• Clonage Bermuda

    Je finis de présenter mes réalisations estivales avec un bermuda homme.
    Une connaissance m'a demandé si je pouvais cloner un bermuda du commerce pour son mari car ce modèle n'était plus vendu. J'ai dit oui un peu vite puis on observant bien ce vêtement je me suis aperçue qu'il présentait quelques points techniques un peu compliqués, ce fût donc pour moi une "école" ! 

    Clonage Bermuda
    Le bermuda original

    Clonage Bermuda
    Il présente de nombreuses poches. 

    Clonage Bermuda
    Il n'y a pas de ceinture séparée.

    Clonage Bermuda
    Les poches sont à soufllet avec double rabat avec boutons, un renfort est plaqué sur l'envers.


    J'ai relevé le patron avec la méthode des épingles.
    Pour les poches latérales à soufflet (une première pour moi !) j'ai trouvé le modèle dans le livre Couture pour hommes que je vous ai présenté il y a quelques mois (voir article ici). J'ai adapté le patron aux dimensions voulues. 

    Certains détails ont été volontairement supprimés car peu utiles : 

    - Liens coulissants en bas des jambes et à la ceinture.
    - Poche ticket intégrée sur le côté de la poche à l'italienne
    - Soufflet des poches dos
    - "Languette" sur passants

    Clonage Bermuda Plan de coupe 

    Clonage Bermuda
    Plan de coupe. Il y a beaucoup de pièces (16 !)
    Après avoir coupé j'ai réalisé que je devais couper les rabats 4 fois et non 2 donc j'ai dû recouper dans les chutes ce qui n'a pas été simple, j'ai fait quelques rajoutures mais placées sur l'envers des rabats personne ne le sait ! 

    Clonage Bermuda
    Voilà le résultat. 
    La couture n'a pas été simple et à refaire je m'y prendrai différemment.
    Lee poches sont très longues à réaliser. J'ai voulu comme d'habitude monter devant puis dos et les unir après mais ce n'était pas vraiment possible donc j'ai dû monter à moitié puis faire les poches latérales avant de tout assembler.

     

    Clonage Bermuda
    La fermeture n'est pas trop compliquée à monter

    Clonage Bermuda
    Le dos, les poches plaquées allègent un peu l'aspect.

    Clonage Bermuda

     

    Clonage Bermuda
    Les poches latérales à soufflet.
    On voit bien le double rabat celui de dessous est légèrement plus petit avec les boutonnières,
    les 2 rabats sont solidarisés par des barrettes zig-zag.

    Clonage Bermuda
    C'est somme toute pas très compliqué à coudre. 2 barettes au point zig-zag très serré
    renforcent la fixation des angles inférieurs.

    Clonage Bermuda
    Envers

     

    Clonage Bermuda
    Ici on voit bien les renforts de poche plaqués sur l'envers. 

    Clonage Bermuda
    Comparaison ce n'est pas tout à fait un clone mais une adaptation très proche

    Clonage Bermuda
    Les poches elles sont identiques !

    Le monsieur a été absolument ravi et m'a même demandé de coudre un second bermuda (pas encore fait) c'est une belle reconnaissance. Ce bermuda a été un beau défi pour moi et il m'a permis d'aborder de nouvelles techniques. Les poches à soufflet à double rabat ont été un concentré de nouveautés !
    On n'a jamais fini d'apprendre en couture et c'est bien pour cela que c'est intéressant.

    « Polos LeoMa Burdathèque »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Jeannine
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 20:51
    Bravo !!comme d habitude tu est eu top de belled finitions
    Je ne sais commrnt tu arrive a birn relever avec les epingles moi c est pas ma tasse de thé
    ( manque de precision)
    2
    coutureuse 22
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:32
    Très beau travail : peu de différence . Bravo
    3
    Sylviae
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:48
    Je suis très impressionnée, quel travail de précision et quelle patience ! Et Beaucoup de pièces ! Bravo
    4
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 21:52

    Bravo, c'est beaucoup de travail de relever et reproduire chaque détail pour un bermuda ! Cela ne doit pas être facile de trouver le "juste prix" pour cet ouvrage !!! Heureusement qu'il en a demandé un deuxième, dans la foulée c'est certainement plus rapide à faire. 

    Merci pour toutes tes photos de détail, c'est très intéressant, comme toujours !

    Bises et bonne semaine !

    5
    mamie86
    Dimanche 8 Novembre 2020 à 22:45

    Une belle réussite!

    Le fait de t'en redemander un autre doit être une très grande satisfaction.

    Bises.

    6
    jeanne
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:12

    en lisant, je craignais qu'il ne demande un second, c'est fait !

    encore un super travail, j'espère que la reconnaissance a été au niveau...

    Bravo et merci pour ces articles.

     

     

    7
    Marie-laure
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:14
    Très beau travail ! Bravo
    8
    Emma
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:40
    Tres belle réalisation, tjrs admirative, merci!!
    9
    la romanaise
    Lundi 9 Novembre 2020 à 08:42

    Malgré tes commentaires, je pense que c'était un travail difficile, et tu t'en es tirée avec les honneurs. Il est évident qu'une jupe toute simple est plus facile à réaliser...mais la difficulté semble te stimuler

    En tout cas , un grand bravo !

    10
    netcheria
    Lundi 9 Novembre 2020 à 09:35

    Un grand bravo pour ce défi

    11
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:08
    caroline csm

    où comment recopier sont modèle préféré , bien jouéhe, bonne journée.

    12
    Catherine54
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:10

    Votre bermuda est magnifique, plus beau que l'original, beaucoup plus soigné. J'adore. Vous avez des doigts de fée. Félicitations.

    13
    plume055
    Lundi 9 Novembre 2020 à 10:34

    Bonjour,

    Quel travail soigné jusque dans les détails ! Je suis admirative ! Belle journée !

    14
    Ziata
    Lundi 9 Novembre 2020 à 11:26

    Je vois que, malgré la difficulté, tu es contente d'avoir été sollicitée pour relever ce défi. Je te comprends, une pièce comme celle-ci, malgré les détails nombreux et pas toujours évidents, c'est ça qui rend le travail intéressant et motivant. Pas de refaire la jupe ou le T-shirt tout simples. Là au moins, tu apprends de nouvelles techniques, tu découvres des détails comme les fameuses poches à double rabat. C'est long, ce n'est pas toujours facile, mais au moins, le résultat est là. Et le client est plus que satisfait.

    15
    Mardi 10 Novembre 2020 à 21:14

    Belle copie du bermuda d'origine. Bravo

    16
    Mireille/Julia
    Jeudi 12 Novembre 2020 à 08:14
    Mireille/Julia

    J'admire ton immense talent ,quel beau travail et compliqué à mes yeux ,bravo.

    Jamais je n'oserais entreprendre pareil travail ,il faut avoir énormément de pratique ,je suis toujours épatée de voir les pièces que tu clones ,les détails techniques que tu reproduis à l'identique .

    J'essayerai une pièce simple ,style tee-shirt pour pouvoir en coudre pour mon mari d'abord.

    Je t'embrasse .

    Mireille

    17
    Dimanche 15 Novembre 2020 à 16:49

    Merci à toutes pour vos commentaires, oui la difficulté me stimule même si parfis elle demande de bien réfléchir ! Je sais que le 2 ème bermuda sera mieux fait et plus vite !

    18
    Mardi 17 Novembre 2020 à 10:28
    terpsi

    Bravo, c'est un énorme boulot et tu t'en es sortie haut la main !

    La ceinture "intégrée" m'interpelle...

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :