• Top du marché

    Il y a bien longtemps que je n'ai pas publié ici j'ai pourtant cousu plusieurs pièces d'été, il me manque des photos portées donc en attendant je vous présente un top acheté et transformé pour moi.
    Après le 15 août ce sont les "soldes des soldes", y compris sur le marché. Lors de ma dernière visite sur le marché de Fiorenzuola j'ai repéré un top/robe. L'imprime fleuri (inspiration Gucci) m'a tapé dans l'oeil. Etant à peu près à ma taille et vu le prix (10 €) je n'ai pas trop hésité, je l'ai acheté avec l'intention de le transformer.

     

    Top du marché
    Voilà tel que je l'ai acheté, on peut considérer que c'est un top long ou une robe très courte. 
    J'ai de suite lavé ce vêtement, le tissu n'a pas bougé, ni délavé c'est un beau coton.

    Top du marché
    Sur l'envers
    La confection est hideuse et n'est pas très orthodoxe ! Ce sont des techniques de montage industrielles qui ont peu de choses à voir avec ce que l'on peut apprendre dans les livres et cours de couture.
    Tout est assemblé au surjet 4 fils, fils d'aiguille fil polyester, fils de boucleurs fil mousse.

    Top du marché
    Je m'en doutais un peu et l'étiquette le confirme c'est de la "chinoiserie italienne" !
    Je m'explique : Prato, une ville située en Toscane près de Florence est une vraie Chinatown où se trouvent de très nombreux ateliers de confection. La plupart de la production est de basse qualité, ces vêtements sont vendus essentiellement sur les marchés.

    Top du marché
    Détail de la parementure devant.

    Top du marché
    Détail du montage des parementures. Je vais remonter de la même façon mais .... un peu mieux !

    Top du marché
    Détail des poches, elle sont cousues d'abord sur les côtés et ensuite uen seule couture ferme les côtés et les poches ! Ce n'est pas du tout soigné évidemment, je vais supprimer ces poches qui ne servent à rien.

    Top du marché
    1ère étape de la transformation je découds tout, repasse et plie en 2 toutes les pièces.
    Je recoupe pour avoir des pièces bien symétriques car elles ne le sont pas vraiment (!)

    Top du marché
    Comme je vais raccourcir j'ai du tissu donc je décide d'ajouter une pince poitrine sur le devant.
    Pour cela avant de découdre j'ai repéré le saillant de ma poitrine ains j'ai établi la hauteur des pinces.
    Pour la mesure j'ai pris modèle sur un patron (à ma taille) de top Burda un peu similaire.
    La parementure est posée sur le devant et j'ai recoupé pour avoir des bords identiques.
    Puis j'ai tracé un trait à 5 mm sur les bords du décolleté et de l'emmanchure de la parementure. 
    Je vous ai déjà montré cette technique ici,
    cela permet d'avoir de jolis bords avec une parementure qui ne se voit pas.

    Top du marché
    Voilà ce que ça donne.
    J'ai fait une piqûre dite sous piqûre sur l'envers pour tenir les marges de couture jusqu'où j'ai pu.

    Top du marché
    On voit bien la parementure plus petite que l'extérieur de la robe.

    Top du marché
    Voilà l'assemblage du côté avec les parementures, presque identique à l'original.
    J'ai juste fait une couture point droit puis une finition au surjet 3 fils.
    Cette technique de fourreau est très courante sur les vêtements du commerce.

    Top du marché 
    2ème étape de la transformation, j'élimine les rayures du bas.

    Top du marché
    Ensuite je mets l'une sur l'autres les 2 coutures latérales, pour tracer un arrondi.
    Puis j'essaie.

    Top du marché
    L'essayage montre que le dos est trop long et que ça lève sur le devant.
    Je procéde donc à une rectification pour avoir le bas tout à même hauteur.

    Top du marché
    Enfin un 2 ème essayage me permet de déterminer la longueur, il faut enlever 4 cm
    mais je trace et coupe à 3 cm car il faut prévoir la marge de l'ourlet.
    Je voulais aussi ne pas couper les bouquets centraux du motif.

    Top du marché
    Et voilà fini !  L'ourlet est un double pli de 5+5 mm, étant très bas je n'ai pas eu de problème bien
    qu'il soit arrondi, par contre il faut bien bâtir et repasser le 1 er repli pour avoir un travail précis !

    Top du marché
    Le dos. On voit bien que le devant est légérement plus long à cause du volume de la poitrine.

    Top du marché
    Parementure devant.
    A l'origine les parementures n'étaient pas entoilées et je les ai laissées telles quelles
    car le tissu ayant une certaine tenue ce n'est pas gênant. 

    Top du marché
    Parementure dos

    Top du marché
    J'ai refait la fente dos à l'identique j'ai juste ajouté une couture de soutien des marges de couture.
    J'ai changé le petit bouton très ordinaire pour un bouton rouge de mon stock.
    A vouloir j'aurai pu ne pas faire la boucle élastique, ma tête passe dans l'encolure fermée.

    Top du marché
    Devant

    Top du marché
    Dos

    Top du marché
    Porté dans le jardin chez ma fille à Fiumicino (près de Rome)

    Top du marché

     Top du marché
    Avant /Après
    Il m'a fallu environ 2 demi-journée pour effectuer cette transformation.
    Cela valait le coup car je suis très contente du résultat. 
    Je pense que je renouvellerai l'exercice car souvent je vois sur le marché des vêtements coupés
    dans de très jolis tissus que je ne trouve pas dans le commerce.

    « Expo Dolce & Gabbana Milano #3Top Samary Madeinestel pour Diane »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Pretty Woman37
    Jeudi 5 Septembre à 16:38
    Pretty Woman37

    Merci pour cet article, Marmotta. Effectivement le tissu de ce top est magnifique. Très joli travail et de belles idées pour modifier à notre tour des vêtements trouvés sur le marché et souvent, c'est vrai, pas très bien montés.

    Bonne soirée.

      • Vendredi 6 Septembre à 09:54

        Quand le tissu est de qualité ça vaut le coup de refaire un vêtement, hélas ce n'est pas souvent le cas.

    2
    Mamie86
    Jeudi 5 Septembre à 17:36

    Très belle transformation.Ce top te va à merveille.

    Passes une bonne fin de journée.

    Bises.

      • Vendredi 6 Septembre à 09:55
        Merci Mamie toujours aussi fidèle !
    3
    Gazelle
    Jeudi 5 Septembre à 17:40

    Vous avez bien raison d'être satisfaite : superbe travail  et résultat  très seyant au porter .

    Bonne soirée

      • Vendredi 6 Septembre à 09:55

        Merci d'apprécier mon travail !

    4
    Jeanne
    Vendredi 6 Septembre à 08:57

    Parfait et bien plus joli.?difficile d'avoir vraiment de beaux tissus.

    j'ai commandé par internet divers tissus chez divers fournisseurs et je suis déçue.

    environ 100€ qui risquent de dormir dans un tiroir.

    Les explications sont toujours dithyrambiques et les couleurs à peu près..

    Il s'agit de Stragier et tissus de Rêves, qu'en pensez vous ?

     

      • Vendredi 6 Septembre à 09:57

        Personnellement c'est un pas que je n'ai encore jamais passé, je n'ai jamais commandé de tissu sur Internet, et pourtant j'ai de moins en moins de magasins proches de chez moi. Le sites signalés me semblent des sites de beaux tissus, rageant d'être déçue. Il faut dire que même si les photos sont bien prises, rien ne vaut le toucher pour choisir un tissu !

    5
    la romanaise
    Vendredi 6 Septembre à 09:12

    tu as choisi un joli imprimé

    Et le prix de revient est imbattable, si on ne compte pas le temps que tu y as passé !

    Bravo

      • Vendredi 6 Septembre à 09:58
        Bien sûr je ne compte pas le temps passé !
    6
    Ninie
    Vendredi 6 Septembre à 09:13

    Transformation très réussie. ce tissu est magnifique. Souvent j'achète un vêtement pour le tissu et je le "bidouille" pour le mettre à mon goût. Je me suis toujours demandée pourquoi on ne trouvait pas des tissus aussi beau au détail dans les magasins. Peut être pour favoriser les ventes des vêtements tout prêt ?

      • Vendredi 6 Septembre à 09:59

        Ah ravie de savoir que d'autres font pareil ! Oui moi aussi je me demande pourquoi on ne trouve pas ces tissus dans le commerce. Votre hypothèse est plausible...

    7
    Mireille/julia
    Dimanche 8 Septembre à 18:33
    Mireille/julia
    J'adore l'imprimé ,tu as eu raison de faire cet achat . Ton haut transformé n'a plus rien avoir avec l'achat,finitions l'ajout de pinces poitrine ,le tissu rayé enlevé . Bravo
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :