-
Par marmotta60 le 10 Décembre 2013 à 23:28
Quand Kocotte a lancé son nouveau défi, le thème m'a laissée assez perplexe, dentelle..... c'est une matière que je ne couds pas très souvent et plutôt à dose homéopatique, je ne suis ni fanfreluche, ni genre sexy !
Et avec la dentelle c'est très facile de tomber dans le style vieillot ou enore pire vulgaire...c'est donc un vrai défi !
J'avais pensé à un gilet, idée vite abandonnée, puis j'ai eu l'idée d'une robe, au départ bicolore, l'idée d'ajouter de la dentelle est venue tout simplement en faisant les magasins avec ma fille, chez Mango on a vu une robe à peu près le modèle prévu avec un insert de dentelle.
Voici le modèle, une robe droite fuselée toute simple avec une application centrale sur le devant.Et voici les tissus une dentelle bi-extensible noire, un jersey lourd (viscose/polyester) beige légèrement rosé, et un jersey synthétique un peu épais et rigide noir.
Et voilà le résultat :
Le panneau central prévu en application est devenu un insert. La dentelle a d'abord été fixée sur le tissu beige.
Coupée en taille 38 j'ai dû procéder à de nombreuses modifs pour avoir un robe qui épouse bien les formes du corps:
Encolure un peu plus dégagée, devant rétréci le long de la ligne sinueuse surtout au niveau ligne de taille et ligne de hanches, dos rétreci surtout sur le haut, et enfin longueur raccourcie de 6 cm.Détail de l'encoulure, elle a été un peu dégagée tout en gardant la forme "bateau". Cela permet aussi de mieux voir la dentelle.
Le dos, c'est la partie qui a demandé le moins de modifs. Les découpes tombent super bien !Et voilà prête à fêter son diplôme et la fin de ses études ! (je vous parlerai de tout ça très bientôt !)
Il me restait de la dentelle donc j'ai décidé de l'utiliser pour moi, article à venir un peu plus tard car là je n'ai vraiment pas eu le temps, en plus la plateforme Kazeo connait quelques petits problèmes actuellement (qui devraient se résoudre rapidement) j'ai donc du héberger mes photos sur un site extérieur et je n'ai pas eu le choix du format d'où ces photos assez grandes, dès que je peux je remets de l'ordre dans cette mise en page, désolée de ce petit défaut !
28 commentaires
-
Par marmotta60 le 3 Décembre 2013 à 22:36
Et maintenant passons à la partie confection et finitions. Une fois les modifications appliquées cette veste est assez simple à coudre. J'en ai profité pour ajouter des petits détails pour soigner les finitions.
Première impression mais la veste n'est pas finie !Fermeture devant avec 3 pressions plastiques transparentes.J'ai rajouté une parementure dans le bas du dos qui n'était pas prévue,
cela donne plus de tenue et (à mon avis) finit mieux cette veste.Entre les parementures et la doublure un biais satin saumon a été ajouté. Cela ne sert absolument à rien !!! C'est juste une finition qui donne encore plus un esprit "couture"Idée piquée chez La Bobine ici et vue aussi sur des veste du commerce.Le tissu étant asssez lâche j'ai fini à la surjeteuse toutes les coutures ainsi que celles de la doublure.
Ce n'est pas indispensable mais je préfère.Souvent dans des vestes du commerce que je retouche, quand j'ouvre la doublure,
les bords non finis ont tendance à s'éffilocher et ces fils s'accrochent entre eux créant des "bourres"
et accentuant encore plus l'éffilochage.J'ai fixé la doublure de la partie buste aux coutures de tours d'emmanchures.Pour la doublure des manches j'ai fait comme une veste d'homme, la doublure est fixée à la main
sur la couture des tours d'emmanchures.J'ai choisi cette technique car la veste est assez ajustée, ainsi la doublure ne bouge pas,
la veste est plus facile et agréable à enfiler.La doublure des manches a été ensuite fixée au bas des manches à la main en ayant soin de la faire
un peu plus longue pour l'aisance.Enfin ultime finition, le bord extérieur de la veste est recouvert d'une passementerie (cousue à la main)
avec chaîne qui accentue le style "Chanel".La passementerie est cousue en dépassant un peu du bord.Je sens que vous aimeriez bien voir la veste finie....Et bien voilà le résultat final !Les manches sont 3/4 long c'est volontaire !Ces 2 photos ne sont qu'un essayage car cette veste va servir très bientôt pour une grande occasion........A suivre donc ici !27 commentaires
-
Par marmotta60 le 28 Novembre 2013 à 22:31
Je porte personnellement peu de vestes donc j'en couds rarement. La confection d'une veste est truffée de détails techniques et ne supporte pas l''à peu près", cela doit ête un travail très précis, donc pour moi un gros défi !
J'avais depuis longtemps le tissu et l'idée de cette veste pour ma fille.
Le tissu un coton texturé à fils multicolores orangé/crème/argent, vous l'avez déjà vu ici, le modèle était déjà assez défini, une veste style Chanel, le tissu s'y prêtant tout à fait. Après recherches dans mes magazines Burda, le choix s'est fait sur le modèle 107 du Burda 02/2013.Le patron est recopié en taille 38. Avant la coupe, nous avons décidé Diane et moi de réduire de 4,5 cm la longueur du dos, un peu trop accentuée à notre goût.
Il a donc été nécessaire de modifier le patron des différentes parties de la veste.(ligne bleue)
Il faut également modifier le patron de la parementure, pour cela je le pose sur celui de la pièce devant et je reprends la courbe (trait bleu). Je rajoute sur le haut ce que j'ai perdu en bas (papier blanc) pour avoir une parementure de la même largeur que celle d'origine.
Mon plan de coupe, comme on peut le voir ce coupon a dû être utilisé en usine (tests ?) donc je n'ai pas trop de tissu, pas question de se planter dans la coupe ! Les parementures (en haut à droite) seront coupées dans un 2 ème temps car je dois replier le tissu.
D'une façon générale j'attends toujours d'avoir fait un premier essayage avant de couper les parementures d'un vêtement cela permet de faire des modifs éventuelles et de ne pas gaspiller de tissu.
Le tissu est assez mou, donc je décide d'entoiler toutes les pièces du buste.
Burda préconisait les devant, les côtés et seulement le haut du dos, mais j'ai eu peur que cela ne se voie donc j'ai entoilé le dos en entier. La veste y gagnera en tenue et cet entoilage n'est quand même pas trop rigide.Je fais un assemblage rapide pour faire un premier essayage. Comme je l'imaginais c'est un peu large donc on reprend sur les coutures latérales dos et devant et un peu aux épaules. Les fils rouges marquent de combien je dois retrécir de chaque côté de la couture, car j'ai retracé avec ce fil rouge ce que j'avais épinglé lors de l'essayage.
A suivre ici !
8 commentaires
-
Par marmotta60 le 5 Octobre 2013 à 17:52
La très dynamique Kocotte a lancé un nouveau défi, Raglan. Elle est très fan de ce type d'emmanchure, et il faut le reconnaître c'est une coupe facile à coudre qui convient à toutes les morphologies.
J'avais déjà repéré un modèle de tee-shirt avec manches raglan froncées sur le Burda de février 2013, c'était donc l'occasion de le réaliser.
Pour les tissus Fausta et Stefano mes fournisseurs habituels du marché. J'avais déjà pris un coupon de jersey coton d'un très bel imprimé que je ne savais pas trop comment utiliser car de 80 cm.
C'est là que le blog collectif Burda Addicts s'est révélé très utile, je me suis largement inspirée de cette version voir ici de Cosiadoru. Le buste sera en imprimé et pour les manches j'ai acheté (toujours au marché) une maille très fine en viscose noire.
Et voilà le résultat ! Très peu de modifs, coupé en 42 sans marges de couture,
j'ai juste raccourci d'environ 10 cm la partie buste et 6 cm les manches.Le dos. Ce tee-shirt est entièrement cousu à la surjeteuse à l'exception de la couture
longue de 4 cm qui ferme la bande d'encolure.Détail de l'encolure, le tissu noir est très extensible, on a l'impression de ne rien avoir sur soi !C'est pile le modèle je n'ai pas modifié l'encolure qui est assez dégagée.Elle est réalisée suivant ma technique habituelle voir iciC'est de saison ! Cette treille a été plantée par mon beau-père qui nous a quitté il y a bientôt 2 ans,
il disait : "La vigne c'est la vie, il devrait y en avoir dans tous les jardins" ,
paroles de sagesse de Nonno ( grand-père) Mario ....Pour voir les réalisations des autres défieuses rendez-vous sur le blog de Kocotte ici45 commentaires
-
Par marmotta60 le 11 Septembre 2013 à 22:39
EDIT du 13/09/2013 Vu les remarques (pertinentes) faites par certaines je débaptise et rebaptise la robe d'impressionnistes on passe à Van Gogh qui a visiblement (fortement) inspiré le créateur du tissu !
Aller au marché est une opération à grand risque .............Chaque semaine il y a de nouveaux tissus sur l'étalage de Fausta et Stefano, et trrrès souvent ils me plaisent beaucoup !
Dernier exemple en date quand on voit un tissu (jersey coton) comme ça on ne peut pas resister !J'ai complétement flashé sur cet imprimé en dégradé style impressionnistes....mais qu'en faire ?????Pour moi un peu voyant....pour Diane.....bingo elle adore la peinture et c'est plus adapté à son physique,
car il faut pouvoir utiliser toute la longueur du motif.
( qui en fait est la largeur du tissu, les lisières étant à droite et à gauche de la photo).Pour exploiter au maxumum le motif il faut rester dans le simple et longiligne,Les emmanchures ont été largement dégagées par rapport au patron.J'ai également dû rétrécir au niveau des épaules, sous les bras et sur les côtes (plus sur le dos que sur le devant).Les petits plis du devant apportent un peu d'ampleur sur la poitrine mais dans le jerseyL'encolure et les tours d'emmanchures sont finis avec un profil selon ma méthode désormais bien connue. Voir tuto iciPour finir, la robe à plat pour montrer tout le motif.20 commentaires
-
Par marmotta60 le 3 Septembre 2013 à 22:35
J'aime les robes d'été, et j'avais en tête de me coudre un modèle repéré dans le dernier Tendance Couture pour mon anniversaire. Les tissus, un coton imprimé et un coton noir ont été trouvés au mois de juin chez Fausta et Stefano mes fournisseurs habituels du marché, donc ayant tout il n'y avait pluka !
C'est une robe avec 2 versions, une jupe droite et l'autre avec jupe froncée et évasée. C'est cette dernière que j'ai choisi, une coupe qui est très années 50, elle convient bien à mon physique. Pourtant d'aspect simple, elle m'a bien donné des suées ! J'ai bien galéré et du faire de nombreux essayages pour la partie corsage. J'ai d'abord fait un montage rapide pour faire les principales modifications (rétrécir le dos, reprendre les pinces verticales du devant, reprendre les côtés sous les bras) La ceinture (noire) est coupée en biais, cela donne de la marge mais pas tant que ça du coup mon corsage était un peu trop haut mais je m'en suis aperçue qu'à la fin car j'ai fait un montage différent (mais à mon avis plus soigné !) de celui préconisé pour la fermeture invisible. Il m'a fallu donc retrécir la bande d'encolure noire au niveau des épaules. Du coup c'est moins décolleté que prévu et ça me plaît moyen, je ne la voyais pas comme ça au départ !
Bon finalement je me suis habituée, elle ne me va pas si mal que ça !Séances photos le 15 août à la gare de Fiorenzuola d'Arda.
J'accompagnais mon fils qui partait chez des amis près de Bologne.Mais pour les détails vous n'échapperez pas à mon jardin, le tissu très clair est mieux visible à l'ombre .Cousue le 14 août jour de mon anniversaire, les merceries étaient toutes fermées dans mon coin
et il me manquait les 2 boutons pour la partie haute de l'encolure dos !!!C'était sans compter sur ma collègue couturière Giancarla qui m'a dépannée en puisant
dans son stock considérable !Conclusion un joli modèle mais pas si simple que ça à réaliser, j'aimerai refaire un vêtement avec une encoulure arrondie de ce genre car je trouve que c'est très seyant mais plus large.28 commentaires
-
Par marmotta60 le 25 Août 2013 à 19:33
De nombreux défis apparaissent ici et là sur la blogosphère couture. C'est un excellent moyen de se motiver pour coudre pour soi et s'aventurer vers des réalisations insolites et/ou des techniques moins connues.
Certains sont plus tentants que d'autres autant pour le thème que pour la personne qui les propose.
Tokad (Laurence) est une fidèle de mon blog dont j'apprécie beaucoup le travail très précis, donc j'ai accepté de participer à son défi "Copie presque conforme". Ayant déjà "plagié" un modèle du commerce voir ici elle a lancé l'idée de réaliser un top avec un "cahier des charges", manches chauve-souris et fentes sur le dessus des manches impératives, pour le reste à chacune d'improviser !
Le modèle de base me plait bien donc j'ai bricolé un patron maison pour m'en approcher le plus possible.
Pour le tissu, j'avais pris il y a quelques jours un petit morceau de voile de coton coloré sur le marché chez Fausta et Stefano sans trop savoir ce que j'allais en faire précisemment, son utilisation vient d'être toute trouvée !
Pour le patron j'ai fait un mix avec 2 hauts qui ont à peu près cette forme.
Le blanc imprimé est un vieux patron pochette Burda très années 80/90.Petit problème....... les manches chauve-souris ça prend de la place !!!!
J'utilise donc le tissu dans l'autre sens (j'ai pas trop le choix !) les lisières sont à gauche et à droite.Dans ce tissu très fin cela n'a pas beaucoup d'importance et le motif de l'imprimé n' a pas vraiment de sens.
Le tissu est plié en 2 jusqu'à la ligne verte, le morceau restant sera utilisé pour couper le biais d'encolure
et les rubans du noeud.Après un premier essayage rapide, les côtés s'avèrent un peu trop larges sous les bras, je rétrécis et je reporte la modif sur le patron, les 2 pièces devant et dos sont épinglées ensemble ainsi le tracé est précis.Et voilà le résultatDétail sur le côté pour bien montrer les fentes !L'encolure est finie avec un biais interne, les rubans sont fixés à gauche.Le bas et le bord des manches sont finis à la surjeteuse en ourlet étroit 3 fils,
dans ce tissu très fin ça s'imposait.Détail de l'encolure à l'intérieur. Ce top a été cousu en une après-midi, bien que de forme très simple, la réalisation a demandé beaucoup de précision, j'ai tout bâti, car ce tissu très fin est délicat et fragile à travailler. Merci Laurence sans toi j'aurais sans doute stocké ce coupon dans mon armoire déjà très pleine (!!!) en attendant de trouver LE modèle qui convenait pour ce tissu. Pour les autres réalisations rendez-vous sur le blog de Tokad où sont les liens des blogs des autres participantes à ce défi : Tokad.over-blog.com34 commentaires
-
Par marmotta60 le 23 Août 2013 à 23:47
Il est temps de clore cette série d'articles avec les accessoires, cela a été facile et rapide à coudre !
L'étole est un très grand rectangle d'organza fini à la surjeteuse en ourlet étroit 3 fils.L'aumonière est en organza à l'extérieur et en satin à l"intérieur.Le fond (amovilble et recouvert de satin) est un carton rigide ovale.
Aux 2/3 de la hauteur une coulisse avec 2 cordons permet la fermeture.
Les cordons sont noués et leurs extrémités sont recouvertes de "coquillages" en métal argenté.
Photo souvenir de l'ensemble.
Je compléterai par une photo de l'ensemble porté dès que j'en aurai une.7 commentaires
-
Par marmotta60 le 20 Août 2013 à 19:33
Pantalon et jupe.
Paradoxalement bien que de forme simple le pantalon est l'élément de cet ensemble qui m'a donné le plus de mal.
Je suis partie d'un patron Simplicity du Tendances Couture n° 9.
Dès le départ j'ai supprimé la pince du devant.L'ouverture (fermeture invisible) se fera sur le dos. J'ai déjà vu ça sur des pantalons du commerce, cela permet d'avoir un devant et des côtés très lisses. Je pourrai aussi coudre jersey et voile ensemble sur la couture d'entrejambe pour donner un peu de tenue mais surtout rendre moins fragile cette ouverture.Le jersey viscose est très lourd cela ne facilite pas le premier essayage
qui va nous donner immédiatement quelques idées.Il faut rétrécir les jambes et changer un peu leur ligne car Mirella est toute petite
et ce pantalon trrrès large à tendance à tasser sa silhouette.On décide également de retrécir un peu plus le bas de la doublure en jersey
pour accentuer l'effet fluide du dessus en voile.Pour la parmenture interne j'ai utilisé un morceau de taffetas (bustier et jupe).Les coutures latérales du voile sont en couture anglaise, celles de la doublure jersey au surjet 4 fils.La fermeture invisible est beige (hélas...) c'est la teinte la plus proche du tissu que j'ai trouvé !!!Pour la jupe j'ai simplifié au maximum pas de patron il s'agit d'un immense rectangle avec des plis creux
j'ai essayé de les faire correspondre aux coutures du bustier.Donc 4 plis devantLa fermeture éclair latérale est posée comme une braguette étroite. La ceinture est volontairement basse (2 cm de haut), elle se ferme avec un bouton pression. Je vous demande un peu d'indulgence je sais que les photos sont d'une qualité très moyenne, j'en suis désolée mais1 j'avais peu de temps, il fallait absolument que je finisse cet ensemble pour une date précise.2 Le taffetas brille beaucoup, avec flash les photos sont surexposées et sans flash elles sont souvent floues ..... A suivre les accessoires.12 commentaires
-
Par marmotta60 le 7 Août 2013 à 23:25
Allez on reprend la couture, je vous ai laissé avec ce projet.
Commençons par le bustier. Pour le patron j'ai réalisé avec l'aide de Mirella et son livre d'école (que je posséde aussi photo ci-dessus) le patron de base du corsage.
Il valait mieux être 2 c'est pas vraiment simple, il faut suivre scrupuleusement les consignes.
Ensuite nous avons assez facilement déduit le patron du bustier. La ligne orange sera le haut du bustier.Vu mon peu d'expérience dans ce genre de vêtement très ajusté, pour ne pas prendre de risque
je coupe d'abord une toile qui va permettre un premier essayage.En fait peu de modifs (elles sont à la craie verte sur le tissu)Retrécir un peu le haut des coutures devant et creuser au niveau du tour de taille.Le patron sur mesure était au départ assez précis.Une fois les modifications effectuées sur la toile je la démonte et je l'utilise comme patron.Je laisse toutefois des marges de coutures assez larges car il va y avoir des baleines et je dois prévoir
aussi sur le côté gauche pour le montage caché (comme une braguette) de la fermeture .Le bustier assemblé, on procéde alors à une 2 ème essayage avec les baleines
(pas encore posées sur cette photo)Cet essayage va révéler un vrai problème, le tissu qui est d'ameublement et non de confection est assez délicat, les coutures marquent beaucoup et les fils ont tendance à s'écarter, il va falloir entoiler tout ça !C'est une éventualité sur laquelle j'ai hésité mais cela semble désormais indispensable.Donc toutes pièces sont entoilées puis je les utilise pour couper ma doublure.Si en haut et en bas je coupe à ras des pièces, je laisse un peu de marge au niveau du tour de taille pour que cela ne serre pas trop.La doublure étant un tissu très fin on peut se permettre de faire un peu plus large cela donne du confort (c'est valable aussi pour les jupes et les robes en particulier).Et voilà fini !J'ai posé 6 baleines, sur le côté gauche la fermeture donne assez de tenue donc pas de baleine.Les baleines sont en métal recouvert de plastique, les mesures vont de 2 cm en 2 cm(elles sont impossibles à raccourcir) j'ai donc dû composer avec cette contrainte.Désolée j'ai oublié de les prendre en photo !Détail de l'intérieur, la photo n'est pas terrible....10 commentaires
-
Par marmotta60 le 8 Juillet 2013 à 21:03
Lorsque Kocotte a lancé son défi "Jaune" j'ai adhéré immédiatement mais sans savoir vraiment ce que j'allais coudre .....
Le jaune est une couleur primaire, forte et pas forcément facile à porter et/ou à associer avec d'autres teintes. Kocotte en grande passionnée de vélo l'a bien entendu associée au Tour de France qui fête ses 100 ans, c'est aussi la couleur du soleil, estivale par définition.
Mais c'est vraiment dans l'air du temps, voici ce que je viens detrouver dans Gioia, un magazine féminin auquel je suis abonnée, un article consacré au jaune, titre : Giallo ! Provaci se hai il coraggio.( Jaune ! Essaie si tu en as le courage.)
Donc revenons à notre défi, j'avais la vague idée d'un top jaune d'or, c'est une couleur que j'aime bien et que l'on peut porter avec un pantalon marron ou noir. Après visite chez mon fournisseur habituel de tissu du marché Stefano & Fausta, me voilà en possession d'un morceau de lin jaune d'or. J'ai demandé 1 m mais j'ai 1, 30 m, ils sont toujours généreux !!!
Le temps passe et très occupée je n'ai pas le temps de coudre ce top. Dernier délai le 4 juillet pour envoyer la photo.....et bien je décide du modèle le 3 au soir, le coupe et l'assemble pour essayage à 10 h du soir, et l'essaye, modifie (avec l'aide de mon cher mari voui-voui !) et couds le 4 dans la journée, c'est de la couture 24 h chrono !
J'ai choisi ce modèle car je l'avais déjà recopié et cousu donc ça me faisait gagner du temps.
J'aime bien cette forme, qui rend super bien.(Déjà testé j'ai cousu une robe et un top avec)Et voilà le résultat !
J'ai supprimé les pinces devant, c'est une robe ample pour quand il fait très chaud.Le lin se prête tout à fait à ce genre de forme simple dans une couleur vive.J'ai aussi un peu dégagé les emmanchures.Le dos est modifié, le "hublot" est dans le haut du dos jusqu'à l'agrafe du soutien-gorge.J'ai mis une fermeture éclair normale (couleur impossible à trouver en invisible) avec la technique "cachée" comme une braguette, mais le curseur en haut est un peu trop visible à mon goût.Poiur finir quelques détails techniques :Le "hublot" et et tours d'emmanchures sont finis avec du biais.Pour l'encolure j'ai du improviser car la robe était prévue doublée. Le bord de la parementure est fini avec un surjet étroit puis cousu à la main sur le haut du "hublot".Pour voir toutes les autres réalisations jaunes des "Kocotte's girls" c'est par ici !
18 commentaires
-
Par marmotta60 le 7 Juillet 2013 à 19:17
Quand j'ai vu ce magnifique voile de coton imprimé sur le marché je n'ai pas résisté .... c'était la fin de la pièce, il restait 2 m, on me l'a laissé pour 10 €. J'ai tout de suite eu l'idée d"un top pour moi et pour Diane, mais lesquels bof....pas trop inspirée. Et puis à la rencontre du forum Planète Couture en feuilletant un magazine ce fut une évidence tant le modèle ressemblait à mon tissu, le pire c'est que j'avais ce magazine ....à la maison !
Et voilà !Coupé en taille 38, j'ai juste un peu rétréci les côtés sur le bas car ils partaient en pointe.Détails de la réalisation :La fente du dos a été coupée plus longue (+ 6 cm environ) et traitée comme une fente de chemise
avec fine bande de tissu, plutôt délicate à réaliser dans ce voile très léger.Le modèle prévoyait des parementures mais dans ce tissu très fin j'ai préféré finir
les tours d'emmanchures avec un biais coton blanc étroit.Enfin les rubans qui prolongent le col ont été rallongés ( + 20 cm d'un côté et + 30 cm de l'autre)
avec des bouts biseautés pour avoir un effet noeud plus volumineux et élégant.
Il ne me reste plus qu'à trouver un modèle pour moi !23 commentaires
-
Par marmotta60 le 19 Juin 2013 à 23:12
Attention les yeux, accrochez vos ceintures, décollage immédiat pour une nouvelle aventure couturistique qui m'a bien fait transpirer !
Mirella est une jeune femme qui fait des études de styliste/modélliste. Hélas elle n'a jamais travaillé ensuite dans ce domaine. Comme de nombreux jeunes italiens l'emploi n'est pas au niveau des études suivies....
Pour le mariage de son frère elle a dessiné la tenue qu'elle souhaitait et m'a chargée de la réaliser.
Moi qui suis une vraie "nullos" en dessin je suis très admirative !!!Il y a donc un bustier, un pantalon, une étole et un sac.S'y ajoutera une jupe pour pouvoir se changer en cours de journée.Après concertation j'ai conseillé Mirella pour les tissus et voici ce qu'elle a choisi : Un satin gris pour le sac, un organza gris pour le sac et l'étole, un taffetas vieux rose pour le bustier et la jupe,
un voile et un jersey viscose vieux rose pour le pantalon. A suivre .....14 commentaires
-
Par marmotta60 le 6 Juin 2013 à 22:38
Comme je l'ai dit dans un article précédent voir (ici), à cette saison ont lieu de nombreux spectacles de danse.
On m'a demandé de réaliser une adaptation d'un bustier ayant déjà servi une autre année, auquel je dois ajouter une partie jupe à volants pour le transformer en robe.J'ai prévu une jupe trapèze en jersey (pour avoir un vêtement souple permettant beaucoup de mouvements).
J'ai calculé la dimension à partir du bas du bustier, et les 4 volants sont calculés en fonction de la hauteur de la jupe.
Tout est là, le bustier, la jupe coupée dans un jersey synthétique et des bandes de tulle.
Le tulle provient d'un magasin d'emballage, un peu plus épais et rigide que le tulle normal,
il est vendu en bande (ici de 24 cm que j'au coupé en 2) ce qui facilite grandement le travail.
J'ai découpé, assemblé, puis bordé d'une parementure argentée les 4 volants.Pour procéder à un essayage, je couds provisoirement la jupe au bustier.Seul le volant du bas est posé pour avoir une idée de l'effet.Sur la jupe chaque ligne d'attache des volants est marquée par une couture machine à grands points.Les milieux devant et dos sont également marqué par un faufil, tous ces repères aideront à bâtir les volants.L'essayage étant concluant, je poursuis avec le montage de 3 volants en allant du bas vers le haut.Le dernier volant doit être en pointe devant comme on peut le voir
avec le faufil qui indique où il doit être posé.Pour cela je fais des fils de fronces supplémentaires plus bas sur le devant de ce dernier volant.Des repères (fil bleu clair) milieu devant et dos et côtés aident pour le montage du volant.Je bâtis le volant sur le haut de la jupe puis je pique à la machine sur la ligne tracée en pointe.La partie au dessus de la pointe est ensuite coupée.Et voilà, fini !J'ai rajouté quelques paillettes pour qu'on remarque moins la partie jupe en pointe.Il faut aussi penser que ce costume est vu de loin et toujours en mouvement.
Le haut et le bas du bustier sont garnis de la même passementerie que les volants,
ce qui donne plus d'unité et de lumière.16 commentaires
-
Par marmotta60 le 31 Mai 2013 à 23:00
Le forum Planète Couture auquel je participe activement en tant que membre et modératrice propose tous les mois un projet commun, on réalise chacune de notre côté et on présente notre "bébé" le dernier jour du mois.
Le projet du mois de mai était un haut : top, tee-shirt, chemisier, cela laissait du choix.....
J'ai décidé de me coudre (on doit coudre pour soi impérativement) un tee-shirt en maille.
Le tissu est une maille mélangée (je pense coton/viscose) sans élasthanne que je posséde depuis déjà quelques années, que j'ai acheté chez Giesse Scampoli un magasin de tissus de stock.Le patron a été relevé sur 2 tee-shirts qui viennent de chez Armand Thiery. Presque identiques j'ai juste fait un mix des 2 encolures pour avoir un décolleté harmonieux.
Voilà le résultat ! Un tee-shirt à manches 3/4 idéal pour ce printemps frais ! Le modèle est assez basique mais j'avais peu de temps et avec ce tissu assez mou qui demande beaucoup de minutie, il était de préférable de rester dans du simple !Sans surprise, on est dans les couleurs que j'affectionne !Détail de l'encolure, j'ai appliqué ma techique habituelle (voir Encolure tee-shirt jersey )
mais dans cette maille assez molle ce fut assez délicat, nécessitant de nombreux bâtis.On voit bien le tissu sur cette photo, c'est une maille avec des fils changeants et irréguliers.C'est style Missoni, bien sûr ce n'est pas du vrai qui coûte une fortune !!!Petite parenthèse si vous ne connaissez pas Missoni est une griffe italienne (crée par Ottavio Missoni et sa femme Rosita) qui a bâti sa réputation sur des créations en maille multicolore avec des motifs zig-zag.Ottavio Missoni est décédé à 92 ans il y a quelques jours. Site officiel iciIl me reste du tissu, j'aimerai faire un gilet pour faire un ensemble twin-set, à suivre ....12 commentaires
-
Par marmotta60 le 23 Mai 2013 à 22:53
La robe a été finie à temps avec sa veste !
Pour la veste j'ai utilisé un vieux patron de boléro de Diana Couture.
Ayant peu de temps (et de tissu) pas question de me planter j'ai donc fait un essayage du patron papier assemblé et j'ai directement tracé au feutre les modifs à faire.(traits marron sur la photo)
Le devant part en pointe, (au lieu d'être arrondi)
le dos est rétréci au centre (pince supprimée) avec une couture centrale et raccourci,
les manches sont en un seul morceau.Le bas du dos arrive pile sur le bas de la ceinture.Voilà le résultat final le jour du mariage, (Photo faite avec portable d'où qualité très moyenne !) Pour finir quelques détails de la robe, désolée je n'ai pas eu le temps de faire des photos de la veste !DevantPour l'encolure dos et les tours de manches j'ai coupé des biais dans la doublure bronze.Détail emmanchures, le biais est sous piqué à la machine puis cousu sur l'intérieur à la main.Bas de la fermeture qui a été raccourcie, je vous prépare bientôt un petit tuto de cette petite astuce.Ourlet du milieu dos sur l'envers. Doublure et voiles sont cousus ensemble
(plus solide et plus pratique pour la fermeture)Ourlet des coutures latérales (en couture anglaises)Bon on va peut-être passer à autre chose ......et bien non ! Une amie d'Alessandra m'a demandé la même robe que la sienne pour un mariage le 10 juin donc il va y avoir encore une robe longue à coudre !A suivre......EDIT du 9/06/2013 Finalement cette jeune fille a trouvé un robe dans le commerce donc plus de robe longue dans l'immédiat,le tissu acheté devrait être utilisé pour une robe courte moins habillée.
Des photos du mariage sont visibles sur la page Facebook du photographe oficiel de ce mariage Chercher Sergio Amici (Plaisance) Italie, puis dans photos albums "Guilia e Cristiano" Désolée lien impossible (droits ?)18 commentaires
-
Par marmotta60 le 14 Mai 2013 à 23:31
Désolée pour la qualité très médiocre de ces photos, je n'avais pas mon APN, et j'ai utilisé le réflex que je ne sais pas très bien utiliser ça se voit !
La toile a été bien utile, cela me permet de tracer toutes les modifications,le dos doit être rétréci ainsi que les épaules.Je vais aussi réduire le dos en hauteur.J'allonge aussi légèrement la ceinture en hauteur (+ 1, 5 cm)Une fois toutes les modifications reportées sur la toile, j'utilise celle-ci comme patron sur la doublure.Puis sur la dentelle, l'avantage des patrons américainsc'est qu'ils sont coutures comprises (1, 5 cm ) donc on coupe à rasJ'applique ensuite la dentelle sur la doublure et passe un fil à bâtir tout autour des pièces,
avant de faire une couture machine à 0, 5 cm du bord.J'ai aussi coupé puis assemblé les pièces de la jupe (et de sa doublure) avec des coutures anglaises sur le milieu devant et les côtés.Je vais unir bas et haut et ensuite coudre la couture milieu dos et fixer la fermeture invisible.Dans le dos doublure et voile sont unis sur la couture milieu dos,
c'est plus simple et le bas de la fermeture est moins fragile.J'ai prévu l'intérieur de la ceinture en doublure fuschia,
le taffetas étant un tissu assez rigide il se suffit à lui-même.Une astuce, à l'intérieur de la doublure de la ceinture je passe tous les bords aux ciseaux cranteurs,
cela évite que la doublure s'éffiloche. Même si tout cela est ensuite invisible (c'est à l'intérieur) je trouve que ceal fait plus fini.Et voilà la robe est presque finie, il faut régler la longueur et décider avec ou sans manches......Finalement ce sera sans manche....mais avec une (petite) veste, il reste juste assez de taffetas !Donc à suivre la veste et la robe finie ! Et le mariage est ...samedi !!!!15 commentaires
-
Par marmotta60 le 8 Mai 2013 à 23:35
Et voilà c'est reparti avec la 2 ème robe longue, celle de Letizia.
Voici les tissus et les modèles :du taffetas (reste d'Alessandra), du voile, de la dentelle bi-élastique, de la doublure rose et chair foncé.De ce patron utilisé pour la robe longue de ma fille voir ici
je prends les pièces 3 et 4 doublures (pour avoir sans fronces) du haut des modèles A et B
qui seront coupées dans la dentelle avec doublure chair foncé
et les pièces 6 et 7 (ceinture) qui seront coupées dans le taffatas.j'utilise la pièce 3 et les pièces 7 et 8 (jupes) qui seront coupées dans le voile en double et aussi la doublure fuschia.Je bricole un mix des 2 devants.Voici les pièces du haut de la robe.Ayant beaucoup de doutes sur le résultat (!) je préfère couper une toile dans de la doublure et faire un essayage à ce stade avant d'aller plus loin.A suivre .....8 commentaires
-
Par marmotta60 le 29 Avril 2013 à 23:43
J'ai pris un peu de retard mais finalement j'ai fini la robe d'Alessandra !
J'ai refait la partie devant haute avec le plissé non repassé, il ne restait plus qu'à :
- déterminer l'emplacement et la longueur des bretelles,
- la longueur de la fente latérale (elle ne se voit pas beaucoup sur les photos)
- mesurer le bas pour faire un ourlet parfaitement rond.Vu de dosDétail du devant avec la veste.La même chose vue de dos.Le fameux éventail non repassé, les plis se placent d'eux-mêmes suivant la forme de la poitrine.La robe de dos.Pour finir quelques détails techniques :Envers partie haute avec découpes princesse, les coutures sont surpiquées.J'ai également sous-piqué les bords supérieurs (couture qui tient les surplus de couture vers l'intérieur)Envers côté dos, les bretelles sont cousues à la main,
tout comme la couture du bas de la partie en taffetas.La fente latérale.Les 3 ourlets (doublure + 2 épaisseurs de voile) ont été réalisés
(après la séance essayage/photos) à la surjeteuse ourlet roulé. J'avais laissé 4/5 cm non finis au bas de la fente et du milieu dos pour permettre de faire les ourlets d'abord. Ensuite j'ai fini le bas de la fente La doublure est plus courte de 0, 5 cm, j'ai sous-piqué les bords intérieurs de la fente.Bas du milieu dos, les 3 épaisseurs sont cousues ensemble pour des raisons de solidité et de facilité aussi ! Voilà cette robe est finie, il ne me reste plus qu'à commencer (!!!) la 2 ème celle de Letizia !Robe longue de même couleur, même tissu ou presque, mais assez différente .....A Suivre !16 commentaires
-
Par marmotta60 le 29 Avril 2013 à 23:21
Quand Kocotte a lancé son défi robe en jersey, j'ai tout de suite adhéré.....sans savoir quel modèle j'allais coudre !
C'est un tissu que j'aime coudre et porter, après quelques hésitations mon choix s'est porté sur le modèle 114 du Burda de février 2013. Ce modèle est une déclinaison d'un top qu'on voit déjà beaucoup sur la blogosphère.
Pour tout dire j'étais partie sur l'idée de coudre ce top avec des manches 3/4, puis j'ai réalisé qu'avec le climat de ma région, j'aurais peu de temps pour porter ce genre de modèle, donc autant coudre la version robe sans manches.C'est un modèle tout simple avec un drapé central, seul inconvénient il faut beaucoup de tissu (2, 30 m) Coupé en taille 40 pour la partie haute et 42 pour la partie basse (de la ligne de taille au bas). Seule modification partie dos remontée de 2 cm sur la couture d'épaule (encolure redessinée en conséquence) car ça "godaillait" un peu. Au niveau de l'ourlet j'ai enlevé 4, 5 cm au centre du devant en allant à rien vers les coutures de côté, le drapé "tire" un peu vers l'avant.
Voilà le résultat, le tissu est un jersey synthétique (polyester ?) très fluide qui vient de
chez Fausta et Stefano mes fournisseurs habituels de tissu du marché de Fiorenzuola. (6 € le m)Photo volontairement très retouchée pour mieux montrer la couleur, c'est un corail assez vif,
j'ai opté pour un uni qui à mon avis met plus en valeur le drapé.Détail du devant, le drapé n'est pas difficile à faire mais le langage Burda a ses mystères.... Je dois beaucoup à Netcheria qui a déjà cousu le top et qui très gentiment
a réalisé un pas à pas fort utile (à voir ici )Envers avec parementure. Vous pouvez remarquer que l'endroit et l'envers n'ont pas tout à fait la même couleur,
j'ai choisi la face plus foncé et moins brillante pour être l'endroit.Détail du drapé à l'intérieur, j'ai ajouté une couture supplémentaire à 2 cm du bord de la parementure pour bien garder le haut du drapé étroit, c'est plus joli.Je ne sais pas si on voit bien, je voulais montrer que par dessous la parementure j'ai fixé à la main le long de la couture centrale afin que la partie interne du drapé reste bien en place et ne fasse pas tirer la parementure vers l'extérieur.Conclusion une robe qui a du caractère, facile à réaliser avec peu de modifs, très agréable à porter, qui ne se froisse pas, ne se repasse pas, il manque juste la météo pour la porter !Tadammmm pour découvrir les réalisations de toutes les participantes du défi robe jersey, rendez-vous sur le blog de Kocotte avec un article très réussi plein d'humour ! : Les robes font leur cinémaEDIT du 30/06 Cette robe rentre tout à fait dans le thème de juin "Color Addict "du blog collectif JRAM où vous pouvez la retrouver.37 commentaires
-
Par marmotta60 le 16 Avril 2013 à 23:23
Très satisfaite du premier essayage, je couds de façon définitive avec la fermeture invisible dans le dos et procéde au deuxième essayage.....et là catastrophe la robe est trrrès etroite au niveau du dessous de poitrine.
Vous ne verrez pas de photos, je n'avais pas la tête à ça, il me fallait absolument réfléchir, comprendre pourquoi c'était trop juste et comment y remédier.
En fait j'ai compris, le premier essayage a été fait avec un soutien gorge et le deuxième avec un autre, le seyant est différent. Il faut reconnaître aussi que le dos a été très ajusté pour que la robe tienne toute seule.
Il est donc décidé d'ajouter de très fines bretelles qui éviteront d'avoir à se soucier de cela. Pour le reste comme il y a de bonnes marges de couture sur la partie jupe, je vais tout demonter et récupérer sur ces marges les cm qui me manquent. Les pièces du dos supérieur (en taffetas) vont être refaites j'ai du tissu heureusement !
Voilà la robe remontée, j'ai aussi fini les bords en bas à la surjeteuse 3 fils,
c'est provisoire mais cela évite que le tissu s'éffiloche et s'abîme.Mais il va y avoir encore un soucis .....J'ai fait une bêtise, j'ai repassé les plis de la partie supérieure en taffetas,
il faut dire que je n'ai pas lu les explications et Mme Burda précisait pourtant qu'il ne fallait PAS repasser les plis. Je suis donc bonne pour refaire cette partie, c'est la seule solution !Bon vous me direz là sur ce coup là Marmotta elle patauge un peu.... mais non ce sont les aléas de la couture sur mesure !Pour finir sur une note positive, coudre la petite veste a été un vrai plaisir.Modèle facile qui rend super bien, j'ai juste eu à rétrécir le bas du dos et un peu aux épaules (carrure).A suivre la robe presque finie !A méditer : Pour un essayage prévoir les sous-vêtements qui seront ceux portés avec le vêtement, pareil pour les chaussures surtout quand il faut régler l'ourlet !14 commentaires
-
Par marmotta60 le 9 Avril 2013 à 21:18
Afin de procéder au premier essayage, je coupe les différentes pièces (opération sans problème, les tissus sont faciles à travailler) que j'assemble au point droit machine pour certaines et à bâties à la main pour d'autres (pour ne pas marquer le tissu).
Une première vue, sur la partie haute, c'est la doublure que l 'on voit (sur l'envers).Je l'ai coupée dans le taffetas pour donner plus de tenue.Si on la relève le dessus avec les plis apparaît.Au premier regard la robe semble aller assez bien....Le dos doit être rétréci, car il faut un seyant assez ajusté. Donc il me reste à procéder aux modifications, puis coudre de façon définitive certaines coutures
et monter la fermeture éclair. Le 2 ème essayage va être plein de surprises, je ne vous en dis pas plus.....!6 commentaires
-
Par marmotta60 le 31 Mars 2013 à 23:14
Le style péplum est une des formes phare du moment, top ou robe on en voit un peu partout !
Me voyant mal dedans, c'est pour ma fille que j'ai décidé de coudre un top péplum.J'ai opté pour un modéle à plis de Burda 11/2012
Le tissu est un caddy polyester souple et assez léger d'un très joli rose poudré provenant de l'étal de mon fournisseur habituel du marché de Fiorenzuola d' Arda. 1, 5 m pour 8 €
Coupé en taille 38, j'ai du procéder à plusieurs essayages (et modifications !) pour arriver à un seyant correct de la partie buste.
Modifs effectuées :
- Côtés rétrécis
- Pinces devant déplacées
- Pinces dos accentuées et allongées
- Dos creusé au niveau de la ligne de taille
- Encolure élargie
- Carrure rétrécieIl a fallu modifier le patron de la basque pour bien faire coïncider les plis creux avec les pinces.
Seulement ensuite j'ai coupé la basque et les parementures d'encolure.Voilà le résultat
Vu la couleur et le tissu assez léger j'ai opté pour des manches courtes,
ce qui permettra aussi de porter ce top quand il fera un peu plus chaud.Le dos avec fermeture invisible.Avec ce top je participe pour la première fois à un défi du blog JRAM (J'ai Rien A me Mettre) qui propose un thème différent chaque mois, celui du mois de mars étant bien sûr "Péplum" !19 commentaires
-
Par marmotta60 le 27 Mars 2013 à 23:22
Je vous dévoile les modèles qui vont servir de base à la robe longue d'Alessandra. Avec un couleur très vive comme le fuschia, il faut rester dans une forme assez simple.
Le haut sera celui cette robe sans les bretelles, les pièces 3, 5 et
5,1 et 2 (doublure) seront coupées dans le taffetas.
Voir taille réelleLa partie basse jupe (devant et dos) est basée sur la pièce 4 de cette robe. La jupe est composée de 2 épaisseurs de voile et une de doublure. Une fermeture invisible est placée milieu dos.
Voir taille réellePour compléter le tout un boléro du Tendances Couture N° 3 finira cette tenue. Il sera coupé dans le taffetas. A suivre montage rapide et premier essayage !8 commentaires
-
Par marmotta60 le 12 Mars 2013 à 22:15
Et oui ce n'était pas complètement fini, il a fallu faire quelques petites modifications après la 1ère compétition !
La tunique de Silvia (bleu) s'est révélée un peu trop échancrée au niveau de la partie culotte, j'ai donc du découdre les élastiques, rajouter une bande de lycra pour élargir et bien sûr tout remonter !
Voilà ce que cela donne, c'est pas très joli mais comme c'est sous la jupe ce n'est pas trop grave !J'en ai profité pour faire une photo de la tunique sur laquelle ont été rajoutés des brillants (collés).Sur la tunique de Lucia, c'est la partie manche qui a posé problème, le tissu tulle rebrodé étant peu extensible, elle se sentait serrée au niveau des manches.
Ce problème ne m'a pas surprise car j'avais remarqué dès le départ que ce tissu était peu souple.J'ai donc démonté les manches par le dessous, décousu la couture des manches afin de séparer le lycra du tulle. Le dessus de la manche en tulle a été élargi par une petite bande.22 commentaires
-
Par marmotta60 le 4 Mars 2013 à 22:03
Passons au montage final et aux finitions de cette tunique :
Il faut d'abord finir la partie corps, le dos et le devant sont assemblés, puis ensuite les manches.Dans le dos j'ai du inciser pour laisser les 2 espaces ouverts.J'ai repassé un 2 ème zig-zag sur les bords ouverts mais le résultat n'est pas très satisfaisant.J'aurai préféré utiliser de la maille filet mais il a été demandé de façon précise sans.Et voilà j'ai rajouté la jupe et son voile brodé et le col.Pour exploiter le bord du tissu déjà fini en feston, j'ai du faire une petite fronce à peine visible sur la droite car le bord du tissu est droit et celui de la jupe arrondi.Le dos finiBonne chance à Lucia pour sa première compétition !Ultime petite modification voir ici8 commentaires
-
Par marmotta60 le 28 Février 2013 à 22:40
Sur le forum Planète Couture un projet commun est proposé tous les mois, le thème du mois de février est "Vêtement de nuit". Devant renouveler un peu ma garde robe de nuit c'est donc sans hésitation que je me suis lancée dans ce projet commun.
Je ne porte que des chemises de nuit, et souvent faites maison car celles du commerce sont souvent style "mémé" ou de mauvaise qualité.
Le patron est un modèle de tunique un peu longue que j'ai rallongé.
J'ai coupé en 38/40 la plus petite taille vue la forme assez ample.
J'ai mis le minimum de marge de couture (0,5 cm) où je pouvais ailleurs 0 cm !Le tissu, un coupon de jersey de coton/élasthanne, vient de mon stock, je l'ai achété il y a quelques années dans un magasin qui vend au poids des tissus de stock (GS Scampoli).
La mimi Praline n'était pas prévue sur la photo !!!! En même temps cela donne la proportion des motifs les lisières sont à gauche et à droite.Il va falloir exploiter au mieux ces motifs placés et ruser un peu à la coupe pour tout faire rentrer
Exit les rayures j'ai supprimé cette partie du tissu ça me branche très moyen.
Les motifs fleuris seront utilisés dans l'autre sens comme c'est que jersey bien extensible dans les 2 sens ce n'est pas très important Cependant cela fait un peu court, donc je vais rallonger avec les bandes dégradées qui se trouvaient sur la droite du coupon.
Le devant et le dos sont tête-bêche, ainsi on va trouver les mêmes couleurs sur les côtés.
J'ai du également superposer les pièces du patron pour utiliser au maximum le tissu, il y a très peu de chutes dans lesquelles j'ai réussi à couper une bande de 65 x 4 cm pour mon profil d'encolure.
La partie couture est très simple, tout à la surjeteuse/recouvreuse.Et voilà ce que ça donne :
Désolée pour la tête, c'est le soir, je suis un peu fatiguée et j'aime pas faire des photos !En détails :DevantDos, j'ai supprimé les pinces prévues sur le patronL'encolure. Le profil d'encolure est maintenu aux plis avec des points à la main à l'intérieur.La bande dégradée rajoutée sur le devant
Sur le dos le profil d'encolure est cousu au point de couverture, tout comme les ourlets des tours d'emmanchure.Allez au dodo !19 commentaires
-
Par marmotta60 le 25 Février 2013 à 22:48
Après la coupe je fais un montage rapide pour faire un premier essayage. Je n'utilise que le tissu lycra gris qui est la base de toute la tunique. Je suis quand même obligée de faire le "collier" car c'est ce qui tient le haut.
J'assemble à la machine au point droit long (4), ce sont des coutures provisoires.
Le collier d'encolure est juste épinglé.L'essayage met en évidence de petites retouches, il faut : Raccourcir l'entrejambe Remonter la ligne d'attache de la jupe Rétrécir les côtés au niveau de la taille Rétrcir les épaules Raccourcir la manche 3/4.Le plus gros du travail arrive, les applications, voici comment je procéde :Après avoir tout décousu puis repris aux endroits signalés ci dessus je découpe toutes les différentes pièces, je les épingle, puis les bâtis sur le devant (puis sur le dos).Ensuite je couds avec un point zig-zag assez étroit sur les bors des découpes. Je n'entoile pas dessous car les coutures doivent rester très souples et extensibles. Il faut trouver le bon réglage de tension et ensuite faire attention à ne pas tirer le tissu sinon ça gondole ! Ce travail demande beaucoup de minutie c'est assez long à faire !12 commentaires
-
Par marmotta60 le 23 Février 2013 à 10:25Proclamée avec beaucoup d'humour "Reine du tee-shirt" sur la blogosphère couture (voir ici )
c'est tout naturellement que Kocotte du blog Kocotte et Cyclotte a proposé un défi "tee-shirt".Chantal alias Kocotte est une dynamique alsacienne avec qui je me suis trouvé beaucoup d'atomes crochus et c'est avec grand plaisir que j'échange avec elle autant autour de notre passion commune pour la couture que sur d'autres sujets !Pour lui faire honneur j'ai choisi un de ses modèles fétiches que j'avais de toute façon l'intention de réaliser défi ou pas, car les nombreuses réalisations de Kocotte m'inspiraient.Il s'agit d'un mix entre le patron d'un top et celui d'une robe qui sont sur la même base.Modèles 107 et 108 du BURDA 12/2007. J'ai choisi les manches 3/4 de la robe avec les autres pièces du top. Le modèle étant prévu en tissu tissé, j'ai coupé en 42 sans marge de couture.Tissus :Jersey imprimé coton/viscose avec élasthanne de mon fournisseur habituel du marché (Fausta et Stefano),Jersey synthétique uni de mon stock (GS Scampoli)Peu de retouches :Courbe des épaules un peu reprise au niveau de la couture centrale des manches (je ne suis pas carrée !)Bas des manches rallongé de 6 cm et rétréciEncolure dos légèrement élargie (plus décolletée car le modèle monte beaucoup sur le cou)Finition de l'encolure avec tissu contrastantAjout de poignets rapportés avec le même tissu contrastant.DevantDosDétail de l'encolure réalisée avec ma méthode voir tuto iciLe poignetToute la neige tombe sur moi....Le mauvais temps persistant (4 jours de neige de jeudi 20 à dimanche 24 février) m'a inspiré !
Les séances photos sont une vraie épreuve pour moi j'ai donc "bravé" les élèments pour vous proposer une photo une peu originale avec un fond qui ne l'est pas mon jardin étant souvent la toile de fond des photos !Pour voir les réalisations des 13 autres participantes du défi c'est ici chez KocotteVous pouvez aussi aller sur les blogs de chacune d'entres elles :Petit détail pratique : Je suis désolée pour les participantes ayant un blog chez Canalblog, j'ai beaucoup de difficulté à poster un commentaire, je vais essayer de nouveau plus tard !J'adore ces défi couture qui motivent et permettent parfois de re-découvrir certains tissus du stock comme cet uni que j'avais un peu oublié, il m'en reste un bon morceau....peut-être de quoi réaliser le prochain défi lancé par Kocotte, (fondue de jersey et surjeteuse addict !!!!) une robe en jersey pour le mois d'avril !28 commentaires
-
Par marmotta60 le 18 Février 2013 à 23:24
Lucia la petite soeur de Silvia voir ici fait aussi du patinage et va participer pour la première fois à une compétition, il lui faut donc une tunique.
La monitrice me fait parvenir un dessin et comme pour la tunique de Silvia je dois d'abord faire le patron.
Le modèle comporte beaucoup de détails et je dois dire que cela me laisse assez perplexe d'autant plus que Lucia est menue pour ne pas dire maigre.
Les tissus sont déjà choisis, il y a du lycra brillant gris perle pour le fond, du lycra brillant vert émeraude pour les découpes et une dentelle rebrodée de paillettes qui doit être posée sur le lycra gris. Je dois avouer que je trouve tant le modèle que les tissus complètement inadaptés. La dentelle à paillettes n'est pas très extensible et faire tant de détails et de découpes sur un corps d'enfant bof.....Mais voilà on est en Italie et le clinquant..... on aime bien !A partir des mesures de Lucia j'adapte un patron de justaucorps simple taille 8 ans
que j'avais fait à ma fille et je dessine toutes les découpes.
Les bandes vertes seront faites en application.
Je pense supprimer les triangles sur la manche gauche,
cela me semble difficile à réaliser, inutile et de toute façon peu visible.Episode suivant premier assemblage pour essayage, cliquer ici10 commentaires
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique