-
Un peu de rangement dans l'armoire ... !
J'ai dernièrement fait du rangement dans mon armoire, cela peut semble une opération banale et saisonnière mais en fait cela m'a amenée à une réflexion sur ma façon de m'habiller et mes choix de couture. Au fil des années j'ai accumulé beaucoup de vêtements et je me suis aperçue que je ne portais peu voire plus du tout de nombreuses pièces. J'ai choisi d'en garder certaines pour des raisons sentimentales ou parce que ce sont des jolis vêtements que j'ai cousu mais j'ai aussi beaucoup mis de côté pour donner car je suis sûre que je ne les porterai plus pour diverses raisons : beaucoup portés donc usés, qualité moyenne voire basse, coupes démodées, trop petits (!) et/ou ne correspondant plus à ma façon de m'habiller.
Avec les années le corps évolue (!) mais aussi les goûts et puis la mode les tendances évoluent tout comme les textiles.
Je couds depuis 1980 ! Au début je cousais des vêtements de tous les jours mais j'aimais bien aussi déjà coudre des pièces habillées pour des occasions (fêtes, mariages, et autres cérémonies).
J'ai porté et cousu beaucoup de jupes dans les années 80/90, je n'en porte plus !
J'ai cousu aussi beaucoup de robes droites à la même époque.
J'ai toujours cousu des pantalons, car souvent ceux du commerce ne m'allaient pas bien car je suis petite.
Les tissus ont évolué, l'apparition des matières extensibles est une vraie révolution apportant beaucoup de confort.
Et puis avec le changement climatique on ne s'habille plus aujourd'hui comme il y a 40 ans !
Je ne porte plus de gros pulls, il y a peu de temps pour les vêtements de demi saison et en été avec la chaleur les vêtements très légers s'imposent.Quelques jupes, beaucoup de robes d'été et peu d'hiver.
Pantalons d'été et hiver, chemisiers et tops et des pièces "vintage" dont je ne veux pas me séparer.
Beaucoup de top et tee-shirt en jersey et peu de pulls.
En bas mes tenues d'intérieur.Mes robes d'été en jersey roulées sont mieux dans un tiroir que pendues,
cela prend moins de place et elle ne se détendent pas.
Manquent sur les photos mes grosses pièces (vestes), mes tenues de sport/montagne/ski, des tenues d'intérieur d'été et mes hauts d'été ( en haut de l'armoire).
2 fois par an je fais le cambio stagione, disposant les vêtements de saison sur les étagères plus accessibles.
Pour la lingerie je couds mes chemises de nuit en jersey et c'est tout. La couture de sous vêtements ne m'intéresse pas, je ne porte plus de soutien gorge depuis quelques années car je ne supportais plus les armatures, attaches du dos etc ..) Je porte des tops et débardeurs avec soutien gorge intégré sans attache dans le dos. Cela s'enfile par le bas et c'est d'un confort incomparable, je trouve ça chez Uniqlo (voir ici)
Les photos mettent en évidence mon goût pour les couleurs et les imprimés.
Avec l'âge (64 ans au compteur ! ) je privilégie le confort, je couds essentiellement des matières extensibles et du jersey. Je couds plus pour l'été que pour l'hiver.
Voici mes "uniformes"
En hiver, pantalon (jersey ou tissu extensible) cousu ou du commerce et en haut, tee-shirt jersey + gilet léger
Pour les occasions robe plutôt en jersey
Pour rester à la maison, pantalon jersey (legging ou jogging, tee-shirt jersey et veste polaire.
En eté, robe en jersey droite ou trapèze, pantalon léger (lin ou coton extensible) + top en jersey ou tissu léger
Pour restee à la maison, robe large en lin ou coton (commerce bon marché) ou corsaire + tee-shirt.
J'ai de nombreuses robes d'été et je me couds souvent une robe pour mon anniversaire qui est en plein mois d'août.Je ne me sens pas obligée de coudre tous mes vêtements, pour certaines choses ça ne vaut pas la peine on trouve des choses très bien dans le commerce (grosses pièces, sous-vêtements) et il m'est parfois difficile de trouver les tissus pour certains projets. Les tenues habillées sont les vêtements que je préfére coudre même si je n'ai pas forcément beaucoup d'occasion de les porter. Je planifie rarement je fonctionne souvent au coup de coeur pour u ntissu ou un modèle.
Voilà il me semblait intéressant de vous faire part des mes impressions et je serai assez curieuse d'avoir votre avis sur la question,...à vous !
-
Commentaires
2GazelleLundi 28 Octobre à 07:36Bonjour
J'admire votre sagesse A 67 ans je suis restée une incorrigible coquette . Je porte toujours beaucoup de robes , je n'ai jamais aimé les pantalons , même si j'y viens un peu . D'un autre côté , ça m'incite à surveiller mon alimentation et j'ai fini par prendre goût à la gym . Bref je fais de la résistance !
Bonne journée
Claudine
-
Lundi 28 Octobre à 21:33
-
ZiataMardi 29 Octobre à 17:22
100% d'accord avec toi.
-
3ZiataLundi 28 Octobre à 22:30J'ai beaucoup déménagé dans ma vie d'adulte et donc été amenée régulièrement à me débarrasser de ce que je ne porte plus, ou rarement.
J'ai toujours aimé les vêtements, du coup, j'en ai beaucoup. Ceux dont je me sépare , ce sont ceux qui sont abîmés, plus à la mode, ou que j'ai rarement portés. Ce sont souvent des pantalons que je ne porte pas, car je ne m'aime pas en pantalon, donc en porte le moins possible. Je suis toujours à la recherche du pantalon idéal, dans lequel je me trouverais belle, ce qui fait que j'en achète. Mais ensuite, je ne les porte pas, et, au bout d'un moment, je les relègue en haut du placard, puis seconde étape, dans la benne aux "abiti usati". Les robes, je les porte, donc je ne m'en sépare que lorsque vraiment vraiment elles sont trop abîmées. Ou trop datées.
Les robes que j'ai cousues ? Je n'en suis pas toujours contente sur le long terme : tissu de qualité trop moyenne, et qui s'abîme, se déchire, ou qui ne convient pas vraiment (trop raide), ou dont les couleurs ne me plaisent pas vraiment, ou trop pénibles à repasser. De sorte que, même ayant beaucoup de choix, je n'utilise pas tout. Mais j'ai du mal à m'en séparer.
Les vestes et manteaux ? J'en ai fait quelques uns, mais pas tout, loin de là.
Des hauts ? Ne portant pas de pantalons, je n'en ai pas besoin. Les quelques que je possède déjà me suffisent.
Des jupes ? On en fait peu actuellement, et aucune ne m'attire vraiment.
Par contre, il m'arrive d'avoir envie de coudre des pièces dont je sais qu'elles ne me seront pas utiles, mais dont j'ai envie de décortiquer le patron, de le comprendre, et de voir monter le vêtement. Dans ces cas là j'essaie de coudre la pièce pour quelqu'un d'autre, mes filles, par exemple. Mais ça ne marche pas toujours. Et il m'arrive d'avoir, comme maintenant, dans mon placard une petite veste qui ne va avec rien. Dommage.
Et côté tissus, j'essaie d'acheter en magasin plutôt que sur internet. Et toujours du chaîne et trame, le jersey, je n'en porte jamais.
4Mireille/JuliaMercredi 30 Octobre à 12:46Oh voilà un sujet qui me parle et va me servir ,merci.
J'ai beaucoup réfléchi depuis que j'ai lu ton article ,il me reste 2 jupes ... pas loin de 5 ans sans être portées donc elles feront plaisir à la Croix rouge
Merci pour ton astuce de rouler tes robes d'été ,c'est justement prévu le rangement
J'ai 2 leggins en jeans et 1 pantalon noir qui date
J'ai de nombreux leggins du commerce noirs du commerce de piètre qualités que je porte dans la maison avec des hauts en jersey ou chemisiers longs ,plus jamais de pulls depuis 10 ans au moins ,fins gilet dont un cousu et juste terminé( Cannelle) en fuchsia ,d'autres sont prévus en jersey
Pas de tenues habillées ,nous ne sortons jamais ,au cas ou je réfléchirai au moment et occasion
Ce que je porte est cousu ,jamais de pantalons l'été ,la robe est mon amie depuis toujours
souvent l'hiver aussi .
je ne couds plus que ce qui est adapté à ma vie ,confort ,facile d'entretien
principalement jersey ,viscose et crêpes .
Le rangement est prévu très bientôt
Doudounes du commerce et polaires ,pas de veste
vu transports en commun pas de voiture
Bises
et merci
Mireille
Ajouter un commentaire
Très bon sujet ! je couds depuis mes 15 ans, un modèle de jupe à volant dans une revue pour ados.
Ratée le metrage indiqué n'était pas le bon, j'ai du rajouter un volant rouge sur une jupe blanche....
Depuis j'ai beaucoup cousu , j'avais la chance d'acheter des tissus de haute couture soldés, rue de Levis à Paris 17è si certaines connaissent.Je n'achetais que des patrons Vogue, la vendeuse au Printemps était très sympathique et pleine de bons conseils.Voilà mes armes.
Ensuite j'ai toujours cousu, avec maintenant de moins en moins de succès, je ne trouve plus de patrons à mon goût, je refais 10 fois la même chose, je ne trouve plus de beaux tissus, malgré mes nombreux achats, souvent décevants ( merci internet).
En réalité, je n'ai plus rien à me mettre malgré des armoires bourrées, je suis incapable de jeter, ça peut servir !!!!
Conclusion la fille la mieux habillée de la clinique est devenue une bonne femme mal fagotée et sans envie vestimentaire.
Juré, je vais me reprendre grâce à cet article.
Oh je ne m'attendais pas à unevtelle réaction, si cet article a pu t'aider j'en suis ravie !