• Coucou me revoilà, je ne vous ai pas oubliées mais semaine un peu chargée, boulot, et hier un saut à Milan pour ....non (je vous vois venir !) pas de shopping mais du bricolage dans l'appartement de ma fille et des formalités administratives au consulat. 

    J'ai quand même eu pris le temps de passer en centre ville, y manger un bout et admirer la façade nettoyée du Duomo (cathédrale) enfin débarassée des échaffaudages qui la cachaient.

     

    Duomo (Cathédrale) de Milan
     
    Sur la même place l'imposante entrée de la  Galleria Vittorio Emmanuele II

    Les grandes villes c'est pas spécialement mon truc, je trouve cela très fatigant mais je ne déteste pas y aller comme ça juste un jour.

    Pin It

    2 commentaires
  • Voilà ce soir j'ai décidé de créer cette rubrique "Vie du Blog" pour mieux communiquer avec vous.

    Voilà une semaine que j'ai commencé à faire connaître mon blog, et cela commence très bien !
    Merci à toutes mes premières visiteuses et/ou inscrites inscrites à la news, pour vos commentaires encourageants, et enthousiates, c'est toujours un plaisir de vous lire !

    Et aussi un grand merci à mon amie Carina qui m'a fait une pub formidable.

    Si vous ne la connaissez pas encore allez sur son blog Carinissima, elle fait des pures merveilles en broderie Richelieu une technique pas commune, et débutante en couture elle se débrouille déjà très bien !

    dscn6567

    Voici un napperon en broderie Richelieu qu'elle m'a offert.
     
        
    Sans y penser j'ai bien choisi le moment, l'été indien qui s'éternisait m'a laissé du temps, et surtout c'était la première semaine  de coloc de ma fille étudiante à Milan. Faire 2 heures de transport matin et soir c'était trop ! (15 km de voiture + 1 h de train + métro + tram). Elle a donc trouvé avec 2 autres étudiants un appart lumineux tout proche de leur université, je suis contente qu'elle soit bien installée en plus en dehors des cours, il y a de nombreux travaux de groupe qui sont notés et comptent pour les partiels il était donc essentiel qu'elle soit sur place.    

    Je n'en fais pas une tragédie grecque, (j'adore mes enfants je ne suis pas possessive comme beaucoup de mamans ici en Italie) puisque j'ai moi même étudié loin de chez mes parents, mais cela change quand même un peu l'équilibre familial, l'ouverture du blog a donc été un bon moyen de faire diversion !

    Je suis absolument désolée pour celles qui rencontrent des problèmes pour valider les articles, ce n'est pas de mon ressort, pensez à bien respecter les majuscules du message, il ne faut pas mettre les guillemets non plus.

    Enfin si vous souhaitez faire connaître votre blog merci de donner son adresse en fin de com car il n'y a pas de lien direct sur votre nom. La zone des commentaires devrait évoluer prochainement ....du moins c'est ce que dit l'administration de la plateforme, à suivre ...

    Bonne nuit, à bientôt !

    Pin It

    15 commentaires
  • Voici une housse pour le nouveau compagnon de jeu d'études de ma fille, faite en moins de 2 h  ("essayage" compris) avec des tissus en stock chez moi. Il me fallait faire vite, l'ordi a été acheté hier et elle repart lundi matin très tôt pour la semaine à Milan)

    La fermeture éclair est également puisée dans le stock, j'ai dû la raccourcir et la couper, le résultat n'est pas parfait mais cette housse est provisoire, en attendant quelque chose de plus fini.

    La pomme est habillée !
     
    La doublure ressemble beaucoup à ce qui a dessous ....normal c'est la chute de ce dessus de lit !
    Comme quoi il faut tout garder ! (au désespoir de mon mari qui trouve mes stocks de tissus envahissants)
     
    Pin It

    6 commentaires
  • Bon passons de l'état de projet à celui de réalisation !

    La coupe est une étape qui terrorise les débutantes ! Il n'y a pas de quoi, il faut seulement bien réfléchir car oui quand c'est coupé c'est définitif on ne peut pas revenir en arrière, choississez des tissus pas trop chers et soyez généreuse sur le métrage ça permet de recouper une pièce si nécessaire.

    Et puis il faut accepter se tromper de temps à autre, c'est en général très pédagogique, on refait rarement 2 fois la même erreur  !

    dscn6554
    Première évaluation, c'est très limite ! Il va falloir ruser et s'adapter, comme c'est du jersey le tissu peut être utilisé dans les 2 sens, ça va m'aider.
    J'ai relevé le patron en taille 46/48 (italienne ce qui correspond à 42/44 français) le modèle n'est pas trop ajusté, je suis plus près du 46 que du 48 et les coutures (1, 5 cm) sont comprises dans le patron, je décide d'enlever 0,75 cm sur les côtés. Je rétrécis les manches sur le bas et elles vont devenir plus courtes (par la force des choses !). Peut-être que je pourrais faire une sorte de poignet avec un jersey uni noir, on verra.
    J'ai utilisé du film transparent de fleuriste (merci Domy !) pour recopier le patron, c'est très pratique pour voir les motifs. J'ai placé les pièces sur l'endroit du tissu pour la même raison mais normalement on coupe sur l'envers du tissu. 
     
    Voici les morceaux modifiés et épinglés. Il n'y a pratiquement pas de chutes, les parementures internes de l'encolure seront faites dans un autre tissu (jersey noir), peu importe ça ne se voit pas.
      
    Les morceaux coupés.
     
    Pour ranger mes en-cours avant l'assemblage j'utilise des boîtes à chemises.
     
     
    Prochaine étape, l'assemblage et le premier essayage voir ici 
     
     
    Pin It

    7 commentaires
  • Je viens de découvrir un nouveau SAL sur le site "Petit bout de fil" .

    Un SAL c'est quoi ???? Et bien moi aussi au début de mes balades sur la blogo couture je me demandais bien ce que c'était !

    SAL c'est de l'anglais Stitch A Long, que l'on peut traduire par cousons, brodons ensemble.

    Stitch veut dire littéralement point, couture, maille.

    Une personne propose de réaliser son modèle ( de sac, de broderie ...etc) de concert en plusieurs étapes. C'est motivant, et chacune ayant ses tissus on obtient des résultats très différents !

    Il s'agit de réaliser un porte-documents. J'ai déjà pensé  à une utilisation détournée de l'objet ! Et puis c'est une bonne idée de cadeau, Noël c'est dans 3 mois, on peut y penser déjà !

    Je me suis inscrite, si cela vous tente, allez voir ici , il suffit de laisser un com pour s'inscrire ! 


    4 commentaires
  •  

    Je vois que la mini-valisette vous plaît beaucoup, c'est vrai ce modèle est adorable et suivant le tissu utilisé on peut avoir des résultats très différents et personnalisés.

    Donc en voici une autre que j'ai réalisé en 2 exemplaires, une pour ma Maman, et une autre identique pour une amie, Tricsli (Béatrice) et comme c'était à Pâques je l'avait remplie de petits oeufs en chocolat !

    Le tissu est double face.

    mini valisette verte

    Pin It

    12 commentaires
  • L'idée est de ma fille Diane qui parcourt les blogs mode.

    Le tee-shirt a été coupé au niveau de la taille, et le velours est devenu la partie jupe.

    J'ai fait une première mouture avec 2 rectangles pour la partie jupe mais le résultat n'était pas satisfaisant...effet Montgolfière ! Donc j'ai tout défait (et oui en couture il ne faut pas avec peur de faire et défaire !)

    j'ai ensuite réduit au niveau du tour de taille et coupé avec une forme jupe, cela va beaucoup mieux !

    Un élastique de 5 cm de haut est cousu sur le haut de la jupe avec 1, 5 cm de rentré pour faire l'effet jupe.

    J'ai enfin fixé la partie haute (tee-shirt) à la jupe avec le point zig-zag multiple (pour garder une certaine souplesse) sur les bords supérieur et inférieur de l'élastique.

    dscn6534
    Voir taille réelle

    Et voilà le travail, elle l'a pensée, maintenant elle la porte !  C'est tout simple, une robe d'automne pour tous les jours !

    Si ce projet vous tente, attention il faut prévoir l'élastique un peu serré car une fois cousu il a tendance à s'allonger un peu.

    Pin It

    10 commentaires
  • J'ai tout de suite trouvé un modèle à faire sur le magazine Modellina Simplicity Automne que je viens d'acheter (voir ici )

     dscn6531

    Voir taille réelle

     
    J'ai pioché dans mon impressionnant stock de tissus (!!!). J'aime bien travailler le jersey.
     
     
     
    Il y a 3 encolures, 2 manches donc beaucoup de possibilités, je pense que je vais opter pour l'encolure avec patte, la manche non froncée de longueur 3/4.
    Pin It

    12 commentaires
  • Ici en Italie où j'habite on trouve à peu près les mêmes magazines de couture qu'en France.

    J'achète l'incontournable Burda tous les mois, mais parfois je suis un peu déçue.

    Je prends souvent Diana Moda, modèles simples qui" taillent" bien et que l'on peut facilment modifier et personnaliser.

    Je viens de découvrir Modellina Simplicity, et j'avoue être très séduite par ce style un peu différent (c'est américain), les déclinaisons multiples à partir d'un même modèle, les explications illustrées et ...le prix 5,95 €.

     

     
     
    J'ai déja repéré (ainsi que ma fille !) des modèles qui m'inspirent beaucoup.
    Pin It

    2 commentaires
  • Voici un de mes projets, un tee-shirt, un morceau de velours côtelé, que vais-je en faire ....à découvrir très bientôt !

    dscn6503
    Pin It

    votre commentaire
  •   

    DSCN5692 - Copie (2)

      Un peu de moi ….   Marmotta ? Drôle de nom ! Eh bien pas compliqué passionnée de montagne
    la marmotte est mon animal fétiche, j’ai une vraie tendresse pour cette malicieuse habitante des alpages. 

      Je m’appelle Pascale, j’ai 62 ans, mariée, une fille de 32 ans et un garçon de 29 ans jeunes actifs.
    Originaire du Sud-Ouest, j’ai passé 20 ans en région Rhône-Alpes et depuis 1998 j’habite dans le Nord de l’Italie près de Piacenza, région et pays d’origine de mon mari suite à une mutation. 

    Technicienne chimiste de formation j’ai travaillé 10 ans dans l’industrie puis fait maman à temps plein quelques années, et depuis environ 20 ans la couture est devenue beaucoup plus qu'un hobby.
    Je fais de la retouche et des vêtements sur mesure pour amis et connaissances.

    La couture est quelque chose qui m’a toujours attirée mais je m’y suis vraiment mise à l’âge de 20 ans.
    Cours du soir au centre d’apprentis d’Annonay (07), puis cours du centre social aux Avenières (38).
    J’ai aussi beaucoup appris toute seule. J’ai habillé mes enfants quand ils étaient petits
    et je continue à coudre pour moi et mes proches quand j’en ai le temps.

    Présentation réactualisée le 17/09/2022

    Pin It

    14 commentaires
  • Il y a tout juste 2 ans j'ai découvert la blogosphère couture par le site Un petit bout de fil .

    D'emblée ce blog m'a beaucoup plu, des ouvrages réalisés avec goût et précision, et Sabine sa titulaire très généreuse faisant partager son travail.

    J'ai participé à son SAL mini-valisette, une grande première pour moi !

    Pour ce premier article il m'a donc semblé tout naturel de vous présenter ma première mini valisette. 

    La voici donc (Tissu IKEA)

     
    Pin It

    16 commentaires