• Tee-shirt motif centré

    Tee-shirt motif centré
    En automne j'ai acheté ce morceau de jersey viscose
    à mes fournisseurs habituels du marché Fausta et Stefano.
    J'avais l'intention de me coudre un tee-shirt mais 
     je l'ai laissé de côté par manque de temps et d'inspiration.

    Tee-shirt motif centré
    Récemment je me suis décidée à coudre plus souvent pour moi et reprendre plusieurs projets dont j'ai déjà tissu et modèle. Ce tissu en fait partie, il fallait juste bien réfléchir comment exploiter les motifs.
    Le patron est maison je l'ai relevé d'après un tee-shirt du commerce, vous trouverez ici comment faire.
    Voici mon choix : Devant et Dos seront centre sur les motifs de droite, les manches le seront sur ceux de gauche.
    Sur cette photo les lisières sont verticales c'est à dire que les motifs sont perpendiculaires au sens des mailles. J'ai donc fait une énorme entorse aux règles de la coupe, j'ai coupé avec les mailles horizontales sur mes pièces. Mais je l'ai fait de façon sereine ! Mon tissu est assez extensible dans les 2 sens. Bien sûr plus dans le sens des mailles mais aussi dans l'autre donc j'ai juste mis des marges de couture plus importantes pour avoir plus de confort. Je vais détailler comment j'ai procédé pour la coupe des pièces. Je montre avec le Dos.

    Tee-shirt motif centré
    J'ai d'abord épinglé la pièce en centrant le milieu Dos.
    J'ai aussi ajouté les marges de coutures sauf dans le bas où j'adapterai après à l'essayage.
    Je coupe largement l'autre côté.

    Tee-shirt motif centré
    Je plie ensuite envers contre envers en épinglant soigneusement en faisant
    correspondre les motifs pour respecter la symétrie.

    Tee-shirt motif centré
    J'ai enfin coupé en suivant la demi pièce déjà coupée.

    Tee-shirt motif centré
    Même procédure pour les manches.

    Tee-shirt motif centré
    La manche déjà coupée est posée endroit contre endroit sur le motif identique.

    Tee-shirt motif centré
    Le montage est très simple, tout à la surjeteuse surjet 4 fils.
    Les ourlets (manches et bas) et le tour d'encolure sont au point de recouvrement étroit. 

    Tee-shirt motif centré
    Pour la bande d'encolure ne trouvant rien qui me plaisait dans l'imprimé j'ai opté
    pour une bande unie noire coupée dans une chute de jersey viscose.

    Tee-shirt motif centré
    Le résultat me plait assez !

    Tee-shirt motif centré
    Dos et devant sont presques identiques (le Dos est un peu plus haut)

    Tee-shirt motif centré
    Manche de profil

    Tee-shirt motif centré
    Symétrie latérale

    Tee-shirt motif centré
    Le temps estival de ce dimanche (25 °C !) permet des photos extérieures.

    Tee-shirt motif centré

    Tee-shirt motif centré
    Haut les mains.... peau de lapin ! 
    C'est pour montrer les symétries !

     

    « Blouse Fonce Le dressing de CindyEnsemble Leonardo »
    Pin It

    Tags Tags : , ,
  • Commentaires

    1
    Sylviae
    Lundi 8 Avril à 06:35
    Comme toujours vous faites un travail tellement soigneux , félicitations pour ce beau travail de symétrie et merci pour les conseils ! C’est vrai que parfois on aime un tissu sans vraiment savoir ce que l’on va en faire, vous avez eu une belle inspiration !
      • Mardi 9 Avril à 20:56

        Merci ! Bien évidemment il faut s'appliquer dans ce genre de travail !

    2
    Jeannine
    Lundi 8 Avril à 07:26
    Il est superbe ! Beau travail pour les coïncidence ! Il te va superbement bien ! Bravo J adore tes explications bien détaillé
      • Mardi 9 Avril à 20:57

        Contente desavoir mes explications appréciées !

    3
    Lundi 8 Avril à 08:08

    Très joli tee-shirt, les motifs sont raccords. J'aime beaucoup

      • Mardi 9 Avril à 20:58

        Merci, toujours fidèle Anaey !

    4
    la romanaise
    Lundi 8 Avril à 08:37

    Tu as bien travaillé, et la symétrie est parfaite.

    Amon avis ce n'était pas si facile que ça !

    Maman

      • Mardi 9 Avril à 20:58

        Pour tout dire j'ai trouvé ça assezf acile et j'ai mis peu de temps à couper !

    5
    Jeanne
    Lundi 8 Avril à 09:50

    Encore une fois, patience ,minutie et beau travail.

    Bravo

    6
    toucheàtout18
    Lundi 8 Avril à 10:04

    Très belle réalisation ,comme toujours !cool Merci pour tous vos conseils/astuces .

    Qu'aviez-vous comme dimension de coupon ?

     

      • Mardi 9 Avril à 21:00

        Très honnêtement je n'ai pas mesuré mais à vue d'oeil je devais avoir 1, 50 m.

    7
    Mireille
    Lundi 8 Avril à 13:02
    Mireille

    Hé bien tu as bien fait de réaliser ce tee shirt ,il est magnifique

    tu as parfaitement centré tes motifs ,les pointes devant et dos qui montent affine

    la silhouette même ton cas ne le demande pas ,les manches identiques sont parfaites

    l'encolure ronde ,noire termine ton haut joliment ,je suis fan!

    Merci pour tes explications ,toujours aussi précieuses ,tu m'as déjà bien aidée !

    J'adore le tissu ,mais tu as l'oeil pour les choisir.

    J'ai oublié dans ton sujet précédent je n'aime pas les patrons coutures comprises

    et Burda j'y reviens toujours ,j'espère juste y retrouver quelques patrons petites que je trouvais avant.

    Bises

    Mireille

      • Mardi 9 Avril à 21:00

        Merci pour ce long commentaire et ta fidélité ! 

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :