• Robe Modèle 119 Burda 7-2023

    Quand j'ai acheté sur le marché auprès de mes fournisseurs habituels Fausta e Stefano ce coupon de jersey viscose l'an dernier, j'ai tout de suite eu l'idée de coudre une robe droite comme celle-ci et celle-là. Et comme souvent je n'ai pas eu le temps de m'y mettre ! 
    Donc partie remise cette année et puis sur le Burda de juillet 2023 j'ai repéré ce modèle que j'ai utilisé
    comme base en le modifant considérablement ! 

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    J'ai supprimé les manches, la couture milieu dos et j'ai retracé le décolleté du dos.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Avec mes mesures (92-80-105) je suis sur 3 tailles ! J'ai donc recopié 3 les tracés de 40, 42 et 44.
    Puis j'ai tracé une ligne (bleue) reliant ses différentes tailles là il y avait besoin.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Mon plan de coupe.
    On remarque donc que j'ai supprimé la couture milieu dos je trouvais dommage de couper l'imprimé
    et ça ne change pas grand chose au seyant. Je n'ai pas prévu de marge de couture pour l'ourlet
    car le coupon est court mais ce n'est pas grave je suis petite, le patron est prévu pour 1,68 m !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Pour l'encolure et les tours d'emmanchures je n'ai pas mis de marge de couture
    car j'ai prévu de finir avec un profil jersey contrastant.
    Aux épaules j'ai mis 1 cm et sur les côtes 1,5 cm ce qui laisse bien de la marge
    pour d'éventuelles modifications.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Je procéde à un montage rapide pour faire un 1er essayage.
    Il n'y a que 4 coutures. Je pique à points longs, ce sont des coutures provisoires faciles à découdre ensuite.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Essayage. Tout de suite je vois ce qui ne va pas, il faut reprendre aux épaules et sous les bras.
    J'ai demandé à mon amie Giancarla, couturière pro de me donner son avis.
    Elle confirme ces 2 retouches plus un ajustement au niveau des hanches.
    Elle m'épingle le tout, c'est vraiment un vrai plus d'avoir quelqu'un pour les essayages.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Sous les aisselles

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Aux épaules

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Un léger élargissement au niveau des hanches entre les 2 flèches donnera un meilleur seyant.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Voilà comment je procéde : 

    Je marque avec un fil de bâti la modif puis je découds la couture provisoire
    des épaules.Je replie les devants et les dos endroit contre endroit et les épingle sur la ligne de modif.                       Je trace la nouvelle ligne de coupe à 0,75 cm de la ligne de couture (points turquoise) et je coupe.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Sous les bras idem
    Si comme ici les lignes de modif ne sont pas tout à fait l'une sur l'autre
    (on le voit avec les épingles d'un côté et le fil de l'autre) je fais un tracé moyen (épingles) entre les 2.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Je recoupe mes marges après modification, pour ne laisser que 0,75 cm marge nécessaire pour le surjet 4 fils.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Après avoir cousu les épaules je retrace le décolleté du dos qui ne me plaisait pas, je trouvais
      le tracé avec une pointe peu harmonieux et pas idéal pour la finition avec un profil.

    L'assemblage est hyper simple, surjet 4 fils aux épaules et sur les côtés.

    Pour l'encolure et les tours d'emmanchure c'est non sans mal que j'ai trouvé dans mon stock
    une chute de jersey de couleur rose qui tranche et est assortie à l'imprimé fleuri.

    J'utilise ma technique habituelle, une bande de 4 cm de large pliée en 2, longueur mesure de l'encolure x 0,85

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Petit détail au niveau de la couture d'épaule.
    J'ai cranté les coutures de montage de la bande pour les inverser avant de faire la couture
    au point de recouvrement qui maintient cette couture.
    D'une manière générale je deviens de plus exigeante sur ces finitions donc je crante, je réduis les épaisseurs dans les marges de couture pour avoir des coutures plus plates et plus jolies sur l'extérieur.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Et voilà c'est vite cousu !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Le dos je suis contente de l'arrondi du décolleté !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023


    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Détail de la couture d'épaule, pas de surépaisseurs, le crantage est efficace !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    La jonction de la bande est au milieu dos mais ça va on la voit peu.
    C'est la seule couture à la mac tout le reste a été cousu avec ma surjeteuse/recouvreuse.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Portée ! Le hasard a voulu que ce jour là je sois allée chez ma coiffeuse,
    donc vous me voyez avec couleur, coupe et brushing tous frais !

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Le dos fait tout le charme de cette robe somme toute assez simple. 

    Souvent je me couds une robe pour mon anniversaire mais cette année pour diverses raisons
    je n'ai pas eu le temps de coudre la robe prévue c'est donc celle ci qui a fait office de robe d'anniversaire.

    Robe Modèle 119 Burda 7-2023
    Me voici le jour de mon anniversaire au bord du lac d'Iseo
    Vous pouvez retrouver le reportage de cette journée
    sur mon autre blog  (Tourisme et montagne) La Tana  de Marmotta ici 

    « Fiocco nascita LeonardoBlouse Déclic Atelier Scämmit »
    Pin It

    Tags Tags : , , ,
  • Commentaires

    1
    Pretty Woman
    Samedi 19 Août 2023 à 22:50
    Pretty Woman

    Bravo Marmotta, elle est très belle cette robe et l'imprimé, waouh !!! J'adore. Biz

    2
    gazelle
    Dimanche 20 Août 2023 à 08:06

    Joli tissu et joli modèle , le tout bien adapté à vos mesures . 

    3
    Dimanche 20 Août 2023 à 09:11

    Magnifique ! j'ai tellement différé le moment de me remettre à la couture qu'il est maintenant trop tard ... trop d'arthrose dans les mains ... finie la couture et aussi la broderie ....  Bravo à toi pour ces belles réas ! biz

    4
    Dimanche 20 Août 2023 à 17:55

    Très jolie robe dans un superbe imprimé. 

    Ma maman qui faisait beaucoup de couture disait toujours, il faut que l'envers soit aussi propre que l'endroit. C'est ce qu'elle vérifiait en premier sur les collections de vêtements sur cintres.

    5
    Ziata
    Dimanche 20 Août 2023 à 18:49

    J'aime beaucoup l'imprimé et les couleurs de ton tissu. 
    Tu dis que tu prends un patron Burda dont la stature prévue est de 1m68. Et qu'il a fallu remonter les épaules. Est ce que tu fais des modifs de hauteur de buste sur une robe comme celle-ci ? Je te demande cela, car personnellement, il faut toujours que je retire quelques centimètres à la partie buste. 

    6
    isa
    Mardi 22 Août 2023 à 11:43

    très jolie réalisation, et grâce à ton blog de voyage, je découvre de belles destinations (un jour peut être), et le site de rando..merci

    7
    Mireille
    Mercredi 23 Août 2023 à 11:35
    Mireille

    J'adore cette simplicité (bien que) qui fait la part belle aux tissus que tu choisis.

    Le tissu est magnifique ,je préfère la façon dont tu as arrondi le dos au lieu de la pointe

    j'aurais fait comme toi sans couture au milieu du dos ,la bande de contraste est parfaite.

    Toujours obligée de retoucher vu ma petite taille (1,50m)

    Bises

    Mireille

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :