• Couper

     

    Voici la dernière étape de cette présentation de petit matériel, les instruments de coupe.   Certainement une pièce maîtresse du matériel de couture, il est important d’avoir des ciseaux qui coupent bien et avec lesquels on est à l’aise car la coupe est une étape essentielle (et très redoutée des débutantes !) en couture.   Je suis gauchère donc j’ai du matériel spécifique. En effet les ciseaux de droitiers coupent très mal si on les utilisent de la main gauche et surtout ce sont de vrais instruments de torture…..! Vous trouvez que j’exagère...... et bien si vous avez l’occasion et que vous êtes droitière coupez avec des ciseaux de gauchère, vous comprendrez tout de suite ….!  

    IMG_4974_modifié-1

       Voici les 3 paires de ciseaux que j’utilise le plus mais j’en ai d’autres, de gauche à droite :   - Ciseaux KAI, fabrication japonaise, ils sont très costauds et s’affûtent bien. - Une paire de ciseaux lingère, très utiles pour couper les tissus fins de façon précise. - Des petits ciseaux pointus, pour ouvrir et  "nettoyer"   les boutonnières, pour effectuer des travaux de précisions dans des endroits peu accessibles ou minuscules (crans, fentes, etc)    

    IMG_5687_modifié-1
     

    J’ai toujours sous la main un coupe-fil pour couper mes fils après piqûre machine.   - Le noir est comme mes ciseaux de marque KAI. - Le métallique est un achat récent, matériel pro, un peu lourd mais coupe super bien et à mon avis assez  inusable. - Le dernier est chinois, très bon marché, il n’est fait que pour durer un certain temps, pas d’affûtage possible  !    

    IMG_4973_modifié-1
     

    Enfin les découvits   - Le premier manche crème est mon préféré, il a 31 ans, c’était en cadeau avec ma première machine à coudre, une Singer Starlet. On peut lire sur un côté « West Germany» un pays qui n’existe plus !!! Sa prise en main est idéale, il a subi déjà un relifting (lire recollé !) et ne coupe plus très bien mais je l’utilise encore beaucoup !   - Le manche marron est bien mais ne vaut pas le premier !  Il coupe bien et très pointu je découds facilement avec.   - Idem pour le manche bleu.   - Enfin le plus petit, sert surtout pour ouvrir les boutonnières ou découdre des points courts et très serrés. 

    « Un peu de musique S14/2012Re-Taguée ! »
    Pin It

    Tags Tags :
  • Commentaires

    1
    Lolotte
    Dimanche 15 Avril 2012 à 21:35
    Te voilà bien armée. Je ne connaissais pas les coupe-fils... Pourtant je couds depuis pas mal de temps! On en apprend tous les jours. Tu en trouves facilement dans les magasins de tissus???
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Lundi 16 Avril 2012 à 08:47
        Je pense que les coupe-fils se trouvent en mercerie ou en magasin de tissu, c'est vraiment un instrument très utile !
    2
    Giboulée50
    Mercredi 25 Avril 2012 à 18:41
    Très intéressants vos articles sur le matériel !
    Merci !
    J'ai beaucoup aimé la robe de votre fille !
    Mais je n'ai pas pu continuer la balde n'ayant pas su passer à la page précédente ! Lol!
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mercredi 25 Avril 2012 à 21:40
        Merci Giboulée 50 de votre visite. Il n'y a que les derniers articles en page d'accueil, pour voir d'autres articles il faut passer la souris sur les différentes catégories(Matériel, couture vêtements, couture autres etc...) en onglets et cliquer sur les sous-catégories qui apparaissent.
    3
    gribouille56
    Lundi 20 Juin 2022 à 16:38

    Très bon article. Pour ce qui est des ciseaux, j'ai découvert le site en ligne bohin sur lequel on retrouve un très grand choix de ciseaux couture, dont les fameux Nogent.
    Et pour parler rebondir sur les coupe fil j'ai eu un coup de cœur sur ceux que l'on peut emporter dans l'avion car ils se présentent sous la forme d'un bijou coupe fil.. Astucieux

      • Lundi 20 Juin 2022 à 19:33

        Merci pour ces liens très intéressants ! Je suis toujours touchée quand je trouve des commentaires sur des articles assez anciens qui restent d'actualité. Une motivation de plus pour moi pour continuer mon blog même si ce format semble désormais assez démodé ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :