• Projet Garde Robe Capsule

     

     

    J'aime me promener sur la blogo couture passant d'un blog à l'autre et j'ai découvert un beau projet lancé par Clotilde du blog Clo's. Il  s'agit de coudre une garde robe de 12 pièces différentes, une par mois au cours de l'année 2017. Personnellement je fonctionne beaucoup plus au coup de coeur qu'à  la programmation mais j'étais quand même tentée par ce projet.

    Plusieurs raisons, d'abord je couds beaucoup (normal c'est mon quasi travail) mais tout compte fait bien peu pour moi, et c'est aussi l'occasion d'utiliser des patrons que je possède et que je rêve de coudre depuis longtemps et aussi de piocher dans mon impressionnant stock de tissu.

    Cependant j'ai beaucoup hésité avant d'adhérer à ce défi. Manque de temps évidemment et puis je suis assez éloignée (âge, style) de l'univers de Clotilde et de ses amies blogueuses et je craignais d'être un peu d'être décalée en étant la "vieille" de service.....et puis je me suis aperçue que plusieurs blogueuses de ma génération s'étaient inscrites, alors cela m'a rassurée.

    Une autre chose qui me plaît bien c'est que cela dynamise la blogo couture qui a beaucoup évolué (j'en ai déjà parlé ici) et qui est bien ramollo ces derniers temps. Blogs abandonnés ou en demi-sommeil, ou à l'opposé professionnalisés, hyper mode, on est bien loin de l'esprit d'échange et de convivialité d'il y a quelques années. Jeunes ou ....moins jeunes, débutantes, intermédiaires ou expertes ce projet a le mérite de fédérer toutes les passionnées de couture.

    Bref j'ai décidé de me lancer par contre je vais opter pour la version (possible) light dite escargot avec 6 vêtements, je suis lucide quant à ma disponibilité !

    Il y a 12 catégories : 1 haut (chaîne et trame) / 1 haut (jersey) / 1 robe / 1 pantalon / 1 short / 1 jupe / 1 chemise / 1 combinaison / 1 manteau  / 1 veste / 1 vêtement de nuit / 1 maillot de bain

    Certaines catégories ne me branchent pas du tout :
    - Short je n'en porte pas, pas adapté à mon physique
    - Combinaison je ne trouve pas ça très commode
    - Manteau je n'en porte pas
    - Maillot de bain j'en ai cousu un il y a 2 ans (voir ici) et de toute façon je ne vais pas à la plage et peu à la piscine, par contre j'aime beaucoup ce genre de couture. 

    Projet Garde Robe Capsule

    Voici les patrons que j'ai sélectionnés, je me suis efforcée de varier au maximum leur provenance.
    Il y a 7 catégories de vêtement au lieu de 6 prévues, c'est un peu un filet au cas où je ne parviendrais pas
    à en coudre une. Si j'arrive à faire les 7 ce sera encore mieux !

     

    ROBE
    Un patron relevé sur une robe Desigual il y a déjà quelques années et que j'ai déjà cousue 3 fois.
    Le modèle est seyant, je pense le coudre dans un jersey un peu épais imprimé
    avec la bande de ceinture dans un tissu uni.

     

    CHEMISE
    Patron acheté il y a déjà 3 ans en France et jamais cousu.
    Je pense à une version sans manche pour l'été dans un voile de coton imprimé style Etro (années 70)

     


    HAUT CHAINE ET TRAME
    Ce modèle m'intrigue, il demandera sans doute des adaptations (manches 3/4, asymétrie supprimée),
    pas d'idée précise pour le tissu encore. 

     

    PANTALON
    Je me suis offert ce cours, je n'ai pas encore fait le patron.
    Je pense faire un pantalon droit, avec fermeture latérale en lin ou coton léger.
    Je vais essayer d'assortir le tissu à celui de la chemise.

     

    JUPE
    Je porte moins de jupe récemment mais celle ci me plaît bien.
    Je la vois dans un coton ou un lin imprimé, plusieurs possibilités dans mon stock. 

     

    VESTE
    Alors là je vais en surprendre plus d'une mais j'assume complètement ce choix !
    Burda 1984 donc 33 ans (!) que je rêve de coudre cette veste traditionnelle (déclinaison moderne du dirndl). Je vais être honnête, en 1984 je n'avais pas le niveau pour la confectionner aujourd'hui oui !
    Idéalement je la verrai en tissu uni style gabardine légère avec un passepoil coloré assorti à l'imprimé de la jupe présentée au dessus de Fashion Style et bingo... j'aurai l'ensemble car j'ai déjà cousu (il y a longtemps le chemisier en broderie anglaise (on le voit ici) et il me va encore très bien ! 

    J'ai fixé une programmation mais je pense qu'elle sera à géométrie variable suivant ma charge de travail.

    Robe :  Janvier

    Haut Jersey : Mars

    Jupe : Avril

    Pantalon : Juin

    Chemise : Août  

    Veste : Septembre 

    Haut chaîne et trame : Octobre

    La présentation des patrons est prévue début janvier voilà qui est fait !  
    La réalisation du vêtement du mois doit être présentée sur le blog et/ou les réseaux sociaux le dernier jour du mois.

    Alors voilà que pensez-vous de mes choix ?
    Si ce  projet vous tente il n'est pas trop tard, plus d'infos  sur le blog Clo's (Cliquer sur les liens)

    Présentation du projet 

    Idées pour ce projet

    Sélectionner ses patrons

    « Couvre épaules Réveillon Découdre les différents surjets »
    Pin It

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    1
    Mamie86
    Lundi 9 Janvier 2017 à 23:45

    Je t'admire de te lancer dans un tel projet mais tu es à la hauteur pour le faire.Je pense que le gros problème sera le temps disponible à ces réalisations.Je te suivrais avec assiduité.

    Tu vas y arriver!!!

    Bisous.

     

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 09:04

        Tu as tout compris Annie, c'est le temps qui va être le principal obstacle de ce projet mais justement cela va m'obliger à me bloquer des heures pour coudre QUE pour moi !

    2
    Mardi 10 Janvier 2017 à 01:02
    C'est très bien tous ces objectifs bien réfléchis, j'ai vu cela sur plusieurs blogs... mais je crois que ce n'est pas pour moi : je déteste planifier (même pour faire mes courses, je ne fais pas de liste), je devrais le faire pour mes repas mais perdre mon temps à réfléchir ne me convient pas. La couture est un plaisir pour moi alors je ne veux pas me mettre d'obligations, déjà que j'en ai avec mes 3 filles qui, chacune leur tour, me demandent de coudre pour elles ! En plus, j'ai vraiment du mal à faire vivre mon blog car j'ai peu de temps et je préfère l'utiliser pour coudre. Alors j'admire beaucoup celles qui vont faire ce projet capsule et s'y tenir et je te souhaite beaucoup de plaisir pour renouveler ta garde robe.
      • Mardi 10 Janvier 2017 à 09:08

        Contente de te lire Netcheria ! D'accord avec toi je ne suis pas fan de la planification, mon objectif est de réaliser des vêtement pour lesquels j'ai déjà patron et tissu, car au départ il y a toujours un coup de coeur tissu, j'achète et puis ..............je laisse traîner car je ne trouve pas le temps de coudre !

        Pareil pour le blog ça demande du temps mais c'est aussi du plaisir d'échanger avec les autres. Il faudrait des journée de 30 h !!!! 

    3
    mamilou15
    Mardi 10 Janvier 2017 à 06:07

    C'est un très bon choix de modèles et de perspectives côté tissus. J'aimerai bien voir tes réalisations comme j'aime lire ton blog qui donne des conseils de technicienne expérimentée. L'important en cousant est que l'on fait sa mode, ce qui nous va. Les défis motivent mais l'on ne fait pas toujours ce que l'on veut mais ce que l'on peut... C'est la sagesse qui te fait ne programmer que ce que tu penses pouvoir coudre à ton rythme malgré déjà tes engagements. Vive la couture !

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 09:10

        Mon choix est certainement atypique hors des modes mais c'est aussi ce que j'aime dans ce projet des vêtements qui me correspondent à 200 % ! Les réalisations seront publiées au fur et à mesure dans l'année ici sur ce blog et je m'efforcerai d"y ajouter des détails techniques à chacun. Merci pour les encouragements !

    4
    virgilechristine
    Mardi 10 Janvier 2017 à 06:27

    je suis de la même génération que toi, les patrons sont très sympas, et je n'ai plus qu'à te soutenir...mais pas le temps d'en faire autant, mais....à voir, je te dirais cela bonne journée

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 09:13

        Ah le temps denrée rare pour beaucoup d'entre nous, il faut parfois savoir s'octroyer des plages horaires pour soi sinon on se fait "bouffer" par le quotidien et toutes ses obligations ! C'est du moins ce que je vais essayer de faire, à suivre ! Bonne journée !

    5
    Ziata
    Mardi 10 Janvier 2017 à 09:15

    Oh Marmotta, que c'est beau de se lancer dans un projet comme celui-là ! J'adorerais faire ça moi aussi !

    Mais ne rêvons pas, je suis un peu comme Netcheria, j'ai trois filles qui me demandent de coudre pour elles, je n'aime pas planifier, même les repas, et je n'ai pas ou peu de temps. Et en plus, je ne suis pas rapide.

    Mais si j'avais le temps,j franchement oui, ça me plairait énormément.

    D'ailleurs, tiens, il faudrait que j'aille sur le blog de Netcheria, j'ai trop de points communs avec elle !!!

    Et je vais suivre tes avancées avec beaucoup d'intérêt et de passion !!!

     

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 09:58

        C'est clair que cela demande du temps c'est aussi une bonne solution pour coudre pour soi !!!!

        Avec 3 filles je comprends les demandes déjà j'en ai qu'une seule et si je l'écoutais...... Netcheria est super sympa, je m'accorde beaucoup avec elle et je regrette un peu que son blog soit délaissé mais là aussi ça demande du temps et si on coud on 'est pas sur internet et vice versa !

        Je  suis un peu isolée donc mon blog et le forum sont sources d'échanges et rencontre autour de la couture, voilà pour quoi je m'efforce d'y consacrer du temps ! Bonne journée, bises !

    6
    joelle (petunia)
    Mardi 10 Janvier 2017 à 09:35

    bonjour

    je vois passer beaucoup de liste capsule

    je serais tentée mais pas le niveau pour suivre a mon avis

    je suivrais avec plaisir ce défi  chez certaines

    tes choix sont tres sympas

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 09:59

        Tu sais Joëlle on peut coudre des choses très simples et se limiter comme moi à 6 réalisations !

    7
    Mardi 10 Janvier 2017 à 13:15

    Je te suivrais avec plaisir et grand intérêt ! Moi pas le courage ... ramollo en ce début d'année ... pas même encore cousu les vêtements d'automne que j'avais prévu !!!! ah le temps qui file si vite .... biz et bravo à toi pour ce challenge

      • Mardi 10 Janvier 2017 à 22:20

        Merci de suivre ! Si tu ne couds pas de vêtements tu es très active en n scrap, on ne peut pas tout faire ! Bises !

    8
    Mardi 10 Janvier 2017 à 20:22
    Ta sélection est jolie. J'aime beaucoup la jupe et la tunique Diana,mais je n'enlèverais pas l'assymetrie. Je trouve que c'est ce qui fait son charme.
    Je vais te suivre avec plaisir. À bientôt.
      • Mardi 10 Janvier 2017 à 22:23

        Bah pour la tunique on verra peut-être que tu as raison, Qui fait plus fait moins, je couperais tel le patron et ensuite je peux toujours faire des essais en épinglant ! Je te suis aussi même si j'ai du mal à poster des coms sur ton blog ! A bientôt !

    9
    Mardi 10 Janvier 2017 à 22:06
    Ton article m'a fait sourrire ! Je n'ai pas non plus l'âge ni le style des autres blogueuses... mais c'est justement ça qui est intéressant ! Si on faisait toutes les mêmes sélections de patrons, ce ne serait vraiment pas drôle ! Pour ma part, ta veste m'intrigue, j'ai hâte de voir le résultat !!!
      • Mardi 10 Janvier 2017 à 22:32

        C'est sûr ma sélection de patrons ne ressemble à aucune autre mais tu as raison c'est cette diversité qui est intéressante ! La veste est le modèle le plus élaboré de cette collection, elle va me demander du temps et de l'attention c'est pour cela que j'ai prévu de la coudre en août/septembre période plus calme pour moi !

    10
    Samedi 14 Janvier 2017 à 12:30
    Ce défi m'a tentée aussi mais je préfère continuer à mon rythme surtout que cette année s'annonce dure côté travail. Mais je te suivrai aussi. Bn couture!
      • Samedi 14 Janvier 2017 à 12:54

        Je comprends ton hésitation d'ailleurs tu peux voir que je me suis limitée à la version escargot !
        Je veux m'obliger à coudre pour moi avec patrons et tissus déjà en ma possession, plutôt que de reporter indéfiniment certains projets ! Bon week-end bises !

    11
    toucheàtout 18
    Mercredi 1er Février 2017 à 00:33

                Très beau projet ,qu'un jour de 1ier de l'an je m'étais projeter à faire ,Oh ,il y a des lustres !,mais résolution jamais tenue ! Et je ne le ferai pas non plus cette année ,par contre,je suivrai vos avancées ;j'aime beaucoup vos créations ,et vos conseils techniques .Bonne Année couture .

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :