• Pantalon de Leo- Confection et finitions

    L'essayage a été très positif ouf !!!

    DSCN1558
    Il y a juste à reprendre légèrement le haut du dos et la ceinture....
    ceci étant dit partant d'un modèle sur mesure les risques étaient assez limités !

    Pour la confection je procède de la façon suivante :
    Je couds séparement le devant puis le dos et je les assemble ensuite.

    DSCN1560
    Je commence par ces fameuses poches ! Je trace à la craie blanche la ligne de découpe.
    L'envers a été entoilé sur la surface de la poche pour avoir une meilleure tenue et des angles soignés.

    DSCN1562 copie
    Une fois coupée j'utilise la découpe comme gabarit pour couper la poche et le fond de poche,
    ainsi la poche sera intégrée dans le tissu avec raccord des pois !!!
    Points rouges  = partie découpée dans le dos
    Ligne blanche = tracé de la poche
    Ligne verte = ligne de coupe pour poche et fond de poche.

    DSCN1565
    Voilà une des 2 poches finie sur l'endroit, 

    DSCN1566
    Et sur l'envers.

    DSCN1564
    Mon dos est fini.
    Je suis en train de préparer un tuto de cette poche avec 3 tissus différents pour bien comprendre.

     

     

    DEVANT

     

    DSCN1563
    Le devant fini à l'endroit, 

    DSCN1567
    A l'envers .

       DSCN1568 
    J'assemble dos et devant par la couture intérieur des jambes.

    DSCN1569 copie
    Puis je surpique cette couture puis ferme les jambes par les coutures latérales,
    Si vous regardez bien vos jeans du commerce ils sont presque tous fabriqués ainsi !
     
    DSCN1572
    Je fabrique les passants, les fixe et enfin je monte la ceinture.
     
    DSCN1573
    Le dos fini.
     
    DSCN1575

    Détail de la fermeture.

    DSCN1576
    Dos fini sur l'envers.
     
    DSCN1571

    Et voilà le pantalon fini ! L'ourlet du bas des jambes sera fait après essayage final car Leo a une hanche légérement plus haute, il faut donc faire des ourlets différenciés (une jambe plus longue que l'autre).
    C'est quelque chose de très courant mais beaucoup de gens ne le savent pas !

    Après essayagej 'ai mesuré 1, 5 cm de différence entre les 2 jambes et je peux vous dire que ça se voit beaucoup si on ne fait pas d'ourlet différencié.

    Malgré une certaine appréhension j'ai eu beaucoup de plaisir à coudre ce pantalon, avec des techniques bien connues (poches devant, fermeture) et une complétement nouvelle pour moi (poche dos).

    Au final Leo est très satisfait et il vient de me demander de lui coudre 2 autres pantalons identiques (modèle) dans d'autres tissus !

    « Pique-épingles fleurRencontre annuelle 2014 du forum Planète Couture »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    cannelles
    Mardi 27 Mai 2014 à 01:44
    superbement bien ! mais j'ai rien compris aux poches malgré les détails j'adore ses pois, mon homme le porterait avec plaisir en le faisant en XL hi hi bises
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 27 Mai 2014 à 21:44
        Les poches vont être expliquées par un tuto prochainement, tiens un autre homme tenté par les pois !
    2
    Mardi 27 Mai 2014 à 07:32
    Il est magnifique!!!Bravo:)Bises:)
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 27 Mai 2014 à 21:44
        Merci ! Bises !
    3
    carinissima
    Mardi 27 Mai 2014 à 08:05
    Bravo Pascale, quel beau travail, je pense bien qu'il a du être content ton client! Bisous.
    4
    clémentine
    Mardi 27 Mai 2014 à 12:49
    Kikoo ! Wahou il est superbe ce pantalon, il peut être effectivement très heureux ton fils! tes explications sont claires mais je ne me lancerai pas; peut-être un pantalon élastiqué sympath pour l'été ,( s'il arrive) ... mais je dois trouver un patron simple...peux tu m'en indiquer un par exemple ? je n'ai pas de surjeteuse, mais une machine toute simple. Félicitation pour ton blog et merci pour ton partage. Bises et à bientôt
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 27 Mai 2014 à 21:56
        Non ce nest pas pour mon fils ....! Je ne crois pas qu'il porterai ce genre de pantalon !!! Un pantalon élastiqué est en effet un bon choix si on veut un pantalon simple à coudre. Les magazine Diana Couture ou Fait main proposent souvent des modèles simples. Un modèle tout simple : http://labobine.over-blog.com/article-13351467.html On peut tout à fait coudre des vêtements sans surjeteuse, il suffit d'utiliser le point zig-zag pour finir les bords. Bonne couture ! Bises !
    5
    la romanaise
    Mardi 27 Mai 2014 à 13:41
    Nous avons été très sensibles à l'alignement des pois ... Papa, qui n'y connait rien, trouve que c'est très bien fait. Pour moi, je pense que ce client risque de t'amener à coudre des choses intéressantes, plus variées que de " rafistoler" des jeans ! Maman
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 27 Mai 2014 à 21:58
        Ah si même mon père apprécie mon travail alors qu'il n'y connaît rien ....je suis flattée !!! Je veut bien prendre le "risque" de coudre des choses intéressantes !
    6
    Mardi 27 Mai 2014 à 15:18
    Waouh, quel travail! C'est sublime! Visiblement ton travail a plu et a été récompensé, puisque le modèle en veut encore
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 27 Mai 2014 à 21:58
        Oui il a beaucoup plu et j'en suis ravie !
    7
    echolatine
    Mardi 27 Mai 2014 à 19:45
    j'adore les pôis ...jaimerai bienetre plus près de toi .. non non pas interressée !!!bisous
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 27 Mai 2014 à 21:59
        Moi aussi j'aimerai être plus près .... Bises !
    8
    Mamie86
    Mardi 27 Mai 2014 à 20:44
    Merci pour toutes ces explications.Cela semble simple lorsque je lis tes explications.Je suis admirative devant les poches arrières, je n'ai pas compris grand chose à tes explications, j'attends donc ton tuto,mais bravo pour le résultat,c'est très joli. Bisous,Annie Mamie86
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Mardi 27 Mai 2014 à 21:59
        Merci Annie, tuto des poches très prochainement ! Bises !
    9
    Mireille
    Mercredi 28 Mai 2014 à 10:46
    Superbe travail ,tu as vraiment des mains en or et ce pantalon en est encore un exemple . Bravo ,tout est parfait . Bises Mireille
    10
    Mercredi 28 Mai 2014 à 14:24
    Félicitations pour ce superbe travail, et alors pour les poches, j'attends le tuto car je n'ai pas trop compris, et comme j'adore essayer de nouvelles technique ça m'intéresse. Tu as encore du pain sur la planche à ce que je vois ! pour les pantalons suivants, ça va être plus facile puisque les modifications sur mesures sont au point. Bisous
    11
    Vendredi 30 Mai 2014 à 19:11
    RAvissant et parfait surtout, j'admire ton talent!!
    12
    jeanine
    Dimanche 1er Juin 2014 à 16:39
    bravo tu doit etre soulager moi quand c est pour moi pas de probleme car j essaye pas mal de fois mais pour d autre je n aime pas et justement a ce sujet pourrais tu m eclairer je doit faire une robe a ma fille avec un modele de robe pour relevé le modele c est la que je ne sa is pas bien coudre ne me gene pas c est relevé le model domage que tu est loin car tu me donnerais des cours bises!!!!!!!!!!
    13
    Dimanche 1er Juin 2014 à 22:53
    Je découvre ce blog, grace a un tuto encolure tee shirt jersey...je continu ma balade. Merci.
    14
    Mardi 3 Juin 2014 à 18:48
    Joli travail !
    15
    IZABEL
    Jeudi 5 Juin 2014 à 21:31
    Magnifique ! j'attend le tuto des poches Il est trop beau, j'adore les pois ...Je comprend que Léo passe commande pour d'autre pantalons BRAVO
      • marmotta60 Profil de marmotta60
        Jeudi 5 Juin 2014 à 23:23
        Merci ! Il n'y aura pas trop longtemps à attendre pour voir le prochain pantalon...il est en cours de confection !
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :