• Mon feuilleton "tee-shirt" ayant bien plu je me lance dans le récit d'un nouvelle aventure couturesque en plusieurs étapes. 

    La robe longue que j'ai fait pour ma fille (voir ici) a donné des idées à d'autres personnes .....

    Annalisa m'a demandé de lui coudre une robe longue pour une occasion spéciale. Sa fille a fait un croquis qui correspond à la robe de ses rêves, à moi de créer un patron qui s'en rapproche le plus possible.

    Voici donc l'idée de départ !
    IMG_0002
    Voir taille réelle
    Recherche dans ma collection de magazines et finalement je trouve ce patron sur le Burda 12/2007.
    C'est ce qui se rapproche le plus.  
     
    Et puis un vieux patron pochette qui doit avoir euh.....25 ans qui va m'être bien utile pour la partie haute.  

    Donc je vais prendre:

    -  La partie haute du devant le patron Butterick raccourcie à dessous la poitrine, et modifiée sur l'encolure.

    - La partie haute du dos du patron Burda avec une bande pour rejoindre l'épaule.

    - Les parties jupes du patron Burda.

    Et voilà ce que cela donne après quelques (!!!) modifs et un essayage.

    Les parties jupes semblent bien aller sauf la longueur mais on verra ça plus tard il est important de bien définir la partie haute.

    DSCN8121
    J'ai dû rallonger le devant et un peu le dos car Annalisa a beaucoup de poitrine,
    pour le reste les mesures semblent assez cohérentes,
    pour vérifier tout cela prochaine étape réalisation d'une toile de la partie haute.
    A suivre .....
    Pin It

    10 commentaires
  •  Dès réception de son cadeau Netcheria m'a envoyé des photos du tee-shirt porté. 

    DSCF6346
     Je suis vraiment contente il lui va très bien,
    les manches sont un peu longues mais elle m'a dit que cela ne la gênait pas, au contraire elle aime bien ! Netcheria est un couturière aguerrie et productive découvrez ses réalisations sur son blog ici    
    Vous rêvez d'en avoir un......... et bien 
    Rendez-vous l'année prochaine pour les 2 ans du blog !
    Pin It

    15 commentaires
  • Les postes italiennes et françaises ont super bien fonctionné, envoyé jeudi le paquet est arrivé aujourd'hui chez Netcheria dans les Ardennes, je peux donc vous dévoiler la fin !

    DSCN8058 - Copie
    Je mesure, épingle et bâtis les ourlets du bas et des manches.
    Ici 3 cm de haut, une mesure qui donne de la tenue aux ourlets sans être trop haute.
     
    DSCN8059 - Copie
    Les ourlets sont ensuite repassés, pour avoir un pli bien net. Je suis obligée de bâtir car on travaille sur l'endroit avec la recouvreuse donc en "aveugle".  
     
    DSCN8060 - Copie
    Ma surjeteuse/recouvreuse est en configuration "Recouvreuse",
    fil normal noir sur les 2 aiguilles et le fil de dessous. Couture au point de recouvrement étroit (3 mm) c'est plus raffiné. Pour me guider j'aligne le bord du tissu sur un repère (trait de feutre indélébile sur la plaque). (désolée pour la photo floue !)   DSCN8062 - Copie
    Il est important que le point de recouvrement soit en entier sur les 2 épaisseurs de tissu de l'ourlet. C'est pour cela que mon repère sur la machine est à un peu moins de 3 cm . Il y a donc un petit surplus au dessus de la couture. Ce surplus est ensuite coupé à ras de la couture.
    Attention opération très délicate, il ne faut couper ni la couture ni le tissu dessous !  
     
    DSCN8066 - Copie
    On retourne, on repasse et voilà le résultat ! Netcheria était très contente, et moi encore plus ! Coudre pour soi c'est bien mais coudre pour une autre personne et lui faire plaisir est encore plus gratifiant !
    Pin It

    16 commentaires
  • Maintenant qu'il est coupé assemblons ce tee-shirt. Toutes les coutures se font à la sujeteuse sauf la petite couture pour fermer le profil de l'encolure qui se fait à la MAC.

    Certaines vont trouver cela fastidieux mais je conseille vraiment de bâtir toutes les coutures, le jersey est par définition un tissu fluide et extensible, le bâti vous assurera des coutures précises, vous ne regretterez pas le temps passé à cette préparation.
    Sans parler que surjeteuse et épingles ne font pas très bon ménage !!!!

    DSCN8041 - Copie
    Je prépare ma surjeteuse.

    J'enfile les boucleurs avec du fil mousse (blanc) et les 2 aiguilles avec du fil normal noir.
    Le fil mousse donne une couture plus douce et les cônes durent très longtemps,
    c'est donc plus économique.

    Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tous les fils de la même teinte,
    seul le fil d'aiguille gauche en surjet 4 fils 
    ou le fil d'aiguille en surjet 3 fils doivent être de la couleur du tissu.

    Astuce très utile quand on a une couleur un peu bizarre, les boucleurs consommant beaucoup de fil,
    on prend juste un tubino de fil correspondant à la teinte du tissu pour le fil d'aiguille et on utilise une autre teinte en cône pour les boucleurs.

    DSCN8043 - Copie
    Je conseille de faire toujours un essai de couture sur une chute pour vérifier tensions,
    longueur et largeur de point. Personnellement je ne contrôle que largeur et longeur, les tensions sont pré-réglées sur ma surjeteuse.  
     
    DSCN8039 - Copie
    J'épingle, puis bâtis les coutures d'épaules. J'insère un ruban nylon pour avoir des coutures d'épaules qui ne s'étirent pas trop. Une petite bande de doublure ou de biais pliée en 2, ou un ruban coton fin, 
    feront tout aussi l'affaire. On peut remarquer les crans qui marquent le milieu devant et le milieu dos.  
     
    DSCN8049 - Copie
    L'encolure est faite selon ma méthode, tuto ici Encolure tee-shirt jersey Je repasse puis bâtis la couture à l'intérieur, elle sera cousue avec les ourlets.
     
      DSCN8050 - Copie
    Je monte les manches sur les tours d'emmanchures ouverts. 
    J'épingle (en m'aidant avec les repères crantés), bâtis puis couds à la surjeteuse. 
     
      DSCN8053 - Copie
    J'épingle, bâtis puis couds en surjet, la couture qui va fermer côtés et manches. Il est important de bâtir précisemment sous les bras, pour que toutes les coutures coïncident.  
     
    DSCN8057 - Copie
    Résultat final. Voilà le tee-shirt est presque fini ! Prochain et dernier épisode les ourlets au point de recouvrement, que je vous dévoilerai quand Netcheria aura reçu ton tee-shirt, histoire la faire languir un peu ! Episode suivant : Tee-shirt de Netcheria 3 ème partie Ourlets  
    Pin It

    4 commentaires
  • Netcheria est la gangante du jeu-anniversaire du blog (voir Et la gagnante est .... )

    Je viens juste de coudre son tee-shirt cadeau et je vais vous faire participer à sa réalisation.

    Ce n'est pas vraiment un tuto mais je pense que ce mode opératoire sera utile à toutes celles qui souhaitent coudre du jersey et qui n'osent pas trop se lancer. Les expertes me diront si elles procédent de la même façon c'est toujours intéressant de confronter les différentes méthodes.

    Pour ne faire un article trop long je vais diviser en 3 parties : coupe, assemblage, ourlets.

    DSCN8034 - Copie
    J'avais donné le choix entre 3 tissus assez différents mais bien dans les couleurs de l'automne.
    Netcheria a choisi le tissu noir/beige/blanc avec des roses, le premier à gauche de la photo. 
     
    DSCN8035 - Copie
    Je dispose les pièces Devant et Dos sur le tissu plié.
    Je coupe après avoir tracé les marges de couture.
     
    DSCN8036 - Copie
    Je replie le tissu restant pour poser la pièce Manche. Cette façon de procéder me permet d'avoir une chute assez grande, sans gaspiller du tissu. Je pense faire un autre tee-shirt avec du jersey uni noir avec des découpes prises dans cette chute.

      DSCN8037 - Copie
    Voici mes pièces découpées.
    Les manches sont rallongées par rapport au patron pour correspondre
    à la longueur de manche de la personne.
     
    Marges de  couture
    0 pour l'encolure qui va être garnie d'un biais.
    0,75 cm (largeur pied de biche) sur les côtés corps et manches, tours d'emmanchures.
     3 cm pour les ourlets bas et manches.
    Sur les manches la partie ourlet est découpée évasée sur les côtés pour bien épouser la forme de la manche une fois l'ourlet formé.
     
    DSCN8046 - Copie
    Les milieux devant et dos sont marqué à l'aide d'un petit cran au niveau de l'encolure. 2 repères sont crantés sur les manches, un pour la couture d'épaule (photo) et l'autre sur le devant.  
    Pin It

    21 commentaires
  • Le résultat de ce top ne me satisfaisant pas vraiment, j'ai rétréci les côtés et j'ai fait un essayage.

    Résultat très concluant, donc découvit en action, retouche et voilà ce que cela donne :

    DSCN7849 - Copie

    C'et mieux non ? Et en prime presque du soleil, après plusieurs jours de fortes pluies !

    Pin It

    10 commentaires
  • Lancé par Kocotte du blog Kocotte & Cyclotte j 'ai adhéré immédiatement à ce défi car j'aime beaucoup ce genre de tissus.

    Je suis partie sur l'idée de tissu coloré, puis sur le marché l'inspiration s'est concrétisée sur 2 tissus en  broderie anglaise ivoire et marron foncé. Il m'est venu ensuite l'idée de faire 2 vêtements un pour Diane et un pour moi bicolores en inversant les 2 teintes. Et voilà ce que cela donne :

    défi broderie anglaise copie
     
    Vous trouverez tous les détails de ces 2 réalisations sur les liens suivants :
     
    Pin It

    22 commentaires
  • 2 ème réalisation du Défi "Broderie anglaise" avec les mêmes tissus, j'ai décidé de me coudre un modèle que j'avais repéré sur le Tendance Couture.

    Recopié en taille 36/38 j'ai légérement élargi sur les côtés. J'ai aussi raccourci la partie centrale (marron)
    car je suis petite le patron d'origine m'arrivait à mi-cuisse !

    Désolée pour la qualité très limite des photos mais il pleut j'ai été obligée de les faire à l'intérieur !

    DSCN7847 - Copie_modifié-1
    J'ai dû reprendre sous les bras et un peu au niveau de l'empiécement dos qui "baillait"

    IMG_6446 - Copie_modifié-1
     
     
    IMG_6447 - Copie_modifié-1
    Je suis moyennement convaincue du résultat ! 
    Peut-être n'aurais-je pas dû élargir car j'ai l'impression que cela me grossit ....
    Pin It

    4 commentaires
  • Voici la première réalisation pour le défi "Broderie anglaise" lancé par Kocotte.

    Il s'agit d'une mini-robe pour Diane, réalisée en un après-midi la veille de son départ pour le Danemark !

    Elle a choisi elle-même le modèle et au fil des essayages on a un peu modifié le modéle pour obtenir ça :

    DSCN7824_modifié-1
    L'encolure est soulignée par un biais dans le tissu marron et on a supprimé les manches et
    redessiné l'emmanchure qui elle aussi est bordé d'un biais de tissu marron.
     
    DSCN7826_modifié-1
    Un lien en tissu marron est noué dans le dos.
     
    Pin It

    6 commentaires
  • Ma fille Diane a été choisie pour être la demoiselle d'honneur au mariage d'une de ses amies en septembre. Elle souhaitait une robe longue habillée mais assez simple.

    Petite recherche dans mes magazines puis sur Internet, le choix se fait sur ce modèle Simplicity sur le site Patronsdecouture.com . Vu qu'il s'agit d'une tenue bien particulière je me décide à commander le patron et .....hop 3 jours après le patron arrive (je rappelle que je suis en Italie et les postes italiennes ne sont pas connues pour leurs performances !).

    product_1064583b
    Le modèle choisi est la version longue de la robe asymétrique avec bretelle nouée.

    Le tissu est trouvé chez Fausta et Stefano mes habituels fournisseurs sur le marché de Fiorenzuola.

    J'ai jusqu'au 24 août pour faire la robe car ensuite Diane part à l'étranger pour 4 mois (elle revient juste 2 jours pour ce mariage).

    Je suis ravie d'avoir un patron américain avec les coutures comprises car le tissu fleuri est légèrement gaufré et il est difficile de tracer à la craie dessus.

    La partie corsage va nécessiter de nombreux essayages, je rétrécis légèrement les côtés et je dois rallonger un peu la partie haute. Au final je dois faire 2 plis (non visibles) au niveau de la bretelle devant pour que l'encolure ne baille pas.

    Je n'ai pas fait exactement comme les explications pour la doublure car j'ai ma méthode avec la fermeture invisible. La doublure de la jupe est plissée et non froncée pour éviter des sur-épaisseurs.

    DSCN7819_modifié-1 Et voilà le résultat final !   DSCN7821_modifié-1 Le dos est presque identique.  
    DSCN7820_modifié-1
    De côté on devine la fermeture latérale
     
    DSCN7822_modifié-1
    Détail du devant.
    Photos faites vers 20 h pour avoir une température acceptable (30 °C) avant c'était le "four " !
    Pin It

    21 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai un an de plus....pour les curieuses 52 au compteur exactement ! Mais peu importe je ne me sens pas vieille du tout ! Pour l'occasion je me suis cousu une robe toute simple style années 50 qui va bien à mon physique ! 

    Rapide exploration dans ma collection de Burda et voici un modèle qui correspond à l'idée que j'avais en tête et en plus en taille petite (1,60 m) idéale pour mon petit 1,56 m !!!

    Modèle 104 Burda 02/2011
     IMG_6431 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle
    Et voilà ma version coupé en taille 21 équivalent du 42 normal !   IMG_6432 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle
    Le tissu est un coton très léger, au tissage très serré trouvé chez mon habituel étal du marché
    (6 € le m). J 'ai juste dû ajuster la partie haute.  

    IMG_6434 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle  
    Je vous laisse faire la connaissance de Praline qui était dans les parages lors de la séance photo.
     
     
     
    IMG_6437 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle
    C'est  vraiment pour la photo car elle n'aime pas trop rester dans les bras !
    Pin It

    26 commentaires
  • Il y a exactement un an jour pour jour, ma fille Diane a fini la première partie de ses études en obtenant la laurea triennale (BAC + 3, équivalent de la licence en France) à l'université de Parma.

    La dernière épreuve est la présentation d'un mémoire (tesi) devant un jury. Cette épreuve orale est publique, étudiants, amis et famille peuvent y assister. Diane n' a pas souhaité que nous soyons présents, donc on a attendu dehors !

    Il convient d'être bien habillée mais "sérieux" on ne va pas à un mariage !!! Diane avait une idée très précise de la robe qu'elle voulait.

    Comme départ j'ai utilisé un patron d'un robe bicolore de Prima. J'ai gardé le bas tel quel et j'ai modifié le haut en élargissant les bretelles pour couvrir plus les épaules, et j'ai modifié l'encolure en y rajoutant une petite fente.

    Et voilà le résultat, le haut est un lin blanc cassé, le bas un piqué de coton marine.
    Photo faite dans le parc ducal de Parma, situé en face de la fac et malgré les apparences en pleine ville !!!
    La coutume (que j'ai découvert à cette occasion) veut que l'on offre au neo laureato (frais diplômé)
     une couronne de laurier ornée d'un ruban rouge.  
    On offre aussi des sachets de dragées rouges aux amis et à la famille.
     
    Pour compléter :
     
    Pin It

    16 commentaires
  • Il est bien utile de se promener sur les blogs de couture on y trouve des tas d'idées. J'ai repéré un top réalisé en différentes versions sur le blog A la tête de l'art d'Izabel qui coud beaucoup et bien ! 

    Il me reste une bonne chute de la Robe jersey drapée de Diane, et je me dis que cela irait très bien avec mon pantalon en lin bleu glacier, je fouille mes tas de vieux Burda, je trouve le numéro 4/2005 (comme quoi il faut les garder !!!) et c'est parti !!!

    J'ai relevé le patron en taille 40 et ajouté 1 cm sur les coutures latérales, et modifié l'encolure dos qui de V est passée à ronde je préfère, sinon ZERO modif cela mérite d'être dit car ce n'est pas souvent !!!!

    C'est un modèle expliqué avec dessins...et bien heureusement car sinon avec seulement du texte connaissant Burda cela aurait été incompréhensible !

    DSCN7525_modifié-1  

    DSCN7527_modifié-1
    Un joli ensemble avec mon pantalon en lin bleu glacier voir ici

    Pin It

    27 commentaires
  • Très satisfaite de mon pantalon e lin corail (voir ici) j'avais envie d'en faire un autre, et coup de chance j'ai trouvé exactement le même tissu en bleu glacier sur le même étal du marché.

    La texture du tissu étant ce qu'elle est (trame assez lâche), je décide d'utiliser le même patron mais en faisant une variante plus simple avec moins de coutures, et une fermeture invisible latérale.

    Voilà ce que ça donne :

    DSCN7529_modifié-1
    Devant tout simple sans empiècement  
     
    DSCN7530_modifié-1
    Je suis gauchère et donc j'ai mis la fermeture invisible latérale à droite c'est infiniment plus commode !  
     
    DSCN7523_modifié-1
    Avec le top cousu dans la même foulée cela fait un super ensemble  
    Quelques détails techniques :
     
    DSCN7512_modifié-1
    Comme sur le pantalon corail toutes les coutures sont renforcées avec du ruban nylon.  Toutes les coutures sont surjetées ensemble sauf la couture latérale droite à cause de la fermeture. 
     
      DSCN7519_modifié-1
    La fermeture invisible sur l'envers. J'ai entoilé les bords du tissu avec du renfort thermo-adhésif sur 30 cm environ soit la longueur de la fermeture + quelques cm pour rendre tout cela plus solide.  
     
    DSCN7521_modifié-1
    Pour obtenir cette finition,les bords de la parementure sont cousus d'abord sur les surplus de couture de la fermeture et ensuite sur le tour de taille. La parementure a une sous piqûre sur l'envers.
     
      DSCN7520_modifié-1
    La fermeture invisible est de récup et comme elle était trop longue je l'ai coupée.  
    Le bas est fini avec un petit bout de biais plié en 2.
    Cette technique sert souvent avec les fermetures invisibles qui n'existent que dans peu de longueurs (20, 22, 40, 60 cm), il y a donc souvent besoin de les raccourcir.
    Par ailleurs le contact direct du bas des fermetures avec la peau est parfois désagréable, cette astuce permet de palier à ce petit problème.
    Le bas de la fermeture est fixé sur quelques cm sur les coutures.Cela permet une utilisation plus aisée et évite d'avoir trop d'effort sur le bas des coutures de la fermeture qui sont assez vulnérables.
    Pin It

    4 commentaires
  • Je tiens à remercier tout d'abord  Zoé du blog Mon univers Coloré qui grâce à un échange de patrons m'a permis de coudre ce modèle car j'avais raté la parution du premier numéro du magazine "Tendance Couture".

    Avec un petit coupon de coton brodé offert par mon fournisseur habituel du marché, je ne peux coudre qu'un top, et après rapide évaluation ce modèle rentre pile dedans. 

    A la faveur d'un dimanche après-midi torride (37°C à l'ombre !) je vais coudre en 2 heures ce modèle simple et bien seyant.

    DSCN7492_modifié-1
    Ce top va très bien avec un pantalon noir.
     
    J'ai supprimé la fermeture éclair latérale que je trouve gênante, légèrement élargi les côtés
    et rétréci au niveau de la linge de taille sur les coutures centrales du devant 
     
    et légèrement repris la couture milieu dos sur le haut. La parementure n'est pas entoilée
    pour ne pas "rigidifier" l'encolure
      
    Les tours d'emmanchures sont finies avec du biais.
     En cours d'ouvrage j'ai fait de nombreuses photos pour préparer 2 tutos :  
    * Couper une parementure sur mesure   
    * Tour d'emmanchures avec biais
    A découvrir bientôt !
    Pin It

    13 commentaires
  • Je vous présente le pantalon que je viens de coudre avec le morceau de lin corail vu ici assorti au topTop Modèle 53 de Tendance Couture n°4.

    Le patron est "maison" relevé d'après un pantalon du commerce (Armand Thiery) qui me va bien.

    DSCN7307
    Plan de coupe  
     
    DSCN7309
    Détail de la coupe qui permet de voir comment je trace mes marges de couture.
     
      DSCN7310
    J'ai déjà fait un autre pantalon avec ce patron mais comme j'ai dû un peu m'arrondir (!!!) j'ai ajouté
    de bonnes marges de  couture à la coupe (2 cm sur les côtés et entrejambe).

     

    Ce tissu a une trame assez lâche et dès le premier essayage j'ai compris qu'il fallait rendre les coutures solides.Donc toutes les coutures sont renforcées avec du ruban nylon, les surplus sont unis à la surjeteuse, puis couchés au fer d'un côté et fixés avec une double surpiqûre.

    DSCN7374
    Détail envers milieu devant, on voit bien le ruban nylon.
     
    DSCN7376
    Endroit milieu dos  
     
    DSCN7371
    Couture latérale
     
    DSCN7370
    Fini ! Détail du haut
     
    IMG_5776
    Pantalon porté
     
    IMG_5778_modifié-1

    Et voilà un ensemble très confortable aux couleurs très "sorbet" !!!

    Ici dans la plaine du Pô il fait souvent très chaud et humide en été, ce genre de tenue (formes amples, matières naturelles) est idéale pour supporter ce climat que je déteste cordialement.

    Pin It

    22 commentaires
  • Voici le top n°53 du magazine Tendance Couture n°4.

    Mon tissu est un jersey coton/viscose très souple qui tombe bien, ce modèle est idéal pour ce genre de tissu. Je l'ai taillé en 38/40 et j'ai bien fait car j'ai même dû retrécir légérement le dos au niveau de la taille.

    Photo faite vers 20 h 30 dans mon jardin il fait encore jour mais plus de soleil !!!  
     
    DSCN7353
     
    DSCN7326
    Voir taille réelle
    Pour les coutures d'épaules mais aussi sur toute l'encolure j'ai inséré un ruban jersey nylon
    qui évite que les coutures ne s'étirent.
    Pour les fronces j'ai utilisé une méthode vue récemment sur la blogo couture, j'ai fait 3 fils de fronces au lieu de 2 et franchement c'est un vrai plus surtout dans ce jersey très fluide. Les fronces obtenues sont très régulières et cela permet un travail très précis.
     
    A noter que ce top est entièrement cousu à la surjeteuse/recouvreuse.(surjet 4 fils et point de recouvrement)
     
    Un pantalon en lin couleur corail est en cours de réalisation pour aller avec ce top.  A suivre donc !
    Pin It

    16 commentaires
  • Après une première participation pour un défi mensuel sur le forum Planète Couture  en avril (voir ici),
    j'ai participé au défi "Volants" lancé par Syle .

    J'ai présenté cette petite jupe que j'ai fait à ma fille Diane. 

    Inspiration un modèle vu chez Benetton. 

    Tissus : une toile de coton blanche pour la base/support des volants et un voile de coton imprimé, le tout trouvé sur mon habituel étal de tissus sur le marché de Fiorenzuola.
    Pas de patron, je suis partie avec les mesures tour de taille et tour de hanches et j'ai construit un trapéze.
    La partie haute (basque) est tissu + voile de coton, les volants seulement en voile de coton bords finis en ourlet étroit à la surjeteuse.
    Il y a une fermeture sur le côté qui m'a donné du fil à retordre pour la faire passer à travers le 2ème volant.

    La photo en "situation" prise samedi 26 mai à Milan place à la colonnade San Lorenzo.

     
    La colonnade San Lorenzo
     

    Les autres réalisations, il y en a 23 classées en 3 catégories

    La jupe volant a beaucoup inspiré grandes .....
     
     
    VOLANTS fillette1 - Copie
    Voir taille réelle
    .......et petites !!!
     
     
    VOLANTS tunique - Copie
    Voir taille réelle Mais il y a aussi des tuniques à volants ! Vert LaineChou d'IrisDomimodC de SyleMokaTokadBisoudoudou     Voilà c'est très sympa et sans prétention, rendez-vous au prochain défi ...s'il m'inspire !      
    Pin It

    18 commentaires
  • Voici une petite jupe toute simple pour ma fille faite avec un patron maison sur mesure.

    Je vous présente la réalisation, le tuto du patron viendra dans un second temps car ayant fait des modifs en cours de réalisation je dois le refaire pour être plus précise.

    Ce type de jupe a été repéré chez Zara ou H&M je ne sais plus, toujours est il que 30 € pour ça c'est  un peu cher quand on sait coudre ..!!!!

    Jupe droite basse basse en dentelle coton style macramé (léger) doublée de jersey polyester.
    Tissus achetés sur le marché, j'en ai pour 6 € !
     
     
    Photos style "fashion blog", prises hier Piazza Duomo à Milan
    Pin It

    11 commentaires
  • Voici une robe que j'ai cousue pour ma fille il y a déjà 2 semaines mais comme je voulais la présenter pour le défi  de mars (vêtement en jersey) sur le forum Planète Couture j'ai attendu de l'avoir publiée sur le forum pour vous la monter. 

    C'est un modèle de Diana Couture (n° 73 Hiver 2012) qui a été légèrement modifié. 

    IMG_5526_modifié-1
    Les épaules, les côtés et les manches ont été rétrécies, les pinces du dos reprises au niveau de la taille.
    On a un peu allongé ce pull/tunique pour en faire une robe.

    Le tissu est un jersey coton/viscose/élasthanne trouvé sur le marché.  
     
    Le détail du drapé devant, ça semble difficile mais en fait ça ne l'est pas du tout !    
    Vous pouvez retrouver (ici) cette réalisation sur le nouveau blog Diana Couture Addicts    
    Pin It

    10 commentaires
  • Voilà ce que je pense être le dernier tee-shirt de l'hiver. J'ai le tissu depuis un bon moment (voir ici).
      Je voulais le coudre pour Noël..... bon vu les circonstances je n'ai pas pu mais il est finalement réalisé et c'est cela qui compte.

     img_5390_modifié-1
    Voir taille réelle

    img_5391_modifié-1_edtmp-1
    Voir taille réelle La bande d'encolure est noire unie.
     
    Petite fantaisie sur les poignets avec une bande de 4 cm de haut dont seuls 2, 5 cm dépassent. Une seule couture avec point de recouvrement pour tout tenir, c'était un peu galère à coudre car le pied de ma surjeteuse/recouvreuse est assez gros !
    Pin It

    20 commentaires
  • Sur le marché l'étal du marchand de tissu est toujours tentant !!!

    Voici un jersey qui a retenu mon attention 

    Je sais ce n'est guère original, j'en ai fait un tee-shirt ! C'est le même modèle que ceux-ci   img_5288
     
     img_5296
    Qui va très bien avec cette veste molletonnée, c'est pas parce qu'on est en hiver
    qu'il faut toujours porter du foncé !  

    J'en ai profité pour faire de la coupe en série, donc bientôt vous découvrirez un autre tee-shirt avec un tissu que je vous avais déjà présenté ici.   

    Cette réalisation a été pour moi l'occasion de rédiger un tuto de l'encolure en jersey, à découvrir ici

    Publication retardée ...pour cause de mauvais temps, nous avons stagné dans le brouillard givrant (qui ne dégelait pas !) pendant plusieurs jours et comme je préfère des photos extérieures j'ai dû attendre le retour du soleil !

    Pin It

    16 commentaires
  • Voici un cadeau fait à la dernière minute.

    Ce tee-shirt était en fait prévu pour l'anniversaire de mon mari (en avril) et puis j'avais laissé de côté car peu de temps et saison de ski finie.

    L'ouvrage étant rapide j'ai décidé de le faire pour rajouter un petit cadeau humoristique bien utile pour ce Noël particulier pour notre famille.(Je précise que Luigi mon mari est un très bon skieur !)

    J'avais trouvé ce tee-shirt lors de mon séjour à Tignes (un de mes points de chute en France) en avril. Seulement il n'existait qu'en taille enfant (on comprend pourquoi !). Donc j'ai acheté la plus petite taille le 4 ans, et j'ai acheté ensuite un tee-shirt blanc uni de qualité correcte (souvent les tee-shirts imprimés sont de piètre qualité !) à la taille de mon mari.

    Donc au départ j'avais ça :

    dscn6870
    Voir taille réelle
    J'ai découpé le motif du tee-shirt enfant en prenant bien soin de centrer ce motif.
     
    Sur les bords j'ai collé au fer une bande de renfort thermo-adhésif
    pour éviter que le tissu "gondole" avec la surjeteuse.
     
      dscn6872
    J'ai passé tout le bord à la surjeteuse, sujet 3 fils un passage avec couteaux et un 2 ème sans les couteaux pour un effet plus garni.
     
    Voilà l'application prête à être cousue sur le tee-shirt.
     
    Le motif  centré est appliqué avec le point zig-zag multiple et voilà le travail !  
    Si vous voulez trouver des tee-shirts humoristiques je vous signale le site de la marque  : avosmarks
    Pin It

    14 commentaires
  • Hier repas de famille, pour l'anniversaire de ma fille et de mon beau père, pour l'occasion j'ai mis
    une jupe que j'aime beaucoup faite en 2006.

    dscn6734_modifié-1   dscn6736_modifié-1  
    J'avais flashé sur le tissu qui est une très belle laine bouillie tyrolienne brodée.
    Le motif étant assez chargé j'ai conçu un patron très simple pour éviter pinces et sur-épaisseurs.
    Je suis partie d'un patron de jupe droite classique fait à mes mesures, puis j'ai incisé le papier du bas jusqu'à la ligne de hanches. Ensuite j'ai fermé avec des épingles les pinces, j'ai ainsi obtenu une jupe légèrement évasée sans pinces.
     
    Quelques détails :
     
    Le bas est fini avec un biais satin cousu ouvert à la machine sur l'endroit puis rabattu à la main sur l'envers
     
    Idem pour la taille en prenant la doublure (coupée comme la jupe mais plus courte) 
    dans les coutures, la fermeture invisible est latérale.
    Pin It

    12 commentaires
  • Vous vous souvenez de 2 tissus = 2 projets  ? Et bien un des projets a vu le jour, c'est une robe cache-coeur noire pour Diane, ma fille.

    Dès le départ j'ai fait un mix de 2 patrons :

    * Le haut vient du modèle 103 de Burda mai 2009
    (merci à Nathalie M. qui a fait cette robe récemment)
    en supprimant la bande sous poirtine et en rallongeant de la valeur de
    cette bande les 2 pièces devant et dos.
     
    * Le bas est le patron Simplicity de ma  robe noire cachemire  légérement modifié
    (haut horizontal, pas de pointe).
     
     
    Voici le plan de coupe
    La partie jupe est identique devant et dos.
     
    Après de multiples essayages et modifications, j'ai finalement fait la partie jupe dos sans pli, avec une couture milieu dos qui a permis de mieux suivre les formes.
     
     
    Résultat final ....
     
     
    dscn6697
    Voir taille réelle   Qu'est ce qu'on dit.....? Merci Maman !
    Pin It

    22 commentaires
  • Comme je l'ai déjà dit, j'aime bien travailler le jersey, il faut dire qu'avec une bonne surjeuteuse c'est facile à coudre, un vrai régal ! Ces tee-shirts sont très agréables à porter seuls en demi-saison ou sous des pulls ou gilets en hiver.

    Le patron a été relevé sur un tee-shirt du commerce qui me va bien.

    J'ai 2 versions hivernales de ce tee-shirt :

     img_5084_modifié-1
    Voir taille réelle

    img_5085_modifié-1
    Voir taille réelle
    Version ras du cou
     
    Version petit col cheminée

      Ce sont les 2 derniers que j'ai fait mais j'en ai pleins d'autres, en général j'utilise des jersey imprimés, le plus difficile étant de trouver des motifs qui me plaisent sur des tissus de bonne qualité !

    Pin It

    6 commentaires
  • Et voilà enfin j'ai fini cette robe !

    J'ai opté pour un poignet en jersey noir assez haut (10 cm) ce qui permet de faire blouser la manche au coude, certaines m'ont suggéré de mettre une ceinture en tissu léger, je vais voir ce que je trouve, en attendant les photos par beau temps !

     
    img_5078_modifié-1
    Voir taille réelle Avec des bottes et un gilet en polaire noire surpiqué cela rend pas mal non plus !
    Pin It

    16 commentaires
  • Et voilà ma robe est presque finie !

    Après avoir reporté toutes les modifications, presque toutes les coutures sont faites à la surjeuteuse (surjet 4 fils). La parementure de l'encolure est coupée dans un tissu léger non jersey pour assurer un meilleur soutien du tissu qui a tendance à s'étirer (surtout pris dans ce sens là). Entoilage avec un renfort thermo-adhésif léger pour ne pas rigidifier le tout. 

     
     
    Reste un dernier point : les manches. Il faut que je fronce le bas des manches et que je fasse une bande avec du jersey noir. Incroyable mais vrai je n'en ai pas dans mon stock ! Il faut donc que j'aille en chercher.
    Une amie (très bonne couturière) m'a suggéré de faire une bande un peu haute je ne suis pas convaincue, je vais faire un essai,  à suivre ..... 
    La robe finie c'est ici 
     
    Pin It

    12 commentaires
  • Enfin un peu de temps pour coudre POUR MOI ce matin !

    Assemblage rapide de la robe pour un premier essayage.

    Je n'ai cousu définitivement que les plis de la partie jupe du devant, pour toutes les autres coutures j'épingle puis je couds à la machine à grands points (longueur 4) pour procéder à un premier essayage.

    Pour ces coutures provisoires, j'utilise un fil de couleur contrasté par rapport au tissu et c'est l'occasion de vider les canettes avec des teintes "météorites" (qu'on utilise qu'une seule fois et dont on ne sait que faire ensuite).

    Pemière constatation c'est trop large, je m'en doutais un peu mais je préfère que trop petit, il est facile de rétrécir, élargir c'est une autre histoire !

    Donc si on hésite entre 2 tailles il est toujours plus sage de prendre la plus grande. 

    Je vous passe la photo de l'essayage "brut de décoffrage" on dirait que j'ai 15 kg de + !
    Donc après épinglage des modifs (merci ma fille ! ) voici ce que ça donne.

    Sur l'endroit mais ça ne rend pas très bien (effet sac car seul un côté épinglé)
     
    Pour faire les modifications je fais TOUJOURS un essayage sur l'envers cela permet d'être plus précise.
    Pour l'occasion je vous laisse découvrir ma tête  !
     
    Les modifs sont : Rétrécir milieu dos, coutures latérales pour mieux marquer la taille 
                          Rétrécir sous les bras et les manches sur la couture inférieure.
    2 bonnes nouvelles, l'encolure va bien et la fermeture éclair dans le dos est inutile.
     
    A suivre 2ème essayage...ici
    Pin It

    6 commentaires
  • Bon passons de l'état de projet à celui de réalisation !

    La coupe est une étape qui terrorise les débutantes ! Il n'y a pas de quoi, il faut seulement bien réfléchir car oui quand c'est coupé c'est définitif on ne peut pas revenir en arrière, choississez des tissus pas trop chers et soyez généreuse sur le métrage ça permet de recouper une pièce si nécessaire.

    Et puis il faut accepter se tromper de temps à autre, c'est en général très pédagogique, on refait rarement 2 fois la même erreur  !

    dscn6554
    Première évaluation, c'est très limite ! Il va falloir ruser et s'adapter, comme c'est du jersey le tissu peut être utilisé dans les 2 sens, ça va m'aider.
    J'ai relevé le patron en taille 46/48 (italienne ce qui correspond à 42/44 français) le modèle n'est pas trop ajusté, je suis plus près du 46 que du 48 et les coutures (1, 5 cm) sont comprises dans le patron, je décide d'enlever 0,75 cm sur les côtés. Je rétrécis les manches sur le bas et elles vont devenir plus courtes (par la force des choses !). Peut-être que je pourrais faire une sorte de poignet avec un jersey uni noir, on verra.
    J'ai utilisé du film transparent de fleuriste (merci Domy !) pour recopier le patron, c'est très pratique pour voir les motifs. J'ai placé les pièces sur l'endroit du tissu pour la même raison mais normalement on coupe sur l'envers du tissu. 
     
    Voici les morceaux modifiés et épinglés. Il n'y a pratiquement pas de chutes, les parementures internes de l'encolure seront faites dans un autre tissu (jersey noir), peu importe ça ne se voit pas.
      
    Les morceaux coupés.
     
    Pour ranger mes en-cours avant l'assemblage j'utilise des boîtes à chemises.
     
     
    Prochaine étape, l'assemblage et le premier essayage voir ici 
     
     
    Pin It

    7 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique