• Robe Citrons

     J'aime bien me coudre une robe pour mon anniversaire, j'avais plusieurs modèles et tissus en tête.
    Mais cette année j'ai eu la "bonne" idée (!!!) de tomber malade (rien de grave mais une bonne trachéite avec une méchante toux et syndrome grippal) aussi j'ai choisi la facilité avec un modèle simple et rapide à coudre car je n'étais pas trop en forme. 


    Le modèle est une robe droite en jersey d'un vieux Diana Couture. La revue a changé dernièrement (pas forcément en bien) et  je ne me retrouve pas trop dans ce qu'elle propose par contre les anciens numéros sont une mine de modèles simples à modifier et personnaliser à l'infini !
    J'ai déjà cousu ce modèle pour une amie (je l'avais essayée et elle m'allait comme un gant) et j'ai tout de suite repéré son potentiel, très simple mais suivant le tissu cette robe peut faire de l'effet.

    2 pinces poitrine (MAC), coutures épaules et latérales (Surjeteuse), finitions encolure et tours d'emmanchures Surjeteuse + MAC) et ourlet (point de recouvrement) rien de bien sorcier  !!!


    Et voilà le résultat après environ 3 h de coupe et de couture !
    Coupé en taille 38/40 (ça taille assez grand) dans un jersey viscose provenant de mes fournisseurs habituels du marché Fausta e Stefano 
    Il s'agit d'un motif qui fait 1 m de haut je l'ai exploité au maximum, coût 6 ou 7 € (je ne me souviens plus !).


    J'avais hésité à acheter ce tissu car il me plaisait beaucoup, mais je craignais un peu l'effet "robe de jardin" de l'imprimé et surtout je ne savais pas trop comment l'utiliser. Sachant son prix je n'ai pas tergiversé longtemps   en me disant que je trouverais bien quelque chose à coudre avec.


    J'ai essayé de soigner au maximum l'encolure et pour cela j'ai utilisé une variante de la méthode
    indiquée par Chantal pour son tee-shirt Ambre (voir ici ma réalisation). Cette façon de faire m'a été soufflée par Laurence (une de mes abonnées qui se reconnaîtra) qui procède ainsi.


    Détail de l'encolure et des tours d'emmanchures.
    Les tours d'emmanchures sont cousus avec ma méthode habituelle.


    Sur l'envers on voit bien la différence entre les 2 méthodes.

    ENCOLURE 

    Je vous montre le détail de la méthode utilisée.
    J'ai coupé une bande 4 cm de haut et de tour d'encolure - 10 cm de long (mon tissu est très extensible)


    Je ferme ma bande couture point droit à la MAC. Je l'épingle endroit contre endroit sur mon encolure
    en ayant soin de placer la couture de jonction sur le milieu dos.
    Je bâtis et j'assemble avec un surjet 4 fils.(Surjeteuse)


    Je repasse la bande vers le haut puis je la replie, le bord du tissu bord à bord avec la couture.


    Ensuite je replie une 2 ème fois ma bande et j'épingle.
    Mon surjet 4 fils mesurant 7.5 mm (et non 1 cm), avec les 2 plis cela permet d'avoir un tout petit peu plus dessous que dessus. Je bâtis ensuite soigneusement le long de la piqûre de montage en ayant soin d'avoir une largeur régulière autant dessus que dessous.


    Il n'y a plus qu'à coudre au point droit à la MAC au ras de la couture de montage sur l'endroit.
    Je m'y suis prise plusieurs fois, d'abord avec le pied fermeture mais ça n'allait pas assez près et on voyait trop le fil du coup le pied normal allait encore mieux.

    Ensuite pour la couleur du fil j'ai essayé blanc dessus, noir dessous mais ça donnait un effet pointillé horrible.  Finalement j'ai fait noir partout. Ce n'est pas parfait car sur ma bande d'encolure n'est pas noire partout mais c'est le moins pire !


    Et voilà portée le jour de mon anniversaire mais le lieu n'est pas formidable donc j'ai refait des photos
    le lendemain dans un cadre exceptionnel.


    Je suis sur la presqu'île de Sirmione au bord du lac de Garde. C'est à environ 100 km de chez moi.


    Superbe belle et chaude journée de Ferragosto (15 août).
    En Italie c'est un jour férié très fêté de façon religieuse mais aussi complètement païenne
    avec beaucoup de fêtes, les origines sont très anciennes (romains).

    On se souhaite Buon Ferragosto comme on se souhaite joyeux Noël ou bonne année !


    Je parle de romains et bien ça tombe bien je suis sur le site archéologique des grottes de Catullo
    situé au bout de la presqu'île de Sirmione. C'était la plus grande villa romaine du Nord de l'Italie.


    Sandales plates pour le confort !!! Nous avons finalement fait presque 12 km dans la journée, on a du se garer loin car il y avait beaucooooup  de monde mais à cette date là c'est normal, le lieu est très touristique !

    Si vous voulez voir plus de photos de cette journée,
    rendez-vous sur mon blog "Montagne/Tourisme" La Tana de Marmotta  ici 

    « Tee-shirt Ambre Chantal New-Style Tee-shirt Orchid »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Vendredi 18 Août 2017 à 00:00

    Très jolie robe!Je n'aurais pas su exploiter le tissu comme tu l'as fait.

    A nouveau....Bon Anniversaire!!!

    Bises.

     

      • Vendredi 18 Août 2017 à 10:05

        Pour tout dire cela ne m'est pas venu tout de suite !!! comme quoi quand on voit un tissu qui plaît il faut le prendre !

      • virgile
        Dimanche 20 Août 2017 à 19:42

        Moi non plus je n'aurais pas su exploiter le tissus comme vous l'avez fait, j'aime beaucoup

        bon anniversaire

         

        bonne journée  

        christine

    2
    martine
    Vendredi 18 Août 2017 à 03:39

    superbe comme d'habitude je ferais bien le voyage, sur votre marché pour les tissus!!!, juste en rêve bien sur............ bonne journée

      • Vendredi 18 Août 2017 à 10:06

        Ah mon fournisseur vous fait rêver ! En France hélas il me semble qu'il y a moins choix surtout dans les imprimés.

      • martine
        Vendredi 18 Août 2017 à 17:49

        et en Polynesie, le choix de qualité est encore plus limité, mais l'on ne peut pas tout avoir!!!

         

    3
    bria bernie
    Vendredi 18 Août 2017 à 08:09

    Bonjour Marmotta,le modèle de robe est jolie et te va très bien,dommage qu'elle soit faite dans ce genre de tissu.Bonne continuation

      • Vendredi 18 Août 2017 à 10:06

        Merci on ne peut pas avoir toutes les mêmes goûts .....

    4
    jeannine
    Vendredi 18 Août 2017 à 08:34

    quel dommage que tu etait mal fichue !! car dit donc  ta jolie robe  allait parfaitement bien avec ce joli paysage!!j ai lu ton reportage sur  ton site LA TANA   magnifique  !! aisi que le ramassage de dechets  ! c est affolant tout de meme tout ce que l on peut y trouver  !! profite si ça va mieux de ta robe avec la meteo  bisesglasses

    5
    Vendredi 18 Août 2017 à 10:08

    Merci Jeannine ! Je vas mieux j'ai fini les médicaments, et la chaleur revient donc je vais pouvoir encore porter ma robe ! Cela ma fait très plaisir que tu aies regardé mes articles de la Tana.

    6
    Vendredi 18 Août 2017 à 10:25

    Robe de jardin ? Ce n'est pas la première idée qui m'est venue tant je trouve ton harmonie de tissus réussie. C'est une petite robe vite fait qui correspond bien à l'été. J'aime !

    7
    rosebonbon
    Vendredi 18 Août 2017 à 11:41

    superbe ta robe qui te va très bien comme toutes les belles réalisations que tu fais; le tissu est joli; bisous

     

      • Vendredi 18 Août 2017 à 20:58

        Merci Monique pour ce gentil commentaire !

    8
    Ziata
    Vendredi 18 Août 2017 à 12:25

    Coucou Marmotta,

    J'ai lu avec attention ta méthode pour coudre l'encolure, et je vois que tu n'hésites pas à bâtir. Je pense qu'il faudrait que j'en fasse autant, j'ai toujours du mal avec ce genre de travail. D'abord, je n'ai pas de surjeteuse, mais aussi, et ça c'est ma faute, j'ai toujours la flemme de coudre à la main. Du coup, mes finitions ont du mal à être bien faites.

      • Vendredi 18 Août 2017 à 21:07

        Il est tout à fait possible de coudre ce genre d'encolure sans surjeteuse, il suffit de faire une couture au point stretch. 
        Coudre direct épinglé avec la MAC, puis se rendre compte que ça va pas bien (tissu qui a bougé ,couture irrégulière), découdre et recommencer voilà ce que je n'aime pas faire alors oui je bâtis beaucoup et au final je gagne du temps et c'est une garantie de précision. Le cas présent dans un jersey très fluide, ça me semble indispensable. D'une façon générale je couds beaucoup à la main (par exemple presque tous mes ourlets, c'est mieux fini dans la plupart des tissus) et c'est bien pour ça que j'ai une tendinite chronique à l'épaule !!!!

    9
    Mireille
    Vendredi 18 Août 2017 à 16:55

    Tout d'abord un très heureux anniversaire !

    Ah je suis jalouse de ta robe dont le tissu est une merveille ,si j'en avais trouvé un comme ça il aurait valsé directement dans mon panier!

    Ce tissu se suffit à lui même et ne demande qu'un modèle simple et cette simplicité te va à ravir.

    Le haut fait partie du même tissu ou ce sont 2 différents?

    Je retiens tes conseils pour l'encolure ,ils me sont toujours tellement précieux ,la photo parle d'elle même sur les 2 méthodes.

    Bravo encore.

    Pour les problèmes de santé je n'en sors plus ,ils sont plus nombreux que mes hauts.

    Gros bisous

    Mireille

      • Vendredi 18 Août 2017 à 21:13

        Merci Mireille ! Oh comme cela fait plaisir de te retrouver, je suis bien désolée pour tes problèmes de santé, j'espère que ça s'arrangera quand même.

        Beaucoup ne l'ont pas vraiment remarqué (mais toi tu y as pensé !) mais il n'y a qu'un seul tissu, le motif qui fait environ 1 m est /3 d'imprimé fleuri et 2/3 le fond noir avec les citrons ! 
        A bientôt, bises !

    10
    Frimousse
    Vendredi 18 Août 2017 à 17:54

    J'admire tes finitions, j'essaierai de faire la même chose si j'y arrive!!! parce que je n'ai pas tout compris mais le tissu et la forme de la robe excellent!! Bonne continuation et à bientôt de te lire.

    11
    Vendredi 18 Août 2017 à 21:14

    Merci Frimousse, n'hésite pas à demander si tu n'y arrives pas bien pour l'encolure !

    12
    Vendredi 18 Août 2017 à 22:26
    Très, très jolie robe.C'est juste le modèle simple qu'il fallait pour ce si joli tissu. Cette robe te va très bien.Je ne connais pas le lac de Garde,mais tes photos me donnent très envie d'y aller un jour.
      • Vendredi 18 Août 2017 à 22:50

        Merci, c'est sûr qu'il,fallait rester dans une coupe très simple avec ce tissu !
        L'Italie du Nord ce n'est pas si loin, et la région des lacs vaut vraiment le voyage !

    13
    toucheàtout 18
    Dimanche 20 Août 2017 à 13:34

    Très jolie réalisation  . J'aime beaucoup ce tissus ,mais bizarrement ,je ne sais pas pourquoi ,je n'oserai pas la porter ! Quant à la préparation ,j'ai également ,depuis des décénnies ,pris l'habitude de "bâtir",ne serait -ce que pour l'essayage .

    Bonne journée

     

      • Dimanche 20 Août 2017 à 22:06
        J'avoue avoir un faible pour les imprimés, j'assume complètement !!! Je crois que le bâtis correspond à la "vieille" école, beaucoup préfèrent s'en passer mais pour moi c 'est irremplaçable !
    14
    Vonny
    Dimanche 20 Août 2017 à 19:25

    Coucou Marmotta. Re-joyeux anniversaire.  Très original ton tissu, j'aime beaucoup.  Une finition d'encolure parfaite est vraiment importante, c'est ce qui se voit le plus finalement, parce que près du visage.  

      • Dimanche 20 Août 2017 à 22:07
        Excellente remarque Vonny, venant de toi je ne suis pas surprise tu es une couturière hors pair reine du détail !
    15
    Mardi 22 Août 2017 à 10:46
    terpsi

    Tout d'abord, bon anniversaire en retard !

    Cette robe est très jolie, je trouve que tu as très bien exploité ton coupon en jouant sur les contrasttes et les imprimés, c'est top !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :