• Surchemise Raffaele

    C'était l'anniversaire de mon fils Raffaele cette semaine, et je lui ai offert une surchemise fait maison.
    Je ne couds pas souvent pour lui la couture homme ça demande beaucoup de temps, mais là j'étais assez disponible, j'en ai profité ! 
    Retour en arrière, j'ai décidé cette réalisation il y a 15 jours. J'ai trouvé le tissu au Centro Scampoli de Piacenza. C'est un velours à petites côtes coton/polyester, couleur caramel. 

    Surchemise Raffaele
    Mon plan de coupe.
    Le patron est un patron maison relevé sur une chemise du commerce j'avais déjà cousu une chemise avec (voir ici). J'ai fait quelques petites modifications, j'ai supprimé le pli du dos et du coup j'ai élargi les côtés
    du dos et les côtés de la manche. J'ai mis 2 poches devant auxquelles j'ai ajouté un rabat.
    Pour définir et dessiner les rabats je me suis servie ce tutoriel.  

    Surchemise Raffaele
    Je ne reviens pas sur la confection que j'ai déjà décrite, c'est une chemise donc une succession de détails techniques. Dans l'ordre d'éxecution : Poches, rabats, patte de boutonnage, empiècement épaules, col, pied de col, pattes capucin, manches, poignets, ourlet, boutonnières, boutons.

    Surchemise Raffaele
    Le devant avec poches

    Surchemise Raffaele
    Pour le montage du col j'ai utilisé une nouvelle technique, signalée sur Instagram sur le compte lamachineacoudre une couturière expérimentée dont j'apprécie beaucoup le travail et
    que je suivais déjà il y a quelques années sur son blog.
    La technique en question est une sorte de burrito, ce n'est pas facile à expliquer mais le résultat est vraiment intéresssant on évite les épaisseurs au niveau de la pointe du pied de col. Je me suis aidée de ce tutoriel
    Je m'en suis un peu vu car mon tissu est un peu épais et le pied de col pas très haut !
    C'est certainement plus facile avec du coton fin !

    Surchemise Raffaele
    Détail de la poche. J'ai choisi des boutons un peu plus gros que les classiques boutons de chemise
    pour donner un aspect surchemise "décontractée".

    Surchemise Raffaele
    Détail patte capucin et poignet.
    Là aussi pas facile avec ce tissu un peu épais,
    le seul avantage ce sont les lignes du velours pour couper bien droit !

    Surchemise Raffaele
    Le dos

    Surchemise Raffaele
    Sur l'envers aucune marge de couture visible (coutures dites au cornet).
     La chemise est entièrement cousue au point droit (à part les boutonnières bien sûr !)

    Surchemise Raffaele
    Rafffaele vit à Milan, aujourd'hui il est venu et nous avons fêté son anniversaire ensemble.
    Photo prise en vitesse en intérieur (éclairage artificiel) mais c'est bien la couleur du tissu !

    Surchemise Raffaele
    Cette surchemise à porter fermée ou ouverte lui plaît beaucoup !  

    « Jogging Anna # 3Top Maria-Grazia »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 28 Mars 2022 à 01:41

    Bravo, elle est très réussie et la couleur lui va bien ! Bonne idée, car les vestes-chemises sont très appréciées par ces messieurs pour leur polyvalence en toutes occasions.

    Pour le tutoriel de col je resterai sur ma faim, n'étant pas inscrite sur Instagram.

    J'ai cousu une chemise ne velours milleraies aussi il y a plusieurs années, mais quel travail avec cette matière particulière en noir ! Heureusement le résultat a été bien apprécié et porté.

    Bonne semaine à toi !

      • Lundi 28 Mars 2022 à 22:11

        Merci Olivia. Pour le tutoriel le lien va vers un blog donc pas de soucis tu peux y aller.
        Jete le redonne c'est .

    2
    Pretty Woman
    Lundi 28 Mars 2022 à 07:07
    Pretty Woman

    Très belle réalisation, les détails sont parfaits.

    Le nom de cette technique pour le col est bien trouvé, c'est exactement ça, un burrito. Je suis allée voir le tutoriel qui est très bien fait, les photos expliquent bien la technique. Je le garde pour le jour où j'aurais un col à monter. Merci de partager tes sources.

    Bonne semaine, Biz

      • Lundi 28 Mars 2022 à 22:12

        Je trouve tout à fait normal de partager mes trouvailles !

    3
    la romanaise
    Lundi 28 Mars 2022 à 10:10

    Bravo, ma fille. Je comprends que Raffaele soit content.

    4
    plume055
    Lundi 28 Mars 2022 à 10:52

    Bonjour,

    Bravo pour cette belle chemise et joyeux anniversaire ! Belle journée,

    Yvette

    5
    Mamie86
    Lundi 28 Mars 2022 à 11:17

    Très belle réalisation et super bien porté!

    Merci pour tous les points expliqués.Cela peut toujours servir.

    Bises.

    6
    Vonny
    Lundi 28 Mars 2022 à 14:37

    A voir tous ces détails, je ne peux qu'être admirative.  Cette chemise est surperbement réussie et aurait sa place dans la vitrine d’une boutique très  haut de gamme. Je comprends que ton fils l’apprécie.    

    Bonne semaine à toi.  

      • Lundi 28 Mars 2022 à 22:14

        Merci Yvonne. Haut de gamme ? N'éxagérons pas,c'est un vêtement assez décontracté !

    7
    chantal
    Lundi 28 Mars 2022 à 20:12

    Très belle chemise et quel beau travail, le velours n'étant pas le plus facile à travailler. Le tutoriel du montage de col est très intéressant, je ne connaissais pas du tout. Merci encore pour ces partages.

      • Lundi 28 Mars 2022 à 22:16

        Merci Chantal0 Je suis impatiente de refaire ce montage de col avec un tissu plus fin je pense que ce sera encore mieux !

    8
    Lundi 28 Mars 2022 à 22:28

    Très jolie chemise. Merci pour le partage du tuto. Je l'ai copié et enregistré pour la prochaine fois que je ferai une chemise.

    Bonne soirée.

    9
    Ziata
    Mardi 29 Mars 2022 à 18:43

    Très réussie, cette chemise. Ce que j'admire le plus, c'est l'envers, où rien ne dépasse. Ce qui veut dire qu'il faut faire attention à tous les détails qui doivent être pensés avant de coudre. Ce que personnellement je n'arrive pas à faire. En partie parce que j'improvise toujours un truc ou un autre, et que, du coup, je ne peux plus suivre l'ordre de montage. Mais en partie seulement. Je suis bien consciente de ne pas être aussi minutieuse, patiente et perfectionniste qu'il le faudrait. 

    Intéressant, le tuto pour monter un col de chemise. A retrouver lorsque j'en aurai besoin.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :