-
Surjeteuse Points
Comme vous l'avez vu dans le premier article voir ici la surjeteuse a un fonctionnement bien spécifique très différent de la machine à coudre. Il faut être bien attentive,une erreur d'enfilage ou de réglage...et le point ne se fait pas correctement, la surjeteuse est une école de patience !
Chaque surjeteuse a ses propres caractéristiques et possibilités.
La mienne l'Elvolvé Necchi (Babylock) offre de nombreuses possibilités, bien que certaines (combinaisons de plusieurs points) soient plus un argument commercial qu'un réel intérêt ! Je me limiterai donc aux points principaux sans combinaison et ça fait déjà une douzaine de points !Je vais donc passer en revue les principaux points regroupés en 4 catégories : Overlock (Surjet), Flatlock, Cover (point de couverture), Chain (Point chaînette)
Pour faire clair et simple je fais un article par point et au fur et à mesure des publications je mettrais les liens sur cette page.
Pour bien montrer chaque point j'ai enfilé ma surjeteuse avec des fils des couleurs conventionnelles de la notice.Comprendre comment fonctionne sa machine est essentiel pour bien l'utiliser et régler les tensions.
Sur ma machine les tensions sont automatiques donc il n'y a pas de molette de réglage, juste un sélecteur de point (à droite) avec 4 positions A, B, C, D.Les échantillons sont faits sur un tissu noir pour avoir un bon contraste.
Je conseille vivement de faire de même à toutes celles qui possèdent une surjeteuse. Bien sûr vous trouverez sans doute les mêmes couleurs mais peut-être pas sur les mêmes enfilages !
Vous obtiendrez une série d'échantillons à conserver précieusement. Je conseille aussi de faire des fiches ou d'avoir un carnet sur lequel vous indiquerez les réglages des tensions pour chaque point en fonction des tissus employés. C'est ce que je faisais avec mes surjeteuses précédentes où il y avait des tensions à régler.Cliquer sur les liens en rouge pour accéder aux différents articles détaillant chaque point.
Overlock (Surjet)
Surjet 4 fils
Surjet 3 fils large
Surjet 3 fils étroitSurjet 3 fils ourlet étroit
Surjet 3 fils ourlet roulottéDécoudre les différents surjets
Flatlock
Flatlock 2 fils étroit
Flatlock 2 fils large
Flatlock 3 filsChangement de fonction Surjeteuse-->Recouvreuse
Passage de Surjeteuse à recouvreuse sur l'Evolvé
Cover (Point de couverture)
Point de couverture triple
Point de couverture étroit
Point de couverture largeChain (Point de Chaînette)
Tags : Matériel, Surjeteuse
-
Commentaires
2pattralalaMercredi 1er Juin 2016 à 06:59Merci ,très intéressant ,j attends la suite
bonne journée
-
Mercredi 1er Juin 2016 à 09:13
-
oh cet article va bien me plaire ! Je découvre votre blog et spécialement cette page! Je partage votre lien avec des copines du net donc va y avoir de la viisite !!! merci pour ce partage précieux !!
-
Mercredi 1er Juin 2016 à 09:13
-
4Marie-LMercredi 1er Juin 2016 à 09:18Je viens d'acquérir la Babylock Ovation et je commence à me faire la main dessus et j'attend avec impatience la démo sur le flatlock car je n'ai pas compris s'il fallait couper le tissu et les superposer ou s'il fallait plier le tissu. Merci pour toutes ces explications.Bonne journée
-
Mercredi 1er Juin 2016 à 21:35
-
5Claudie44Mercredi 1er Juin 2016 à 09:55J'ignorais le lien entre Necchi et Babylock...et donc, il s'agit là d'une surjeteuse-recouvreuse (si j'ai bien compris ?)
-
Mercredi 1er Juin 2016 à 21:43
-
6chticaillouMercredi 1er Juin 2016 à 11:47Bonjour Marmotta ! Je découvre votre blog grâce au blog de "La Bobine". Cet article m'intéresse bien (et ses suites). J'ai une surjeteuse (Huskylock) que j'utilise mais les astuces des autres utilisatrices sont toujours bonnes à prendre :-) Bonne journée !
-
Mercredi 1er Juin 2016 à 21:45
-
7Marie-LJeudi 2 Juin 2016 à 09:14Merci Marmotta, je comprend mieux, on coupe le tissu en deux et on les superposent. C'est bien d'avoir quelqu'un comme vous qui prend de son temps pour nous expliquer les choses.
Merci encore.
Bonne journée
8Marie ChristineJeudi 2 Juin 2016 à 09:479Claudie44Jeudi 2 Juin 2016 à 12:36Après quelques recherches, je découvre que Necchi est maintenant distribué par Aisin-France importateur de Toyota... Donc Necchi, Babylock, des marques japonaises... tout comme les machines Elna (autrefois suisses) sont liées à Janome...
C'est terrible de découvrir que nos belles machines ne sont plus que des noms...
-
Jeudi 2 Juin 2016 à 14:58
Necchi est la marque de machines à coudre historique, les usines étaient à Pavia. Effectivement comme tu le fais remarquer il y a eu beaucoup de regroupements dans les marques de machines. Si tu veux en savoir plus toute l'histoire est ici (en italien mais tu peux traduire avec un outil de traduction même si ce n'est pas parfait !)
-
10TristalinaJeudi 6 Octobre 2016 à 17:36Merci pour points surjeteuse, j attends avec impatience le pont chainette et flatlock j ai une surjeteuse recouvreuse babylock et je n arrive pas , alors a tres vite merci-
Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:09
-
11TristalinaJeudi 6 Octobre 2016 à 17:38Commentfait on pour vous suivre sur votre blog je ne vois pas vos newsletters-
Jeudi 6 Octobre 2016 à 18:11
-
12CatcatVendredi 25 Novembre 2016 à 23:14Bonjour ,je viens de faire l'acquisition d'une surjeteuse singer ,et jaimerai pouvoir vous suivre afin de me faciliter la tâche ,et me perfectionner rapidement grâce à vos bons conseils .
bonjour, je viens de mettre en lien votre article sur mon article a parraitreles combinés pour debutant, car je n'ai pas de combiné pour montre les points donc mes lecteurs feront un petit tour chez vous et decouvriront en meme tps votre blog, bonne journée.
-
Lundi 11 Février 2019 à 09:47
-
Ajouter un commentaire
Je vais suivre tes explications car mes enfants m'ont offert une surjeteuse il y aura bientôt 3 ans et je ne m'en suis jamais servie car je n'ai que le livret pour m'expliquer.Je n'ai jamais eu de démonstration.Alors Merci Marmotta.
C'est bien dommage que cette machine reste dans son emballage ! J'espère que cette série d'article va te donner envie de t'y mettre, bonne journée !