-
Surchemise Raffaele
C'était l'anniversaire de mon fils Raffaele cette semaine, et je lui ai offert une surchemise fait maison.
Je ne couds pas souvent pour lui la couture homme ça demande beaucoup de temps, mais là j'étais assez disponible, j'en ai profité !
Retour en arrière, j'ai décidé cette réalisation il y a 15 jours. J'ai trouvé le tissu au Centro Scampoli de Piacenza. C'est un velours à petites côtes coton/polyester, couleur caramel.
Mon plan de coupe.
Le patron est un patron maison relevé sur une chemise du commerce j'avais déjà cousu une chemise avec (voir ici). J'ai fait quelques petites modifications, j'ai supprimé le pli du dos et du coup j'ai élargi les côtés
du dos et les côtés de la manche. J'ai mis 2 poches devant auxquelles j'ai ajouté un rabat.
Pour définir et dessiner les rabats je me suis servie ce tutoriel.
Je ne reviens pas sur la confection que j'ai déjà décrite, c'est une chemise donc une succession de détails techniques. Dans l'ordre d'éxecution : Poches, rabats, patte de boutonnage, empiècement épaules, col, pied de col, pattes capucin, manches, poignets, ourlet, boutonnières, boutons.
Pour le montage du col j'ai utilisé une nouvelle technique, signalée sur Instagram sur le compte lamachineacoudre une couturière expérimentée dont j'apprécie beaucoup le travail et
que je suivais déjà il y a quelques années sur son blog.
La technique en question est une sorte de burrito, ce n'est pas facile à expliquer mais le résultat est vraiment intéresssant on évite les épaisseurs au niveau de la pointe du pied de col. Je me suis aidée de ce tutoriel
Je m'en suis un peu vu car mon tissu est un peu épais et le pied de col pas très haut !
C'est certainement plus facile avec du coton fin !
Détail de la poche. J'ai choisi des boutons un peu plus gros que les classiques boutons de chemise
pour donner un aspect surchemise "décontractée".
Détail patte capucin et poignet.
Là aussi pas facile avec ce tissu un peu épais,
le seul avantage ce sont les lignes du velours pour couper bien droit !
Sur l'envers aucune marge de couture visible (coutures dites au cornet).
La chemise est entièrement cousue au point droit (à part les boutonnières bien sûr !)
Rafffaele vit à Milan, aujourd'hui il est venu et nous avons fêté son anniversaire ensemble.
Photo prise en vitesse en intérieur (éclairage artificiel) mais c'est bien la couleur du tissu !
Cette surchemise à porter fermée ou ouverte lui plaît beaucoup !
Tags : Homme, Chemise
-
Commentaires
2Pretty WomanLundi 28 Mars 2022 à 07:07Très belle réalisation, les détails sont parfaits.
Le nom de cette technique pour le col est bien trouvé, c'est exactement ça, un burrito. Je suis allée voir le tutoriel qui est très bien fait, les photos expliquent bien la technique. Je le garde pour le jour où j'aurais un col à monter. Merci de partager tes sources.
Bonne semaine, Biz
-
Lundi 28 Mars 2022 à 22:12
-
3la romanaiseLundi 28 Mars 2022 à 10:104plume055Lundi 28 Mars 2022 à 10:525Mamie86Lundi 28 Mars 2022 à 11:17Très belle réalisation et super bien porté!
Merci pour tous les points expliqués.Cela peut toujours servir.
Bises.
6VonnyLundi 28 Mars 2022 à 14:37A voir tous ces détails, je ne peux qu'être admirative. Cette chemise est surperbement réussie et aurait sa place dans la vitrine d’une boutique très haut de gamme. Je comprends que ton fils l’apprécie.
Bonne semaine à toi.
-
Lundi 28 Mars 2022 à 22:14
-
7chantalLundi 28 Mars 2022 à 20:12Très belle chemise et quel beau travail, le velours n'étant pas le plus facile à travailler. Le tutoriel du montage de col est très intéressant, je ne connaissais pas du tout. Merci encore pour ces partages.
-
Lundi 28 Mars 2022 à 22:16
-
Très jolie chemise. Merci pour le partage du tuto. Je l'ai copié et enregistré pour la prochaine fois que je ferai une chemise.
Bonne soirée.
9ZiataMardi 29 Mars 2022 à 18:43Très réussie, cette chemise. Ce que j'admire le plus, c'est l'envers, où rien ne dépasse. Ce qui veut dire qu'il faut faire attention à tous les détails qui doivent être pensés avant de coudre. Ce que personnellement je n'arrive pas à faire. En partie parce que j'improvise toujours un truc ou un autre, et que, du coup, je ne peux plus suivre l'ordre de montage. Mais en partie seulement. Je suis bien consciente de ne pas être aussi minutieuse, patiente et perfectionniste qu'il le faudrait.
Intéressant, le tuto pour monter un col de chemise. A retrouver lorsque j'en aurai besoin.
Ajouter un commentaire
Bravo, elle est très réussie et la couleur lui va bien ! Bonne idée, car les vestes-chemises sont très appréciées par ces messieurs pour leur polyvalence en toutes occasions.
Pour le tutoriel de col je resterai sur ma faim, n'étant pas inscrite sur Instagram.
J'ai cousu une chemise ne velours milleraies aussi il y a plusieurs années, mais quel travail avec cette matière particulière en noir ! Heureusement le résultat a été bien apprécié et porté.
Bonne semaine à toi !
Merci Olivia. Pour le tutoriel le lien va vers un blog donc pas de soucis tu peux y aller.
Jete le redonne c'est là.