• Livre Couture pour Hommes Guénaël Luong

    Chaque fois que je viens en France dans ma famille j'essaie de regarder en librairie les dernières éditions dans le domaine de la couture. Le choix de livres est assez impressionnant le "boom" de la couture et des loisirs créatifs a une vraie répercussion. Beaucoup de livres s'adressent aux débutantes, d'ailleurs il y en a tant qu'à mon avis cela ne pas être facile de choisir ! Pour le niveau intermédiaire/avancé c'est plus limité quoique récemment on trouve plus en plus d'ouvrages. 

    Il y a 3 commerces où je peux trouver ces livres, le centre Leclerc de Sainte-Eulalie (un rayon livres surprenant dans un hyper, leur coin presse est également particulièrement fourni), La Fnac et la librairie Mollat à Bordeaux. C'est dans cette dernière qu'il y a le plus de choix et où j'ai acheté ce livre.

    Le livre qui a attiré mon attention est Couture pour hommes de Guénaël Luong aux éditions Mango.
    L'auteur, pro, a eté enseignant à l'école ESMOD, et a une vraie expérience dans le domaine de la mode homme. Il intervient sur la plateforme Artesane où il assure des cours vidéos. Ce CV est une garantie d'un certain niveau.
    Il y avait un autre livre intéressant sur le même sujet Monsieur Couture hommes mais bien que très bien présenté (nombreux schémas) les modèles me plaisaient moins et la présentation de l'auteur était assez évasive. 
    Les livres (mais aussi les patrons) pour hommes ne sont pas très nombreux, je couds régulièrement pour des hommes (un ami Leo et mon fils Raffaele entre autres). Je travaille à l'intuition, je découds des vêtements usagés du commerce pour en déduire leur montage mais parfois je dois reconnaître que certaines techniques spécifiques me manquent. En feuilletant les 2 livres mon choix s'est confirmé pour celui-ci.

     

    Livre couture Hommes

    Couverture et 4 ème de couverture

    Les modèles sont regroupés par saison, on y retrouve tous les basiques essentiels à une garde-robe.

    Livre couture Hommes
    2 planches de patrons se trouvent dans les rabats des couvertures.Ils sont en couleurs assez clair.

     

    Livre couture Hommes.
    Pour chaque modèle, une présentation très claire, avec matériel, techniques utilisées, un tableau avec toutes les pièces leur nombre et les marges de couture à ajouter et un plan de coupe.

    Le mode opératoire pas à pas suit en photosLivre Couture pour Hommes Guénaël Luong

    En fin d'ouvrage les différentes techniques sont regroupées se qui évite les redites sur chaque vêtement.
    C'est la partie qui m'intéresse le plus et là je dois dire que je suis ravie car il y a exactement ce que je cherchais comme par exemple ici la poche passepoilée dos de pantalon. La technique présentée est celle des pantalons du commerce, qui vient de l'industrie où il faut être efficace et rapide tout en étant précis !
    Le langage est précis et technique.

    Je déplore un seul bémol mais de taille, les photos sont assez petites et les couleurs des tissus souvent sombres ne sont pas forcément très bien choisies. Le texte est précis et donc on comprend surtout si on est déjà "dégourdie" en couture. Je pense très sincèrement que des photos avec des tissus plus clairs et/ou avec des coutures avec du fil de teintes contrastantes seraient plus adaptées.    

     Il me reste à réaliser un premier vêtement pour apprécier le seyant des modèles. Pour certaines techniques je pense faire des pièces d'étude (tissu clair et fil de couleur) pour bien les intégrer avant de les appliquer à un vêtement. Je ne manquerai pas de vous en reparler !

     

    « Pantalon Velours RaffaelePassage de surjeteuse à recouvreuse sur l'Evolvé »
    Pin It

  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Dimanche 27 Janvier à 20:00

    Si tu as choisi ce livre c'est qu'il te sera utile.

    Bises.

      • Jeudi 31 Janvier à 22:00

        J'espère bien qu'il me sera utile !

    2
    coutureuse22
    Dimanche 27 Janvier à 20:29
    Merci Marmotta pour ce compte rendu très intéressant . J'étais rentre moi aussi . Je crois que mon choix est fait . Merci
    3
    Lundi 28 Janvier à 09:04

    merci , un livre sur la couture homme il y en à peu effectivement.faire une piece d'etude de la poche avant la définitive et judicieux, bonne couture à vous.

      • Jeudi 31 Janvier à 22:01

        Je vais essayer de faire ça prochainement !

    4
    Véro
    Mercredi 30 Janvier à 08:43

    J'ai le livre de Chrystelle Beneytout qui est bien pour une débutante il me semble (acheté chez Mollat également). L'avez-vous regardé ?

      • Jeudi 31 Janvier à 22:03

        Oui j'ai déjà vu ce livre il est souvent cité sur les blogs, il est en effet adapté aux débutantes, mais ce n'est pas ce que je recherchais, je voulais quelque chose de plus technique et pro et je pense avoir trouvé.

    5
    Mercredi 30 Janvier à 08:55

    J'ai hâte de voir ce que tu vas coudre à partir de ce libre qui me semble effectivement très prometteur.

      • Jeudi 31 Janvier à 22:05

        Je pense que ce livre pourrait aussi t'intéresser, toi qui es passionnée de technique,certaines me semblent  jamais vues ailleurs.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :