• Bon passons de l'état de projet à celui de réalisation !

    La coupe est une étape qui terrorise les débutantes ! Il n'y a pas de quoi, il faut seulement bien réfléchir car oui quand c'est coupé c'est définitif on ne peut pas revenir en arrière, choississez des tissus pas trop chers et soyez généreuse sur le métrage ça permet de recouper une pièce si nécessaire.

    Et puis il faut accepter se tromper de temps à autre, c'est en général très pédagogique, on refait rarement 2 fois la même erreur  !

    dscn6554
    Première évaluation, c'est très limite ! Il va falloir ruser et s'adapter, comme c'est du jersey le tissu peut être utilisé dans les 2 sens, ça va m'aider.
    J'ai relevé le patron en taille 46/48 (italienne ce qui correspond à 42/44 français) le modèle n'est pas trop ajusté, je suis plus près du 46 que du 48 et les coutures (1, 5 cm) sont comprises dans le patron, je décide d'enlever 0,75 cm sur les côtés. Je rétrécis les manches sur le bas et elles vont devenir plus courtes (par la force des choses !). Peut-être que je pourrais faire une sorte de poignet avec un jersey uni noir, on verra.
    J'ai utilisé du film transparent de fleuriste (merci Domy !) pour recopier le patron, c'est très pratique pour voir les motifs. J'ai placé les pièces sur l'endroit du tissu pour la même raison mais normalement on coupe sur l'envers du tissu. 
     
    Voici les morceaux modifiés et épinglés. Il n'y a pratiquement pas de chutes, les parementures internes de l'encolure seront faites dans un autre tissu (jersey noir), peu importe ça ne se voit pas.
      
    Les morceaux coupés.
     
    Pour ranger mes en-cours avant l'assemblage j'utilise des boîtes à chemises.
     
     
    Prochaine étape, l'assemblage et le premier essayage voir ici 
     
     
    Pin It

    7 commentaires
  • L'idée est de ma fille Diane qui parcourt les blogs mode.

    Le tee-shirt a été coupé au niveau de la taille, et le velours est devenu la partie jupe.

    J'ai fait une première mouture avec 2 rectangles pour la partie jupe mais le résultat n'était pas satisfaisant...effet Montgolfière ! Donc j'ai tout défait (et oui en couture il ne faut pas avec peur de faire et défaire !)

    j'ai ensuite réduit au niveau du tour de taille et coupé avec une forme jupe, cela va beaucoup mieux !

    Un élastique de 5 cm de haut est cousu sur le haut de la jupe avec 1, 5 cm de rentré pour faire l'effet jupe.

    J'ai enfin fixé la partie haute (tee-shirt) à la jupe avec le point zig-zag multiple (pour garder une certaine souplesse) sur les bords supérieur et inférieur de l'élastique.

    dscn6534
    Voir taille réelle

    Et voilà le travail, elle l'a pensée, maintenant elle la porte !  C'est tout simple, une robe d'automne pour tous les jours !

    Si ce projet vous tente, attention il faut prévoir l'élastique un peu serré car une fois cousu il a tendance à s'allonger un peu.

    Pin It

    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique