quelle classe , bravo bravo
    2
    Apolline
    Dimanche 25 Septembre 2022 à 22:14
    Bravo pour le superbe résultat de cette nouvelle aventure. Tu construit souvent tes patrons avec la coupe à plat ? Le dernier patron de jeans que je viens d'utiliser m'a conduit a faire tellement de retouches que ça commence à me demanger :))
      • Dimanche 25 Septembre 2022 à 22:21

        Je ne suis pas experte en coupe à plat ! Je sais créer le patron de base de jupe ( je l'ai appris en cours) et je sais faire des transformations. Pour le buste et le pantalon je pars de patrons déjà faits (en général Burda) et je "bricole" avec les différentes méthodes. Pour ce pantalon j'ai utilisé la base que j'avais mais je l'ai pas mal modifiée en respectant certaines règles. J'aimerai essayer de partir de zéro et faire un patron de base, pour moi la prochaine étape !  

    3
    Alpes04
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:06
    Br, tout est parfait, la coupe, les raccords. J'aime beaucoup les poches en biais.
      • Lundi 26 Septembre 2022 à 19:44

        Merci Marie-Laure, un idée à reprendre ça marche avec tous les tissus à carreaux ou écossais.

    4
    la romanaise
    Lundi 26 Septembre 2022 à 07:36

    Je crois qu'il faudra que tu essaies de lui faire comprendre que ton travail n'était pas simple !. Mais le résultat est vraiment très satisfaisant, pour toi d'abord. Félicitations !

      • Lundi 26 Septembre 2022 à 19:43

        Il n'y a pas de souci, Leo est tout à fait conscient du travail effectué et il apprécie beaucoup !

    5
    Jeanne
    Lundi 26 Septembre 2022 à 08:07

    ENCORE BRAVO, comme j 'aimerais t'avoir comme voisine et avoirton marchand de tissu!

    Là, je bloque complètement sur une viscose, que je n'ai jamais travaillée, dommage car le tissu me plait beaucoup et je sens que je vais le gâcher...

    Bo nne semaine à toutes les lectrices.

     

      • Lundi 26 Septembre 2022 à 19:48

        J'aimerai bien t'aider. Essaie de m'en dire plus en message privé en utilisant le formulaire "contact" (en haut à droite dans la barre orange de menu). 

    6
    Mireille
    Mercredi 28 Septembre 2022 à 09:26
    Mireille

    Toujours un travail de pro ,je suis toujours tes conseils,tes tutos qui expliquent en dé travailtails

    ton travail ,bravo pour les raccords ,c'est vraiment un travail méticuleux .

    Léo a de la chance de t'avoir ,il sait compter sur toi pour combler ses envies et avoir pile poil

    ce qu'il a envie tout en choisissant les tissus .

    Ma variation de poids m'oblige a renouveler mes vêtements ,je voudrais avoir une bonne base pour mes jeans avec taille très haute (problèmes suite à 2 interventions obligée plus haut que la taille normale ) et une base pour le dos rond .

    Bises et toutes mes félicitations.

    Mireille

    7
    Ziata
    Jeudi 29 Septembre 2022 à 12:05

    Bravo pour ce travail parfait.

    Mais pour en arriver là, tu es partie de quoi exactement ? Une base propre à Leo que tu as modifiée selon ses nouvelles mesures ? C'est ce que j'ai compris. Ou bien carrément un nouveau patron créé selon les indications de tes livres de coupe ? Tu as fait des essayages en cours de montage ? ou bien des toiles avec tes intissés ?

    Je suis toujours épatée par la perfection de tes réalisations. Là, le montage avec des raccords de carreaux, et aussi la coupe.

      • Jeudi 29 Septembre 2022 à 21:28

        Oui je suis partie d'un patron que j'avais déjà établi il y a quelques années relevé surun pantalon réalisé par l'ancienne couturière de Leo (très âgée elle a cessé son activité). J'ai adapté aux mesures actuelles de Leo et j'ai aussi modifié certains tracés (pointe de l'entrejambe, symétrie du bas des jambes etc...). J'ai coupé directement le tissu en laissant des marges de couture généreuses (2 cm) puis j'ai fait un montage rapide pour faire un  essayage qui m'a permi d'affiner et faire quelques modifs qui ont été tout de suite reportées sur le patron. 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :