-
Un peu de musique S13/2012
Aujourd'hui j'allie musique et sport car cette semaine les championnats du Monde de patinage artistique ont lieu en France à Nice.
C'est pour moi l'occasion de vous parler de ce sport, (le seul sport d'hiver praticable n'importe où) que j'ai pratiqué quand j'étais ado. L'honnête niveau régional que j'avais pu atteindre serait aujourd'hui un petit niveau club, c'est dire combien ce sport a évolué ! C'est physiquement très exigeant, demandant de nombreuses heures d'entraînement. C'est aussi beaucoup moins frivole qu'il n'y paraît.
J'ai suivi pendant des années les compétitions mais je dois avouer que dernièrement je regarde tout cela d'un peu plus loin, je trouve cela beaucoup moins intéressant.
Depuis 2004 un nouveau système de notation (qui au départ devait éviter les trop évidents favoritismes nationaux) a transformé les patineurs en comptables et il y a souvent bien peu de spontanéité dans les programmes qui sont conçus avant tout pour rapporter des points et plaire aux juges !
Les patineurs à forte personnalité sont devenus plus rares, c'est dommage ! De plus en France, les retransmissions FT souffrent de commentaires absolument lamentables (je ne citerai pas de nom, vous aurez deviné !)
J'ai une grosse préférence pour 2 disciplines, l'artistique couple, la plus difficile de toutes, et l'artistique Hommes. J'aime moins l'artistique Dames, c'est souvent "gnangnan" et la danse qui est la transposition de la danse sportive sur glace.
Je vous présente ce que je pense être un des plus beaux programmes de couple, c'est sobre (pas de paillettes), élégant, techniquement parfait et plein d'émotion.
Quand on connaît l'histoire dramatique de ce couple, c'est encore plus émouvant de les revoir. (voir ici)
Ekaterina Gordeeva-Sergueï Grinkov JO Lillehammer 1994
La musique du programme, Sonate au clair de lune Beethoven.
-
Commentaires
1la romanaiseJeudi 29 Mars 2012 à 09:13Je crois bien que je les avais oubliésMais c'est magnifique, et comme tu le dis, sobre, y compris la musiqueDifficile de faire mieux, même si lappréciation est toujours subjectiveRépondre-
marmotta60Jeudi 29 Mars 2012 à 09:19
-
J'apprécie aussi le patinage hommes et couples. Mais comme tu le dis, P.C. est pitoyable... Style humoristique très lourd et difficile à digérer. mais si on ne met pas le son, ça passe. Mais difficile pour entendre la musique/
Ajouter un commentaire