• Jupe longue argentée Diane

    Voici de la couture rapide et sans patron !  

    Jupe longue argentée Diane
    J'avais acheté un coupon de jersey lurex au moment des fêtes de fin d'année à Fausta e Stefano mes fournisseurs habituels du marché. Ce tissu très léger et un peu plissé est en dégradé de gris allant du plus clair au plus foncé (avec des nuances de bleu) entre les 2 lisières.
    Son prix 5 € ne m'avait pas laissé le temps de réfléchir ce que j'en ferai ! 
    Ma fille de passage à la maison récemment y a pensé pour moi !!! 
    Va pour une jupe longue !

    Jupe longue argentée Diane
    J'ai environ 2 m, j'ai enlevé un bande d'environ 50 cm pour ne pas avoir une jupe trop large.

    Jupe longue argentée Diane
    Ensuite il m'a fallu choisir une portion sur la largeur pour mettre le dégradé en valeur.
    Pour  avoir la longueur souhaitée (99 cm) j'ai enlevé très peu de clair et un peu plus de foncé.

    Jupe longue argentée Diane
    Pour la ceinture j'ai trouvé un très joli élastique argenté chez Paola ma mercière de confiance
    (Antica Merceria Bianchi à Fiorenzuola).
    Un peu cher (7 €/m) mais bon vu le prix du tissu, je peux me permettre !

    Jupe longue argentée Diane
    Mon tissu lurex étant transparent, la doublure était indispensable, je suis donc allée de nouveau sur le marché chez mes fournisseurs habituels. 4 possibilités :
    2 gris (tissus chaîne et trame), un jersey synthétique blanc et un jersey de viscose brillant crème.
    Les gris "éteignent" complètement le lurex et puis je préfère le jersey.
    Le jersey blanc provoque trop de contraste donc je choisis le jersey viscose crème
    qui me semble le meilleur compromis.

    Jupe longue argentée Diane
    Le montage est simplissime.
    J'ai fermé d'abord mon rectangle de lurex avec un surjet 4 fils puis j'ai fini le bas avec un ourlet roulotté 3 fils.
    Puis j'ai préparé ma doublure 2 rectangles largeur tour de hanches et longueur celle de la jupe moins 5 cm.
    Pour être bien à l'aise 2 longues fentes sont aménagées sur les coutures latérales de la doublure

    Jupe longue argentée Diane
    Le lurex est posé et bâti sur la doublure et ces 2 pièces sont assemblées sur le haut. Le tissu lurex étant largement plus long j'ai fait "rentrer" le plissé pour qu'il soit de la même mesure que la doublure.

    Jupe longue argentée Diane
    L'élastique est fermé par une couture mac puis ouvert pour éviter les sur-épaisseurs.
    La jupe est fixée sur l'élastique avec un point de recouvrement.
    Temps de  couture 2 h, il me fallait faire vite car j'ai ensuite confié cette jupe à ma belle-soeur qui rendait visite à ma fille (qui vit désormais à Rome) pour le week-end de Pâques.

    Jupe longue argentée Diane
    La jupe est arrivée à bon port et aussitôt portée !

    Jupe longue argentée Diane
    Je crois qu'elle ne va pas trop mal !!! 

     

    « Robe drapée Modèle 101 Burda 1/2018Défi Drapé »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 8 Avril 2018 à 21:08

    Ravissante jupe et technique très efficace ! C'est un plaisir de lire tes articles chaque dimanche. Bises

      • Lundi 9 Avril 2018 à 09:18

        Merci Olivia, j'essaie de me tenir à ce rythme pour l'instant ça va ! yes

    2
    Jeanne
    Dimanche 8 Avril 2018 à 21:26
    Belle jupe et jolie Diane
    Encore bravo Marmora
    Bravo encour
    3
    CIGALE'R
    Dimanche 8 Avril 2018 à 22:38
    CIGALE'R

    mieux que bien parfaite ****

    belle semaine bises

      • Lundi 9 Avril 2018 à 09:20

        Merci mais n'exagérons rien, c'est une jupe toute simple, c'est le tissu qui fait tout !

    4
    Mamie86
    Dimanche 8 Avril 2018 à 23:17

    Vraiment ravissante cette jupe et faite en express!

    Ton mannequin est splendide!

    Bisous.

     

      • Lundi 9 Avril 2018 à 09:21

        Ah oui express est bien e mot qui convient ! Et merci pour le mannequin ! Bonne journée Mamie 86 !

    5
    Lundi 9 Avril 2018 à 09:39
    Superbe jupe!Bien portée
      • Mardi 10 Avril 2018 à 22:52

        Merci, toujours agréable de te lire !

    6
    la romanaise
    Lundi 9 Avril 2018 à 09:41

    Bien réussie, la jupe.

    J'espère que Diane aura l'occasion de la mettre, lors de soirées habillées ou autres ...

    Il faudra que tu - ou elle - penses à un haut pour aller avec ....

      • Mardi 10 Avril 2018 à 22:53

        Oh ce n'est pas si habillé que ça ! Et puis en Italie on porte plus facilement le "kibrille" !

    7
    toucheàtout 18
    Lundi 9 Avril 2018 à 09:49

      Beau résultat ! Des " Doigts de Fée " pour habiller ce joli mannequin !

    Bonne journée

      • Mardi 10 Avril 2018 à 22:54

        Merci pour les doigts de fée ! le joli mannequin appréciera !

    8
    Lundi 9 Avril 2018 à 11:37
    terpsi

    une très jolie jupe, le lurex dégradé est vraiment superbe, tu as fait une bonne affaire !

    Et elle est très joliment portée, je pense que tu as fait un heureuse !

      • Mardi 10 Avril 2018 à 22:56

        Ce coupon n'a tapé dans l'oeil, je n'ai pas hésité à le prendre, le problème c'est que ce n'est pas le seul tissu je ne sais pas résister et du coup j'ai un stock....impressionnant !

    9
    Ziata
    Lundi 9 Avril 2018 à 13:59

    2 heures ? C'était bien court pour finaliser tout ça ! tu as su gérer, comme d'habitude.
    C'est une bien jolie jupe, très mode, et Diane aura mille fois l'occasion de la porter.

      • Mardi 10 Avril 2018 à 22:56

        Je t'assure je suis sincère j'ai vraiment mis 2 h  !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :