• Passons au montage final et aux finitions de cette tunique :

    DSCN8569 - Copie
    Il faut d'abord finir la partie corps, le dos et le devant sont assemblés, puis ensuite les manches.

    DSCN8570 - Copie
    Dans le dos j'ai du inciser pour laisser les 2 espaces ouverts.
    J'ai repassé un 2 ème zig-zag sur les bords ouverts mais le résultat n'est pas très satisfaisant.
    J'aurai préféré utiliser de la maille filet mais il a été demandé de façon précise sans.
     
     DSCN8582 - Copie
    Et voilà j'ai rajouté la jupe et son voile brodé et le col.
    Pour exploiter le bord du tissu déjà fini en feston, j'ai du faire une petite fronce à peine visible sur la droite car le bord du tissu est droit et celui de la jupe arrondi.
     
    DSCN8581 - Copie
    Le dos fini
    Bonne chance à Lucia pour sa première compétition !
    Ultime petite modification voir ici 
    Pin It

    8 commentaires
  • Sur le forum Planète Couture un projet commun est proposé tous les mois, le thème du mois de février est "Vêtement de nuit". Devant renouveler un peu ma garde robe de nuit c'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans ce projet commun.

    Je ne porte que des chemises de nuit, et souvent faites maison car celles du commerce sont souvent style "mémé" ou de mauvaise qualité.

    Collage chemise de nuit

    Le patron est un modèle de tunique un peu longue que j'ai rallongé.
    J'ai coupé en 38/40 la plus petite taille vue la forme assez ample.
    J'ai mis le minimum de marge de couture (0,5 cm)  où je pouvais ailleurs 0  cm !

    DSCN8736

    Le tissu, un coupon de jersey de coton/élasthanne, vient de mon stock, je l'ai achété il y a quelques années dans un magasin qui vend au poids des tissus de stock (GS Scampoli).
    La mimi Praline n'était pas prévue sur la photo !!!! En même temps cela donne la proportion des motifs les lisières sont à gauche et à droite.

    Il va falloir exploiter au mieux ces motifs placés et ruser un peu à la coupe pour tout faire rentrer 

    DSCN8738
    Voir taille réelle
    Après un bon "cogitage" voici mon plan de coupe :

    Exit les rayures j'ai supprimé cette partie du tissu ça me branche très moyen.
    Les motifs fleuris seront utilisés dans l'autre sens comme c'est que jersey bien extensible dans les 2 sens ce n'est pas très important Cependant cela fait un peu court, donc je vais rallonger avec les bandes dégradées qui se trouvaient sur la droite du coupon.
    Le devant et le dos sont tête-bêche, ainsi on va trouver les mêmes couleurs sur les côtés.
    J'ai du également superposer les pièces du patron pour utiliser au maximum le tissu, il y a très peu de chutes dans lesquelles j'ai réussi à couper une bande de 65 x 4 cm pour mon profil d'encolure.
    La partie couture est très simple, tout à la surjeteuse/recouvreuse.

    Et voilà ce que ça donne :

    IMG_6892

    IMG_6896
    Désolée pour la tête, c'est le soir, je suis un peu fatiguée et j'aime pas faire des photos !
     
    En détails :
    IMG_6910
    Devant
     
    IMG_6919
    Dos, j'ai supprimé les pinces prévues sur le patron
     
    IMG_6912
    L'encolure. Le profil d'encolure est maintenu aux plis avec des points à la main à l'intérieur.
     
    IMG_6913
    La bande dégradée rajoutée sur le devant
     
    IMG_6916
    Sur le dos le profil d'encolure est cousu au point de couverture, tout comme les ourlets des tours d'emmanchure.
    Allez au dodo !
    Pin It

    15 commentaires
  • Après la coupe je fais un montage rapide pour faire un premier essayage. Je n'utilise que le tissu lycra gris qui est la base de toute la tunique. Je suis quand même obligée de faire le "collier" car c'est ce qui tient le haut.

    DSCN8530
    J'assemble à la machine au point droit long (4), ce sont des coutures provisoires.
    Le collier d'encolure est juste épinglé.
     
    DSCN8529
    L'essayage met en évidence de petites retouches, il faut : Raccourcir l'entrejambe Remonter la ligne d'attache de la jupe Rétrécir les côtés au niveau de la taille Rétrcir les épaules Raccourcir la manche 3/4.  
    Le plus gros du travail arrive, les applications, voici comment je procéde :
     
     
      DSCN8564 - Copie
    Après avoir tout décousu puis repris aux endroits signalés ci dessus je découpe toutes les différentes pièces, je les épingle, puis les bâtis sur le devant (puis sur le dos).
     
      DSCN8567 - Copie
    Ensuite je couds avec un point zig-zag assez étroit sur les bors des découpes. Je n'entoile pas dessous car les coutures doivent rester très souples et extensibles. Il faut trouver le bon réglage de tension et ensuite faire attention à ne pas tirer le tissu sinon ça gondole !  Ce travail demande beaucoup de minutie c'est assez long à faire !  
     La fin de l'assemblage et la tunique finie ici   
     
    Pin It

    12 commentaires
  •  

    Collage défi tee-shirt Kocotte
     
    Proclamée avec beaucoup d'humour "Reine du tee-shirt" sur la blogosphère couture (voir ici ) 
    c'est tout naturellement que Kocotte du blog Kocotte et Cyclotte  a proposé un défi "tee-shirt".
     
     
    Chantal alias Kocotte est une dynamique alsacienne avec qui je me suis trouvé beaucoup d'atomes crochus et c'est avec grand plaisir que j'échange avec elle autant autour de notre passion commune pour la couture que sur d'autres sujets !
    Pour lui faire honneur j'ai choisi un de ses modèles fétiches que j'avais de toute façon l'intention de réaliser défi ou pas, car les nombreuses réalisations de Kocotte m'inspiraient.
    Il s'agit d'un mix entre le patron d'un top et celui d'une robe qui sont sur la même base.
     
    Modèle tee-shirt défi
     
    Modèles 107 et 108 du BURDA 12/2007. J'ai choisi les manches 3/4 de la robe avec les autres pièces du top. Le modèle étant prévu en tissu tissé, j'ai coupé en 42 sans marge de couture.
     
    Tissus :
    Jersey imprimé coton/viscose avec élasthanne de mon fournisseur habituel du marché (Fausta et Stefano),
    Jersey synthétique uni de mon stock (GS Scampoli)
     
    Peu de retouches :
    Courbe des épaules un peu reprise au niveau de la couture centrale des manches (je ne suis pas carrée !)
    Bas des manches rallongé de 6 cm et rétréci
    Encolure dos légèrement élargie (plus décolletée car le modèle monte beaucoup sur le cou)
    Finition de l'encolure avec tissu contrastant 
    Ajout de poignets rapportés avec le même tissu contrastant.
     
    DSCN8718 - Copie
    Devant
     
    DSCN8726 - Copie
    Dos
     
    DSCN8723 - Copie
    Détail de l'encolure réalisée avec ma méthode voir tuto ici 
     
    DSCN8724 - Copie
    Le poignet  
     
    DSCN8714 - Copie
    Toute la neige tombe sur moi....
    Le mauvais temps persistant (4 jours de neige de jeudi 20 à dimanche 24 février) m'a inspiré !
    Les séances photos sont une vraie épreuve pour moi j'ai donc "bravé" les élèments pour vous proposer une photo une peu originale avec un fond qui ne l'est pas mon jardin étant souvent la toile de fond des photos ! 
    Pour voir les réalisations des 13 autres participantes du défi c'est   ici chez Kocotte 
     
    Vous pouvez aussi aller sur les blogs de chacune d'entres elles :
    Petit détail pratique : Je suis désolée pour les participantes ayant un blog chez Canalblog, j'ai beaucoup de difficulté à poster un commentaire, je vais essayer de nouveau plus tard !  
     
     
    J'adore ces défi couture qui motivent et permettent parfois de re-découvrir certains tissus du stock comme cet uni que j'avais un peu oublié, il m'en reste un bon morceau....peut-être de quoi réaliser le prochain défi lancé par Kocotte, (fondue de jersey et surjeteuse addict !!!!) une robe en jersey pour le mois d'avril !
     
    Pin It

    28 commentaires
  • Lucia la petite soeur de Silvia voir ici   fait aussi du patinage et va participer pour la première fois à une compétition, il lui faut donc une tunique.

    IMG_0001
    La monitrice me fait parvenir un dessin et comme pour la tunique de Silvia je dois d'abord faire le patron.
    Le modèle comporte beaucoup de détails et je dois dire que cela me laisse assez perplexe d'autant plus que Lucia est menue pour ne pas dire maigre.
     

    DSCN8528 - Copie
    Les tissus sont déjà choisis, il y a du lycra brillant gris perle pour le fond, du lycra brillant vert émeraude pour les découpes et une dentelle rebrodée de paillettes qui doit être posée sur le lycra gris. Je dois avouer que je trouve tant le modèle que les tissus complètement inadaptés. La dentelle à paillettes n'est pas très extensible et faire tant de détails et de découpes sur un corps d'enfant bof.....Mais voilà  on est en Italie et le clinquant..... on aime bien !  
     
    DSCN8485 - Copie
    A partir des mesures de Lucia j'adapte un patron de justaucorps simple taille 8 ans
    que j'avais fait à ma fille et je dessine toutes les découpes.
     
    DSCN8489 - Copie
    Les bandes vertes seront faites en application.
    Je pense supprimer les triangles sur la manche gauche, 
    cela me semble difficile à réaliser, inutile et de toute façon peu visible.
     
     Episode suivant premier assemblage pour essayage, cliquer  ici 
    Pin It

    10 commentaires
  •  
    Après un 2 ème essayage qui a confirmé mes modifications, je me lance dans les appliqués sur chaque pièce de la tunique que j'assemble ensuite.
     
    DSCN8526
    Les différents pétales sont appliqués au point zig-zag serré.
    Un élastique étroit (7 mm) et souple est cousu à la surjeteuse
    sur le tour d'encolure et les tours de cuisse.
     
    DSCN8527 
    La tunique prend forme. 
     
    DSCN8536
    Détail de la jupe et du bas.
    Les appliqués de la jupe sont cousus avec du renfort thermo-adhésif dessous pour éviter de gondoler.
    La pointe du pétale qui dépasse a été doublée.
    Les tours de cuisse garnis de l'élastique sont retournés vers l'intérieur puis cousus au point de couverture. L'ourlet de la jupe est également cousu au point de couverture
    La jupe est attachée au corps au point zig-zag multiple.  
     
    DSCN8576
    Enfin c'est fini ! 2 "pierres" viennent orner l'épaule et le coeur des pétales.
    Un ruban de paillettes a été cousu (à la main) sur l'ourlet de la jupe.  
     
    DSCN8533
    Détail de l'épaule. Les pétales "volants" ont été coupés en double, renforcés avec du thermo-adhésif,
    puis finis à avec un point d'ourlet étroit à la sujeteuse. Les bretelles sont des bandes pliées en 3 et surpiquées au point de couverture.  
     
    DSCN8577
    Le dos avec insert en tulle couleur chair. La manche longue est finie par un anneau en élastique qui passe sous le doigt majeur.   On souhaite bonne chance à Silvia pour les prochaines compétitions ! Quant à moi je n'en ai pas fini avec le patinage je dois coudre une autre tunique de patinage
    pour la petite soeur de Silvia .....à suivre donc !  
    EDIT : Une petite modification a du être faite après la 1ère compétition voir ici 
    Pin It

    23 commentaires
  •  

    Le forum Planète Couture auquel je participe activement propose un projet commun par mois. Pour le mois de janvier le thème est jupe ou robe d'hiver (sous entendu avec doublure). J'ai décidé de participer et de me coudre une robe chasuble, pièce absolument inconnue dans ma garde-robe !

    IMG_0002
    Le modèle vient du magazine Tendance Couture n° 4 Robe 46 à 50.

     IMG_0004
    J'ai choisi le modèle 46 sans les poches

    Le tissu est de la maille bouclette (acrylique sans doute) acheté sur le marché avec laquelle j'ai déjà fait la veste de ma fille voir ici
    D'ailleurs les 2 vêtements ont été coupés ensemble.

    DSCN8617

    DSCN8612
    Coupé en taille 42 j'ai fait quelques modifications :
     Dos rétréci sur la couture milieu dos surtout en haut, rétréci sous les bras,
    suppression de la fermeture éclair du dos (dans le jersey c'est jamais très heureux) et des poches.

    DSCN8621
    Détail du devant

    DSCN8619

    DSCN8620

    Pour assurer un enfilage aisé sans fermeture éclair j'ai créé une petite astuce au niveau de la doublure.
    La doublure des pièces centrales de la partie haute sont en doublure tissée. Cela donne aussi plus de tenue aux décolletés devant et dos.

    Les autres pièces, parties latérales du haut et parties jupe sont coupées dans une doublure jersey extensible.
    Le ruban velours noir qui souligne la taille haute est également extensible et a été cousu au point triple (extensible).

    En conclusion une robe simple, chaude et confortable.

    Pin It

    29 commentaires
  • Au départ j'ai acheté ce tissu sur le marché pour me faire une jupe, mais dès qu'elle a vu ce tissu ma fille m'a dit : "Je verrai bien une petite veste courte comme on a vu en ville chez MANGO !!!!"

    Donc je suis allée reprendre du tissu, heureusement il y en avait encore et c'est parti pour la petite veste !

    Le modèle vient de Tendance Couture N° 6 (Automne 2012)

    IMG_0005

    IMG_0006 - Copie

    J'ai choisi le modèle 12 avec les manches du modèle 14.

    Désirant faire une veste/gilet non doublée, il a fallu reprendre pas mal pour avoir un vêtement près du corps.
    Coupé en taille 38, j'ai repris les coutures des empiècements dos et devant, un peu sur les côtés sous les bras, les manches ont été également rétrécies.

    DSCN8523
    Résultat final, ma fille n'était pas bien ce week-end donc les photos portées viendront plus tard !
     
    DSCN8525
    Un biais satin a été posé dans l'encolure dos pour qu'elle ne se détende pas.
     
      DSCN8524
    Les bords extérieurs et le bas des manches sont garnis d'une passementerie tressée. Ne trouvant pas de tresse un peu large à mon goût, j'ai utilisé une tresse fine à double. J'ai d'abord cousu ensemble 2 tresses, puis je l'ai posé comme une tresse unique. La passementerie donne de la tenue aux bords de cette veste.   Entre temps ma jupe prévue est devenue une robe que j'ai coupée en même temps que la veste...
    .......mais ceci est une autre histoire, à découvrir bientôt !
    Pin It

    20 commentaires
  • Les tissus sont arrivés, moins de 48 h après la commande, voilà une boîte efficace !DSCN8497
    Du lycra bleu, un lycra avec des dégradés bleu/vert/rose/violet
    et de la maille filet couleur chair pour l'empiècement du dos.

    DSCN8498
    Le plan de coupe, il reste un peu de tissu mais comme on n'est pas à l'abri d'une erreur ....
    Les pièces jupes sont entières car asymétriques.
     
    DSCN8500

    J'ai fait un assemblage rapide à la MAC avec une longueur de point 4 pour procéder à un essayage.   La diificulté de ce genre de vêtement c'est qu'il doit absolument épouser le corps sans faire de pli, donc le tissu doit toujours être tendu. Le patron est plus petit que les mesures relevées sur le corps.       

    L'essayage a eu lieu ce soir, comme je m'en doutais un peu il faut reprendre :
    - en longueur (trop long).
    - au niveau des épaules et dessous de bras (trop large). 
    - les manches sont trop longues mais on prendra la mesure définitive quand l'encolure sera finie.
    - le côté plus court de la jupe est à raccourcir légéremen.t
    Je vais donc procéder à ces modifs puis tracer la découpe du dos (avec la maille filet) pour procéder à un autre essayage avant de ma lancer dans les applications des pétales décoratifs.
     
    La suite c'est ici
    Pin It

    8 commentaires
  • En ce début d'année, on m'a demandé de réaliser une tunique de patinage pour une fillette. Le patinage artistique à roulettes est un sport très populaire danbs le Nord de l'Italie et les compétitions commencent en février.

    J'ai déjà de l'expérience, je me suis "formée" à ce genre d'exercice il y a 15 ans en France en cousant des bodies pour le twirling-bâton, puis plus récemment en Italie j'ai cousu des costumes pour des spectacles de danse et enfin quelques tuniques de patinage. Je dois avouer que j'aime beaucoup ce genre de couture !

    Collage bodies
    Quelques unes de mes réalisations, les photos sont de qualité moyenne car scannées.
     
    Pour base j'ai un dessin de la monitrice de patinage. La tunique est choisie par rapport au thème musical choisi, et aussi au physique de la patineuse !  
    J'ai conservé toutes mes archives, des patrons relevés d'après des bodies de twirling-bâton du commerce en plusieurs tailles que je vais utiliser comme base. Je vais m'aider aussi avec le site Jalie.com un site canadien spécialisé dans les patrons de sport dont le patinage. De très nombreux modèles sont proposés et les dessins miniatures des différentes pièces sont très utiles. Voir ici, un modèle qui ressemble fort à celui que je dois dessiner.
     
     DSCN8450 - Copie
    Après avoir pris les mesures de Silvia, je choisi la taille 1 qui correspond à un 12 ans
    en rétrécissant au niveau de la poitrine car Silvia est assez maigre. 
     
      DSCN8451 - Copie
    Je recopie ce patron en pliant le papier en 2 car les pièces sont asymétriques. Je recopie 2 manches car il y a une longue avec pointe (que je dessine et coupe tout de suite) et une courte.
     
      DSCN8453 - Copie
    Dans un premier temps je dessine l'encolure du devant (et du dos), les bretelles et les manches.
     
    DSCN8455 - Copie
    Puis je dessine les différentes découpes sur le devant et le dos.
    Je place la ligne de couture de la partie jupe. Les "feuilles" seront appliquées.   DSCN8456 - Copie
    Et enfin je dessine les pièces jupes devant et dos.  
     
    DSCN8458 - Copie
    Et voilà quelques feuilles qui seront attachées à l'épaule sont découpées et voilà le patron prêt ! Il me reste à calculer les métrages de chaque tissu.  (lycra bleu uni, lycra dégradé et filet couleur chair (dans le dos)
     
     
      Les tissus sont commandés chez The best  une maison de la région spécialisée dans les tissus pour la danse et le patinage, je vous le signale car ils vendent dans toute l'Europe.
      Prochaine étape dès le tissu arrive  : la coupe voir iici   
    Pin It

    10 commentaires
  • Bon on va enfin la finir cette robe !

    Le 2 ème essayage me rassure beaucoup, il y a juste à raccourcir un peu les bretelles sur le dos et
    raccourcir un peu pour avoir un ourlet droit qui ne penche ni devant ni derrière.

    Voici donc la robe finie.DSCN8175
    Le devant j'ai caché la jonction des 2 morceaux de col avec une fleur. J'ai un vieux patron pochette Butterick avec plein de modèles de fleurs que je ressors régulièrement  c'est indémodable !

    DSCN8176
    Le dos avant d'avoir cousu les 2 rubans.
     
    DSCN8174
    Une petite astuce, un bout de ruban étroit et des petites pressions.
     
    DSCN8177
    Cette petite bride cousue sur les épaules permet de fixer la robe aux bretelles de soutien-gorge.
     
    Et grand final la robe portée  !!!
     
    DSCN8182 - Copie
    Devant 
     
      DSCN8183 - Copie
    Et de dos !
    Je suis assez contente du résultat, le modèle n'était pas simple à créer et le tissu assez délicat à coudre.
    Annalisa étant petite avec une poitrine généreuse, celle forme l'avantage beaucoup, et des chaussures à très hauts talons contribuent à élancer sa silhouette.
     
    Pin It

    24 commentaires
  • Le premier essayage est plein d'enseignements, il va falloir faire quelques modifs !

    L'encolure baille un peu il faut donc la reprendre,l'élargir et raccourcir les bretelles.
    Il faut également reprendre un peu les pinces du haut er rétrécir légèrement sur les côtés pour avoir un dessous de poitrine parfait.
    La partie jupe sera rétrécie en conséquence, c'est assez facile car il y a un pli creux devant, il suffit de le faire un peu plus profond car le dos va bien. 
    La robe est trop longue (je m'en doutais un peu) donc j'enlève environ 10 cm d'emblée on affinera avec le dernier essayage.

    Donc je découds tout et procéde aux modifs.

    DSCN8159
    Les nouveaux tracés sont épinglés.
     
    DSCN8162
    Ayant modifié la partie jupe je peux maintenant couper la doublure. Je dois ruser un peu en retrécissant légèrement sinon je n'ai pas assez de doublure.
    Cela n'a pas d'importance, la doublure peut être un peu moins large que la robe.
     
    DSCN8164
    J'ai remonté la robe et cousu la fermeture invisible sur le côté gauche.
    J'ai assemblé la partie jupe de la doublure.
     
    DSCN8167
    J'ai dessiné un col en m'inspirant de la bande du modèle Burda sur lequel je me suis basée. J'ai relevé l'arrondi de l'encolure et fait une bande courbée.  Une bande qui s'élargit avec un bas en biais sert de patron pour les rubans du dos, un étant plus long que l'autre.  
     
    DSCN8165
    Le patron épinglé sur la robe pour voir l'effet. Il faudra très certainement faire des plis.
    J'ai une petite idée pour agrémenter cette encolure....
     
     
      DSCN8168
    Afin de ne pas gaspiller le tissu, je ne coupe qu'un côté, l'assemble et l'épingle sur la robe.  
     
    DSCN8169
    J'épingle autour de l'anneau les 2 rubans du dos qui sont entièrement bordés par un ourlet étroit/surjeteuse.   Et voilà tout est prêt pour un dernier essayage qui va permettre d'affiner encore plus les finitions !
    A suivre avec le dernier épisode Robe longue d'Annalisa 6 - Finitions  et résultat final (robe portée !)    
    Pin It

    6 commentaires
  • Assemblage rapide pour un premier essayage.
     
    DSCN8152
    Les parties devant extérieures et intérieures du haut sont cousues l'une sur l'autre.
     
    DSCN8153
    Idem pour le dos, j'ai fait une petite patte pour faire passer l'anneau.
     
    DSCN8154
    Je retourne le devant par les bretelles et ensuite seulement je couds ensemble dos et devant sur le côté droit, à gauche on laisse ouvert il y aura la fermeture éclair.
     
    DSCN8155
    Voici le haut assemblé.
     
    DSCN8157
    Puis j'ajoute la partie jupe. Les coutures sont à longs points elles ne seront certainement pas définitives !
    Voilà c'est prêt pour l'esssayage !
     
    Pin It

    6 commentaires
  • Rentrons dans le vif du sujet, une étape essentielle et délicate car le tissu est fin et j'ai des motifs à aligner !

    DSCN8142
    Voici les fournitures :
    Un tissu imprimé en polyester assez léger, un satin noir, de la doublure noire,
    2 anneaux (à choisir) un métallique, un en plastique, une fermeture invisible 40 cm.
     
    DSCN8146
    Je positionne d'abord mes 2 morceaux de jupe sur le tissu replié en ayant soin de disposer les 2 morceaux à la même hauteur sur les losanges pour avoir des motifs se correspondant sur les coutures latérales. Le pli du tissu est placé sur le centre d'une colonne de losanges.  
    DSCN8148
    Une fois les jupes découpées, je replie mon tissu pour couper les parties hautes en utilisant les pièces de la toile comme patron. Là aussi je prends soin de placer le pli du tissu sur le centre d'une colonne de losanges.
     
    DSCN8150
    Je coupe également la partie doublure du haut dans le tissu imprimé, car il me reste du tissu.
     
    DSCN8149
    Le tissu imprimé étant très plutôt fin, je choisis de l'entoiler avec un renfort thermo-adhésif .
     
    Pin It

    4 commentaires
  • Pour ne pas me planter trop, j'ai décidé de réaliser une toile du haut de la robe.
    Il est assez rare que j'utilise cette technique mais là je suis trop dans le vague 
    pour couper directement le tissu !

    Un coupon de toile blanche épaisse (1, 50 m pour 3 € sur le marché) fera l'affaire.

    DSCN8120

    Je pose mon patron sur la toile et j'ajoute des marges de coutures très généreuses.
    3 cm sur les côtés et sur le bas, ailleurs 1,5 cm.
    Au niveau de l'encolure j'ajoute également une grosse marge qui va me permettre de déterminer si l'encolure est posée sur le bord de l'épaule (comme le patron Butterick) ou plus classique un peu plus haut.
    J'ai repassé au crayon de papier le contour théorique du modèle.

    DSCN8122 J'assemble en épinglant puis je fait un bâti la la machine, point long (3,5) et fil de récup
    c'est le bon moment pour vider des canettes "multicolores" ! Toile prête pour un premier essayage !   DSCN8139
    Cet essayage me donne toutes les modifs à apporter à la toile.
    ll faut :
    - rétrécir la couture d'épaule qui sera appuyée sur l'épaule,
    et raccourcir au niveau de la couture d'épaule,
    (voir à droite j'ai découpé un peu de tissu lors de l'essayage) -
    - Creuser légèrement le décolleté, Rétrécir légèrement sous les bras,
    - Reprendre un peu les pinces sur le bas. Raccourcir un peu en bas.
     
     
       DSCN8140
    Je découds la toile et reporte toutes ces modifs, voici donc la toile définitive que je vais utiliser
    comme patron pour couper mon tissu.
    Pin It

    14 commentaires
  • Mon feuilleton "tee-shirt" ayant bien plu je me lance dans le récit d'un nouvelle aventure couturesque en plusieurs étapes. 

    La robe longue que j'ai fait pour ma fille (voir ici) a donné des idées à d'autres personnes .....

    Annalisa m'a demandé de lui coudre une robe longue pour une occasion spéciale. Sa fille a fait un croquis qui correspond à la robe de ses rêves, à moi de créer un patron qui s'en rapproche le plus possible.

    Voici donc l'idée de départ !
    IMG_0002
    Voir taille réelle
    Recherche dans ma collection de magazines et finalement je trouve ce patron sur le Burda 12/2007.
    C'est ce qui se rapproche le plus.  
     
    Et puis un vieux patron pochette qui doit avoir euh.....25 ans qui va m'être bien utile pour la partie haute.  

    Donc je vais prendre:

    -  La partie haute du devant le patron Butterick raccourcie à dessous la poitrine, et modifiée sur l'encolure.

    - La partie haute du dos du patron Burda avec une bande pour rejoindre l'épaule.

    - Les parties jupes du patron Burda.

    Et voilà ce que cela donne après quelques (!!!) modifs et un essayage.

    Les parties jupes semblent bien aller sauf la longueur mais on verra ça plus tard il est important de bien définir la partie haute.

    DSCN8121
    J'ai dû rallonger le devant et un peu le dos car Annalisa a beaucoup de poitrine,
    pour le reste les mesures semblent assez cohérentes,
    pour vérifier tout cela prochaine étape réalisation d'une toile de la partie haute.
    A suivre .....
    Pin It

    10 commentaires
  •  Dès réception de son cadeau Netcheria m'a envoyé des photos du tee-shirt porté. 

    DSCF6346
     Je suis vraiment contente il lui va très bien,
    les manches sont un peu longues mais elle m'a dit que cela ne la gênait pas, au contraire elle aime bien ! Netcheria est un couturière aguerrie et productive découvrez ses réalisations sur son blog ici    
    Vous rêvez d'en avoir un......... et bien 
    Rendez-vous l'année prochaine pour les 2 ans du blog !
    Pin It

    15 commentaires
  • Les postes italiennes et françaises ont super bien fonctionné, envoyé jeudi le paquet est arrivé aujourd'hui chez Netcheria dans les Ardennes, je peux donc vous dévoiler la fin !

    DSCN8058 - Copie
    Je mesure, épingle et bâtis les ourlets du bas et des manches.
    Ici 3 cm de haut, une mesure qui donne de la tenue aux ourlets sans être trop haute.
     
    DSCN8059 - Copie
    Les ourlets sont ensuite repassés, pour avoir un pli bien net. Je suis obligée de bâtir car on travaille sur l'endroit avec la recouvreuse donc en "aveugle".  
     
    DSCN8060 - Copie
    Ma surjeteuse/recouvreuse est en configuration "Recouvreuse",
    fil normal noir sur les 2 aiguilles et le fil de dessous. Couture au point de recouvrement étroit (3 mm) c'est plus raffiné. Pour me guider j'aligne le bord du tissu sur un repère (trait de feutre indélébile sur la plaque). (désolée pour la photo floue !)   DSCN8062 - Copie
    Il est important que le point de recouvrement soit en entier sur les 2 épaisseurs de tissu de l'ourlet. C'est pour cela que mon repère sur la machine est à un peu moins de 3 cm . Il y a donc un petit surplus au dessus de la couture. Ce surplus est ensuite coupé à ras de la couture.
    Attention opération très délicate, il ne faut couper ni la couture ni le tissu dessous !  
     
    DSCN8066 - Copie
    On retourne, on repasse et voilà le résultat ! Netcheria était très contente, et moi encore plus ! Coudre pour soi c'est bien mais coudre pour une autre personne et lui faire plaisir est encore plus gratifiant !
    Pin It

    16 commentaires
  • Maintenant qu'il est coupé assemblons ce tee-shirt. Toutes les coutures se font à la sujeteuse sauf la petite couture pour fermer le profil de l'encolure qui se fait à la MAC.

    Certaines vont trouver cela fastidieux mais je conseille vraiment de bâtir toutes les coutures, le jersey est par définition un tissu fluide et extensible, le bâti vous assurera des coutures précises, vous ne regretterez pas le temps passé à cette préparation.
    Sans parler que surjeteuse et épingles ne font pas très bon ménage !!!!

    DSCN8041 - Copie
    Je prépare ma surjeteuse.

    J'enfile les boucleurs avec du fil mousse (blanc) et les 2 aiguilles avec du fil normal noir.
    Le fil mousse donne une couture plus douce et les cônes durent très longtemps,
    c'est donc plus économique.

    Il n'est pas forcément nécessaire d'avoir tous les fils de la même teinte,
    seul le fil d'aiguille gauche en surjet 4 fils 
    ou le fil d'aiguille en surjet 3 fils doivent être de la couleur du tissu.

    Astuce très utile quand on a une couleur un peu bizarre, les boucleurs consommant beaucoup de fil,
    on prend juste un tubino de fil correspondant à la teinte du tissu pour le fil d'aiguille et on utilise une autre teinte en cône pour les boucleurs.

    DSCN8043 - Copie
    Je conseille de faire toujours un essai de couture sur une chute pour vérifier tensions,
    longueur et largeur de point. Personnellement je ne contrôle que largeur et longeur, les tensions sont pré-réglées sur ma surjeteuse.  
     
    DSCN8039 - Copie
    J'épingle, puis bâtis les coutures d'épaules. J'insère un ruban nylon pour avoir des coutures d'épaules qui ne s'étirent pas trop. Une petite bande de doublure ou de biais pliée en 2, ou un ruban coton fin, 
    feront tout aussi l'affaire. On peut remarquer les crans qui marquent le milieu devant et le milieu dos.  
     
    DSCN8049 - Copie
    L'encolure est faite selon ma méthode, tuto ici Encolure tee-shirt jersey Je repasse puis bâtis la couture à l'intérieur, elle sera cousue avec les ourlets.
     
      DSCN8050 - Copie
    Je monte les manches sur les tours d'emmanchures ouverts. 
    J'épingle (en m'aidant avec les repères crantés), bâtis puis couds à la surjeteuse. 
     
      DSCN8053 - Copie
    J'épingle, bâtis puis couds en surjet, la couture qui va fermer côtés et manches. Il est important de bâtir précisemment sous les bras, pour que toutes les coutures coïncident.  
     
    DSCN8057 - Copie
    Résultat final. Voilà le tee-shirt est presque fini ! Prochain et dernier épisode les ourlets au point de recouvrement, que je vous dévoilerai quand Netcheria aura reçu ton tee-shirt, histoire la faire languir un peu ! Episode suivant : Tee-shirt de Netcheria 3 ème partie Ourlets  
    Pin It

    4 commentaires
  • Netcheria est la gangante du jeu-anniversaire du blog (voir Et la gagnante est .... )

    Je viens juste de coudre son tee-shirt cadeau et je vais vous faire participer à sa réalisation.

    Ce n'est pas vraiment un tuto mais je pense que ce mode opératoire sera utile à toutes celles qui souhaitent coudre du jersey et qui n'osent pas trop se lancer. Les expertes me diront si elles procédent de la même façon c'est toujours intéressant de confronter les différentes méthodes.

    Pour ne faire un article trop long je vais diviser en 3 parties : coupe, assemblage, ourlets.

    DSCN8034 - Copie
    J'avais donné le choix entre 3 tissus assez différents mais bien dans les couleurs de l'automne.
    Netcheria a choisi le tissu noir/beige/blanc avec des roses, le premier à gauche de la photo. 
     
    DSCN8035 - Copie
    Je dispose les pièces Devant et Dos sur le tissu plié.
    Je coupe après avoir tracé les marges de couture.
     
    DSCN8036 - Copie
    Je replie le tissu restant pour poser la pièce Manche. Cette façon de procéder me permet d'avoir une chute assez grande, sans gaspiller du tissu. Je pense faire un autre tee-shirt avec du jersey uni noir avec des découpes prises dans cette chute.

      DSCN8037 - Copie
    Voici mes pièces découpées.
    Les manches sont rallongées par rapport au patron pour correspondre
    à la longueur de manche de la personne.
     
    Marges de  couture
    0 pour l'encolure qui va être garnie d'un biais.
    0,75 cm (largeur pied de biche) sur les côtés corps et manches, tours d'emmanchures.
     3 cm pour les ourlets bas et manches.
    Sur les manches la partie ourlet est découpée évasée sur les côtés pour bien épouser la forme de la manche une fois l'ourlet formé.
     
    DSCN8046 - Copie
    Les milieux devant et dos sont marqué à l'aide d'un petit cran au niveau de l'encolure. 2 repères sont crantés sur les manches, un pour la couture d'épaule (photo) et l'autre sur le devant.  
    Pin It

    21 commentaires
  • Le résultat de ce top ne me satisfaisant pas vraiment, j'ai rétréci les côtés et j'ai fait un essayage.

    Résultat très concluant, donc découvit en action, retouche et voilà ce que cela donne :

    DSCN7849 - Copie

    C'et mieux non ? Et en prime presque du soleil, après plusieurs jours de fortes pluies !

    Pin It

    10 commentaires
  • Lancé par Kocotte du blog Kocotte & Cyclotte j 'ai adhéré immédiatement à ce défi car j'aime beaucoup ce genre de tissus.

    Je suis partie sur l'idée de tissu coloré, puis sur le marché l'inspiration s'est concrétisée sur 2 tissus en  broderie anglaise ivoire et marron foncé. Il m'est venu ensuite l'idée de faire 2 vêtements un pour Diane et un pour moi bicolores en inversant les 2 teintes. Et voilà ce que cela donne :

    défi broderie anglaise copie
     
    Vous trouverez tous les détails de ces 2 réalisations sur les liens suivants :
     
    Pin It

    22 commentaires
  • 2 ème réalisation du Défi "Broderie anglaise" avec les mêmes tissus, j'ai décidé de me coudre un modèle que j'avais repéré sur le Tendance Couture.

    Recopié en taille 36/38 j'ai légérement élargi sur les côtés. J'ai aussi raccourci la partie centrale (marron)
    car je suis petite le patron d'origine m'arrivait à mi-cuisse !

    Désolée pour la qualité très limite des photos mais il pleut j'ai été obligée de les faire à l'intérieur !

    DSCN7847 - Copie_modifié-1
    J'ai dû reprendre sous les bras et un peu au niveau de l'empiécement dos qui "baillait"

    IMG_6446 - Copie_modifié-1
     
     
    IMG_6447 - Copie_modifié-1
    Je suis moyennement convaincue du résultat ! 
    Peut-être n'aurais-je pas dû élargir car j'ai l'impression que cela me grossit ....
    Pin It

    4 commentaires
  • Voici la première réalisation pour le défi "Broderie anglaise" lancé par Kocotte.

    Il s'agit d'une mini-robe pour Diane, réalisée en un après-midi la veille de son départ pour le Danemark !

    Elle a choisi elle-même le modèle et au fil des essayages on a un peu modifié le modéle pour obtenir ça :

    DSCN7824_modifié-1
    L'encolure est soulignée par un biais dans le tissu marron et on a supprimé les manches et
    redessiné l'emmanchure qui elle aussi est bordé d'un biais de tissu marron.
     
    DSCN7826_modifié-1
    Un lien en tissu marron est noué dans le dos.
     
    Pin It

    6 commentaires
  • Ma fille Diane a été choisie pour être la demoiselle d'honneur au mariage d'une de ses amies en septembre. Elle souhaitait une robe longue habillée mais assez simple.

    Petite recherche dans mes magazines puis sur Internet, le choix se fait sur ce modèle Simplicity sur le site Patronsdecouture.com . Vu qu'il s'agit d'une tenue bien particulière je me décide à commander le patron et .....hop 3 jours après le patron arrive (je rappelle que je suis en Italie et les postes italiennes ne sont pas connues pour leurs performances !).

    product_1064583b
    Le modèle choisi est la version longue de la robe asymétrique avec bretelle nouée.

    Le tissu est trouvé chez Fausta et Stefano mes habituels fournisseurs sur le marché de Fiorenzuola.

    J'ai jusqu'au 24 août pour faire la robe car ensuite Diane part à l'étranger pour 4 mois (elle revient juste 2 jours pour ce mariage).

    Je suis ravie d'avoir un patron américain avec les coutures comprises car le tissu fleuri est légèrement gaufré et il est difficile de tracer à la craie dessus.

    La partie corsage va nécessiter de nombreux essayages, je rétrécis légèrement les côtés et je dois rallonger un peu la partie haute. Au final je dois faire 2 plis (non visibles) au niveau de la bretelle devant pour que l'encolure ne baille pas.

    Je n'ai pas fait exactement comme les explications pour la doublure car j'ai ma méthode avec la fermeture invisible. La doublure de la jupe est plissée et non froncée pour éviter des sur-épaisseurs.

    DSCN7819_modifié-1 Et voilà le résultat final !   DSCN7821_modifié-1 Le dos est presque identique.  
    DSCN7820_modifié-1
    De côté on devine la fermeture latérale
     
    DSCN7822_modifié-1
    Détail du devant.
    Photos faites vers 20 h pour avoir une température acceptable (30 °C) avant c'était le "four " !
    Pin It

    21 commentaires
  • Aujourd'hui j'ai un an de plus....pour les curieuses 52 au compteur exactement ! Mais peu importe je ne me sens pas vieille du tout ! Pour l'occasion je me suis cousu une robe toute simple style années 50 qui va bien à mon physique ! 

    Rapide exploration dans ma collection de Burda et voici un modèle qui correspond à l'idée que j'avais en tête et en plus en taille petite (1,60 m) idéale pour mon petit 1,56 m !!!

    Modèle 104 Burda 02/2011
     IMG_6431 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle
    Et voilà ma version coupé en taille 21 équivalent du 42 normal !   IMG_6432 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle
    Le tissu est un coton très léger, au tissage très serré trouvé chez mon habituel étal du marché
    (6 € le m). J 'ai juste dû ajuster la partie haute.  

    IMG_6434 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle  
    Je vous laisse faire la connaissance de Praline qui était dans les parages lors de la séance photo.
     
     
     
    IMG_6437 - Copie_modifié-1
    Voir taille réelle
    C'est  vraiment pour la photo car elle n'aime pas trop rester dans les bras !
    Pin It

    26 commentaires
  • Il y a exactement un an jour pour jour, ma fille Diane a fini la première partie de ses études en obtenant la laurea triennale (BAC + 3, équivalent de la licence en France) à l'université de Parma.

    La dernière épreuve est la présentation d'un mémoire (tesi) devant un jury. Cette épreuve orale est publique, étudiants, amis et famille peuvent y assister. Diane n' a pas souhaité que nous soyons présents, donc on a attendu dehors !

    Il convient d'être bien habillée mais "sérieux" on ne va pas à un mariage !!! Diane avait une idée très précise de la robe qu'elle voulait.

    Comme départ j'ai utilisé un patron d'un robe bicolore de Prima. J'ai gardé le bas tel quel et j'ai modifié le haut en élargissant les bretelles pour couvrir plus les épaules, et j'ai modifié l'encolure en y rajoutant une petite fente.

    Et voilà le résultat, le haut est un lin blanc cassé, le bas un piqué de coton marine.
    Photo faite dans le parc ducal de Parma, situé en face de la fac et malgré les apparences en pleine ville !!!
    La coutume (que j'ai découvert à cette occasion) veut que l'on offre au neo laureato (frais diplômé)
     une couronne de laurier ornée d'un ruban rouge.  
    On offre aussi des sachets de dragées rouges aux amis et à la famille.
     
    Pour compléter :
     
    Pin It

    16 commentaires
  • Il est bien utile de se promener sur les blogs de couture on y trouve des tas d'idées. J'ai repéré un top réalisé en différentes versions sur le blog A la tête de l'art d'Izabel qui coud beaucoup et bien ! 

    Il me reste une bonne chute de la Robe jersey drapée de Diane, et je me dis que cela irait très bien avec mon pantalon en lin bleu glacier, je fouille mes tas de vieux Burda, je trouve le numéro 4/2005 (comme quoi il faut les garder !!!) et c'est parti !!!

    J'ai relevé le patron en taille 40 et ajouté 1 cm sur les coutures latérales, et modifié l'encolure dos qui de V est passée à ronde je préfère, sinon ZERO modif cela mérite d'être dit car ce n'est pas souvent !!!!

    C'est un modèle expliqué avec dessins...et bien heureusement car sinon avec seulement du texte connaissant Burda cela aurait été incompréhensible !

    DSCN7525_modifié-1  

    DSCN7527_modifié-1
    Un joli ensemble avec mon pantalon en lin bleu glacier voir ici

    Pin It

    27 commentaires
  • Très satisfaite de mon pantalon e lin corail (voir ici) j'avais envie d'en faire un autre, et coup de chance j'ai trouvé exactement le même tissu en bleu glacier sur le même étal du marché.

    La texture du tissu étant ce qu'elle est (trame assez lâche), je décide d'utiliser le même patron mais en faisant une variante plus simple avec moins de coutures, et une fermeture invisible latérale.

    Voilà ce que ça donne :

    DSCN7529_modifié-1
    Devant tout simple sans empiècement  
     
    DSCN7530_modifié-1
    Je suis gauchère et donc j'ai mis la fermeture invisible latérale à droite c'est infiniment plus commode !  
     
    DSCN7523_modifié-1
    Avec le top cousu dans la même foulée cela fait un super ensemble  
    Quelques détails techniques :
     
    DSCN7512_modifié-1
    Comme sur le pantalon corail toutes les coutures sont renforcées avec du ruban nylon.  Toutes les coutures sont surjetées ensemble sauf la couture latérale droite à cause de la fermeture. 
     
      DSCN7519_modifié-1
    La fermeture invisible sur l'envers. J'ai entoilé les bords du tissu avec du renfort thermo-adhésif sur 30 cm environ soit la longueur de la fermeture + quelques cm pour rendre tout cela plus solide.  
     
    DSCN7521_modifié-1
    Pour obtenir cette finition,les bords de la parementure sont cousus d'abord sur les surplus de couture de la fermeture et ensuite sur le tour de taille. La parementure a une sous piqûre sur l'envers.
     
      DSCN7520_modifié-1
    La fermeture invisible est de récup et comme elle était trop longue je l'ai coupée.  
    Le bas est fini avec un petit bout de biais plié en 2.
    Cette technique sert souvent avec les fermetures invisibles qui n'existent que dans peu de longueurs (20, 22, 40, 60 cm), il y a donc souvent besoin de les raccourcir.
    Par ailleurs le contact direct du bas des fermetures avec la peau est parfois désagréable, cette astuce permet de palier à ce petit problème.
    Le bas de la fermeture est fixé sur quelques cm sur les coutures.Cela permet une utilisation plus aisée et évite d'avoir trop d'effort sur le bas des coutures de la fermeture qui sont assez vulnérables.
    Pin It

    4 commentaires
  • Je tiens à remercier tout d'abord  Zoé du blog Mon univers Coloré qui grâce à un échange de patrons m'a permis de coudre ce modèle car j'avais raté la parution du premier numéro du magazine "Tendance Couture".

    Avec un petit coupon de coton brodé offert par mon fournisseur habituel du marché, je ne peux coudre qu'un top, et après rapide évaluation ce modèle rentre pile dedans. 

    A la faveur d'un dimanche après-midi torride (37°C à l'ombre !) je vais coudre en 2 heures ce modèle simple et bien seyant.

    DSCN7492_modifié-1
    Ce top va très bien avec un pantalon noir.
     
    J'ai supprimé la fermeture éclair latérale que je trouve gênante, légèrement élargi les côtés
    et rétréci au niveau de la linge de taille sur les coutures centrales du devant 
     
    et légèrement repris la couture milieu dos sur le haut. La parementure n'est pas entoilée
    pour ne pas "rigidifier" l'encolure
      
    Les tours d'emmanchures sont finies avec du biais.
     En cours d'ouvrage j'ai fait de nombreuses photos pour préparer 2 tutos :  
    * Couper une parementure sur mesure   
    * Tour d'emmanchures avec biais
    A découvrir bientôt !
    Pin It

    13 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique